Les 8 choses incontournables à faire à Réthymnon

avatar
Aux alentours de Réthymnon

Visiter Réthymnon : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans cette ville, considérée comme l’une des plus belles de Grèce ?

Située sur le côté nord de la Crète, entre Héraklion et La Canée, Réthymnon est une ville à découvrir sans plus attendre. C’est la troisième plus grande ville de l’île de Crète, et pour certains, l’une des plus belles ! Son histoire riche, son identité culturelle forte, ses paysages contrastés, sa gastronomie variée et ses nombreuses activités attirent de très nombreux visiteurs chaque année.

Vous serez séduit par son charme intemporel dès votre arrivée, et ce, pour toute la durée de votre séjour, qui se promet d’être exceptionnel ! Vestiges antiques, sports nautiques, musées, trekking ou farniente sur les plages de sable fin… On vous dit tout ce qu’il y a à faire et à voir dans cette ville aux allures de paradis !

1. La vieille ville

Venir visiter Réthymnon, équivaut à un passage incontournable dans la vieille ville. En effet, ses ruelles colorées regorgent de sites incontournables à ne pas manquer.

La loggia vénitienne

La loggia vénitienne - visiter Réthymnon

Crédit photo : Shutterstock – Jean-Pierre Dalbéra

Generation voyage a selectionné pour vous

Ce majestueux bâtiment rectangulaire, orné d’arches semi-circulaires, fut construit au milieu du XVIe siècle. Cet ancien lieu de divertissement et de rencontre pour la noblesse vénitienne est à ne pas manquer si vous allez visiter Réthymnon.

La fontaine Rimondi

La fontaine Rimondi

Crédit photo : Shutterstock – Cezary Wojtkowski

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous cherchez quoi faire à Réthymnon ? Venez admirer cette belle fontaine publique en pierre calcaire. C’est très certainement l’un des monuments les plus photographiés de la ville. L’eau s’écoule par la gueule de trois têtes de lions sculptées dans la pierre.

Elle est située sur la place Petychakis, dans la vieille ville, et porte le nom du gouverneur vénitien de Réthymnon en place lors de sa construction en 1926, Alvise Rimondi.

Le vieux port et son phare

Le vieux port et son phare - visiter Réthymnon

Crédit photo : Shutterstock – Irina Demenkova

Generation voyage a selectionné pour vous

Le vieux port vénitien est un lieu très agréable où il fait bon flâner si vous allez visiter Réthymnon. Il abrite quelques barques de pêcheurs et autres bateaux de tourisme. Ces derniers proposent des visites et des excursions vers d’autres ports de Crète.

Ses nombreuses terrasses de bars et de restaurants, en font un lieu très animé en haute saison. Le phare égyptien construit dans les années 1830, véritable emblème de la ville, trône fièrement au milieu du port.

L’église d’Agios Frangiskos

Generation voyage a selectionné pour vous

L’église d’Agios Frangiskos, avec son toit en bois, est l’un des monuments les plus beaux à voir à Réthymnon. Située à côté de la place Mikrasiaton, elle fut construite dans les années 1500, et abritait à l’époque le monastère des moines franciscains. Elle fut reconstruite et soigneusement rénovée en 1971.

La Fortezza, la forteresse vénitienne

L'église d'Agios Frangiskos

Crédit photo : Shutterstock – ImagesGR

Generation voyage a selectionné pour vous

S’il y a quelque chose d’unique à ne pas manquer en venant visiter Réthymnon, c’est la Fortezza. Datant du XVIIe siècle, cette forteresse d’une superficie de presque 1 400 m² est située à la toute fin de la vieille ville, sur la colline de Paleokastro.

Aujourd’hui, seuls les murs de ce bâtiment vénitien sont encore visibles, mais vous pouvez facilement imaginer sa grandeur d’origine en la voyant. De plus, elle offre une vue panoramique sur la ville et la mer absolument époustouflante.

La porte Guora

La porte Guora - visiter Réthymnon

Crédit photo : Shutterstock – chasdesign

Generation voyage a selectionné pour vous

Cette porte impressionnante est visible dans la rue Ethnikis Antistatis. Construite entre 1540 et 1580, elle permettait à l’époque de pénétrer dans l’enceinte de la cité.

L’église de « La Dame des Anges »

Generation voyage a selectionné pour vous

L’église de « La Dame des Anges », aussi appelée localement Mikri Panagia, est située dans la vieille ville, à l’intersection de la rue Nikiforos Fokas et de la rue Thessalonikis. Construit durant l’occupation vénitienne, cet édifice d’un blanc immaculé est d’une grande beauté.

La Mosquée Neratzé

La Mosquée Neratzé

Crédit photo : Shutterstock – islavicek

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous vous demandez encore quoi faire à Réthymnon ? Ne manquez pas de découvrir cette mosquée, au minaret imposant. Autrefois église vénitienne de Santa Maria, elle fut convertie en mosquée au XVIIe siècle, pour devenir la plus grande mosquée dans la ville.

2. Les musées

Les musées - visiter Réthymnon

Crédit photo : Wikimédia – Tomisti

Generation voyage a selectionné pour vous

Passionné et amateur, sachez que la ville regorge de musées en tout genre. Parmi les incontournables musées à faire à Réthymnon, vous trouverez le musée archéologique, situé en face de l’entrée de la citadelle. Les magnifiques pièces archéologiques qu’il détient y sont exposées selon un ordre chronologique.

Le Musée d’Art Contemporain de Crète se trouve juste dessous, et propose un espace d’exposition d’environ 1 000 m². 300 millions d’années sont recensées au Musée Paléontologique, qui ravira les amateurs de fossiles. Enfin, le Musée Historique et Folklorique, logé dans un bâtiment vénitien, représente parfaitement la vie rurale et urbaine unique, des Crétois du XVIIe siècle.

3. L’église des Quatre Martyrs

L’église des Quatre Martyrs

Crédit photo : Shutterstock – Andrei Nekrassov

Generation voyage a selectionné pour vous

Cette église date de 1975, et succède à 2 autres églises démolies dans le passé. Comme son nom l’indique, elle est consacrée aux quatre martyrs locaux : Angelis, Manouil, Georgios et Nikolaos. Martyrisés en 1824, ils ont été reconnus comme saints patrons de la ville par la société locale. Un petit bijou incontournable à découvrir absolument à Réthymnon.

4. Le Jardin Municipal

Le Jardin Municipal - visiter Réthymnon

Crédit photo : Wikimédia – Benoît Prieur

Generation voyage a selectionné pour vous

Situé au cœur de la ville, c’est un lieu où il fait bon flâner en famille si vous venez visiter Réthymnon. Le jardin municipal retient des espèces végétales rares, pour le plus grand plaisir des amateurs de plante et de nature.

C’est également un lieu où il est agréable de se promener ou de faire de l’exercice, et un terrain de jeu idéal pour les enfants. Enfin, il est également la scène de nombreux événements culturels.

5. Les plages

Les plages

Crédit photo : Shutterstock – Alina_Mag

Generation voyage a selectionné pour vous

Des vacances sans un peu de farniente sur une plage, ce ne serait pas de vraies vacances, n’est-ce pas ? Alors si vous cherchez encore quoi faire à Réthymnon, sachez que la ville possède une plage principale, où il fait bon se détendre. Cette dernière s’étend sur 20 kilomètres, le long d’une magnifique promenade. Elle traverse notamment les villages de Perivolia, Sfakaki, Platanes, Adelianos Kampos et Skaleta.

Du côté ouest de la ville, vous trouverez la Plage d’Episkopi, longée par de nombreux bars et restaurants, où il fait bon faire une pause gourmande en fin de journée. Amateur de sport, c’est ici que vous trouverez votre bonheur !

Vous trouverez bien évidemment d’autres plages aux alentours de Réthymnon, comme celle de Panormo à 20 km, ou celle de Bali, à 34 km.

6. La Mosquée Kara Musa Pasha

La Mosquée Kara Musa Pasha - visiter Réthymnon

Crédit photo : Wikimédia – Benoît Prieur

Generation voyage a selectionné pour vous

Rendez-vous à l’intersection des rues Arkadiou et Ugo, pour découvrir la mosquée Kara Moussa Pacha, à ne pas louper si vous allez visiter Réthymnon. Avant d’être converti en mosquée, il s’agissait du premier monastère vénitien, portant le nom d’Agia Varvara.
Vous découvrirez dans ce magnifique édifice une belle exposition d’objets antiques byzantins.

7. Aux alentours de Réthymnon

Aux alentours de Réthymnon

Crédit photo : Shutterstock – Magdalena Zimnik

Generation voyage a selectionné pour vous

Les alentours de Réthymnon comptent de nombreux trésors, qu’il serait dommage de louper ! Alors, si vous venez visiter Réthymnon, n’hésitez pas à sortir de la ville et à parcourir quelques kilomètres, pour découvrir :

  • le village d’Armeni, à 4,5 km, célèbre pour son cimetière et ses tombes minoennes ;
  • la grotte de Gerani et ses belles stalactites, à 6 km ;
  • le village d’Adèle, à 8 km, pour découvrir sa belle et longue plage ;
  • la sublime plage de Preveli, à 35 km.

8. Une balade en bateau vers Santorin

Une balade en bateau vers Santorin - visiter Réthymnon

Crédit photo : Shutterstock – Krzysztof Stefaniak

Generation voyage a selectionné pour vous

Depuis le vieux port de Réthymnon, embarquez pour une excursion inoubliable à destination de Santorin ! Il faut compter environ 2h30 pour atteindre l’île, en bateau rapide. Une fois sur place, laissez-vous charmer par cette île romantique à souhait, aux couleurs bleue et blanche.

Comment aller à Réthymnon ?

Vous venez visiter Réthymnon et vous vous demandez comment vous y rendre ? Voici nos conseils !

En avion

Pour venir visiter Réthymnon, le plus simple depuis la France est de prendre l’avion. Vous aurez le choix entre une arrivée à l’aéroport international d’Héraklion ou bien à l’aéroport de La Canée. Plusieurs compagnies proposent des vols directs depuis la France pour ces deux villes. Comptez environ 3h30 de voyage depuis Paris. Pour obtenir les meilleurs tarifs selon vos dates, rendez-vous sur notre comparateur de vols favori, Skyscanner.

Les deux aéroports sont situés à environ 1h de route de Réthymnon. Vous pourrez rejoindre votre lieu de vacances en bus, qui est la solution la plus économique, en taxi, ou bien en voiture de location, que vous pourrez louer directement à l’aéroport.

En ferry

Il existe de nombreuses compagnies maritimes privées, opérant entre Athènes et Réthymnon. Le plus souvent, les trajets se font de nuit, avec un départ aux alentours de 21h et une arrivée le matin vers 6h.

Si vous êtes sur une île aux alentours et que vous souhaitez venir visiter Réthymnon, de nombreux trajets sont également proposés depuis Mykonos, Santorin, Naxos, Paros ou encore Ios.

Où loger à Réthymnon ?

Si vous choisissez de visiter Réthymnon, alors n’ayez aucune crainte pour vous loger ! En effet, cette jolie ville touristique propose un très large choix d’hébergements. Que vous soyez plutôt petit boutique-hôtel ou grand hôtel de luxe, budget serré ou illimité, cœur de ville ou vue sur la mer, maison de style vénitien ou plutôt turc… Bref, quelle que soit votre envie, vous trouverez votre bonheur sans aucun doute.

Et pour trouver les meilleurs prix, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur un comparateur d’hôtels en ligne. Pensez également à Airbnb, où vous pourrez trouver des logements d’exception, et vous sentir comme à la maison.

Vous avez désormais toutes les informations en poche pour visiter Réthymnon et ne pas en louper une miette ! Il ne reste plus qu’à préparer vos valises !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
4400
Laisser un commentaire ou