Visiter la Réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour : réservations & tarifs

avatar

Amateur de randonnée et de paysages grandioses ? On vous invite à visiter la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour !

La réserve naturelle de Chaudefour se situe dans le massif de Sancy, en Auvergne. La vallée éponyme s’est créée 600 000 ans avant notre ère, suite à une lourde éruption volcanique. Sa structure particulière a permis la formation d’un lac en son centre. L’ossature de ses crêtes se compose de magnifiques appareils volcaniques, dont la fameuse Dent de la Rancune. De nos jours, les paysages extraordinaires de Chaudefour attirent de multiples visiteurs. La vallée propose d’ailleurs de nombreuses activités intéressantes, outre la randonnée. Aussi, la faune et la flore de ce lieu particulier sont des plus fascinantes, et vous serez rapidement émerveillés. Besoin d’informations pour visiter la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour ? Alors, partons ensemble à la découverte de cette réserve exceptionnelle !

À lire aussi :
Visiter le Parc des volcans d’Auvergne : réservations & tarifs
Les meilleurs endroits où pêcher en Auvergne

Histoire de la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour

vallée de Chaudefour

Crédit Photo : Shutterstock – MrCed

Chaudefour se situe dans le nord du massif des Monts Dores. La création de la vallée résulte d’une importante activité volcanique, suivie de nombreuses ères de glaciation. Aujourd’hui encore, on peut deviner dans la structure des vallées des Monts Dores les vestiges de son évolution géologique. Par exemple, les buttes arrondies sont témoin des anciens cratères en dômes. Les falaises, elles, sont issues des anciennes coulées de lave. De leur côté, les roches éruptives se dressent en pyramides fascinantes. La transformation de la vallée au fil des millénaires a également créé de nombreuses sources thermales. Et, notamment, la fontaine de Saint-Anne.

Ces paysages magnifiques et hors du commun ont longtemps intrigué. Et dans le but de la protéger, une réserve naturelle a été créée le 14 mai 1991. Réserve qu’il est aujourd’hui possible de visiter, sous certaines conditions comme nous allons le voir.

Nos conseils pour bien visiter la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour

La réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour est un véritable trésor du Massif central. Le site peut se visiter en haute saison, et de nombreuses activités sont offertes. Toutefois, pour une exploration des plus agréables, mieux vaut se préparer. Ainsi, voici nos conseils pour visiter la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour !

L’équipement

La réserve de Chaudefour se situe à près de 1200 mètres d’altitude. Aussi, même lorsque l’on entreprend une visite en été, il est important de s’habiller chaudement. La température peut en effet très vite baisser en montagne. De la même manière, on ne peut pas toujours prévoir d’éventuelles intempéries.

De plus, la réserve est une vallée sauvage, même si de nombreux sentiers ont été aménagés. Les terrains montagneux ne sont pas plats du tout, et sont souvent juchés de petits obstacles. Pensez donc à amener vos meilleures chaussures de randonnée pour visiter la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour.

Le temps de visite

Quand on envisage l’exploration d’un tel domaine, il est important d’optimiser son temps de visite. La réserve du massif Sancy est un territoire de presque neuf cents hectares. Si vous souhaitez simplement vous balader sur ses sentiers, une journée devrait suffire.

Mais si vous songiez à vous essayer à d’autres activités (randonnées, sorties-découvertes…) vous pourriez avoir besoin d’un jour de plus. On pense notamment à l’escalade ou à l’ascension du Puy Ferrand. Pour visiter la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour dans son entièreté, nous recommandons de prévoir 2 à 3 jours complets.

Les règles

Chaudefour est une réserve naturelle nationale. Les visites de la vallée sont donc très réglementées, pour ne pas perturber la faune ou la flore. Avant de vous rendre sur place, pensez à prendre quelques précautions, et surtout à consulter le code de la vallée. Il vous faudra notamment emporter un sac pour vos déchets, que vous ne pourrez pas jeter en nature. De la même manière, si vous envisagiez de pêcher ou chasser, assurez-vous de respecter les consignes établies.

De plus, il est interdit de cueillir des fleurs et déranger la faune. On ne peut pas non prendre un chien avec soi, puisque nos compagnons à poils pourraient perturber les animaux sauvages. De la même manière, les vélos, véhicules motorisés, appareils bruyants et les drones sont interdits. Aussi, le camping sauvage et la création de feu sont interdits en tout temps, pour des questions de sécurité.

Que voir et que faire à la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour ?

 Massif Central, France

Crédit Photo : Shutterstock – Chodimeafotime

La flore et la faune

La vallée de Chaudefour est l’une des plus florissantes du Massif central. Sa réserve naturelle abrite donc une faune et une flore exceptionnelles. Comme elle se situe en montagne, elle regorge évidemment de chevreuils, de lièvres, de mouflon de Corse et d’hermines. On peut également observer dans ses rochers de rares spécimens d’oiseaux. Lorsque le ciel est clair, on peut notamment admirer des faucons pèlerins, des merles de roches et des grands corbeaux.

D’autre part, la flore de la vallée se compose de nombreuses plantes médicinales. Chaudefour est d’ailleurs le berceau de multiples fleurs comme l’arnica, le calendula, et la gentiane. Visiter la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour est donc un incontournable pour les amoureux de la nature.

L’escalade

Dans la réserve, vous pourrez vous adonner à ce sport enrichissant sur trois sites différents. La Dent de la Rancune est le plus populaire d’entre eux et s’élève à près de 1500 mètres d’altitude. Il offre près de 40 voies d’escalade différentes, variant d’un niveau de sportif averti à expert. De son côté, la Crête du Coq peut être appréhendée par les amateurs d’escalade.

Toutefois, l’ascension de ces dykes vous offrira une vue imprenable sur les magnifiques paysages auvergnats.

Une expérience naturaliste

Chaque été, la vallée organise une visite exceptionnelle pour les passionnés d’ornithologie. Ils peuvent alors déambuler dans la réserve à pas feutrés, accompagnés par des spécialistes. Des musiciens s’ajoutent alors à la balade, pour triller, gazouiller et siffler au son des oiseaux de la montagne.

Cette balade-spectacle insolite plaira assurément aux petits comme aux grands. Elle leur permettra notamment de découvrir la faune extraordinaire de Chaudefour, tout en s’amusant.

Les sommets

Tous les mercredis durant la haute saison, les plus sportifs pourront se lancer dans l’ascension de la vallée. Un guide les accompagnera alors du fond de la réserve jusqu’aux crêtes du plus haut sommet, le Puy Ferrand.

À près de 1900 mètres d’altitude, ils pourront alors admirer les extraordinaires paysages du Massif central. Une autre manière de visiter la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour. Néanmoins, pour cette découverte des plus immersives, ils devront impérativement réserver leurs places.

Combien coûte un billet pour la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour ?

Chaudefour

Crédit Photo : Shutterstock – Chodimeafotime

L’entrée pour visiter la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour entièrement gratuite.

Toutefois, les différentes activités proposées par la réserve nécessitent une réservation au préalable. Pour cela, il suffit d’appeler la Maison de la Réserve quelques jours avant l’activité pour pouvoir organiser sa venue.

Comment réserver en ligne un billet pour la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour ?

L’entrée pour visiter la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour est libre. Par conséquent, il n’y a pas de réservation en ligne disponible mais vous pouvez réserver des activités outdoor.

Horaires de la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour

Si l’accès à la réserve est gratuit, il n’est cependant pas permis en tout temps. En effet, pour des raisons de sécurité, la vallée n’ouvre aux visiteurs que de mai à août. En dehors de la haute saison, les intempéries et la neige rendent les sentiers impraticables.

Vous pouvez visiter la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour de 10h à 12h, et de 14h à 18h. Elle est accessible tous les jours du vendredi au dimanche. Les weekends de l’Ascension et de Pentecôte, les heures d’ouverture se limitent toutefois à l’horaire d’après-midi.

Comment accéder à la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour ?

La réserve de Chaudefour se situe dans le massif des Monts Dores, en Auvergne. Elle n’est malheureusement pas accessible en transport en commun. En voiture, vous pouvez rejoindre la vallée par la route nationale 89 et la départementale 5 en partant de Clermont-Ferrand. Si vous partez du sud du massif, il vous faudra aller jusqu’à Besse avant de prendre la départementale 36. La même route vous permettra de rejoindre la vallée depuis la ville du Mont-Dore. Néanmoins, il vous faudra cette fois passer par le Col de la Croix Saint-Robert.

Lorsque vous arriverez pour visiter la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour. Vous pourrez stationner votre voiture à la Maison de la Réserve. À partir de cet accueil, vous serez en mesure de vous rendre sur les multiples sentiers balisés de la vallée.

Où loger près de la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour ?

Pour visiter la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour, vous pourrez aisément trouver de nombreux logements à proximité. Dans le département du Puy-de-Dôme où se trouve la vallée, les meilleures options de logements sont les hôtels et gîtes. Ainsi, pour visiter la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour, réserver une chambre dans un hôtel du Mont-Dore ou de Super-Besse reste la meilleure solution. En plus de vous loger près de la vallée, cela vous permettra de découvrir de charmantes villes d’Auvergne.

Vous préférez les Airbnb ? Alors, la plupart sont se situent autour de la réserve naturelle, en plein cœur du massif. Ils sont donc d’autant plus proches de Chaudefour. Aussi, ils se situent souvent dans des édifices atypiques, voire insolites. Ils sont un havre de relaxation et de confort pour les visiteurs. En plus, ils leur permettent de découvrir les coutumes locales avec les repas préparés par les hôtes.

À lire aussi :
Dans quel quartier loger à Clermont-Ferrand ?
Dans quel village loger pour visiter les volcans d’Auvergne ?

Alors, qu’attendez-vous pour visiter la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire