Les 12 plus beaux endroits à visiter en Birmanie

avatar

Envie de découvrir les paysages magiques de la Birmanie ? Prenez la route avec Generation Voyage, direction les plus beaux endroits du pays !

C’est une destination qui fait parler d’elle. La Birmanie ou Myanmar, invite avant tout à découvrir une autre facette de l’Asie du Sud-est. Lovée entre la Chine, la Thaïlande, l’Inde, le Laos et le Bangladesh, elle héberge plus de 2000 km de côte. Avec ses superbes plages de sable doré, ses terres paradisiaques font rêver le monde entier ! A l’instar du golfe du Bengale et autres paysages enivrants, les touristes viennent y découvrir un patrimoine à part entière. Mais la Birmanie a bien plus encore à offrir… Riche d’une culture historique, elle héberge de précieux trésors nichés dans les musées, pagodes et autres monuments historiques typiques de l’Asie du Sud-est.

Alors, si vous preniez la route pour ce fabuleux pays ? Pour un petit avant-goût, nous vous invitons au voyage avec notre sélection des plus beaux endroits à visiter en Birmanie. En route !

1. Le Lac Inle

Lac Inle, Peuple Intha, Birmanie

Crédit photo : Shutterstock / woottigon

Situé au milieu des montagnes, le lac Inle est l’un des plus beaux paysages de toute l’Asie du Sud-Est ! Ce lac de faible profondeur et de plus de 120 km² de superficie est une véritable immersion dans un autre monde. C’est ici que vit le peuple Intha, installé dans 70 villages tout au long du lac. S’il est souvent comparé aux Uros du lac Titicaca au Pérou, c’est parce qu’il est le seul à avoir le secret des jardins flottants. Outre la culture des légumes, le peuple Intha est aussi connu pour sa particularité à manier la barque : un pied sur le bateau, un pied enroulé à la rame !

2. Rangoon

Pagode Shwedagon, Myanmar, Rangoon

Crédit photo : Unsplash-Cheng Q

Bien qu’il ne s’agisse pas de la capitale de la Birmanie, Rangoon, aussi appelée Yangon, est la ville la plus importante du pays ! Agréable et chaleureuse, elle est connue pour son accueil, très apprécié par les touristes venant visiter la Birmanie. Rangoon, c’est aussi la terre d’accueil de symboles locaux. A l’instar de la célèbre pagode Shwedagon, le musée national, People’s Park et les marchés locaux vous invitent à découvrir un patrimoine riche en histoire.

Plutôt déroutante, l’ancienne capitale dépeint notamment un portrait plein de contrastes. Il suffit d’emprunter les quelques rues parallèles pour en saisir tout le charme, sans illusion. Là où les façades décrépies remplacent les dorures, Rangoon se veut cosmopolite et populaire : une culture incroyablement riche qui malgré ses cicatrices, invite à la douceur de vivre.

3. Le Rocher d’Or

Le Rocher d'Or, Golden Rock, Birmanie

Crédit photo : Shutterstock / martinho Smart

Situé au sud de la Birmanie, dans l’état Môn, le Rocher d’Or est un lieu unique dans le monde. La légende raconte qu’il aurait été posé en équilibre par deux esprits, les nats, il y a de cela plus de 2500 ans. Lieu de culte du bouddhisme birman, le Rocher d’Or intègre les incontournables des tours guidés organisés dans la région. Vous pouvez également opter pour une randonnée au sommet pour une expérience unique.

4. Le mont Popa

Mont Popa, Birmanie

Crédit photo : Shutterstock / Avigator Fortuner

Volcan endormi depuis 442 avant J-C., le mont Popa culmine à plus de 1500 m d’altitude la région de Mandalay. Destination appréciée des touristes souhaitant visiter la Birmanie, il abrite une végétation luxuriante et pas moins de 200 ruisseaux ! Sacré pour la population locale, le mont Popa est aussi un lieu de pèlerinage où l’on vient vénérer les 37 Grands Nats abrités dans la montagne.

5. Mandalay Hill

Mandalay Hill, Birmanie

Crédit photo : Shutterstock / GlebSStock

Pendant votre voyage en Birmanie, faites un arrêt à Mandalay Hill ! Colline surplombant la ville du même nom, Mandalay Hill promet une vue imprenable depuis son sommet. Prenez de la hauteur depuis les escaliers partant du bas de la colline pour atteindre la Pagode Sutaungpyei. La particularité ? Vous marcherez pieds nus un bout de temps ! A l’instar de beaucoup de lieux en Birmanie, Mandalay Hill est avant tout sacré, les visiteurs se doivent donc de le respecter. Au gré de votre promenade et au fil des temples, vous ferez de superbes rencontres. Prenez le temps de discuter avec les moines qui se plaisent à apprendre la langue locale aux étrangers.

6. Le temple Dhammayangyi

Temple Dhammayangyi, Birmanie

Crédit photo : Shutterstock / b-hide the scene

Situé à Bagan, Dhammayangyi est le plus grand de tous les temples bouddhistes de la région. Construit par le roi Narathu entre 1167 et 1170, il reste peu connu des touristes. Pourtant, il s’agit là d’un véritable trésor local !

Ses imposants murs et arches extérieurs donnent le ton dès l’arrivée sur les lieux. Une fois à l’intérieur, les fresques murales vous content des scènes historiques tandis que les nombreuses statues de Bouddha elles, illuminent les lieux toutes d’or vêtues.

7. Ngapali Beach

Ngapali Beach, Birmanie

Crédit photo : Shutterstock / fraulein

Méconnue du tourisme de masse, la plage de Ngapali est l’une des plus belles de toute l’Asie. Parfait mélange de sable blanc et eau azure, elle s’étend sur près de sept kilomètres.

Petit paradis sur terre, Ngapali tient avant tout son charme dans son presque anonymat ! Parce qu’elle est préservée du grand public, elle invite à profiter d’une plage presque déserte où règne calme et sérénité. Un véritable parenthèse hors du temps dans lequel le farniente est de mise !

8. La pagode Mingun Pahtodawgyi

Pagode Mingun Pahtodawgyi

Crédit photo : Shutterstock / Nguyen Quang Ngoc Tonkin

Si son nom vous parle, c’est parce qu’il s’agit d’un des monuments les plus visités au monde. Situé à Mingun Pahtodawgyi est une pagode massive, mais incomplète ! Censée faire 150 mètres de haut et construite à l’aide de plus de 100 millions de briques, cette pagode (ou stûpa) est la plus grosse structure de briques du monde entier.

Sa construction commence à la fin du XVIIIe siècle, mais une prédiction l’interrompt brutalement. La raison ? La dynastie Konbaung suivrait de près l’achèvement de ce monument. Depuis, la pagode est donc laissée en l’état. Un témoin historique phare désormais accessible au public, qui héberge notamment la deuxième plus grande cloche au monde.

9. La grotte de Pindaya

Grotte de Pindaya, Birmanie

Crédit photo : Shutterstock / OPIS Zagreb

Nichée dans les environs de la ville éponyme, à proximité du lac Inle, la grotte de Pindaya est un lieu célèbre de pèlerinage bouddhiste. C’est aussi l’une des attractions majeures pour les personnes souhaitant visiter la Birmanie.

Entre ses murs, 9000 statues dorées de Bouddha vous invitent à pénétrer dans l’antre ! Les profondeurs elles, hébergent des stalactites et stalagmites datant de plusieurs centaines, voire milliers d’années.

Anecdote : chaque année, des statues sont ajoutées dans la grotte. En échange d’une donation, vous pouvez en acheter une et participer à son entretien. En retour et signe de reconnaissance, votre nom sera gravé dessus.

10. Le Jardin botanique de Kandawgyi

jardin botanique de  Kandawgyi, Birmanie

Crédit photo : Shutterstock / devilis

C’est une merveille locale ! Crée en 1915, le Jardin botanique national de Kandawgyi vous accueille sur près de 177 hectares. Élu « Réserve botanique gouvernementale » en 1924, il abrite aujourd’hui une superbe faune et flore locale ! Parmi ses trésors, des espèces en voie de disparition comme le Thamin, le Takin, la tortue étoilée de Birmanie ou encore le Cerf Cochon. Témoin majeur de l’écotourisme, Kandawgyi offre une parenthèse pleine de découvertes !

11. Kanbawzathadi Palace

Kanbawzathadi Palace, Bago

Crédit photo : Shutterstock / eFesenko

A Bago,le Kanbawzathadi Palace est un incontournable pour visiter la Birmanie. Ancien palais érigé par le roi Bayinnaung en 1556, il connait une véritable transformation dans les années 1990, devenant alors un monument majeur du pays. Un véritable palace doré, construit dans un style unique à l’Asie du Sud-Est !

Prenez le temps de découvrir son architecture, et promenez-vous dans ses jardins. Ensuite, passez ses portes pour y admirer son intérieur. Habillé de rouge et d’or du sol au plafond, le palais abrite notamment des gravure et autres statues, symboles de la grandeur des lieux !

12. Le Royaume de Pagan

Royaume de Pagan, Birmanie

Crédit photo : Shutterstock / Sean Pavone

Nous clôturons ces plus beaux endroits avec le Royaume de Pagan. Site archéologique situé dans la région de Mandalay, il s’étend sur plus de 50 km². Mais sa particularité se cache surtout dans son histoire ! Et pour cause, le Royaume de Pagan fût élue capitale du Premier Empire birman entre le VIe siècle et le XIIIe siècle.

En ses lieux, de nombreux temples et pagodes datant de plusieurs siècles invitent à la découverte sacré. Pour une visite immersive et culturelle, empruntez les chemins de randonnée ! Tout au long de votre marche, vous découvrirez les anciennes habitations birmanes et plongerez dans la végétation environnante, direction les perles Royaume de Pagan !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée