Les 9 plus belles randonnées à faire dans le Vercors

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire dans le Vercors Voir les randonnées

Vous avez décidé de partir à la découverte du massif du Vercors ? Cela tombe bien, voici pour vous une liste des meilleures randonnées à faire dans le Vercors !

À cheval sur les départements de la Drôme et de l’Isère puisqu’il en est la frontière naturelle, le massif du Vercors figure parmi les plus beaux massifs des Préalpes !

Abri pour de très nombreuses espèces animales comme végétales, l’espace naturel du Vercors est l’endroit parfait à arpenter pour s’émerveiller en pleine nature.

Accessible toute l’année avec les précautions qui incombent à chaque saison, les randonnées dans le Vercors sont idéales pour celles et ceux qui souhaitent avoir un aperçu de la région mais aussi du massif en lui-même. Voici les meilleures !

1. Le tour du Mont Aiguille

Randonnée Vercors : Le tour du Mont Aiguille

Crédit photo : Alltrails

Le Mont Aiguille est un mont remarquable, que l’on reconnaît notamment en raison de sa forme atypique. Du haut de ses 2 087 mètres d’altitude, le Mont Aiguille est impressionnant, que vous l’aperceviez de côté (large et massif) ou de face (fin et longiligne).

En chemin, n’oubliez pas de vous arrêter au Col de Papavet et au Col d’Aupet. Des endroits parfaits pour marquer une petite pause, se ressourcer et profiter du paysage !

Cependant, notez que c’est l’une des randonnées dans le Vercors les plus difficiles. Elle est effectivement très exigeante physiquement !

2. La Tête Chevalière via le Vallon de Combeau

La Tête Chevalière via le Vallon de Combeau

Crédit photo : Alltrails

Au départ du Vallon de Combeau, dans la Drôme, partez rejoindre la Tête Chevalière, en Isère. Et oui ! Cette randonnée se trouve à cheval entre deux départements, qui partagent un bout du massif du Vercors.

Entouré de la Montagnette et de la Tête de Praorzel, commencez votre douce ascension vers la Tête Chevalière, à 1 951 mètres d’altitude. Sur le chemin, prenez le temps d’observer le paysage afin de ne rien rater.

Puis, une fois arrivé à la Tête Chevalière, vous ferez face au Mont Aiguille et verrez le début du Grand Veymont.

3. La boucle du Vercors au Grand Veymont

Randonnée Vercors : La boucle du Vercors au Grand Veymont

Crédit photo : Alltrails

Cette grande boucle est située dans la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. La Réserve s’étend sur plus de 17 000 hectares et protège une faune et une flore typiquement locales.

Vous pourriez même rencontrer des marmottes, des bouquetins ou des chouettes chevêchettes dans un décor naturel forestier et d’alpage. Les paysages y sont somptueux, c’est pourquoi cette boucle est l’une des randonnées dans le Vercors qu’il faut absolument essayer !

Tout au long de la randonnée, les vues sont panoramiques et impressionnantes. Vous pourrez par exemple observer le Mont Aiguille et Grenoble, les jours de très beau temps.

4. La Moucherotte par la Croix des Ramées

La Moucherotte par la Croix des Ramées

Crédit photo : Alltrails

Le départ pour cette randonnée s’effectue non loin du plateau de Lans-en-Vercors, depuis la station de ski à l’est. Direction La Moucherotte, à 1 901 mètres d’altitude, dominant toute la vallée de l’Isère, avec notamment une vue imprenable sur la ville de Grenoble.

Au sommet, vous pourrez aussi vous délecter des monts environnants appartenant aux massifs de la Chartreuse et de Belledonne. Les randonnées dans le Vercors offrent souvent ces vues en raison de la proximité des trois imposants massifs.

Pour autant, chaque point de vue est unique ! Au retour, un arrêt à la Croix des Ramées vous donnera un aperçu de l’autre versant de la montagne, avec la vue sur Lans-en-Vercors.

5. Le lac de la Moucherolle via la télécabine Côte 2000

Randonnée Vercors : Le lac de la Moucherolle via la télécabine Côte 2000

Crédit photo : Alltrails

D’abord, avant d’entamer cette randonnée, vous devrez emprunter la télécabine Côte 2000, depuis la station de Villard-Corrençon. Accessible toute l’année pour le prix unique de 8 €, elle vous emmène à 1 750 mètres d’altitude.

L’aire d’arrivée est le point de départ de nombreuses randonnées dans le Vercors, notamment celle qui mène au lac de Moucherolles. Après une ascension constante, vous arriverez sur les bords du lac dont vous pourrez faire le tour.

En été, c’est un lieu agréable, presque bucolique, où se reposer avant de reprendre le sentier inverse. Entouré de la Grande Moucherolle, de la Grande Sœur-Agathe et de la Petite Sœur-Sophie, le lac se fait tout petit…

6. La Chute de la Druise

La Chute de la Druise

Crédit photo : Alltrails

Voici l’une des rares randonnées dans le Vercors qui commence par la descente puis termine par la montée ! Rapide à effectuer, la balade permet de découvrir la Chute de la Druise, formée par un bras du cours d’eau La Gervanne.

Si la cascade n’est plus accessible en raison de nombreuses chutes de personnes imprudentes, la balade reste très agréable. Et ce, même pour les enfants ! Il s’agit en réalité de prendre un bol d’air frais et de s’émerveiller devant la nature !

7. Le Château de Rochechinard

Randonnée Vercors : Le Château de Rochechinard

Crédit photo : Alltrails

Très vieille bâtisse que le temps a effacé des mémoires avant de l’y réintroduire, le Château de Rochechinard date du XIVe siècle. Il se trouve sur une haute plateforme, à 600 mètres d’altitude, dominant le village de Rochechinard. Occupé pendant près de 300 ans, il fut délaissé à l’aurore du XVIIIe siècle.

Aujourd’hui, il est désormais possible de l’approcher, après une petite randonnée en forêt de moins de 5 kilomètres depuis le village. Devant ses ruines, il est possible que vous vous surpreniez à réfléchir au temps qui passe et qui laisse ses marques.

En effet, le lieu étant plutôt silencieux, il devient facile de plonger dans ses pensées, bercé par les sons discrets de la nature, avec devant vous, une vue dégagée… Celles et ceux qui apprécient la méditation seront ravis !

8. Le Pic Saint-Michel

Le Pic Saint-Michel

Crédit photo : Alltrails

Du haut des ses 1 966 mètres d’altitude, le Pic Saint-Michel se trouve sur la crête continue du massif du Vercors. Il offre de magnifiques points de vue dégagés sur les deux vallées qu’il domine.

Vous apercevrez notamment Grenoble, le Parc naturel régional du Vercors ou encore les massifs de la Chartreuse et de Belledonne. Son ascension s’effectue en dénivelé positif constant, ce qui peut paraître exigeant, mais vous oublierez vite l’effort.

Cependant, prévoyez les casquettes et la crème solaire car le sentier n’est pas du tout ombragé, sauf au début.

9. D’Engins à Saint-Nizier-du-Moucherotte

D’Engins à Saint-Nizier-du-Moucherotte

Crédit photo : Alltrails

À seulement quelques kilomètres à l’ouest de Grenoble, découvrez cette randonnée en plein cœur du Parc naturel régional du Vercors. Elle relie deux villages : Engins et Saint-Nizier-du-Moucherotte.

Le long d’un chemin forestier, progressez dans cette nature quelque peu sauvage. Vous longerez également le cours d’eau du Furon et pourrez aussi vous arrêter au bord d’un de ses élargissements, prenant presque la forme d’un lac.

Sur le chemin, vous passerez le Pas de la Corne, le Goulet des Moulins ainsi que le Pas du Curé. Pour la petite histoire, ce sentier est celui que le curé de Saint-Nizier-du-Moucherotte empruntait afin de célébrer la messe à Engins !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou