La Crète en Camping-Car : location, conseils, aires, itinéraires

avatar
Grèce, Crète en Camping-Car
Réservez votre camping-car pour la Crète Voir les offres

Envie d’évasion ? Pourquoi ne pas partir à l’aventure en Crète en camping-car ?

Ces dernières années, le camping-car est devenu particulièrement populaire auprès des voyageurs. En effet, ce moyen de transport permet de découvrir une région, sans se soucier du logement.

Fiable et pratique, il est idéal pour les féru·e·s d’aventure et de nature. De plus, se déplacer en van est généralement plus économique pour les touristes. C’est la raison pour laquelle vous pourriez explorer la Crète en camping-car.

Cette île aux mille trésors est une destination incontournable de la Méditerranée. Que vous soyez un·e mordu·e de farniente, un·e adepte de randonnée ou un·e curieux·se de découverte, vous apprécierez ce territoire unique.

D’ailleurs, vous pourrez opter pour un itinéraire long, afin de plonger au cœur des traditions grecques. Alors, prêt·e·s pour votre futur road trip ?

À lire aussi : La Grèce en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

Idées d’itinéraires en Crète en camping-car

location jet ski Crète

Crédit photo : Shutterstock – Dmitry Laudin

La Crète est la plus grande île de Grèce, au sud de la Méditerranée. Berceau de la civilisation minoenne, elle se caractérise par de nombreux sites incontournables. En effet, elle regorge de vestiges historiques et de trésors architecturaux. De Héraklion à La Canée, en passant par Kouremenos, elle est un lieu idéal pour les féru·e·s de culture.

Mais elle est également réputée pour son extraordinaire cadre naturel. Elle abrite effectivement plusieurs parcs régionaux pour les amoureux de la nature. Entre flore verdoyante et faune endémique, ils apprécieront ce décor presque sauvage. D’ailleurs, ils profiteront de son panorama exceptionnel à travers la randonnée ou le VTT. Mais cette île est également une destination de rêve, grâce à son incroyable littoral.

C’est pourquoi vous adorerez pouvoir découvrir la Crète en camping-car, au fil de lieux incontournables. Voici donc quelques itinéraires pour votre voyage dans la fabuleuse « île de Candie ».

  • 7 jours en Crète en camping-car : Héraklion, Knossos, Elounda, Agios, Ierapetra, Spathi ;
  • 10 jours en Crète en camping-car : Héraklion, Kissamos, Gramvoussa et Balos, Paléochora, Plakias, Kouremenos, Lassithi ;
  • 15 jours en Crète en camping-car : Elounda, Kouremenos, Xerokambos, Tersta, Tsoutsouros, Kommos, Matala, Kalives, Balos, Falassarna, Elafonisi, La Canée ;
  • 20 jours en Crète en camping-car : Georgioupolis, Réthymnon, Héraklion, Knossos, Hersonissos, Malia, Plateau du Lassithi, Agios Nikolaos, Elounda, Vai, Ierapetra, Phaistos, Matala, Prevelis, Paléochora, Elafonissos, Hania (La Canée).

Conduire en Crète en camping-car : les règles de circulation à connaître

Crète

Crédit photo : Shutterstock – Timofeev Vladimir

La Crète est une île grecque suivant les mêmes règles que le reste de l’Europe. Ainsi, le code de la route local est très semblable au nôtre. En tout temps, vous devrez donc rouler sur la voie de droite et respecter la signalisation. Néanmoins, certains détails peuvent aisément vous surprendre au fil du trajet. Voici donc quelques conseils de circulation pour votre itinéraire en Crète en camping-car.

Les limitations de vitesse

Si vous conduisez en agglomération, vous ne pourrez évidemment pas dépasser les 50 km/h. Sur les routes secondaires, la limite sera de 90 km/h pour la plupart des véhicules. Néanmoins, les engins de type fourgonnette ou autocaravane roulent généralement à 80 km/h. De la même manière, vous remarquerez qu’il n’existe pas d’autoroutes sur l’île. Ainsi, vous ne pourrez jamais rouler au-dessus de 90 km/h, même sur les grands axes.

Le dépassement

La Grèce est souvent réputée pour la conduite peu sécurisée de ses habitants. Malheureusement, la Crète compte parmi les zones les plus touchées par cette tendance. Lorsque vous conduirez, vous remarquerez que les autres usagers essaieront toujours de vous dépasser par la voie de gauche. Pensez alors à vous serrer un peu plus à droite pour leur laisser l’espace nécessaire.

Certains automobilistes vous feront d’ailleurs des appels de phare avant de procéder au dépassement. En effet, les Grecs sont habitués à ce type de manœuvres, parfois assez dangereuses. À l’inverse, certains cyclomoteurs préfèrent doubler par la droite, afin de ne pas prendre de risque. Aussi, songez à regarder régulièrement dans vos rétroviseurs pour éviter les accidents !

L’état des routes

Lors de votre découverte de la Crète en camping-car, vous devrez redoubler de prudence. En effet, les routes de l’île ne sont pas toujours en excellent état. À la sortie de l’hiver, certaines comptent notamment de nombreux nids de poule. C’est la raison pour laquelle il sera préférable de toujours conduire prudemment. Sur les sentiers de montagne comme en campagne, vous devrez toujours être attentifs.

De plus, certaines portions sont sujettes aux chutes de roches ou de gravier. Pensez à rouler moins vite lorsque vous abordez ces sections spécifiques. Enfin, vous pourriez croiser plusieurs animaux sur votre route, tels que des chèvres, des moutons ou des porcs. Ceux-ci se nourrissent généralement en abord des autoroutes et pourraient rapidement se retrouver sur la chaussée.

Il vous faudra donc être toujours attentif au cours de votre voyage en Crète en camping-car.

La signalisation

En dehors des agglomérations, la signalisation routière n’est pas toujours en excellent état. Effectivement, les panneaux sont souvent couverts de graffiti ou parfois fortement dégradés. De plus, ils sont bien moins nombreux qu’au sein de l’Hexagone. Ainsi, il peut être difficile de s’orienter lorsque vous effectuez un trajet en Crète en camping-car.

C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de vous équiper d’un GPS. De cette manière, vous serez toujours assuré·e·s de prendre la bonne direction. Aussi, certains appareils modernes peuvent vous signaler les radars automatiques et mobiles.

Péages d’autoroute en Crète : quel tarif pour votre catégorie de camping-car ?

Crète en camping-car

Crédit photo : Shutterstock – Georgios Tsichlis

Comme nous l’avons expliqué, il n’existe pas vraiment d’autoroutes en Crète. La plupart des routes secondaires sont considérées comme des axes rapides. Néanmoins, ils sont limités à 90 km/h, bien qu’ils ne soient pas sécurisés. Contrairement aux autoroutes françaises, ils ne comportent donc aucun péage. De ce fait, vous n’aurez pas à évaluer le tarif de péage si vous découvrez la Crète en camping-car.

Vous pourrez aisément vous déplacer à travers l’île, sans vous en soucier. Cela vous permettra ainsi de prévoir votre budget pour d’autres activités, au cours de votre voyage.

Toutefois, pensez toujours à rouler prudemment, même sur les voies rapides. En effet, vous ne souhaitez certainement pas subir d’accident lors de votre exploration de la Crète en camping-car.

Comment et où louer un camping-car en France ?

Vous souhaitez partir à la découverte de la Crète avec votre Camping-Car ou van aménagé par exemple ? Même si la location de ce type de véhicule semble compliquée sur le territoire Grec, vous pouvez toujours louer votre camping-car ou van aménagé directement depuis l’Hexagone. Comment ? En utilisant des plateformes de mise en relation entre les locataires et les propriétaires particuliers de camping-cars comme Yescapa par exemple.

Louer un camping-car ou un van aménagé en France pourrait s’avérer plus simple. En effet, vous éviterez la barrière de la langue ainsi qu’une étape supplémentaire lorsque vous rendrez votre véhicule.

Comment ça marche ?

  • Dans un premier temps, il faut choisir le camping-car dans votre ville (Par exemple Bordeaux, Nantes, Toulouse, Paris, Montpellier ou encore Marseille).
  • Faîtes attention à bien choisir le kilométrage illimité, à vérifier le nombre de couchages disponibles et si le voyage à l’étranger est bien possible.
  • Effectuez votre demande de location en ligne et partagez les informations relatives à votre voyage (dates, options de location, kilométrage, etc.) au propriétaire.
  • Si votre demande est acceptée et après paiement, vous aurez accès aux coordonnées du propriétaire pour organiser une première rencontre.
  • Le jour J, présentez votre permis de conduire et versez la caution.
  • Un état des lieux est effectué et un contrat de location est signé entre les deux parties. À votre retour, après avoir écumé les routes de la Cantabrie, signez l’état des lieux de retour et le tour est joué !

Louez un camping-car en France

Les aires de camping-car en Crète : où stationner ?

Capture d'écran Crète en Camping-Car

Crédit photo : Caramaps

Comme partout dans le monde, il n’est pas permis de stationner où bon vous semble avec une autocaravane. Ces véhicules de tourisme ne sont effectivement pas soumis aux mêmes règles que les voitures.

Vous ne pourrez donc pas vous arrêter près d’un centre commercial, d’une ville, ni dans un parc naturel. C’est la raison pour laquelle il est important de s’informer, avant votre départ.

En prévoyant votre trajet, vous serez en mesure de repérer les lieux où vous pourrez dormir. Lors de votre découverte de la Crète en camping-car, vous n’aurez donc pas à vous soucier de ce détail. Cependant, il n’existe malheureusement pas beaucoup de sites dédiés aux vans. En effet, le tourisme de l’autocaravane est moins populaire en Crète que dans le reste de l’Europe.

De ce fait, vous devrez privilégier les campings, pour stationner votre van le temps d’une nuit. Ces sites acceptent effectivement les autocaravanes, puisqu’ils possèdent des emplacements dédiés. Vous pourrez ainsi passer la nuit, mais également vider les eaux usagées. Dans certains cas, vous serez à proximité de station-service pour faire le plein d’essence.

De la même manière, vous serez en mesure de remplir votre cuve d’eau. Cependant, il vous faudra prévoir cela dans votre budget. En effet, les campings vous demanderont généralement une trentaine d’euros par jour. Vous devrez donc organiser votre visite de la Crète en camping-car selon les campings disponibles.

Quelle est la meilleure période pour voyager en camping-car en Crète ?

Grèce, Crète, Loutro

Crédit photo : Shutterstock – arturasker

La Crète est une île du sud de la Méditerranée, bénéficiant d’un climat tempéré. Ainsi, les températures de ce territoire sont rarement négatives, même en hiver.

Elle sera donc une destination agréable en toutes saisons. Néanmoins, la meilleure période pour découvrir la Crète en camping-car sera certainement l’automne. De ce fait, vous éviterez l’affluence touristique de l’été, tout en profitant d’agréables conditions météo.

De septembre à novembre, la température avoisine effectivement les 20°C. En somme, vous pourrez visiter les lieux incontournables de l’île, sans souffrir de la chaleur ni de l’affluence. De plus, vous apprécierez les belles couleurs d’automne pour randonner dans les parcs régionaux.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou