Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Les 6 meilleurs hôtels écoresponsables en Crète

Les 6 meilleurs hôtels écoresponsables en Crète

hôtels écoresponsables en Crète
Découvrez les meilleures offres d'hôtels écoresponsables en Crète Voir les hôtels

Conciliez vacances de rêve et respect de la planète en choisissant l’un des meilleurs hôtels écoresponsables en Crète.

La Crète est la plus grande des îles grecques et la cinquième plus grande île de Méditerranée. Située dans le sud de la mer Egée, elle se compose de paysages variés entre mer et montagne. Les visiteurs apprécient ses belles plages de sable blanc et ses villages pittoresques tout autant que ses sites archéologiques somptueux. Zeus lui-même y serait né, c’est dire…

Ce territoire ouvert sur le tourisme, qui profite d’un climat chaud, tâche de conjuguer légendes mythologiques, héritage historique, protection écologique et développement économique. D’ailleurs, si vous prévoyez d’y séjourner, vous pourrez vous aussi participer à ce défi. Comment ? En optant pour un hôtel écoresponsable en Crète, tout simplement !

Afin de vous y aider, notre équipe a choisi les plus beaux d’entre eux pour une escapade digne des dieux de l’Olympe. Suivez le guide, c’est parti !

Hôtel écologique de rêve au bord de l’eau

hôtels écoresponsables en CrèteBlue Palace Elounda, a Luxury Collection Resort

Crédit photo : Fairmoove

📍Localisation : Plaka
🌿Note écologique : 9/10
💙 On aime : le large choix de logements luxueux, pour tous les goûts

Suite spacieuse, bungalow authentique ou villa cossue ? Le Blue Palace vous propose trois solutions d’hébergement différentes pour un séjour féerique et personnalisé. Un séjour tout confort, aussi : ce n’est pas le spa, doté de 23 salles de soin différentes, qui nous fera mentir. Détenteur de labels de tourisme durable tels que Green Key, Travelife ou Blue Flag, cet hôtel écoresponsable en Crète a tout bon. Avec ses faux airs de temple grec et sa décoration irréprochable, il porte haut ses valeurs en assurant une juste gestion de l’eau, le respect des paysages environnants, la réduction de consommation d’énergies et un vaste programme de recyclage des déchets.

Exploitant ses propres jardins biologiques (miam, les fruits frais !), il met aussi en place des actions favorisant la protection des abeilles pollinisatrices. Enfin, l’établissement contribue à l’essor de l’économie locale en achetant un maximum de produits en circuit court. Et quels produits !
Les cinq restaurants mettent à l’honneur des spécialités méditerranéennes et les trésors du potager bio. Bon, si vous préférez les savourer depuis la terrasse panoramique de votre chambre, sachez que personne ne vous en voudra. Dans tous les cas, vous dégusterez de succulents mets et en-cas en contemplant l’eau turquoise typique de la région.

Proche du ravissant village de pêcheurs de Plaka, des vélos en libre-service vous permettront de vous déplacer de façon écologique en toute simplicité. L’îlot forteresse de Spinalonga et les merveilles archéologiques d’Héraklion sont à deux pas. À votre retour, nul doute qu’un cocktail frais à déguster devant le coucher de soleil lors d’un apéritif musical sera le bienvenu pour clore avec brio votre escapade crétoise.


Votre propre piscine privée dans un endroit rêvé

hôtel ecoresponsable crète Acro Suites - A Wellbeing Resort - Adult Only

Crédit photo : Fairmoove

📍Localisation : Agia Pelagia
🌿Note écologique : 8/10
💙 On aime : l’incroyable hammam byzantin

Agia Pelagia est une jolie station balnéaire à taille humaine située à 20 km à l’ouest d’Héraklion. Ce havre de paix accueille l’Acro Wellness Suites. Le mot Wellness, qui signifie « bien-être », résume parfaitement l’esprit de cet établissement typé cocooning. Ici, le confort des vacanciers se conjugue à de remarquables efforts en termes de développement durable. Piscines d’eau salée sans produits chimiques, climatisation intelligente, diminution drastique des plastiques, alimentation à l’énergie solaire, matériaux d’origine locale : l’Acro a tout bon. Et accro, vous le deviendrez sitôt franchie l’entrée de votre suite ou villa exclusive dotée de sa propre piscine privée… Avec vue sur la mer, évidemment !

Certains logements sont carrément creusés dans la roche qui lui fait face, s’intégrant ainsi parfaitement au paysage ! Enfin, le calme est au rendez-vous dans les logements intimistes de ce complexe 100 % réservé aux adultes, avec la mention Adult Only. Décorés avec soin façon minimaliste et bohème, les 50 chambres et suites sont attenantes à un restaurant de standing. Des produits frais et locaux intègrent des recettes créatives de haute volée s’inspirant des classiques du régime crétois.

On mange bien, on mange sain, et c’est indispensable pour envisager l’ascension des 2 456 mètres du Mont Ida, tout proche. On vous recommande également une excursion au Palais de Knossos, haut lieu de la mythologie grecque. Pour le reste, les activités proposées sont à l’image de cet hôtel écoresponsable en Crète : top ! Du splendide hammam byzantin aux cours de yoga, en passant par les soirées à thème musical, vous n’aurez aucun mal à vous distraire du matin au soir. Une sacrée adresse, assurément.


Complexe écologique et ludique pour séjour mirifique

Hotel ecoresponsable crète Creta Maris Beach Resort

Crédit photo : Fairmoove

📍Localisation : Hersonissos
🌿Note écologique : 9/10
💙 On aime : le parc aquatique flambant neuf

Le Creta Maris se trouve à Hersonissos, un lieu de villégiature magnifique du nord de la Crète. Le complexe se démarque par son parc aquatique tout neuf qui ravira petits et grands enfants. L’architecture rappelle un village crétois authentique avec des ruelles pavées, des placettes et des parois blanches contrastant avec la végétation luxuriante et multicolore. Waouh ! Fort de ses labels Travelife Gold et Green Key, cet hôtel écoresponsable en Crète met le paquet sur les économies d’eau et d’énergie. Il n’emploie que des détergents écologiques et des véhicules électriques pour ses livraisons.

Enfin, le jardin potager biologique certifié Cosmocert et la plage privée Pavillon Bleu séduiront les visiteurs attachés aux séjours verts. Comme vous, naturellement. Vous pourrez choisir parmi 680 chambres variées tant en termes de prestations que de décoration. Confortables, vous apprécierez toutefois d’en sortir pour découvrir la douce vie à la crétoise. Des cours de cuisine, des balades à dos d’âne, des activités traditionnelles pittoresques (la tonte des moutons, par exemple) sont organisées par l’établissement.

Ici, on met à l’honneur le patrimoine crétois et la culture locale. On apprécie particulièrement le petit marché hebdomadaire où les artisans du cru exposent leurs créations. Les rues animées d’Hersonissos valent d’ailleurs le détour pour une balade authentique et décontractée. Pour ce qui concerne les repas, profitez sans rougir des six restaurants et trois snacks. Notre préféré ? Le Cochlias, haut lieu des poissons grillés, que l’on déguste les yeux plongés dans l’immensité de la mer Méditerranée. Miam !


Véritable palais crétois entre mer et palmiers

hotel eco responsable Amirandes Grecotel Exclusive Resort

Crédit photo : Fairmoove

📍Localisation : Kato Gouves
🌿Note écologique : 8/10
💙 On aime : le grand nombre de restaurants

L’Amirandes Grecotel Exclusive Resort ? On ne vous le cache pas, ce superbe hôtel au look admirable est une perle du littoral crétois. Entre palmiers et lagon, on prend possession de belles chambres ou de villas avec piscine privée. Les logements offrent un très haut niveau de confort tout en garantissant un bilan carbone tout doux aux occupants. Un vrai bon point : l’hôtel s’implique dans la sauvegarde des tortues caouannes en partenariat avec le WWF. Particulièrement bien intégré à son environnement, le bâtiment mélange boiseries et volumes vitrés reflétant la beauté des paysages alentour.

Les amateurs apprécieront d’ailleurs les pièces d’art en céramique qui jalonnent les espaces extérieurs entretenus à la perfection. La grande classe, vous ne trouvez pas ? L’hôtel se trouve à Kato Gouves, une localité qui peut s’enorgueillir de posséder certaines des plus belles plages de l’île. On pourrait s’y prélasser du matin au soir bien sûr, mais ce serait passer à côté des sites de Phaistos ou de Gortyna, des splendeurs archéologiques à ne rater sous aucun prétexte.

À votre retour, vous aurez bien mérité un repas copieux dont vous vous délecterez dans l’un des… Dix restaurants et bars du complexe. Oui, pas moins. Cet hôtel écoresponsable en Crète accueille notamment le Minotaure et sa cuisine italienne et le Petrino, royaume des crustacés. Pour les attractions à retrouver sur place, massages bio, tennis ou cours de yoga rythmeront vos journées. On a également adoré les séances de cinéma en plein air autour d’un petit verre de raki. Avec modération, quand même, hein.


Établissement de luxe dans la baie de Mirabello

hotel de luxe crète

Crédit photo : Fairmoove

📍Localisation : Elounda
🌿Note écologique : 9/10
💙 On aime : la décoration particulièrement recherchée

Le Royal Marmin est une institution du côté de la baie de Mirabello, un lieu magique qui se trouve au nord-est de la Crète. Cet hôtel se compose de logements coquets équipés de terrasses privatives, de jacuzzis voire d’une piscine privée. Construit en utilisant des matériaux naturels, l’établissement met l’accent sur l’optimisation de sa consommation d’eau et d’énergie. On notera un ingénieux système de récupération de la chaleur générée, l’installation de panneaux solaires et l’emploi de produits d’entretien écologiques.

Le personnel de cuisine emploie des ingrédients savoureux locaux pour élaborer ses recettes de sushis ou ses spécialités crétoises et grecques. Bon pour vos papilles tout autant que pour la planète, en somme. Chez Génération Voyage, on a été particulièrement éblouis par la décoration harmonieuse et cohérente de cet écoresort de standing. L’emploi de pierres offre un style rétro classique très typé Grèce antique. Meubles de designer et touches contemporaines apportent la juste dose de modernité aux impeccables volumes intérieurs.

Envie de vous aérer ? Pour vous occuper, on vous conseille de profiter d’une jolie sortie en bateau ou en paddle afin d’explorer la baie de Mirabello. L’hôtel propose justement un service d’excursions nautiques qui vous permettront de pénétrer les criques paradisiaques du coin. Enfin, on appréciera une halte relaxante au spa antique pour un soin holistique à base de produits naturels. Un bon massage aux huiles bio, après tout, ça ne peut faire que du bien !


Resort de standing végétalisé à souhait

Elounda Palm Hotel ecoresponsable crète

Crédit photo : Fairmoove

📍Localisation : Elounda
🌿Note écologique : 8/10
💙 On aime : la beauté des jardins et du cadre végétal

Lui aussi se situe dans la splendide baie de Mirabello, et ce n’est pas pour rien. Ce petit resort se démarque par ses jardins charmants et son cadre intimiste : 32 chambres, c’est tout et c’est très bien ainsi. Leurs volumes élégants contrastent avec une végétation luxuriante faite de palmiers, ficus, pins et bougainvilliers roses délicatement chouchoutés. C’est que l’Elounda Palm Hotel met un point d’honneur à protéger et mettre en valeur la nature. Piscines d’eau de mer, chauffage solaire, matériaux organiques recyclés, bannissement du plastique à usage unique, détergents écologiques…

Votre rôle à vous ? Profiter de votre séjour et des excursions proposées par le staff, bien sûr ! Dans les environs, l’église byzantine de Panagia Kera, le monastère d’Aretiou ou les vestiges de la ville d’Olous valent franchement le détour. N’hésitez pas à vous y rendre ! Les gourmets vont adorer les deux restaurants différents dont les cartes s’inspirent du meilleur de la Méditerranée. Ici, on mange local, frais et savoureux : le régime crétois et ses bienfaits comblera à coup sûr les palais les plus exigeants.

Les sportifs, quant à eux, s’en iront rider le golfe de Mirabello en kayak, paddle ou à la voile. Particulièrement bien orienté, il se prête volontiers aux activités nautiques de toute sorte. D’ailleurs, cet hôtel écoresponsable en Crète est le lieu idéal pour s’adonner à de belles balades équestres dans l’arrière-pays crétois. Qu’attendez-vous pour tenter l’aventure ?


Pour en savoir plus sur les critères de sélection des logements écoresponsables par Fairmoove, consultez leur page !

Cette sélection des meilleurs hôtels écoresponsables en Crète vous aura-t-elle donné envie d’y faire un tour ? Nous l’espérons bien : cette perle de la Méditerranée tout à la fois mystérieuse, méconnue et authentique le mérite largement. Vous n’auriez pas l’audace de snober le grand Zeus, quand même ?

2448
Laisser un commentaire

Logo hortense Réservez votre hébergement éco-responsable