Dans quel quartier loger à Bonifacio ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Corse Voir les hébergements

Voyager en Corse, l’extrême sud et les falaises de Bonifacio : voici dans quel quartier loger à Bonifacio !

Située à la pointe sud de la Corse, en face de la Sardaigne italienne, Bonifacio est une citadelle médiévale perchée sur une falaise de calcaire abrupte, dominant la mer Méditerranée. C’est la commune la plus méridionale de la France Métropolitaine, avec près de 3 000 habitants permanents.

Située en face des Bouches de Bonifacio séparant la Corse de la Sardaigne, Bonifacio est une des communes les plus visitées de l’île, notamment en raison de sa topographie, et à juste titre : le « spot » et les falaises de calcaires sont tout simplement impressionnants. Décimée par la peste et ravagée par les guerres, Bonifacio a eu une histoire mouvementée et ensanglantée également en raison des convoitises pisanes et génoises, la Corse étant un point militaire stratégique en Méditerranée.

En voyage en Corse, vous cherchez un logement où dormir à Bonifacio ? Voici notre mini-guide des zones où loger à Bonifacio !

À lire aussi : Dans quelle ville loger en Corse ?

Centre ville

Citadelle de Bonfiacio

Crédit photo: Wikipedia – GHIRARDI

L’arrivée par le sud en empruntant la D260 est sublime : au milieu d’un paysage de garrigue, on aperçoit la citadelle, juchée sur ses falaises abruptes.

Entre la vieille ville et le port, on se croirait dans une petite ville d’Italie avec son charme d’antan, comme témoignant d’une époque surannée. On arrive très vite aux multiples escaliers et aux ruelles pavées en pente – raide ! – qui parsèment la ville pour déboucher sur les boutiques de souvenirs. Les rues, jalonnées de pizzerias et d’autres restaurants offrent un charme typique et des vues à couper le souffle. Dans la ville, ne manquez pas de passer sous la porte de Gênes, puis d’explorer le Cimetière Marin, le Gouvernail, le Chapeau de Napoléon, le Monument aux morts, l’Escalier du Roy d’Aragon, le Jardin des Vestiges et le Bastion de l’Étendard.

Pour se nourrir, ciblez les restaurants du port et ceux en haut de la falaise : il n’y a sans doute pas que des « pièges à touristes ». Glissez la tête dans l’une des embrasures du Cimetière Marin : vous apercevrez – et pourrez photographier – le phare de la Madonetta, situé de l’autre côté de la calanque. Entre le port et les falaises, vous trouverez également – bien sûr – quelques hôtels où dormir à Bonifacio.

Trouver un hôtel dans la Citadelle de Bonifacio
Trouver une maison de vacances à Bonifacio

Les alentours de Bonifacio

Plage du Petit Spérone, Bonifacio

Crédit photo: Flickr – SkandyQC

Envie de se loger à proximité de Bonifacio dans le maquis au calme ? Ou plutôt de trouver un endroit où dormir près de la mer ?

Si vous aimez les plages et la baignade, filez vers la plage du petit Sperone, pour nager dans des eaux turquoises, en un mot : sublime.

Pour se loger à Bonifacio si les hôtels sont pris d’assaut, montez à Cavallo Morto, Pertamina Village ou Gurgazu, à l’est : vous ne serez pas loin de la Citadelle tout en profitant de belles plages. En continuant la route vers Porto-Vecchio – mais toujours sur le territoire de Bonifacio -, trouvez la Plage de la Rondinara, avec quelques camping et résidences où se loger, et où se baigner comme dans le lagon d’un pays tropical !

Trouver un hôtel dans les alentours de Bonfiacio

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Marie France

    Bonjour je demeure au Québec je veux visiter la Corse début septembre mais j aimerais demeurer au même endroit si c est possible nous partons deux semaines j aimerais bien une semaine sur un coté de la côte et une autre semaine de l autre côté, quelle ville choisir ??, le trajet se fera en voiture nous arrivons à l aéroport de Ajaccio

    • Marion Sebastia

      Bonjour, tout dépend si vous souhaitez privilégier la haute Corse ou la basse Corse.

      L’idéal étant bien sûr (surtout sur un séjour de deux semaines et avec une location de voiture), d’opter pour un tour de l’île, en partant d’Ajaccio jusqu’au sud et en remontant du côté est jusqu’à Porto Vecchio et ses alentour, si par exemple vous optez pour le sud de l’île. Le Cap Corse lui aussi, vaut notamment le détour car il héberge de fabuleux villages et paysages à l’instar de Nonza, Macinaggio, Patrimonio ou encore l’Île Rousse située juste en dessous.

      Ajaccio étant assez centrale, vous pouvez privilégier la visite de Piana, Porto ou encore Propriano pour le côté ouest de l’île et opter pour Bonifacio et Porto Vecchio pour le côté sud/sud est.

      Pour vous aider dans vos choix et vos recherches, je vous conseille notamment de jeter un oeil à nos deux articles :
      Dans quelle ville loger en Corse ?
      Les 18 choses incontournables à faire en Corse

      Bonne journée

Laisser un commentaire