12 endroits où faire du canyoning en Crète

avatar
Réservez votre session de canyoning en Crète

Cet été, pourquoi ne pas essayer le canyoning en Crète ? Entre escalade et spéléologie, ce loisir sera idéal pour sortir de votre zone de confort !

La plus grande île de Grèce attire, chaque année, des milliers de visiteurs. En effet, la Crète compte parmi les destinations favorites des voyageurs. Ses plages de sable fin, ses eaux turquoise et ses paysages à couper le souffle en charment d’ailleurs plus d’un.

Néanmoins, elle est également un lieu de prédilection pour les amoureux du plein air. Cette région abrite effectivement de nombreuses zones naturelles pour les féru·e·s de découvertes. Ces derniers peuvent ainsi s’adonner à de multiples activités amusantes pour faire le plein d’adrénaline. L’une des plus populaires est évidemment le canyoning en Crète.

Ce sport insolite est d’ailleurs accessible à toute la famille. Alors, êtes-vous prêt·e·s à relever ces défis et vous dépasser ?

À lire aussi :
Les 13 choses incontournables à faire en Crète
Location de jet ski en Crète : comment faire et où ?

1. Gorges de Kalami

Pont de dieu à Lithino - canyoning crète

IPont de Dieu à Lithino, Crédit photo : Shutterstock – Alberto Loyo

Durée : 2 h
Difficulté : intermédiaire – sportif
Période à privilégier : toute l’année

Cette zone de canyoning en Crète est connue par les experts sous le nom de Kalami II. Les sportifs de la région apprécient effectivement cette descente un peu extrême. Au fil de l’eau, elle invite d’ailleurs les participant·e·s à de nombreux rappels et désescalades.

Les plus téméraires pourront même s’essayer aux sauts d’une dizaine de mètres. Toutefois, ce spot de canyoning en Crète est plutôt réservé aux personnes en bonne condition physique.

2. Gorges de Panagia

Petinos Gorge at Lithines - canyoning crète

Gorges de Panagia Crédit photo : Facebook – The Mysterious Crete

Durée : 2 h à 3 h
Difficulté : débutant
Période à privilégier : mai à septembre

Les Gorges de Panagia sont l’un des meilleurs endroits pour faire du canyoning en Crète. Il s’agit effectivement d’une descente assez accessible pour les visiteurs de la région. Le parcours ne compte d’ailleurs que quelques sauts et rappels, non obligatoires.

Les plus téméraires pourront notamment plonger dans de magnifiques piscines naturelles. De leur côté, les moins courageux se contenteront d’une agréable randonnée sportive. Cette zone sera donc idéale pour une initiation en famille ou entre ami·e·s.

Quoi de mieux pour une amusante sortie de canyoning en Crète ?

3. Gorges de Ha

Ha Canyon - canyoning crète

Ha Canyon Crédit photo : Shutterstock – Heracles Kritikos

Durée : 5 h en moyenne
Difficulté : sportif – expert
Période à privilégier : mai à août

Ce parcours de canyoning en Crète est réservé aux personnes expérimentées. Les Gorges du Ha comptent effectivement parmi les zones les plus périlleuses de l’île. Seuls les canyonistes initié·e·s et en bonne condition physique peuvent s’aventurer dans cet endroit.

Néanmoins, elles se caractérisent par un relief des plus insolites pour les visiteurs. Elles représentent d’ailleurs un rare phénomène géologique naturel. Aussi, ceux qui essaieront ce trajet de canyoning en Crète pourront profiter de son incroyable cadre naturel.

4. Canyon de Portela

Canyon de Portela

Canyon de Portela Crédit photo : Facebook – Cretan Outdoor Adventures

Durée : 5 h en moyenne
Difficulté : débutant – intermédiaire
Période à privilégier : avril à octobre

Le canyoning en Crète est une activité idéale pour apprécier les extraordinaires paysages de l’île. Aussi, le Canyon de Portela ne déroge évidemment pas à la règle. Au fil de la descente, vous pourrez profiter de son extraordinaire décor naturel, presque sauvage.

Vous profiterez de sa végétation luxuriante et de ses roches escarpées. Si ce parcours est accessible à tous, il est toutefois réservé aux plus téméraires. Il comprend effectivement une incroyable portion de rappel de près de 70 mètres ainsi que de nombreux sauts.

5. Canyon d’Arvi

Gorges de Arvi

Gorges de Arvi, Crète Crédit photo : Flickr –
Nicholas Turland

Durée : 3 h
Difficulté : intermédiaire – sportif
Période à privilégier : juin à septembre

Le canyon d’Arvi est l’un des plus fascinants parcours de canyoning en Crète. Celui-ci vous plonge effectivement au cœur des incroyables paysages régionaux. Aussi, cette zone unique en son genre compte plusieurs sauts, jets d’eau et piscines naturelles.

Les aventurier·e·s pourront ainsi se rafraîchir tout au long de la descente.

6. Canyon de Mastoras

Mastoras Waterfall

Gorges de Arvi, Crète Crédit photo : Facebook – The Mysterious Crete

Durée : 1 h 30 à 2 h
Difficulté : intermédiaire – sportif
Période à privilégier : mai à septembre

Vous voulez essayer le canyoning en Crète ? Pourquoi ne pas débuter dans le parcours de Mastoras ? Cette descente amusante est réservée aux aventuriers et aux sportifs avides de découvertes. Ce parcours vous invite d’ailleurs à découvrir toute la magie du relief crétois.

Vous serez ainsi confronté·e·s à des sauts d’une dizaine de mètres, des rappels jusqu’à l’immense cascade. Aussi, vous devrez sortir de votre zone de confort et vous lancer dans une désescalade hors du commun. Plaisir et sensations fortes garantis !

7. Canyon de Diplohahalo

Canyon Diplohahalo - canyoning crète

Grotte de Diplohahalo Crédit photo : Facebook – Άγνωστη Κρήτη – Unknown Crete

Durée : 3 h à 4 h
Difficulté : intermédiaire – sportif
Période à privilégier : mai à octobre

Cette descente de canyoning en Crète compte parmi les plus techniques de l’île. Elle présente effectivement de multiples obstacles assez complexes pour les sportifs. Ceux-ci sont par exemple amenés à traverser d’immenses caves ou descendre le long d’une magnifique cascade. Évidemment, ces passages sont plutôt réservés aux canyonistes expérimentés et en bonne condition physique.

Toutefois, la particularité de ce parcours de canyoning en Crète est son extraordinaire grotte. Comme figée dans le temps, elle vous invite à découvrir ses étonnantes stalactites légendaires. Cela vous permettra de faire une pause dans votre trajet et d’explorer un endroit insolite.

8. Canyon de Kokinoharako

Kokinoharako

Parcours Kokinoharako Crédit photo : Facebook – Άγνωστη Κρήτη – Unknown Crete

Durée : 3 h à 3 h 30
Difficulté : intermédiaire – sportif
Période à privilégier : juin à septembre

Le parcours de Kokinoharako vous permettra de découvrir le plaisir du canyoning en Crète. Cette zone naturelle présente effectivement de nombreux défis pour les aventuriers et les féru·e·s de ce sport. Vous pourrez notamment profiter de ses magnifiques piscines naturelles pour vous rafraîchir. Toutefois, ce canyon insolite vous permettra surtout de faire le plein de sensations fortes.

Lors de votre descente de canyoning en Crète, vous devrez par exemple faire quelques passages de rappel et des sauts. Vous serez également confronté·e·s à une amusante tyrolienne, au sein du canyon. Vous pourrez ainsi faire tester votre courage tout en profitant du paysage.

Quoi de mieux pour un séjour inoubliable en Grèce ?

9. Canyon de Tripiti

Canyon de Tripiti

Paysage proche de Tripiti Beach – Crète Crédit photo : Shutterstock – haraldmuc

Durée : 2 h en moyenne
Difficulté : facile – intermédiaire
Période à privilégier : avril à octobre

Si vous recherchez un parcours de canyoning en Crète pour vous initier, vous pourriez choisir le Canyon de Tripiti. Cette descente vous invitera à tester votre courage tout en vous amusant. Au fil de l’eau, vous pourrez ainsi réaliser quelques sauts, portions de rappel et toboggans naturels.

Vous découvrirez alors les joies de ce sport insolite, tout en faisant le plein d’adrénaline. Néanmoins, ce trajet vous permettra également d’explorer une zone sauvage, presque intacte, de l’île. Vous profiterez ainsi de l’extraordinaire cadre naturel de la région et de sa flore exceptionnelle.

10. Canyon de Riza

Durée : 3 h
Difficulté : facile – intermédiaire
Période à privilégier : avril à septembre

Le canyon de Riza est un des endroits les plus insolites de la région. En fait, cette zone de canyoning en Crète est entièrement sauvage. Peu de sportifs connaissent effectivement son existence. Aussi, les lieux conservent leur magnifique cadre naturel et leur végétation luxuriante. Toutefois, Riza compte parmi les plus belles descentes pour les canyonistes de l’île.

Ce parcours exceptionnel vous permettra notamment d’explorer ses magnifiques paysages. Ses roches millénaires vous présenteront l’extraordinaire travail de l’eau, au fil des siècles. Le plus impressionnant reste tout de même ses magnifiques vasques naturelles et leurs eaux parfaitement claires. Ainsi, cette zone de canyoning en Crète sera sans doute l’une de vos préférées.

11. Canyon de Korakies

Durée : journée complète
Difficulté : expert – sportif
Période à privilégier : juin à septembre

Le canyoning en Crète est une activité de plus en plus populaire auprès des voyageurs. Toutefois, certains parcours sont réservés aux plus expérimentés de ce sport insolite. C’est par exemple le cas du canyon de Korakies.

À quelques kilomètres de la ville de Chania, cette descente est un véritable défi pour les sportifs. Ce canyon compte effectivement de multiples obstacles assez complexes et des passages particuliers.

Néanmoins, il vous permettra de faire le plein de sensations fortes et de découvertes durant votre séjour. Aussi, il vous invitera à vous dépasser et sortir de votre zone de confort.

12. Canyon d’Orino

Canyon d'Orino - canyoning crète

Canyon d’Orino Crédit photo : Facebook – Canyoning Expérience

Durée : 1 h 30 environ
Difficulté : facile – intermédiaire
Période à privilégier : avril à juin

Le canyon d’Orino est l’une des descentes préférées des sportifs de l’île. Ce parcours de canyoning en Crète rassemble effectivement la plupart des obstacles de ce sport. Au fil du trajet, vous devrez ainsi descendre en rappel, sauter dans des vasques et suivre des toboggans amusants.

Aussi, vous pourrez opter pour la traversée des magnifiques piscines naturelles de la zone. Vous profiterez alors de leurs extraordinaires eaux turquoise et de leur cadre exceptionnel. D’ailleurs, ce spot de canyoning en Crète sera idéal pour vous rafraîchir par une chaude après-midi d’été.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire