Cartes et plans détaillées de la Crète

avatar

Vous partez pour un séjour en Crète ? Pour être sûr·e·s de ne rien rater, téléchargez et utilisez les cartes et plans de cette destination !

Entre rêve et réalité, la Crète est une destination mythique, presque mythologique. En effet, la plus grande des îles grecques est connue pour avoir vu naître Zeus. D’ailleurs, les sites antiques ne manquent pas sur le territoire de « l’île des Dieux ». Mais ils ne représentent qu’une infime partie de la beauté que vous trouverez au cœur de cette île.

Ici, des lagons aux eaux cristallines bordent les petits villages aux allures médiévales, tandis que des foules d’oliviers bercent les monastères et les maisons blanchies à la chaux, dans l’étendue des sublimes paysages qu’offre le creux des montagnes crétoises.

Mais la Crète reste aujourd’hui un territoire peu connu et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver du premier coup. C’est pourquoi Generation Voyage vous propose aujourd’hui de découvrir les différentes cartes et plans de la Crète.

Pour chacune de ces cartes, vous trouverez la possibilité de l’agrandir à votre convenance. Et surtout, pour éviter des problèmes de Wi-Fi, vous aurez également la possibilité de télécharger chacune d’entre elles. Pour cela rien de plus simple : sur mobile, vous n’aurez qu’à effectuer une capture d’écran. Sur votre ordinateur, il vous suffira de faire un « clic droit » et de cliquer sur « Enregistrez-sous ».

À lire aussi :
Dans quelle ville loger en Crète ?
Airbnb Crète : les meilleures locations Airbnb en Crète

1. Carte détaillée de la Crète

Dans un premier temps et pour commencer à prendre vos marques, voici un plan de la Crète par rapport à la Grèce, afin que vous puissiez bien définir son emplacement géographique. Étant la plus grande des îles grecques, elle est également la 5ème plus grande île de la Méditerranée, après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse.

Carte Crète

Crédit photo : media-cartes.fr

Évidemment, la Crète ne reste qu’une île, et ne possède donc pas de capitale à proprement parler. Cependant, Héraklion pourrait être aisément considérée comme telle aux yeux du reste de l’Europe tant elle est importante pour l’île. Mais elle n’est pas la seule. D’autres grandes villes, comme La Canée ou Réthymnon participent également au développement de l’île.

Vous pourrez d’ailleurs relier toutes ces villes par la route, en effectuant le tour des principaux axes routiers qui se trouvent sur le territoire crétois. Mais, avec une étendue de 255 km d’est en ouest et une largeur de 55 kilomètres du nord au sud, vous risqueriez de vous perdre en chemin.

Mais pas de panique ! Generation Voyage vous propose un plan de la Crète, indiquant les principales routes à emprunter et celles à éviter.

Carte routes Crète

Crédit photo : syal.fr

À lire aussi :
La Crète en Camping-Car : location, conseils, aires, itinéraires
Location de voiture en Crète : conseils, tarifs, itinéraires

2. Carte des lieux touristiques

Évidemment, lorsque l’on prépare un voyage, on se dit souvent qu’il faut mieux éviter les lieux trop touristiques et créer son propre itinéraire… Mais après tout, ne conseillerions-nous pas à un touriste venant à Paris de visiter la Tour Eiffel ?

Alors laissez-vous tenter, et jetez un œil à ce plan de la Crète vous proposant les principaux lieux touristiques !

lieux touristiques crète

Crédit photo : « grece-bleue.net »

  • Les sites antiques : amoureux de l’Histoire antique et de mythologie ? Nous ne pouvons que vous recommander de faire un tour aux palais minoens de Knossos et Phaestos, deux merveilles qui vous plongeront dans un passé empreint d’histoires ;
  • L’immanquable : si vous êtes à la recherche d’un après-midi entre marche avec des sublimes points de vues et détente au bord d’une eau cristalline, foncez au monastère de Préveli ! Il est situé à quelques pas d’une plage incroyable portant le même nom, où la rivière Kourtaliótis se jette dans la mer pour un spectacle fabuleux ;
  • La randonnée dans les montagnes : si vous préférez en revanche un après-midi sportif, vous pourrez optez pour l’une des plus belles randonnées de Crète : les gorges de Samaria ! Situées en plein cœur du massif des Montagnes Blanches et longues de 16 kilomètres, elles vous dévoileront un aspect aussi bien sauvage que poétique.

À lire aussi :
Les 13 choses incontournables à faire en Crète
Les 11 plus belles randonnées à faire en Crète

3. Carte des aéroports

Il existe 3 aéroports en Crète. Les deux principaux, ceux de La Canée et d’Héraklion, sont les seuls à effectuer des vols internationaux. Le troisième, quant à lui, celui de Sitia, pourra être utilisé uniquement pour des vols internes.

La Crète étant l’une des destinations les plus en vogue ces dernières années en Europe, nous ne pouvons que vous recommander de réserver vos billets à l’avance. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur de vol tel que Skyscanner et ainsi essayer de trouver l’offre qui vous correspondra le mieux.

Aeroports Crete

Crédit photo : Google Maps

4. Carte des ports

L’avion n’est pas le seul moyen de se rendre en Crète ! Évidement, puisque c’est une île vous pourrez vous y rendre par… bateau ! Et que ce soit en ferry dans les plus grands ports de l’île, ou bien par des petits ports de pêche via d’autres îles grecques, le choix ne manquent pas ! C’est pourquoi ce plan de la Crète dédié à ses ports pourra vous être utile.

Carte des ports Crète

Crédit photo : Google Maps

Parmi les nombreux ports présentés, seulement 4 accueillent les arrivées et les départs en ferries : le port d’Héraklion, de La Canée, de Sitia et celui de Réthymnon. Chacun dépendent du choix de votre destination, ou de votre point de départ, mais également des horaires et des dates disponibles.

Ainsi pour éviter toute mauvaise surprise au moment du départ, nous vous conseillons de réserver vos billets à l’avance. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur de traversées et de compagnies maritimes tel que Direct Ferries et ainsi ne pas vous faire surprendre une fois sur place.

Pour les autres ports, comme celui de Sfakia ou de Kissamos, il s’agit davantage de ports de plaisance, depuis lesquels vous pourrez partir pour des excursions d’une journée ou d’une demie journée.

À lire aussi :
Comment aller en Crète depuis Athènes en ferry ?
Comment aller à Héraklion depuis Santorin en ferry ?

5. Carte des plages

Nous y voilà enfin… La carte des plages ! Ne nous voilons pas le face, ce plan de la Crète était absolument indispensable. Car s’il y a bien un endroit Europe ou les plages rivalisent de beauté les unes avec les autres, c’est sur l’île crétoise.

Ici, les plages de sable blanc s’opposent à celles au sable rosé, tandis que les eaux les plus claires et transparentes laissent parfois place aux courant les plus sombres ! Faire le tour des plages de Crète est un véritable spectacle, une chance inouïe, que nous ne pouvons que vous conseiller de saisir.

Carte des plages en Crète

Crédit photos : Google Maps

Parmi toutes les plages qui vous sont indiquées ci-dessus, la rédaction de Generation Voyage a décidé de vous guider un peu, en vous proposant notre plage coup de cœur : la plage d’Élafonissi et son étendue de sable rosé, bercée par des courants d’eaux cristallines… Le coin idéal pour un après-midi romantique !

Mais les merveilles des plages de Crète ne s’arrêtent pas là… De la plage de Chrissi, nommée également Golden beach jusqu’au sublime Lagon de Balos, il y en a pour tout les goûts ! C’est d’ailleurs pour cela que Generation Voyage vous propose de jetez un œil au guide des plus belles plages de Crète.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. Bonjour ! Le port de Kastelli Kissamos accueille également des ferries en provenance du Pirée et transitant par Kythira et Antikythira. Il est important, notamment pour les insulaires des terres citées et pour les voyageurs souhaitant visiter spécifiquement l’extrême Ouest de la Crète.
    Cordialement,
    François Schmitt

    • Yann Losseau

      Bonjour François,

      Super l’info, merci beaucoup ! 🙂

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

Laisser un commentaire ou