Dans quel quartier loger à Ajaccio ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Corse Voir les hébergements

Visiter l’Île-de-Beauté, ses côtes déchiquetées, ses plages magnifiques et les montagnes : voici dans quel quartier se loger à Ajaccio !

Plus grande ville de l’île de Corse, Ajaccio est la préfecture du département de la Corse-du-Sud, située au centre-sud et sur la côte ouest de l’île. Ville natale de Napoléon Ier (1769-1821), Ajaccio est surnommée « cité impériale » et « cité du corail ». Forte de sa population de 68 462 habitants et de 105 000 personnes dans l’aire urbaine, il s’agit également de la plus grande ville la plus au sud de France Métropolitaine. Mouillée par la mer Méditerranée, abritée sur le flanc occidental de l’île dans le golfe d’Ajaccio, son littoral accidenté lui offre de nombreuses criques et plages, entre la Gravona et la pointe de la Parata, incluant les îles Sanguinaires.

Vous cherchez un endroit où dormir à Ajaccio ? Son climat méditerranéen, l’hospitalité des Corses – pour peu que l’on respecte leur île – et les 2 726 heures de soleil par an vous charmeront sûrement. Voici dans quel quartier se loger à Ajaccio.

À lire aussi : Dans quelle ville loger en Corse ?

La vieille ville

Vieille ville d'Ajaccio

Crédit photo: Flickr – Paul Arps

La vieille ville s’étire sur une petite bande urbaine que nul ne rate en arrivant à Ajaccio : le port. C’est là qu’accostent les bateaux de pêcheurs, les embarcations touristiques (notamment les croisières pour les Sanguinaires, les les excursions dans les réserves naturelles de Scandola et Girolata et la visite de Bonifacio), les voiliers, les yachts, les ferries et les paquebots de croisière.

A côté du port de plaisance, se trouve la Place Foch, incontournable pour son marché matinal quotidien, jusqu’à 13 heures : charcuterie, fromage, fruits et légumes, nougat. La relève de la garde à 19 heures tous les jeudis de juillet et août, vous fera faire un bond dans le passé au temps vivant de Napoléon Ier.

Le long du Cours Napoléon et rue du cardinal Fesch, le quartier exhibe son âme commerçante : c’est là que l’activité sociale bat son plein, entre boutiques, bars, cafés, glaciers et restaurants. Le musée Fesch et sa bibliothèque, la Place Foch, la Citadelle et ses remparts, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, le musée national de la Maison Bonaparte – où naquit en 1769 le bébé qui allait devenir 30 ans plus tard, Premier consul de la république, puis Empereur -, le Chemin des Crêtes et la Plage Saint-François, sont les immanquables du vieux quartier.

Ce quartier où dormir à Ajaccio est le plus touristique : le plus fréquenté et le plus cher.

Trouver un hôtel dans la vieille ville d’Ajaccio
Trouver une maison de vacances dans le coeur d’Ajaccio

Casone

Place d'Austerlitz, Napoléon 1er, Casone, Ajaccio

Crédit photo: Flickr – leecohen

On accède à l’ouest de la ville et sur les hauteurs en arpentant le Cours Grandval : le quartier de Casone, où trône majestueusement la statue de Napoléon Bonaparte à son monument commémoratif, est un quartier aisé, bourgeois, plus calme où se loger à Ajaccio.

On y sera en effet plus au calme que vers les ports. C’est un bon point de chute pour trouver le Sentier des Crêtes et monter sur les hauteurs pour observer une vue imprenable sur la ville et la baie. Le Boulevard Albert 1er offre de nombreux commerces et restaurants, non de la Grande Roue d’Ajaccio, regardant sur la mer.

Trouver un hôtel à Casone

Les plages à l’ouest

Envie de se loger à côté d’Ajaccio pour être au plus près des plages ? Les monuments touristiques à la gloire des tyrans et du Premier Empire ne vous intéressent guère ? Direction l’ouest, vers les plages et l’archipel des îles Sanguinaires.

En continuant le long du boulevard Albert 1er puis du Cours Lucien Bonaparte, vous arriverez à Barbicaja, Scudo et Vignola.

Cette longue route jusqu’à la tour génoise de la Parata (datant de 1550-1551) avec sa vue panoramique sur la mer offre de nombreux endroits où dormir entre les montagnes et à proximité d’Ajaccio. Une superbe mer turquoise mouille les plages de sable fin et blanc à Barbicaja, un endroit également très apprécié des locaux.

Trouver un hôtel à proximité des plages d’Ajaccio

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire