Dans quelle ville loger en Crète ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger : Crète

Vous sillonnez les îles grecques et la Crète est la prochaine étape ? Ce guide vous aidera à savoir dans quelle ville loger en Crète !

A la fois sauvage et resplendissante, cette île perdue dans la Méditerranée regorge de mystères et de secrets. Ses contrées mythiques recèlent de sites archéologiques, de paysages inoubliables et de plages sublimes. La Crète, ce magnifique écrin de merveilles, est l’une des destinations phares pour les vacances ! Ce ne sera pas difficile de loger en Crète tant les possibilités sont nombreuses. En effet, s’agissant de l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe, l’offre de logements est conséquente peu importe la ville.

Vous vous sentez perdu·e·s face à cette surenchère d’habitations ? Pas de panique ! Nous avons concocté pour vous une liste des meilleures villes où loger en Crète. Suivez le guide !

À lire aussi :
Les 13 choses incontournables à faire en Crète
Airbnb Crète : les meilleures locations Airbnb en Crète

1. Héraklion

Port d'Héraklion avec vieux fort vénitien Koule et chantiers navals, Crète, Grèce

Crédit Photo : Shutterstock / Georgios Tsichlis

Capitale de la Crète, Héraklion est une ville attractive et dynamique. Entièrement reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale, Héraklion mixe avec style les traces du passé et les édifices plus modernes. Et, après tout, n’était-ce pas ce mélange d’architectures qui fait le charme de la ville ? En somme, Héraklion prône fièrement son passé douloureux, ses coutumes traditionnelles et son présent animé et festif.

Si vous devez loger en Crète, c’est bien à Héraklion qu’il faut poser ses bagages ! La ville répond à tous vos critères : de magnifiques plages et des eaux cristallines, un arrière-pays parsemé de petits villages et de monastères, des maisons blanchies à la chaux et des oliviers à perte de vue. Dormir ici a quelque chose de magique. Quoique, vous avez dit dormir ? Ici, surtout l’été l’animation bat son plein car les cafés et les bars sont ouverts jusqu’au bout de la nuit ! Ainsi, nous recommandons cette ville pour des personnes ayant envie de faire la fête dans un endroit idyllique.

Trouver un hôtel à Héraklion
Trouver un Airbnb à Héraklion

2. Chania

Série des couleurs de la Grèce - rues animées de la vieille ville de Chania, île de Crète

Crédit Photo : Shutterstock / leoks

Seconde plus grande ville de la Crète après Héraklion, Chania (La Canée) est une destination cosmopolite pleine de charme. En son sein, un mélange d’influences et de styles architecturaux donnent naissance à une surprenante et séduisante harmonie. Son centre historique classé à l’Unesco, son port vénitien, ses somptueuses façades et ses quais couverts de terrasses font de cette ville une destination de choix pour loger en Crète.

Chania possède un grand choix d’hébergements de toutes catégories. Que ce soit une auberge de jeunesse, un hôtel, un appartement en location ou un Airbnb, vous trouverez forcément un logement qui correspond à votre budget et vos attentes. Du côté des quartiers, il y en a également pour tous les goûts et personnalités : Kasteli en bord de mer, Topanas et Evraiki les plus touristiques, Splanzia et Chionès les plus paisibles ou encore Halepa le plus huppé.

Trouver un hôtel à Chania
Trouver un Airbnb à Chania

3. Rethymnon

Belles rues de la vieille ville de Rethymno.L'île de Crète, Grèce

Crédit Photo : Shutterstock / leoks

De longues plages et de majestueuses montagnes encerclent Rethymnon ce qui fait d’elle l’une des plus belles villes de Crète. D’ailleurs, les touristes l’ont bien compris car il s’agit de l’un des plus prisées aussi. Toutefois, si vous avez l’occasion d’y passer quelques jours, vous ne serez pas déçu·e·s !

Après avoir admiré son port vénitien, erré sur ses plages de sable fin et déambulé dans ses charmants faubourgs, la fatigue commence à se faire sentir. Pas de panique, loger en Crète n’a jamais été aussi simple qu’à Rethymnon. En effet, l’offre pléthorique d’hébergements ne vous laisse que l’embarras du choix ! Alors, vers quel logement votre cœur vacille : maisons vénitiennes, maisons turques, maisons donnant sur le petit port vénitien… ?

Le plus : sa situation géographique fait de Rethymnon un point de chute idéal pour celles et ceux qui veulent visiter Héraklion, La Canée ou Santorin en une journée.

Trouver un hôtel à Rethymnon
Trouver un Airbnb à Rethymnon

4. Agios Nikolaos

Bateau. Agios Nikolaos. Crète, Grèce

Crédit Photo : Shutterstock / AntonMaltsev

Agios Nikolaos c’est avant tout un paysage à couper le souffle : des maisons blanches nichées sur des collines dominant la Mer Méditerranée. Si cette carte postale vous fait rêver c’est ici que vous devez loger en Crète ! Il s’avère qu’Agios Nikolaos est une bonne idée pour dormir en Crète car la ville est charmante, longée par les eaux cristallines et bien desservie.

Lors de votre séjour à Agios Nikolaos, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles où cafés, restaurants et boutiques se suivent voir s’entassent. Très touristique, la ville attire les visiteurs·ses par son charme méditerranéen typiquement grec.

Trouver un hôtel à Agios Nikolaos
Trouver un Airbnb à Agios Nikolaos

5. Elounda

elounda

Crédit Photo : Shutterstock / leoks

Dormir à Elounda est l’une des meilleures idées pour loger en Crète. Petite ville côtière au nord de la Crète, Elounda est un endroit toutistique qui regorge d’hébergements riches et luxueux. En effet, dans un cadre somptueux : mer turquoise et paysages montagneux, Elounda dévoile de nombreuses opportunités locatives.

Au fil du temps, cet ancien village de pêcheurs s’est refait une beauté et accueille désormais des hôtels de haut standing. Il s’agit d’ailleurs de la ville comptant le plus d’hôtels 5 étoiles ! Les voyageurs·ses avec un budget plus réduit pourront trouver des biens plus typiques et authentiques. Cependant ces derniers sont éloignés de la baie.

Trouver un hôtel à Elounda
Trouver un Airbnb à Elounda

6. Palaichora

Palaichora

Crédit Photo : Shutterstock / Vladimir1984

Palaichora est un petit bourg dans lequel il est agréable de loger en Crète. En effet, une certaine douceur de vivre exalte de cette ville ! Modeste mais pas dénuée de charme, la ville est à la fois une station balnéaire, une ville animée mais aussi une cité historique. En son sein, vous pourrez y découvrir des monuments de style byzantin et des façades de style vénitien.

Dormir à Palaichora c’est profiter avant tout d’une ambiance grecque ! Les touristes vont être râvi·e·s en découvrant les cafés traditionnels, les restaurants typiques et les places commerciales.

Trouver un hôtel à Palaichora
Trouver un Airbnb à Palaichora

7. Matala

Matala

Crédit Photo : Shutterstock / Andrei Nekrassov

Loger en Crète à Matala c’est profiter d’une situation hors-norme entre terre et mer. Agréable et charmante, la ville jouit d’une ambiance bohème qui séduira les visiteurs·ses. Ces derniers·ières seront aussi séduit·e·s par les villages pittoresques aux alentours, la plage de Preveli en contrebas, les ruines de Gortyna et les gorges d’Agiofaraggo.

Trouver un logement à Matala est facile car, en son sein, vous découvrirez de nombreux hôtels de charme et Airbnb qui vous changeront des grands complexes hôteliers du nord de l’île. En effet, Matala privilégie une ambiance bohème qui transforme le lieu en véritable havre de paix coupé du monde.

Trouver un hôtel à Matala
Trouver un Airbnb à Matala

8. Malia

La rue étroite dans la vieille ville de Malia, Crète, Grèce.

Crédit Photo : Shutterstock / konstantinks

Si vous souhaitez loger en Crète dans une ville moins prise d’assaut par les touristes, Malia est la solution. Située à seulement quelques kilomètres d’Héraklion, Malia regorge de magnifiques monuments et lieux d’intérêt. Parmi eux, vous pouvez découvrir des pithoi (immenses vases antiques), la grotte de Pyschro, mais aussi de nombreux moulins à vent.

Fêtard·e·s, Matala est faîte pour vous. En effet, vous pourrez profiter des nombreux aménagements touristiques que proposent la ville : bars, boîtes de nuit, beach clubs, restaurants et boutiques ! La vie nocturne bat son plein à Matala.

Trouver un hôtel à Malia
Trouver un Airbnb à Malia

9. Sitía

Le port pittoresque de Sitia, Crète, Grèce au coucher du soleil. Sitia est une ville traditionnelle de Crète orientale, près de la plage de palmiers, Vai.

Crédit Photo : Shutterstock / Georgios Tsichlis

Sitía est une ville intéressante pour se loger en Crète car elle propose de nombreux aménagements et activités touristiques. Pendant la période estivale, la ville est en effet prise d’assaut. Les voyageurs·ses arrivent en masse afin de profiter des animations sportives, déguster des spécialités locales, admirer la forteresse de Kazarma, se relaxer à la plage et participer à de multiples festivals et concerts.

Surprenante et attractive, Sitía regorge d’hébergements accessibles à toutes les bourses allant du simple Airbnb, à la chambre d’hôte, l’hôtel resort ou l’hôtel de grand standing. En somme, dormir à Sitía satisfera toute la famille, du plus petit au plus grand !

Trouver un hôtel à Sitía
Trouver un Airbnb à Sitía

10. Chora Sfakion

Chora Sfakion

Crédit Photo : Shutterstock / Vladimir1984

Chora Sfakion est la dernière ville de ceguide mais pas des moindres. En effet, sa situation géographique est divine, c’est-à-dire entourée par les Montagnes Blanches et bordée par la mer. Des plages, vous pouvez d’ailleurs admirer la célèbre île de Gavdos.

Loger en Crète est extrêment simple tant l’offre est pléthorique. Chora Sfakion est une destination idéale que ce soit pour une semaine, un week-end ou une simple halte après une visite des Gorges de Samaria. Dans cette petite ville, vous dormirez dans des logements agréables, traditionnels et authentiques.

Trouver un hôtel à Chora Sfakion
Trouver un Airbnb à Chora Sfakion

Bon séjour en Crète !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Bonjour, nous partons 10 jours en Crête (début juillet ) ; j’ai déjà organisé le circuit mais je bloque à un endroit , au niveau des hébergements : notre voyage commence à Chania où nous commençons un démon tout de crete du Nord au Sud en passant par l’ouest. Nous terminerons par 3 nuits à zaros , après une journée à Matala. Retour à heraklion a partir de Zaros. Après deux nuits à Paleochora , je voulais (en suivant le conseil du guide du routard) aller a rethymnon . Comme après Rethymnon , je voulais aller à Matala, la question est : loger a Rethymnon ? A Matala ? Dans un petit village charmant entre les deux ?? Que me conseillez vous ? Mon circuit vous semble t il tenir la route ? Merci beaucoup!

    Bien à vous , Catherine

  2. Bonjour nous allons passer 15 jours fin juin début juillet nous aimons découvrir, randonner, nager se reposer🙂 que conseiller nous comme ville centrer pour loger? faut-il louer une voiture?
    Cordialement

  3. Bonjour,
    J’ai prevu cet èté avec ma femme de
    Passer deux semaine en grece en debut septembre. Et parmis les iles â visiter nous avons choisi santorini et crète.
    Sachant que nous avons prevue de passer que 3nuit/4jours pour essayer de visiter d’autres iles. Que me recommandriez vous comme ville ou loger sachant que mon avion atterira à heraklion ? A votre avis quelles sont les activités à faire ou coins à visiter en priorité pendant notre séjour.
    Merci 🙂

  4. Bonjour,
    Je pars seul en Crète en fin de semaine sur un petit coup de tête 🙁
    Je n’ai pour l’heure réserver que mon billet. Je ne suis pas très doué dans l’organisation de façon générale.
    Je suis la bas pour 8 jours avec l’envie de :
    – Faire les plus belles randonnées du monde
    – Visiter les villes / Villages, batiment historique
    – Et faire un peu de plage, les plus belles

    Auriez vous en tete un petit plan de route à me conseiller ?
    Par avance
    Merci

    • Amélie Pansu

      Bonjour Manu,

      Pas de panique ! Il est aussi bon d’aller dans un lieu sans avoir trop rien préparé 🙂
      Je vous invite à lire notre article sur les incontournables à faire en Crète, cela pourra vous aider à faire le plein d’idées !

      Belle journée et très bon voyage à vous,

      Juliette

  5. Bonjour,

    Je souhaite partir en Crète cet été. Je me demande s’il est mieux de réserver une voiture d’ici ou directement sur place. Des amis m’ont dit que les prix sont plus abordables sur place. J’hésite tout de même car mes amis sont partis hors période scolaire. Je ne sais pas s’il y a autant de choix pendant la période estivale pour les locations de voiture.

    Si quelqu’un peut me renseigner là-dessus…
    Merci d’avance

    • Amélie Pansu

      Bonjour Christelle,

      Vous avez raison de vous en préoccuper car la période estivale attire un grand nombre de touristes. Je vous invite à utiliser un comparateur de location de voiture, ce qui pourra vous donner une idée du tarif en réservant depuis la France. Il me paraît plus prudent de réserver avant d’y aller pour éviter les mauvaises surprises.

      Belle journée,

      Juliette

  6. bonjour
    j’envisage de louer, avec des amis, une villa en crête 3 semaines au mois d aout !
    nous voulons allier la plage ou les criques avec la plongee sous marine et les visites.
    Pouvez vous me renseigner sur le meilleur compromis?
    Merci d ‘avance
    Patrice

    • Amélie Pansu

      Bonjour Patrice,

      Je pense que toute l’île peut satisfaire vos envies. Cependant, l’emplacement géographique central d’Héraklion peut être intéressant pour rayonner dans l’ensemble de l’île. Je vous invite à regarder les locations sur Booking. Vous pourrez ainsi regarder l’emplacement des logements.

      Belle journée,

      Juliette

  7. Ok merci beaucoup pour le conseil !

  8. Bonjour je souhaite venir en Crète avec une amie pour 11 jours j’aimerais visiter Cette île mais je ne sais pas Ou logé dans quelle ville …pour être à peu près au milieu de la crête à fin de pouvoir partir par exemple le matin faire une visite et rentrer le soir en louant une voiture bien évidemment est pour avoir un point de chute qui est très important pour pouvoir dormir manger… je recherche un hôtel .. en 1/2 pension mais je pense trouver facilement.. merci de me donner le nom de la ville ça serait bien sympathique ..

    • Amélie Pansu

      Bonjour, la Crète offre énormément de possibilités de ce côté là, l’idéal étant de programmer son voyage dans l’idée du road trip en se construisant une feuille de route et en réservant donc différents pieds à terre pour pouvoir faire le tour de l’île. Réserver un hôtel dans la même ville tout au long de votre séjour ne vous permettra pas de découvrir la Crète sous cet angle là. Le mieux donc, d’autant plus si vous prévoyez de louer une voiture, est de réserver des hébergements dans plusieurs villes, au fil de vos visites, et de programmer un petit tour de l’île. 11 jours vous permettront de découvrir la Crète même si, comme toute destination, elle a toujours à offrir ! Pour se faire, je vous conseille d’effectuer une recherche sur ce comparateur d’hôtels (en sélectionnant dans les options de recherche le type de prestations hôtelières que vous souhaitez) dans chaque ville que vous comptez découvrir et ainsi planifier un voyage plus complet !

  9. bonjour Samuel,

    Je vais passer 6 jours en crete l’été prochain et m’interroge sur la partie de l’île où je dois chercher un logement. J’ai l’impression que c’est sur la côte nord qu’il y a le plus de choses à visiter, mais sur la côte sud qu’il y a les plus belles plages…
    Quel est le meilleur compromis où habiter si on veut concilier visites culturelles, nature et plages, sans faire trop de km ?
    Merci d’avance pour votre aide,
    valérie

    • Amélie Pansu

      Bonjour Valérie, nous vous conseillons de profiter pleinement de l’île en organisant un séjour comprenant plusieurs pieds à terre. C’est le meilleur moyen pour profiter de la Crète et voir un maximum de choses. Pour se faire, vous pouvez louer une voiture : cela vous permettra sur place, d’être autonome tout au long de votre voyage. A savoir également que l’île n’est pas si grande et peut largement se visiter de point en point en 10 jours : c’est pour ainsi dire, le type de destination parfaite pour un roadtrip !

  10. Bonjour Samuel,
    J’habite en Lorraine (tout le monde peut se tromper…..) et je souhaite déménager en Crète dans les années à venir. Je voudrais savoir quelles sont les villes ou villages sympas, pas trop loin des soins médicaux (dans le nord?) et où le climat n’est pas trop chaud l’été, c a d pas plus de 30°…
    Je compte louer puis acheter ensuite si je m’y sens à ma place.
    P.S. Ma sœur a une maison à Tinos, j’en reviens, trop de vent !
    Bref, plein de questions encore mais tu peux déjà me répondre si tu as le temps, MERCI !!!

Laisser un commentaire