Les 23 plus beaux endroits à visiter en Suisse

avatar

Située en plein cœur de l’Europe, la Suisse réserve bien des trésors. Visiter la Suisse ne manquera pas de vous surprendre !

Dans ce pays montagneux d’Europe centrale, on peut effectuer une multitude d’activités : placer de grosses sommes d’argent sur un compte, déguster une fondue, aller saluer les vaches dans les prairies verdoyantes ou découvrir des paysages mirifiques, quelle que soit la saison envisagée pour votre séjour. Pour vous aider à visiter la Suisse au mieux, voici un petit guide des plus beaux endroits à voir.

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire à Bâle
Les 13 choses incontournables à faire à Genève

1. Le Jungfrau

Mont Jungfrau, Suisse

C’est dans le massif des Alpes bernoises qu’on retrouve le Jungfrau, ce sommet culminant à plus de 4150 mètres d’altitude ! On peut y admirer un glacier gigantesque mais qui fond, malheureusement, année après année, ou y pratiquer des activités typiquement montagnardes comme le ski, l’alpinisme ou le parapente.

2. Le Jungfraujoch

Jungfraujoch, Suisse

Tout proche, le Jungraujoch est un col reliant le Mönche et la Jungfrau, en plein cœur des Alpes bernoises entre les cantons de Berne et celui du Valais : il culmine à 3471 mètres d’altitude et on peut y accéder en empruntant une étonnante voie ferrée, et même s’y restaurer dans un délicieux établissement proposant une vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes.

3. L’Eiger

L'Eiger, Suisse

L’Eiger est un sommet de 3970 mètres, lui aussi placé dans les Alpes bernoises, et dont la face nord représenta un des « trois grands problèmes des Alpes » pour les alpinistes chevronnés qui, souvent, y trouvèrent la mort ! Aujourd’hui, de nombreux touristes viennent admirer ce vertigineux sommet individualisé, voire tenter son ascension.

4. Le Glacier Express

Glacier Express, Suisse

Pas vraiment un lieu, mais plutôt un voyage : le Glacier Express est un train reliant Saint-Moritz à Zermatt en passant par les villes de Coire, Andermatt et Brigue. Au cours de la saison estivale, deux trains effectuent le trajet : un premier partant de Disentis et l’autre, de Davos, mais dans tous les cas, les paysages spectaculaires traversés vous laisseront des souvenirs inoubliables !

5. Le lac des Quatre-Cantons

Lac des Quatre-Cantons, Suisse

Ce lac glaciaire se situe au cœur de la Suisse. Ce dernier porte mal son nom puisqu’à l’heure actuelle il se partage entre les cantons de Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwytz et Uri ! Mesurant près de 38 kilomètres de long, il est situé à 434 mètres d’altitude et attire nombre de visiteurs cherchant que faire en Suisse, et pouvant y pratiquer de nombreuses activités ludiques, été comme hiver !

6. Le Cervin

Mont Cervin, Suisse

On ne pouvait faire l’impasse sur le Cervin : la montagne la plus connue du pays en est aussi un des emblèmes, puisqu’elle figure sur les logos de nombreuses marques helvétiques !

Du haut de 4478 mètres de hauteur, sa face nord est, comme celle de l’Eiger et des Grandes Jorasses, considérée comme une des trois grandes faces nord des Alpes. Si vous venez visiter la Suisse, ne manquez pas d’y faire un saut !

7. Les chutes du Rhin

Les chutes du Rhin, Suisse

Observer la plus grande chute d’eau d’Europe de tout près, ressentir le grondement des masses d’eau dans tout son corps – c’est possible aux chutes du Rhin près de Schaffhouse. Un bateau emmène les visiteurs vers les châteaux, dans le bassin des chutes et même jusqu’à l’imposant rocher qui se trouve au milieu des eaux bouillonnantes.

8. Le glacier d’Aletsch

Glacier d'Aletsch, Suisse

Ce glacier colossal est tout simplement.. le plus grand glacier des Alpes : si vous êtes venu visiter la Suisse et que vous passez au sud du pays, dans le canton du Valais -un des plus beaux du pays, soit dit en passant-, il serait fort dommage de ne pas vous y arrêter afin de découvrir la beauté de cet espace démesuré à couper le souffle !

9. Le Titlis

Téléphérique, Mont Titlis, Suisse

Ce sommet des Alpes uranaises, culminant à près de 3238 mètres d’altitude, n’est certes pas le plus grand ni le plus prestigieux du pays mais offre l’occasion de s’adonner aux joies des sports d’hiver puisqu’il fait partie intégrante du domaine skiable du Titlis, considéré par d’aucuns comme un des meilleurs d’Europe. Idéal lorsque vous cherchez que faire en Suisse durant la saison hivernale !

10. Le lac de Thoune

Lac de Thoune, Suisse

Dans l’Oberland bernois, le lac de Thoune est tout proche de la ville du même nom : cette étendue d’eau alpine accueille volontiers les visiteurs venus profiter des nombreuses bases nautiques des environs, et ravira aussi les touristes amateurs de randonnée venus visiter la Suisse.

11. La Kleine Scheidegg

Balade paysage Kleine Scheidegg, Suisse

La Kleine Scheidegg est, en fait, un col ferroviaire reliant, au sein de l’Oberland bernois et à plus de 2061 mètres d’altitude, les montagnes de l’Eiger et de Lauberhorn. Entre Lauterbrunnen et Grindelwald, villes appréciées des amateurs de base-jump et de parapente, on peut donc profiter d’une jolie balade en train lorsqu’on cherche à se déplacer quand on vient visiter la Suisse !

12. Le Gornergrat

Encore dans le canton du Valais (on vous l’a dit, on adore ce haut lieu de la culture alpine), le Gornergrat est un sommet perché à 3135 mètres d’altitude, juste en dessous de la station de Zermatt, entre le glacier du Findel et du Gorner. Les fans de randonnée ou d’alpinisme seront, là aussi, tout à fait ravis d’être venus chercher que faire en Suisse !

13. Le lac de Brienz

Lac de Brienz, Suisse

Le lac de Brienz est posé tout au nord des Alpes suisses, dans le canton de Berne -la capitale du pays. Son nom provient de la ville du même nom, qui se trouve sur la rive nord de cette étendue d’eau où on peut, l’été, s’adonner aux joies de la pêche, du ski nautique ou du kayak ! Si vous cherchez que faire en Suisse et que vous avez des enfants, on vous conseille vivement d’aller y piquer une tête.

14. Le Mönch

Le Mönch, Suisse

Le Mönch est un sommet de 4107 mètres d’altitude qui se situe entre l’Eiger et la Jungfrau, dans l’Oberland bernois. Si on vous en parle, c’est pour vous offrir l’occasion d’effectuer une belle randonnée, au cours de l’été, dans cette région montagneuse sublime si vous êtes venus visiter la Suisse et que vous voulez respirer un air parmi les plus purs d’Europe tout en admirant des paysages fantastiques !

15. Le Petit Cervin

Le Petit Cervin, Suisse

Non, on ne confond pas : ce sommet des Alpes valaisannes ne culmine « seulement » qu’à 3883 mètres. Son grand frère, le Cervin (ou Matterhorn pour les Suisses alémaniques), se trouve quant à lui à sept kilomètres au nord-ouest : dans les deux cas, passez donc dans la région pour admirer ces deux géants lorsque vous viendrez visiter la Suisse !

16. Les Trümmelbachfälle

Chutes Trümmelbachfälle, Suisse

Crédit photo : Wikipedia – Simisa

Ces chutes d’eau se trouvent sur le cours du Trümmelbach, un fleuve des Alpes bernoises, au cœur de la vallée du Lauterbrunnen et à une quinzaine de kilomètres de la splendide commune d’Interlaken : on en dénombre une dizaine et leur hauteur peut atteindre… 140 mètres par endroit ! De quoi en prendre plein les mirettes lorsqu’on cherche que faire en Suisse.

17. Les gorges de l’Aar

Gorges de l'Aar, Suisse

Crédit photo : Florian Muharremi / Shutterstock.com

L’Aar ? Cette rivière de Suisse longue de 288 km, affluent du Rhin, propose tout près de la commune de Meringen, dans le canton de Berne, de splendides gorges en calcaire comportant un ingénieux -et ludique- ensemble de tunnels et de passerelles permettant d’explorer le lieu à fond : idéal lorsqu’on veut visiter la Suisse en profitant d’une activité vraiment originale !

18. Le col du Saint-Gothard

Col du Saint-Gothard, Suisse

Le Saint-Gothard est un endroit légendaire : ce col des Alpes suisses perché à 2108 mètres d’altitude relie la ville d’Andermatt, dans le canton d’Uri, au canton du Tessin à Airolo. Si on vous en parle, c’est que le lieu est historiquement important dans les échanges entre la Suisse et l’Italie, mais surtout pour les nombreux points d’intérêt qui y prennent place : citons le Tour de Suisse cycliste, qui ne manque pas d’y faire étape, et les innombrables sentiers de randonnée pédestre qui fourmillent dans le coin !

19. La pointe Dufour

Alpinisme, randonnée, Pointe Dufour, Suisse

Crédit photo : Instagram – un_bon_plaisir

Le massif du Mont-Rose comprend les plus hauts sommets des Alpes derrière le Mont-Blanc, il culmine à 4634 m à la pointe Dufour. Moins pris d’assaut que le Mont-Blanc, il reste pourtant très convoité.

Pour des alpinistes déjà expérimentés et acclimatés à l’altitude, ce programme simple de 3 jours propose l’ascension de ce géant des Alpes, en dormant en refuge au retour pour couper la très longue journée du sommet.

20. Le col de la Bernina

Col de la Bernina, Suisse

Le col de la Bernina est un col des Alpes suisses, dans le canton des Grisons, à plus de 2300 mètres d’altitude ; il relie l’Engadine à la Balteline, dans le nord de l’Italie, et reste prisé des motards et de tous les routards véhiculés attirés par les conditions exceptionnelles d’ouverture du col.

Oui, le col de la Bernina reste, malgré les intempéries, ouvert toute l’année, grâce aux exceptionnelles infrastructures routières et au travail sans relâche des agents responsables de l’état de ces dernières.

21. Le lac de Bienne

Bienne est une ville un peu à part. Située à l’ouest du pays, la ville est connue pour être une 100% bilingue. Suisses francophones et alémaniques y partagent la commune en harmonie !

Le lac de Bienne est un endroit à découvrir, connu par les amateurs de pêche qui viennent y profiter des eaux calmes et qui regorgent de poisson frais. Familial, convivial, notamment l’été, il serait dommage de visiter la Suisse sans y faire une halte.

22. Gruyère

Vue aérienne de la ville médiévale de Gruyeres, célèbre château de Gruyeres, canton de Fribourg, Suisse, fond d'Écran nature

Crédit Photo : Shutterstock – Ksenija Toyechkina

Visiter la Suisse sans admirer la cité médiévale de Gruyères serait une erreur ! Cette ville offre un voyage culturel mais aussi gastronomique avec son célèbre fromage du même nom !

Au pied des Préalpes dans le canton de Fribourg, Gruyère charme les touristes à coup sûr ! Ses pavés, sa fontaine et son château captivent et invitent à la flânerie. Bien sûr, ne quittez pas la ville sans avoir déguster un peu de gruyère. Vous pouvez d’ailleurs découvrir sa fabrication dans La Maison du Gruyère à Pringy.

23. Chillon

Coucher de soleil du château de Chillon au lac de Genève, Suisse

Crédit Photo : Shutterstock – FenlioQ

Chillon est une ville incontournable si vous voulez visiter la Suisse au mieux. En effet, la ville est notamment connue pour son magnifique château juché sur son îlot rocheux. L’histoire du château est marquée par différentes périodes : celle des Savoie, celle des baillis bernois et celle de l’État de Vaud.

Alors qu’attendez-vous pour visiter la Suisse ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
  1. Votre pays est magnifique .j ais roulé vingt trois ans en Suisse
    Que du bonheur . j ais l ennuis ….

  2. Suissesse y habitant, je regrette que cet article omette Gruyère et Chillon, alors qu’on a trois fois Zermatt (Gornergrat, Zermatt et son train)!!!
    Pareil pour le trio bernois Jungfrau, Mönch et Eiger! On pourrait les citer ensemble et mettre en avant d’autres beautés suisses spectaculaires (Creux du Van, Lugano, Grisons).
    Dommage parce que nous donner des idées, même à nous, c’est une chouette initiative!

Laisser un commentaire