Les 7 plus belles randonnées à faire au Massif des Bauges

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire au Massif des Bauges Voir les randonnées

Besoin d’un grand bol d’air frais ? Voici les meilleures randonnées à faire dans le massif des Bauges pour l’explorer à votre guise !

Le massif des Bauges est un maillon de la chaîne des Préalpes du Nord chevauchant les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Culminant à un peu plus de 2 200 mètres d’altitude, c’est un environnement typé “moyenne montagne” qui compte quatorze villages à peine… Mais quel caractère !

En effet, le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce terroir unique offre de belles possibilités de promenade pédestre au grand air.

Si vous êtes de passage entre Annecy et Chambéry, pourquoi ne pas partir vous y balader ? Generation Voyage vous propose son top des meilleures randonnées à faire au massif des Bauges.

1. La Croix du Nivolet depuis Le Sire

Randonnée massif des bauges : le sire

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h40
Distance : 6,0 km
Dénivelé : 236 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Pour vous mettre en jambe, cet itinéraire de randonnée part du Parking Le Sire près de la Féclaz. Suivez le balisage indiquant la Croix du Nivolet : vous êtes déjà au chalet du Sire après une montée assez raide. Longez ensuite la falaise jusqu’au refuge du Nivolet et accédez enfin à la Croix de Nivolet.

Un panorama spectaculaire fait office de récompense lors de cette randonnée dans le massif des Bauges. Le massif de l’Épine, la Chartreuse et Chambéry peuvent être contemplés à votre guise. Le parcours peut s’effectuer du printemps à l’automne sans difficultés majeures.

Alors, ça vous tente ?

2. Le Taillefer

Le Taillefer

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h10
Distance : 6,6 km
Dénivelé : 349 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Le Petit et le Grand Taillefer sont deux sommets de la chaine de Belledonne. Cette randonnée dans le massif des Bauges a pour but de vous les faire découvrir. Rendez-vous à la stèle de Combe Oursière sur la route départementale D114E pour accéder à l’itinéraire. Celui-ci vous conduira au Pas de la Mine en longeant la jolie crête de Brouffier.

Quarante minutes plus tard, le Petit Taillefer est en vue ! Montez dans les Gravelles pour atteindre le sommet du Grand Taillefer où est érigée la statue de Saint-Éloi. Les 2 857 mètres d’altitude offrent une vue splendide sur le Mont Blanc, les sommets des Écrins et les Aiguilles d’Arves à l’est.

Les sommets du Vercors et du Dévoluy complètent le tableau en direction de l’ouest. La descente vous offrira même l’opportunité de découvrir un lac… Magnifique !

3. Le Trélod

Randonnée massif des bauges : Le Trélod

Crédit photo : Alltrails

Durée : 3h30
Distance : 10,9 km
Dénivelé : 1 315 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Pour effectuer cette randonnée dans le massif des Bauges, direction le parking du hameau du Cul du Bois. Suivez le sentier d’alpage jusqu’à la forêt pour passer sous la Dent des Portes. Vous partez ensuite en direction de la crête dominant les chalets du Chardonnet et des Gardes.

Prêt ? Une forte montée mettra vos mollets à rude épreuve jusqu’au sommet du Mont Trélod. Ce n’est pas si difficile : les chamois qui partagent souvent le parcours le font tous les jours… Les panoramas sont splendides de l’est à l’ouest : le Mont Blanc et les glaciers des Alpes volent la vedette à la splendide vallée du Chéran !

4. Chemin des crêtes près de Saint-Jorioz

Chemin des crêtes près de Saint-Jorioz

Crédit photo : Alltrails

Durée : 5h50
Distance : 19,2 km
Dénivelé : 782 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Nous vous proposons cette sympathique boucle pour une balade familiale en forêt. Familiale, mais assez sportive au début ! Elle a pour but de vous faire admirer le lac d’Annecy depuis les crêtes du Semnoz. Vous ferez face au massif de la Tournette.

Simple d’accès, l’itinéraire débute au parking de Sévrier et remonte le chemin de la Liaz. Une bonne montée en sous-bois débouche sur le sentier GRP en direction de la Croix du Cret.

Alors, la vue vous plaît ? Vous pourrez pousser jusqu’à la croix du Cret qui ne se situe qu’à une dizaine de minutes. Un écomusée passionnant pourra également agrémenter le chemin du retour !

5. Col de l’Arclusaz

Randonnée massif des bauges : Col de l'Arclusaz

Crédit photo : Alltrails

Durée : 4h30
Distance : 15,0 km
Dénivelé : 810 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée dans le massif des Bauges est réservées aux randonneurs confirmés. L’itinéraire comporte de franches montées et se fait mieux avec de bonnes chaussures et des bâtons de marche !

Tout débute au vallon de Bellevaux. Du parking du couvent, une petite route forestière vous mènera jusqu’à l’oratoire dans une clairière ensoleillée. Vous longerez le ruisseau d’Arclusaz qui se franchit à gué : idéal pour se rafraîchir les jambes ou pique-niquer.

Continuez par le sentier en direction du col : le panorama est fantastique, notamment sur le Mont Pécloz. Vous aurez la possibilité de découvrir la chapelle Notre Dame de Bellevaux lors de votre retour. Agréable l’été, la flore locale nous pousse à vous recommander le parcours au printemps. Fleurs par milliers et gazouillis garantis !

6. Mont Colombier

Mont Colombier

Crédit photo : Alltrails

Durée : 3h15
Distance : 10,5 km
Dénivelé : 1 133 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée dans le massif des Bauges démarre au parking de la commune d’Aillon-le-Vieux. Le chemin suit une montée progressive en forêt jusqu’à un petit lac.

Ensuite, direction le col du Colombier : passages aériens et belles sensations jusqu’au sommet. Il se mérite mais saura vous récompenser. Les montagnes du Beaufortain, des Bauges et toute la chaîne de Belledonne se dressent alors devant vous.

La descente est des plus agréables et ne présente aucune difficulté. Les randonneurs n’auront plus qu’à redescendre jusqu’à Aillon-le-Vieux en traversant de belles prairies verdoyantes. Quoi, c’est déjà fini ?

7. Aller-retour au Mont Julioz

Aller-retour au Mont Julioz

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h
Distance : 6,0 km
Dénivelé : 552 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Un itinéraire bien balisé pour cette randonnée dans le massif des Bauges… mais à déconseiller aux enfants ou aux personnes sujettes au vertige ! Vous aurez à longer une arête rocheuse qui, progressivement, vous permettra d’apercevoir toute la chaîne. La Dent des Portes, le Mont Trélod, le Mont Pécloz ou la Dent de Rossanaz sont tous de la partie.

D’abord forestier, l’itinéraire se fait vite montagneux et nécessite parfois de « mettre les mains ». Pour les plus sportifs, il est possible de rejoindre le GR du Tour des Bauges. Le parcours permet de s’initier aux joies de la marche en montagne. On le recommande, mais munissez-vous d’une bonne veste : c’est parfois venteux !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou