Randonnée & fauteuil roulant : impossible ? Voilà 7 randonnées en France qui prouvent le contraire

Amoureux de balade, vous cherchez où vous promener avec un fauteuil roulant ? Découvrez 7 randonnées à travers la France, toutes accessibles aux personnes en situation de handicap.

La France est réputée pour sa richesse culturelle, ses délicieuses gastronomies et, surtout, ses paysages incroyablement variés. Chaque région a ses propres merveilles naturelles à offrir. Mais une question se pose : ces beautés sont-elles accessibles à tous, y compris à ceux qui sont en fauteuil roulant ?

Devant l’augmentation de la demande pour des activités de plein air accessibles, de nombreux sentiers de randonnée en France ont été aménagés pour être accessibles aux fauteuils roulants. Alors, est-il possible de faire de la randonnée en fauteuil roulant en France ? Absolument ! Voici 7 randonnées incontournables, spécialement choisies pour leur accessibilité et leur beauté.

La Coulée verte René Dumont, Paris

Coulée verte René Dumont, Paris

Crédit photo — Alltrails

Distance : 3 km
Dénivelé : 40 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Coulée verte René Dumont est un véritable havre de paix au cœur du 12e arrondissement de Paris. Avec son environnement verdoyant et fleuri, elle prodigue de jolies vues sur les sites emblématiques du quartier. Bien entretenue , elle assure ainsi une expérience de promenade agréable pour tout le monde, y compris pour les personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus : Ce sentier mesure près de 5 km et suit une vieille voie de chemin de fer. Il commence à l’Opéra Bastille et finit à la porte de Montempoivre. La route est faite de béton, d’asphalte et de sable compacté. Elle vous emmènera en pleine nature, avec des zones ombragées par d’épaisses canopées. Vous passerez aussi par plusieurs tunnels où vivent des chauves-souris. Vous observerez également des poissons dans de petits lacs.

De plus, cette balade vous offre un aperçu du 12e arrondissement de Paris. Vous verrez en effet le boulevard Diderot, le jardin de Reuilly et plusieurs œuvres de street art. Vous passerez par la Gare-de-Reuilly et Hector-Malot, avec accès au square Charles-Péguy. Le niveau de difficulté est facile pour une randonnée en fauteuil roulant grâce à la route en bon état et des ascenseurs à disposition.

Tour du lac marin, Vieux-Boucau-les-Bains

Tour du lac marin, Vieux-Boucau-les-Bains

Crédit photo — Alltrails

Distance : 4 km
Dénivelé : 42 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La promenade autour du lac marin de Vieux-Boucau-les-Bains est idéale pour sentir l’air marin et profiter d’un moment de détente. De plus, son chemin goudronné permet une accessibilité optimale pour tout le monde, y compris les personnes en fauteuil roulant.

Pour en savoir plus : Créé en 1966, ce parcours est bien aménagé. Un chemin goudronné et large autorise tous types de passage : piétons, vélos, rollers et fauteuils roulants. D’autre part, cet itinéraire de 4km, entre plages et dunes, vous offre un visuel constant sur l’île de Port d’Albret et une vue imprenable sur les eaux du Pacifique.

La randonnée commence du centre-ville de Vieux-Boucau-Les-Bains. Vous traverserez également une section forestière, parfaite pour se rafraîchir dans les mois chauds.
Vos animaux de compagnie sont par ailleurs autorisés sur le parcours.

Voie verte des Hauts de Tardoire, Oradour-sur-Vayres

Voie verte des Hauts de Tardoire, Oradour-sur-Vayres

Crédit photo — Alltrails

Distance : 13 km aller-retour
Dénivelé : 270 m
Difficulté : Modérée
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Voie verte des Hauts de Tardoire à Oradour-sur-Vayres est idéale pour les amoureux de la nature. Son accessibilité et son niveau de difficulté facile permet d’explorer un environnement sauvage sans contrainte.

Pour en savoir plus : Cette superbe piste de 13 km est parfaitement adaptée pour les rollers, les vélos et les fauteuils roulants. En outre, ce chemin est interdit aux engins motorisés. Profitez ainsi d’une tranquillité incomparable au cœur du Parc naturel régional Périgord Limousin. Vous y trouverez également des aires de repos pour vos pauses.

L’itinéraire traverse des sites patrimoniaux importants de la région. Admirez le Château Châlus Chabrol, un séchoir à chanvre, un lavoir et la splendide vallée de la Tardoire. Cette piste verte est goudronnée et certaines portions possèdent deux voies. Enfin, pour plus d’infos sur cette superbe randonnée en fauteuil roulant, n’hésitez pas à visiter les bureaux d’informations touristiques à Oradour-sur-Vayres et Châlus.

Voie Verte des Berges de l’Isère, Grenoble

Voie Verte des Berges de l'Isère, Grenoble

Crédit photo — Alltrails

Distance : 66 km
Dénivelé : 809 m
Difficulté : Modérée
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Voie Verte des Berges de l’Isère à Grenoble est une destination incontournable pour les amateurs de grandes randonnées. Accessible en fauteuil roulant, elle vous propose une magnifique expérience avec ses paysages montagneux et sa diversité à couper le souffle. Sa surface goudronnée vous garantit par ailleurs une balade à la fois sûre et plaisante.

Pour en savoir plus : La Voie Verte des Berges de l’Isère à Grenoble est parfaite pour une randonnée handicap accessible en France. Elle possède deux sections différentes. La première est une piste verte de 32 km à proximité de la rive droite de l’Isère, se terminant à Port de Saint-Gervais. À ce point, elle se connecte à la voie verte de la digue du Drac près du pont de Veurey.

La deuxième section de la randonnée est une voie plus calme de 20 km. C’est une route sud avec de magnifiques vues sur les montagnes de la Chartreuse et du Vercors. Enfin, elles sont toutes deux superbement équipées pour les fauteuils roulants, avec un bon revêtement de surface et des entretiens réguliers.

Les Marais de Lavours, Ceyzérieu

 Marais de Lavours, Ceyzérieu

Crédit photo — Alltrails

Distance : 2,4 km
Dénivelé : 43 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La réserve naturelle du Marais de Lavours, avec ses multiples étangs, vous invite à un moment agréable et rafraîchissant. De plus, le chemin est aménagé pour les fauteuils roulants. Certaines zones nécessitent toutefois l’assistance d’un accompagnateur pour les personnes à mobilité réduite.

Pour en savoir plus : Pour une randonnée avec un niveau de difficulté facile en fauteuil roulant en France, rendez-vous aux Marais de Lavours à Ceyzérieu. C’est l’un des plus grands marais d’Europe de l’Ouest, avec une réserve naturelle de 500 hectares de prairies humides. Son parcours possède un circuit sur pilotis idéal pour les personnes à mobilité réduite, situé au pied du massif du Grand Colombier qui culmine à 1534 mètres d’altitude. Il dispose par ailleurs d’observatoires et de panneaux en braille pour les personnes malvoyantes.

Vous aurez l’occasion de croiser des oiseaux migrateurs, des castors, des rouges-gorges, des canards ou des hérons, selon la saison. La Maison du Marais possède également cinq salles thématiques sur la faune, la flore et l’histoire du marais. Profitez-en pour découvrir la riche biodiversité du coin, l’entrée est gratuite.

Voie Verte Morlaix-Carhaix

Voie Verte Morlaix-Carhaix

Crédit photo – Alltrails

Distance : 4 km
Dénivelé : 69 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Nichée à l’orée du parc naturel régional d’Armorique, la Voie Verte Morlaix-Carhaix dévoile une nature sauvage. Après une rénovation en 2007 et 2008, cet itinéraire de randonnée est maintenant parfaitement accessible aux fauteuils roulants grâce à son revêtement adapté.

Pour en savoir plus : Votre promenade commence à Coatelan, un hameau paisible dans le Finistère. Sur 4 km, profitez des paysages sauvages, des landes intactes, des bois accueillants ainsi que des légendes bretonnes. Pensez à visiter la grotte du Diable, le camp d’Artus et le Moulin du Chaos.

Anciennement une ligne de chemin de fer, la voie verte est aujourd’hui une allée idéale pour les amoureux de la nature. Terminez votre trajet à Carhaix-Plouger, ville connue pour le festival des Vieilles Charrues. Là, vous découvrirez la riche culture bretonne.

Voie Verte PLM, Châtillon

Voie Verte PLM, Châtillon

Crédit photo — Alltrails

Distance : 17 km
Dénivelé : 406 m
Difficulté : Modérée
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Voie Verte PLM à Châtillon est un véritable trésor du Jura, s’étendant sur près de 18 km. Avec sa diversité de paysages, allant des terres agricoles pittoresques aux forêts luxuriantes, elle vous offre ainsi un aperçu de la richesse naturelle de la région. De plus, elle est parfaitement adaptée aux fauteuils roulants.

Pour en savoir plus : La Voie Verte PLM se situe à l’ouest de Lons-le-Saunier, entre Châtillon et Perrigny. Le trajet suit l’ancienne ligne de train Paris-Lyon-Méditerranée. Le sentier est facilement accessible et bien arrangé. La majorité de la route est goudronnée, mais vous trouverez aussi des sections avec du sable compacté.

Vous passerez par le Bois de la côte de l’Heute, accompagné du bruit relaxant de la rivière de l’Angillon. Vous pourrez également rallonger la route jusqu’à Champagnole. De plus, vous apprécierez la beauté des paysages avec des forêts et des champs fleuris au printemps. Les plateaux et les pâturages vous offrent par ailleurs des panoramas sur le mont Rivel et la butte de Montsogeon.

Alors, prêt à partir en randonnée en fauteuil roulant en France ? Ces 7 itinéraires prouvent que rien n’est impossible ! N’hésitez pas à partager vos suggestions dans les commentaires ci-dessous et à vivre l’expérience enrichissante de la randonnée accessible à tous. Quelle sera votre prochaine aventure ?

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo