Dans quelle ville loger en Crète ?

: Le guide touristique complet

Vous allez en Crète pour vos vacances ? On vous aide à choisir dans quelle ville loger en Crète, l’une des plus belles îles de la mer Méditerranée !

Cinquième île la plus grande de la Méditerranée, l’île de Crète figure parmi les destinations touristiques les plus prisées d’Europe, et pour cause : un climat chaud l’été et doux l’hiver, des plages édéniques mouillées d’eaux turquoises, une gastronomie à séduire toutes les papilles, de splendides paysages de montagne. L’offre d’hébergement crétoise est vaste : auberge de jeunesse, campings, hôtels, maisons de village, appartements chez l’habitant, ce ne sera pas difficile de se loger en Crète.

Abritant 621 340 habitants (2011), Crète prend la forme d’un pont de terre en pleine mer du Péloponnèse, fermant l’espace entre la Grèce et la Turquie. Que vous alliez près d’Héraklion – la capitale -, dans l’intérieur des terres vers Rethimnon, au sud autour de Matala, vers la Canée et la côte occidentale ou sur la côte orientale, voici dans quelle ville se loger en Crète.

Héraklion

Héraklion, loger à Crète

Crédit photo: Flickr – Maria Ploumaki

La côte septentrionale de l’île croise un immanquable de Crète : Héraklion et ses 140 730 habitants. Ici, on profite encore de l’aspect pittoresque et préservé de la culture grecque. En plus, trouver un logement dans la capitale sera facile car l’on peut louer de très nombreux types de logements à des gammes variables, du confortable au bon marché : auberge de jeunesse, pension, chambre chez l’habitant, hôtels.

Après avoir arpenté les rues, les parcs, les bâtiments historiques, les musées et les terrasses de la ville, ne manquez pas le site archéologique de Knossos, retraçant un pan important de de l’histoire minoenne (2700-1200 av. J-C), à l’Âge du Bronze. Dormir à Héraklion permet de jouir d’une position centrale pour explorer le reste de la Crète.

La partie occidentale

Rethymnon, loger à Crète

Crédit photo: Flickr – Claudia Schillinger

De Paléochora à Rethymnon, un large éventail d’activités se déploie devant vous. Sur la côte sud-ouest, Paléochora est un petit village typique où les vestiges de la civilisation vénitienne se voient encore, notamment à travers le fort du village. Vous y trouverez une atmosphère paisible, une vaste offre d’hébergement et des petits bars sympa où profiter du soleil en terrasse. Se loger à Paléochora permet de partir vous prélasser à la plage d’Elafonnissos ou de partir en randonnée dans les Montagnes Blanches, vers Soughia.

En remontant la côte nord-ouest, ne manquez pas La Canée, un pont idéal entre visites culturelles et pauses détente : des marchés locaux, des boutiques d’artisanat, d’agréables balades en front de mer. Aussi, Rethymnon – où vous pourrez trouver un logement pour dormir quelques nuitées -, dont l’état de conservation de la civilisation vénitienne à travers les âges est incroyable. De longues plages, des stations balnéaires, des montagnes et des hébergements à gogo : ne cherchez plus où dormir en Crète !

La côte sud

Matala, loger en Crète

Crédit photo: Flickr – Rudi Heim

Pour sillonner le centre de l’île – le Psiloritis – et le Mont Astéroussia – et les plages mirifiques du sud, Matala s’apparente à un bon point de chute où dormir, notamment pour éviter les complexes hôteliers construits au nord pour accueillir les hordes de touristes européens qui y accostent. Des vestiges gallo-romains tels que celui de Gortyne et de nombreux villages typiques enserrés dans les vallées des montagnes : par exemple, Zaros, point de départ idéal pour faire les gorges de Rouvas ou la grotte de Kamarès.

La partie orientale

Agios Nikolaos, loger en Crète

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Crédit photo: Flickr – Rolf Dietrich Brecher

Enfin, autour d’Agios Nikolaos, vous rencontrerez la partie la plus sauvage de l’île, avec de splendides coin de nature entre villages authentiques parsemés de moulins typiques ou de nombreux villages reculés, entre montagnes et criques escarpées. Se loger à Agios Nikolaos permet de bien aborder cette partie, en profitant de l’ambiance populaire qui y règne, près de son port de pêche.

Crédit photo principale : Flickr – Jack Cousin

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions
  1. Bonjour Samuel,
    J’habite en Lorraine (tout le monde peut se tromper…..) et je souhaite déménager en Crète dans les années à venir. Je voudrais savoir quelles sont les villes ou villages sympas, pas trop loin des soins médicaux (dans le nord?) et où le climat n’est pas trop chaud l’été, c a d pas plus de 30°…
    Je compte louer puis acheter ensuite si je m’y sens à ma place.
    P.S. Ma sœur a une maison à Tinos, j’en reviens, trop de vent !
    Bref, plein de questions encore mais tu peux déjà me répondre si tu as le temps, MERCI !!!

Laisser un commentaire

A voir aussi