Les 9 meilleurs spots de plongée et snorkeling en Crète

Blue Cave
Réservez une session de plongée en Crète

Pourquoi ne pas coupler votre découverte de cette belle île grecque avec une aventure sous-marine ? Découvrez notre sélection des meilleurs spots de plongée en Crète !

Sise tout en longueur au sud de la Grèce, l’île de Crète est sûrement l’une des plus belles que compte la Méditerranée. Destination incroyable pour ses paysages et son patrimoine, l’île possède quelques magnifiques plages et baies. Avec son climat agréable une bonne partie de l’année, elle est également un superbe endroit pour faire de la plongée ou du snorkeling. La température de ses eaux oscille entre 19 C° en mai et 22 C° en octobre, avec un pic à 25 C° en août.

Débutant ou plongeur aguerri, vous aurez fort à faire sur cette belle île de la Méditerranée orientale. Alors pour vous aider dans vos aventures, nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs spots de plongée en Crète ainsi que de snorkeling.

Les meilleurs spots pour faire de la plongée

1. Grotte El Greco

Grotte El Greco

Crédit photo : Shutterstock –
SHIN-db

  • Lieu de départ : Agia Pelagia généralement
  • Température de l’eau : 21°C en moyenne
  • Niveau : confirmé
  • Faune et flore : murènes, homards, mérous, thons

Accessible uniquement aux plongeurs confirmés, ce spot de plongée en Crète est assurément l’un des plus impressionnants. Vous découvrirez ici une superbe grotte sous-marine d’une trentaine de mètres de long. Vous admirerez alors d’étonnantes stalagmites et stalactites, ainsi que de belles lumières filtrant à travers la roche. Quant à la profondeur de la grotte, elle oscille entre 20 et 40 mètres. Une faune sous-marine florissante y a élu domicile. Vous pourrez ainsi observer des homards, mérous, thons ou encore des murènes.

2. Mononaftis

Mononaftis

Crédit photo : Shutterstock – Kiev.Victor

  • Lieu de départ : Mononaftis
  • Température de l’eau : 22°C en moyenne
  • Niveau : débutant à confirmé
  • Faune et flore : pieuvres, barracudas, murènes, rascasses, pastenagues

Cette baie incroyable est un superbe spot de plongée en Crète. Accessible aux débutants, vous pourrez y admirer une faune marine très riche. Ce spot abrite également quelques charmants récifs, des canyons et de belles grottes sous-marines. Il y en a ainsi pour tous les goûts et tous les niveaux. Des raies et des dauphins croisent même parfois les eaux de Mononaftis ! Avec de la chance, vous pourrez en observer. Quant à sa profondeur, le spot va jusqu’à 35 mètres.

3. Grotte des Crevettes

Grotte des Crevettes crète

Crédit photo : Shutterstock – Aleksandra Tokarz

  • Lieu de départ : variable
  • Température de l’eau : 21°C en moyenne
  • Niveau : confirmé
  • Faune et flore : crevettes principalement, flore locale, parfois thons

Ce spot de plongée en Crète est accessible uniquement aux plongeurs expérimentés. Située près des côtes d’Hersonissos, cette grotte s’étend jusqu’à une profondeur de 40 mètres. Comme son nom l’indique, vous pourrez y observer des centaines, si ce n’est des milliers, de crevettes. Parfois d’autres espèces marines viennent également y faire un tour. Vous pourrez ainsi admirer quelques gros thons arpentant la grotte. Si vous en avez le niveau, vous ne devez pas manquer cette plongée en Crète !

4. Épave du Messerschmitt Me-109

Épave du Messerschmitt Me-109

Crédit photo : Shutterstock – frantisekhojdysz

  • Lieu de départ : Anissaras
  • Température de l’eau : 21°C en moyenne
  • Niveau : confirmé
  • Faune et flore : mérous, murènes

L’épave du Messerschmitt est sûrement l’un des spots de plongée en Crète les plus célèbres et populaires. Cet avion de chasse allemand date de la Seconde Guerre mondiale. Il s’est écrasé à 800 mètres au large des côtes de l’île.

L’épave de l’avion allemand se trouve ainsi à une profondeur comprise entre 23 et 29 mètres. Le cockpit est presque complètement intact. Plusieurs fragments de l’avion se trouvent autour, et notamment la queue, l’hélice et l’une des roues. Brisés lors du crash, ces fragments reposent juste à côté de l’épave. La faune et flore locale a pris également refuge au fil des décennies dans l’appareil.

5. Blue Cave

Blue Cave

Crédit photo : Shutterstock – Piotr Krzeslak

  • Lieu de départ : Agia Pelagia
  • Température de l’eau : 21°C en moyenne
  • Niveau : débutant à confirmé
  • Faune et flore : dorades blanches, crevettes, homards d’avril à juin, coraux divers

La Blue Cave est un autre spot de plongée en Crète exceptionnel. Selon la profondeur, il pourra accueillir et ravir des plongeurs débutants comme expérimentés. La grotte en elle-même mesure 20 mètres de large pour 60 mètres de long. Sa profondeur maximum est de 22 à 30 mètres.

Les plongeurs admireront ici une variété de poissons et de coraux. Dans les trous du mur de la grotte, vous pourrez même observer des crevettes et autres espèces sous-marines. Pensez ainsi à vous munir d’une lampe torche !

Les meilleurs spots pour faire du snorkeling

En plus de la plongée en Crète, vous pourrez également faire du snorkeling ! Cette île de la Méditerranée orientale abrite de superbes plages et petites criques rocheuses à explorer avec palmes, masque et tuba. Voici ainsi quelques-uns des meilleurs spots de snorkeling en Crète.

6. Matala Beach

Matala Beach

Crédit photo : Shutterstock – Georgios Tsichlis

  • Lieu de départ : Matala Beach
  • Température de l’eau : 21°C en moyenne
  • Faune et flore : poissons divers, étoiles de mer, anémones, poissons-arc-en-ciel, tortues caouannes

Située au Sud de l’île, la Matala Beach est un superbe spot de snorkeling en Crète. Cette plage de sable fin et de galets est longue de 300 mètres. Cependant, tout un côté de la plage est occupé par un immense rocher. Vous pourrez ainsi y observer une riche faune et flore sous-marine. Vous pourrez même parfois croiser le chemin de quelques tortues caouannes. Isolée, mais touristique, cette partie de l’île est également très agréable pour séjourner en toute saison.

7. Elafonisi Beach

Elafonisi Beach

Crédit photo : Shutterstock – mairu10

  • Lieu de départ : Elafonisi Beach
  • Température de l’eau : 22°C en moyenne
  • Faune et flore : divers poissons de taille moyenne

Située à l’Ouest de l’île, Elafonisi Beach est l’un des meilleurs spots de snorkeling en Crète. Il s’étend sur la plage et sur l’île voisine du même nom. Cette plage est tellement belle qu’elle attire plus de deux mille visiteurs par jour à la haute saison ! Pendant l’été, attendez-vous donc à une certaine affluence.

Vous pourrez heureusement éviter cette foule lors de votre session de snorkeling en vous éloignant un peu. Vous découvrirez alors vite pourquoi ce spot est l’un des meilleurs de l’île : visibilité exceptionnelle, jusqu’à 30 mètres de profondeurs, courants doux, larges variétés de poissons de toutes tailles, fissures volcaniques et formations rocheuses intéressantes. Réserve naturelle Natura 2000, de rares tortues caouannes utilisent parfois l’île d’Elafonisi pour pondre leurs œufs. Avec de la chance, vous pourrez même en apercevoir une !

8. Kedrodasos Beach

Kedrodasos Beach

Crédit photo : Shutterstock – SOGJP

  • Lieu de départ : Kedrodasos Beach
  • Température de l’eau : 22°C en moyenne
  • Faune et flore : poissons divers, hippocampes, poissons-scorpions

Située à quelques encablures d’Elafonisi Beach, la Kedrodasos Beach est beaucoup plus calme et paisible que sa voisine. Cette large étendue de sable fin est bordée de rochers et de petites falaises. Ces endroits sont parfaits pour faire du snorkeling en Crète.

Protégée du vent, la plage dispose également d’eaux calmes. Des formations rocheuses sous-marines abritent ainsi de grands bancs de poissons. Vous pourrez observer diverses espèces, et notamment des poissons-scorpions à éviter de par leurs épices douloureuses. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi croiser quelques hippocampes.

9. Koutalas Beach

Koutalas

Crédit photo : Shutterstock – Xydas Yiannis

  • Lieu de départ : Koutalas Beach
  • Température de l’eau : 22°C en moyenne
  • Faune et flore : étoiles de mer, anémones, poissons-arc-en-ciel, hippocampes

Située en dessous du charmant petit village de Kokkino Chorio, cette plage méconnue est un superbe spot de snorkeling en Crète. Cette baie étroite est entourée de petites falaises rocailleuses. Peu fréquentée, vous aurez toute la place pour découvrir les fonds marins, et la faune et flore qu’ils abritent. Pour cela, rendez-vous au plus loin dans la baie. Les eaux cristallines offrent généralement une bonne visibilité jusqu’à 20 mètres. Vous pourrez alors observer des étoiles de mer, des anémones, des poissons-arc-en-ciel ou même des hippocampes !

2964
  1. avatar

    Merci pour la page. Je trouve très dommage de ne pas avoir de carte pour visualiser rapidement l’emplacement des spots !!

    • avatar

      Bonjour,

      Voilà une bonne remarque qu’on rangera tout de suite dans la boîte à idées !
      Merci pour votre commentaire (et pour l’idée !)

      Justine de Generation Voyage

Laisser un commentaire ou