Les 12 plus beaux villages de Crète

avatar

Lors de vos vacances en Grèce, pourquoi ne pas explorer les plus beaux villages de Crète ? Entre Histoire et nature, ces hameaux extraordinaires regorgent de sites incontournables !

L’île de Crète compte parmi les plus étonnantes régions de Grèce. En effet, cette province a connu de multiples conquêtes au fil des siècles. Elle s’est donc construite grâce à de nombreuses influences culturelles et historiques. Aussi, ses multiples sites abritent d’extraordinaires vestiges de son passé légendaire. Ses visiteurs peuvent notamment explorer des grottes préhistoriques, découvrir des monuments antiques ou des édifices vénitiens.

Toutefois, cet îlot méditerranéen possède également un fabuleux patrimoine environnemental. Il abrite d’ailleurs plusieurs sites préservés, très appréciés des férus de randonnée. Les touristes peuvent aussi profiter simplement de son magnifique littoral et de ses plages. Néanmoins, vous ne pourrez que mieux découvrir cette région en visitant les plus beaux villages de Crète. Loin de l’affluence touristique, ces derniers vous plongeront au cœur des traditions locales.

À lire aussi :
Les 13 choses incontournables à faire en Crète
Les 8 plus beaux villages du Péloponnèse
Les 9 plus beaux villages du Dodécanèse

1. Chora Sfakion

Villages de Crète : Chora Sfakion

Crédit photo : Shutterstock – Vladimir1984

Chora Sfakion fait partie des plus petits villages de Crète, avec moins de trois-cents habitants. Ce magnifique hameau se dresse toutefois sur les hauteurs du sud de l’île. Depuis l’Antiquité, ses deux petits ports de pêche sont le centre de son tourisme et de son économie. Ils accueillent d’ailleurs des ferries venus de Loutro, Gavdos ou Agia Rouméli.

Toutefois, ce splendide village de Crète se caractérise surtout par son extraordinaire littoral. Ses superbes plages de sable fin sont un lieu de détente idéal et ses eaux turquoise lui donnent des allures paradisiaques. De plus, Chora Sfakion abrite de magnifiques édifices historiques.

2. Anogia

Villages de Crète : Anogia

Crédit photo : Shutterstock – Peter Maerky

Si vous souhaitez découvrir l’un des plus beaux villages de Crète, c’est à Anogia qu’il faut vous rendre. Cette splendide bourgade d’un millier d’habitants vous plongera au cœur des paysages grecs. Elle se niche effectivement au milieu d’une vallée sauvage, presque intacte. Ainsi, elle est entourée d’une fabuleuse végétation luxuriante et d’une faune diversifiée.

Elle abrite également d’extraordinaires sites naturels, comme la Grotte de Zeus ou la Caverne Sfendoni. Aussi, ses restaurants permettent aux visiteurs de déguster de succulentes spécialités locales de l’île.

3. Spili

Villages de Crète : Spili

Crédit photo : Shutterstock – Soloviev Andrey

Spili est sans aucun doute l’un des plus magnifiques villages de Crète. Cette commune de moins de huit-cents habitants vous invite à la découverte des traditions locales. Elle est le chef-lieu du Dème d’Agios Vassilios et le siège d’un évêché orthodoxe. Néanmoins, c’est son passé légendaire qui caractérise ce village de Crète.

En effet, Spili est fortement marquée par les influences vénitiennes de l’île. Elle compte d’ailleurs plusieurs bâtisses emblématiques de cette époque. Ne les manquez donc pas !

4. Agia Galini

Villages de Crète : Agia Galini

Crédit photo : Shutterstock – Georgios Kritsotakis

En visitant les plus extraordinaires villages de Crète, vous passerez sûrement par d’agréables stations balnéaires. Aussi, la superbe Agia Galini vous permettra de vous détendre sur les fabuleuses plages de l’île. Le sable fin typique des lieux et les eaux turquoise de la Méditerranée sauront immédiatement vous charmer.

Ce splendide village de Crète est également marqué par la mythologie et l’Histoire. Ainsi, il doit son nom à une princesse byzantine qui aurait réussi à calmer les flots de la mer. Elle aurait alors pu arriver à quai, dans ce hameau exceptionnel.

5. Loutro

Loutro

Crédit photo : Shutterstock – Delpixel

Loutro est certainement l’un des plus petits villages de Crète. Ce hameau ne compte effectivement qu’une soixantaine d’habitants à l’année. Toutefois, son emplacement lui permet d’attirer chaque année de nombreux touristes. Loutro se niche effectivement au cœur d’une magnifique crique, au sud de l’île.

Au pied des montagnes, ce village de Crète offre un accès privilégié aux paysages sauvages de la région. Il est d’ailleurs au départ de nombreux sentiers de randonnées et de VTT. C’est donc un incontournable pour les amoureux de la nature.

6. Elounda

Elounda

Crédit photo : Shutterstock – leoks

Si vous visitez les plus beaux villages de Crète, vous ne pourrez évidemment pas rater la belle Elounda. Cette bourgade, un peu plus grande que les autres, est une destination très prisée des touristes. En fait, il s’agit d’un ancien hameau de pêcheurs, à quelques kilomètres d’Héraklion. Il vous invite ainsi à découvrir les traditions locales de l’île et à goûter à ses spécialités culinaires.

Aussi, vous pourrez explorer ses superbes ruelles pavées et ses vestiges historiques. Ce village de Crète abrite plusieurs monuments exceptionnels de l’époque vénitienne. Leur visite vous permettra d’en apprendre plus sur l’Histoire de cette région. Le soir, nous vous conseillons de rejoindre ses plages pour profiter du doux climat méditerranéen.

7. Myrtos

Myrtos

Crédit photo : Shutterstock – Panos Karas

Durant la Grèce Antique, Myrtos était une bourgade de pêcheurs, particulièrement appréciée des marins. Elle se dresse en fait sur les rives de la mer de Lybie, à quelques kilomètres des côtes égyptiennes. De nos jours, c’est cependant sa superbe plage qui fait la popularité de ce village de Crète. Son climat subtropical invite effectivement à se rafraîchir dans les eaux turquoise de la mer.

Aussi, son décor paradisiaque en fait une extraordinaire destination touristique. Cependant, sa richesse environnementale est protégée par de nombreuses organisations locales. Ses visiteurs doivent donc tâcher de profiter de ce village de Crète sans endommager son formidable cadre naturel.

8. Platanias

Platanias

Crédit photo : Shutterstock – bikemp

Découvrir les plus beaux villages de Crète vous permettra sans aucun doute de traverser toutes les zones de l’île. Aussi, il vous faudra aller dans le nord de la région pour explorer la magnifique Platanias. Cette commune fait partie des plus appréciées des touristes. Ces dernières décennies, de nombreux restaurants, hôtels et commerces se sont d’ailleurs créés dans ses rues atypiques.

Ainsi, elle invite ses visiteurs à mieux comprendre la richesse de cette île insolite. Parmi les plus beaux villages de Crète, Platanias sera sans doute le plus étonnant. Entre modernité et Histoire, il représente parfaitement les influences de cette province grecque. Enfin, ses plages de sable fin vous permettront évidemment de vous relaxer et profiter du soleil.

9. Sissi

Sissi

Crédit photo : Shutterstock – Andrei Nekrassov

Si vous explorez les plus beaux villages de Crète, vous ne pouvez certainement pas manquer la splendide Sissi. Cette station balnéaire se situe d’ailleurs au nord de l’île grecque. Il vous suffira de rouler une quarantaine de kilomètres depuis Héraklion pour la rejoindre. Sur place, vous pourrez ainsi profiter de ses extraordinaires paysages sauvages. Toutefois, la particularité de cette bourgade est son incroyable quiétude.

En effet, ce village de Crète vous invite à découvrir cette région, loin de l’affluence touristique. Ce petit port de pêche ne compte effectivement que quelques résidences de vacances et hôtels particuliers. Vous pourrez ainsi vous plonger au cœur des traditions locales en toute authenticité. Aussi, ses plages paisibles vous permettront de vous détendre et déconnecter de la routine.

10. Archanes

Archanes

Crédit photo : Shutterstock – Andrey Pozharskiy

Archanes compte aujourd’hui parmi les villages de Crète les plus emblématiques de l’île. En effet, ce hameau de presque 5 000 habitants se dresse au pied du Mont Louchtras. Il abrite notamment le tombeau présumé de Zeus, Dieu suprême de la mythologie grecque. Aussi, Archanes regorge de vestiges historiques du passé légendaire de la région.

Ses visiteurs peuvent d’ailleurs découvrir la fabuleuse nécropole de Fourni et le temple d’Anémospilia. Ce village de Crète possède également un magnifique palais d’époque minoenne, encore partiellement enfoui.

Enfin, cette bourgade est évidemment le départ de nombreux sentiers de randonnée et de VTT. Il est donc très apprécié des férus de plein air.

11. Mochlos

Mochlos

Crédit photo : Shutterstock – RODKARV

Lors de vos vacances, il serait dommage de ne pas visiter les plus beaux villages de Crète. Sur la côte nord, il est donc vivement conseillé de vous rendre jusqu’à la magnifique Mochlos. Ce port de pêche a d’ailleurs donné son nom à l’île qui se dresse juste en face de ses côtes. Après avoir exploré ses rues pavées, vous pourrez donc emprunter un petit bateau de croisière. Ainsi, celui-ci vous permettra de découvrir ce petit îlot extraordinaire.

Entre sites naturels et histoire, ce village de Crète vous réserve alors bien des surprises.

12. Matala

Matala

Crédit photo : Shutterstock – Eva Bocek

Les villages de Crète sont d’extraordinaires lieux de découverte pour les visiteurs. Aussi, la superbe Matala vous invite à explorer ses sites historiques. Les plus téméraires pourront notamment s’aventurer dans ses grottes du néolithique. De leur côté, les férus de mythologie apprécieront ses vestiges antiques. Mais les amoureux de culture profiteront simplement de ses splendides édifices rustiques.

Toutefois, ce village de Crète est également une magnifique station balnéaire. Ainsi, ses extraordinaires plages de sable fin conviennent à la détente et au farniente. Lors de chaudes après-midis estivales, vous pourrez même vous rafraîchir dans ses eaux turquoise. Cela peut être un excellent moyen de conclure une amusante journée d’exploration.

Enfin, ce port de pêche vous permettra aussi de déguster de succulentes spécialités locales. Au menu, d’excellents fruits de mer et de délicieux légumes farcis. De quoi en saliver d’avance !

Alors, charmés par les villages de Crète ? Faîtes donc vos bagages !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire