Dans quel quartier loger à Porto-Vecchio ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Corse Voir les hébergements

Visiter la Corse et sa côte orientale, ses plages et ses cités balnéaires : voici un aperçu des meilleurs quartier où loger à Porto-Vecchio !

La Corse, Pisane du 11ème siècle au 13ème siècle et Génoise pendant près de 500 ans de 1299 à 1768, fut fortement influencée par la culture toscane et italophone : elle n’est française que depuis 250 ans. Porto Vecchio signifie « vieux port » en italien, les Génois ne firent donc pas dans l’originalité pour fonder cette ville. Située au sud-est de la Corse, Porto-Vecchio – surnommée « la cité du sel » – est la troisième ville la plus peuplée de l’île, avec 11 826 habitants (2015). Assise sur les reliefs de l’Ospedale et de la Cagna, la ville est mouillée par la mer Tyrrhénienne et est la plus grande ville du sud de la Corse. On vient majoritairement à Porto-Vecchio pour ses splendides plages (Cala Rossa, Palombaggia, Santa Giulia) mais la cité a d’autres visages et charmes à offrir. Vous cherchez un endroit, un quartier où loger à Porto-Vecchio ? La ville fondée par les Grecs de Syracuse (en actuelle Sicile) vers le 6ème siècle avant J-C séduit des milliers de touristes chaque année. Voici dans quel quartier se loger à Porto-Vecchio.

À lire aussi : Dans quelle ville loger en Corse ?

Le port

Près du quai Pascal Paoli – figure emblématique qui lutta contre Gènes pour l’indépendance de la Corse avant qu’elle ne passe sous le giron de la France -, et sur le quai de Syracuse, se trouvent le port de Porto-Vecchio, où accostent les ferrys en provenance de Civitavecchia, Naples et de Marseille et le port de plaisance. Pourquoi choisir le port pour se loger à Porto-Vecchio ? Depuis les quais, on obtient une vue splendide sur les hauteurs de la ville, où trône la Citadelle Génoise depuis le 16ème siècle. Le port de plaisance offre un cadre de détente parfaite en été, près des bars, glaciers et restaurants qui affichent complets durant la saison estivale. C’est donc un endroit animé où flâner.

Trouver un hôtel au port de Porto-Vecchio
Trouver une maison de vacances à Porto-Vecchio

La Citadelle

Vieille de près de 500 ans, la Citadelle fut bâtie par les Génois en 1539 – les murs datent cependant de 1589 – pour protéger la cité des agressions extérieures -, et comporte cinq bastions et un monument emblématique de la ville : la Porte Génoise. La Citadelle surplombe la mer et les massifs corses environnants. La Place de la République est la place centrale de la ville, ceinte par de nombreux bars et restaurants. Les commerces, en journée, achalandent leur clientèle – parfois jusqu’à minuit en été – tandis qu’au soir venu, une toute autre catégorie de personnes emplit les ruelles : les noctambules à l’affût des bars à vin, bars lounge, bars traditionnels où écouter des polyphonies corses et des discothèques où danser toute la nuit. On accède à la vieille ville arpentant la montée de la Porte Génoise, où un patrimoine architectural unique se dévoile aux passants. Comme c’est un quartier très touristique, on trouvera évidemment plusieurs hôtels où se loger à la Citadelle.

Trouver un hôtel dans la Citadelle de Porto-Vecchio

Palombaggia

Située entre les lieux-dits de Bocca dell’Oro et de Piccovaggia, la célèbre plage de Palombaggia offre ses eaux cristallines et chaudes en été, son sable fin, son décor de plage tropicale et également (hélas) son importante affluence touristique : la plage, sublime, peut être littéralement prise d’assaut par les estivants. C’est un endroit idyllique où se loger à proximité de Porto-Vecchio, en flânant au bord des roches rouges dominées par les pins parasols : Palombaggia est réputée pour être l’une des plus belles plages sauvages de Corse. Sur la route, le trajet offre de magnifiques panoramas sur les massifs et le bleu turquoise tirant au vert de la mer. Passez ensuite à la plage Santa Giulia, l’autre incontournable. De nombreux hôtels et appartements où dormir à Palombaggia se trouvent le long de la côte et des routes.

Trouver un hôtel près de la plage de Palombaggia

Crédit photo principale : Flickr – Pascal POGGI

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter