Les 11 plus belles randonnées à faire en Crète

avatar
Réservez une randonnée en Crète

Plages ensoleillées, sites grandioses, paysages ensorcelants vous attendent en Crète ! Et quoi de mieux, pour les découvrir que d’opter pour une randonnée en Crète ?

A la fois sauvage et resplendissante, cette île perdue dans la Méditerranée regorge de mystères et de secrets. Ses contrées mythiques recèlent de sites archéologiques, de paysages grandioses et de plages ensoleillées. La Crète, ce magnifique écrin de merveilles, est l’une des destinations phares pour les vacances ! Alors, pour l’explorer au mieux, enfilez vos bottes de sept lieues et partez faire de la randonnée en Crète ! Entre lagons azurs, gorges impressionnantes et vallées époustouflantes, la Crète est un véritable paradis pour les amoureux de la randonnée !

Une fois vos chaussures lacées et vos bâtons de marche en main, partez sillonner cette petite île pleine de mystères ! Suivez le guide et découvrez les 11 plus belles randonnées à faire en Crète !

À lire aussi :
La Crète en Camping-Car : location, conseils, aires, itinéraires
Les 13 choses incontournables à faire en Crète
Les 10 plus belles plages où se baigner en Crète

Nord

1. De Kaliviani au lagon de Balos

Lagon de Balos, Crète

Crédit photo : Shutterstock – Tatiana Makotra

Durée : 2h
Dénivelé : 190 m
Difficulté : facile

Cette randonnée en Crète de 10 km est une véritable parenthèse enchantée pour les sportifs qui la parcourent. En effet, le lagon de Balos, au cœur d’un paysage désertique, apparaît tel un oasis. Merveille de la nature aux eaux cristallines teintées de bleu azur et de reflets argents, le lagon de Balos vous fait oublier tous les efforts fournis pour arriver jusqu’à lui.

Situé à l’extrémité de la presqu’île de Gramvoussa, le site de cette randonnée en Crète est accessible par des sentiers sauvages entourés de reliefs montagneux plus impressionnants les uns que les autres. Spectacle époustouflant garanti !

Sud

2. Des gorges d’Aradena à la plage de Marmara

Gorges d’Aradena, Crète

Crédit photo : Shutterstock – Markus Bolliger

Durée : 3h30
Dénivelé : 760 m
Difficulté : difficile

Avec ses sommets élevés et ses nombreuses gorges, la Crète est un paradis pour les marcheurs. La randonnée en Crète nommée « gorges d’Aradena » ne fait pas exception à la règle et met en exergue les reliefs crétois et les sentiers vallonnés. Longue de 12 km cette randonnée en Crète offre toute la quiétude et la magie que recherchent les marcheurs.

Longeant une rivière aux eaux translucides, le sentier est abrité par les impressionnantes falaises crétoises. A la fois sauvage et naturel, ce parcours propose quelques haltes dans divers petits hameaux typiques comme Liviana, Finix et Lyxos. Cette randonnée en Crète vous conduit, par la suite, à la plage de Marmara où il est très agréable de profiter de l’air marin et de se baigner.

Attention : un passage de cette randonnée en Crète se traverse à l’aide d’une échelle.

3. Des gorges de Imbros à Komitades

Gorges d'Imbros, Crète

Crédit photo : Shutterstock – KONDRATEV ALEXEY

Durée : 3h
Dénivelé : 650 m
Difficulté : facile

Deuxièmes gorges les plus visitées de l’île après celles de Samaria, cette randonnée en Crète est tout simplement fabuleuse ! Accessible à tous, rapide (8 km) et facile, c’est le parcours qui ravit toute la famille.

Avec ses paysages grandioses, cette randonnée en Crète au sein d’un canyon étroit vous laisse des souvenirs impérissables ! Le spectacle est saisissant : des rivières bleutées et une flore colorée naissent au sein d’un univers rocailleux ! Ebloui devant une telle beauté et subjugué par l’environnement crétois, vous ne ressentez même pas l’effort ! Arrivé à Komitades, remettez-vous de vos émotions en faisant une pause à une terrasse de café.

4. GR-E4

Frangokastello

Crédit photo : Shutterstock – Zoblinski

Durée : 1 semaine
Dénivelé : 1 200 m
Difficulté : difficile

Si vous avez l’âme d’un aventurier ou d’un Roots et que voulez faire du sport pendant vos vacances, cette randonnée en Crète est l’option idéale. Long de 70 km, le parcours se fait en plusieurs jours (entre une semaine et 10 jours) et étapes. La GR-E4 est en fait l’étape finale du chemin de la grande randonnée E4 qui traverse l’Europe. Parcourant tout le sud de l’île, le sentier vous conduit de Paleochora à Frangokastello en passant par Sougia, les gorges de Samaria, Agia Roumeli ou encore Loutro.

Gorges bleutées, paysages montagneux, étendues désertiques, lagons cristallins et vallées arborées se suivent et font de votre randonnée en Crète un véritable dépaysement. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas ! Émerveillé·e·s par la beauté de la nature, vous poursuivez vos efforts (malgré les courbatures) pour arriver à la destination finale et réaliser le chemin parcouru.

Après cette semaine épuisante, nous vous conseillons de rester quelques jours de plus sur « l’île du Minotaure » afin de réellement vous reposer !

Est

5. De la vallée des Morts à Zakros

Vallée des morts, Crète

Crédit photo : Shutterstock – Leif Ingvarson

Durée : 3h
Dénivelé : 85 m
Difficulté : facile

Petite randonnée en Crète de 5 km, le parcours dans la vallée des Morts vous réserve tout de même des surprises. Ne vous fiez pas à son nom inquiétant et bravez vos craintes afin de découvrir un sentier qui serpente à travers une végétation luxuriante. Vous traversez le Zakros jusqu’au village du même nom où il est possible de se prélasser sur une magnifique plage de galets blancs.

Cette randonnée en Crète aux allures de décors de cartes postales vous permet de découvrir aussi bien la flore crétoise que les anciennes grottes funéraires des minoens. Entre nature et Histoire, cette randonnée plaît autant aux adultes qu’aux enfants.

Ouest

6. Gorges de Samaria

Gorge de Samaria, Crète

Crédit photo : Shutterstock – Kalman

Durée : 4h
Dénivelé : 300 m
Difficulté : moyen

Incontournable randonnée en Crète, le sentier des gorges de Samaria est aussi l’un des plus fréquentés. Long de 13 km, ce parcours vous mène au cœur du Parc National de Samaria où la nature y est préservée. Dans cet écrin verdoyant et luxuriant, les paysages sont exceptionnels, la flore majestueuse et la faune sauvage (le Kri-Kri : chèvre crétoise en liberté).

Au détour d’une rivière à l’étroit entre d’impressionnantes parois caillouteuses, vous apercevez les gorges. Faisant partie des plus belles et des plus profondes d’Europe, le spectacle est saisissant !

Attention : les gorges ne sont ouvertes que de mai à octobre !

7. Gorges d’Agia Irini

Gorges d'Agia Irini, Crète

Crédit photo : Wikipédia – Lungo41

Durée : 2h45
Dénivelé : 739 m
Difficulté : moyen

Nichée en plein cœur du Parc National de Samaria, cette randonnée en Crète de 7 km offre des paysages spectaculaires. Alternative parfaite aux gorges de Samaria, les gorges d’Agia Irini traversent une partie des montagnes blanches et vous mènent à Sougia près de la mer de Lybie.

Considérées comme un sanctuaire naturel, les gorges abrité une faune et une flore abondante. Qui sait, vous croiserez peut-être un Kri-Kri ?

Attention : accès payant, 2€ par personne.

8. Mont Gingilos

Mont Gingilos, Crète

Crédit photo : Shutterstock – Nikolay Dionisiadi

Durée : 2h
Dénivelé : 850 m
Difficulté : difficile

Culminant à 1 980 mètres d’altitude, le sommet de Gingilos est un incontournable à voir en Crète. Et quoi de mieux, pour découvrir un lieu hors-norme, que de faire une randonnée en Crète ?

L’ascension débute aux portes des Gorges de Samaria et se poursuit au sein de forêts de cyprès. Au fil des pas et au détour des formations rocheuses, la randonnée s’intensifie. Après avoir fait une pause à la source Linoseli, vous arrivez au sommet. De là, vous dominez l’île et avez un magnifique point de vue sur gorges de Tripiti et sur la mer de Libye.

9. De Moni Chrisoskalitissis au lagon d’Elafonissi

Lagon d'Elafonissi, Crète

Crédit photo : Shutterstock – MillaF

Durée : 1h
Dénivelé : 60 m
Difficulté : facile

Cette sympathique randonnée en Crète de 5 km est accessible à tous et idéale pour les familles. En effet, vous parcourez les plages de sable rose face à des eaux limpides. Ce cadre idyllique vous accompagne tout au long du parcours et permet de rejoindre des petites criques secrètes inconnues des touristes.

Presque magique, ce parcours au bord du lagon est un véritable enchantement pour les yeux !

10. Pachnes et les Montagnes Blanches

Mont Pachnes, Crète

Crédit photo : Shutterstock – Peter Maerky

Durée : 2h
Dénivelé : 500 m
Difficulté : difficile

Si vous êtes en quête de dépaysement total, cette randonnée en Crète est faite pour vous ! Réservée aux plus aventuriers, cette marche vous fait respirer le grand air frais des montagnes crétoises. Culminant à 2 453 mètres, ce site vous offre de somptueux panoramas à couper le souffle !

Même si l’ascension s’avère difficile, la récompense surpasse les efforts fournis. Alors, si vous avez le courage, tentez cette randonnée au cœur d’une nature préservée et authentique. Spectacle époustouflant au sommet !

Centre

11. Montagne Psiloritis

Montagne Psiloritis, Crète

Crédit photo : Shutterstock – Peter Maerky

Durée : 4h50
Dénivelé : 860 m
Difficulté : difficile

Si vous rêvez de dominer le monde, du moins la Crète, rendez-vous au Mont Psiloritis ! Cette randonnée en Crète de 9 km est réservé aux sportifs aguerris car l’ascension est difficile, mais la récompense si belle ! Partant du plateau de Nida, vous gravissez petit à petit le plus haut sommet crétois et quelle expérience !

Au sommet, une vue à 360 degrés ainsi que la petite chapelle de Timios Stavros vous attendent. Prenez quelques photos avant de redescendre !

Alors, parmi ces 11 circuits, quelle est votre randonnée en Crète favorite ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou