Spécialités gastronomiques en Crète : que manger en Crète ?

avatar
Réservez votre expérience gastronomique en Crète

Bienvenue dans ce tour d’horizon des spécialités de Crète. Aucun doute : vous allez vous régaler !

La Crète est une terre de beaux produits, simples et variés, qui sont aujourd’hui encore au cœur du terroir local. Autour des légumes, herbes sauvages, poissons et viandes blanches locales, les Crétois composent des plats gourmands et sains. En effet, ce n’est pas pour rien que le célèbre « régime crétois » est associé à la bonne santé et à la longévité.

Les Crétois consomment des fruits et légumes en abondance, préfèrent l’huile d’olive au beurre et les poissons aux viandes rouges. Un régime qui a fait ses preuves, mais qui saura aussi égayer vos papilles lors de vos vacances !

Autour des produits locaux, la gastronomie crétoise est un tissage d’influences méditerranéennes. Découvrez les principales spécialités que vous serez amené·e à manger en Crète.

À lire aussi :
Les 13 choses incontournables à faire en Crète
Les 14 meilleurs endroits où sortir en Crète
Airbnb Crète : les meilleures locations Airbnb en Crète

Pour bien commencer : les entrées et mezze

1. Le mezze

dolma-cuisine-cretoise

Crédit photo : Shutterstock – Chzu

En Crète comme ailleurs en Grèce, mais aussi au Moyen-Orient, la tradition veut que le repas débute avec le mezze. Il s’agit d’un ensemble de petits plats à picorer, un peu comme les tapas en Espagne. En Crète, on mange notamment des olives, du tzatziki ou encore des dolmas, ces feuilles de vignes farcies au riz.

2. Les soupes paysannes

soupe-specialites-crete

Crédit photo : Shutterstock – Liliya Kandrashevich

Traditionnellement, les Crétois se délectaient de soupes nourrissantes à base de céréales, haricots et légumineuses issues de leurs cultures. On les retrouve avec de nombreuses variantes dans la gastronomie actuelle. Si vous voulez découvrir les plus authentiques des spécialités de Crète, ces soupes paysannes sont immanquables !

3. Les feuilletés et chaussons

kreatopita-crete

Crédit photo : Shutterstock – Food Via Lenses

La cuisine crétoise décline toute une série de feuilletés et chaussons. On peut citer notamment les pitas  ou pitès, nom qui désigne ici des friands feuilletées.

Vous aurez le choix entre la kreatopita et la viande, la tiropita au fromage ou l’hortopita aux herbes sauvages. Ne manquez pas, également, les kalitsounia : de savoureux petits chaussons au fromage ou aux herbes.

4. Le dakos

dakos-greque

Crédit photo : Shutterstock – Bvlena

Typiquement crétois, le dakos est un autre incontournable de la cuisine paysanne locale. En effet, il fait traditionnellement office d’en-cas pour les agriculteurs qui partent aux champs ou dans les pâturages. Ce met consiste tout simplement en une biscotte d’orge, le paximadia, nappée de tomate, de fromage et d’huile d’olive.

5. Les hortas

horta-specialite-cretoise

Crédit photo : Shutterstock – Francesco Ricciardi Exp

Dans le registre des spécialités les plus simples et authentiques que l’on mange en Crète, je demande les hortas ! Ces herbes sauvages variées sont cueillies en pleine nature et cuisinées en salade bouillie, avec un filet d’huile d’olive.

6. Les escargots

escargots-plat

Crédit photo : Shutterstock – Paopano

Halte aux idées reçues : les Français sont loin d’être les seuls à apprécier les escargots. En Crète, on les ramasse aux premières pluies sur les vignes et les rochers. On les déguste ensuite de différentes manières, par exemple cuits à l’huile d’olive et au vin blanc ou cuisinés en sauce.

Place aux plats de résistance !

7. Les ragoûts de viande

stifado-specialites-crete

Crédit photo : Shutterstock – Food Via Lenses

Plus encore que le poisson, les viandes blanches sont au cœur de la cuisine crétoise. L’agneau, le lapin et la chèvre se dégustent en particulier en ragoûts. On peut citer notamment le stifado dont la déclinaison crétoise est cuisinée avec de la sauce tomate et beaucoup d’oignons.

8. Le poulet pilafi

pilaf-plat-crete

Crédit photo : Shutterstock – New Africa

Le poulet pilafi est une recette de poulet bouilli accompagné d’un riz savoureux. Le secret : une cuisson lente dans un bouillon au thym, aux clous de girofle et aux baies de genièvre.

La cerise sur le gâteau : un filet de citron et un généreux morceau de beurre de chèvre !

9. Le souvlaki

souvlaki-specialites-crete

Crédit photo : Shutterstock – Kiian Oksana

Le souvlaki est une spécialité grecque très courante en Crète. Après avoir longuement mariné, la viande de porc ou d’agneau est passée au gril puis montée en brochette. On la déguste sur le pouce accompagnée d’une salade, de pommes de terre ou d’un bon tzatziki.

10. Les keftedes

keftedes-plat-greque

Crédit photo : Shutterstock – siamionau pavel

Mets traditionnel de la cuisine levantine, les keftedes sont servis dans la plupart des restaurants de Crète. Ces boulettes de viande de la taille d’une noix sont assaisonnées d’un savant mélange d’épices.

11. Les poissons

kakavia-soupe-greque

Crédit photo : Shutterstock – GMCampos

Le poisson frais est bien entendu l’une des grandes spécialités de Crète. Au marché de La Canée, vous vous laisserez peut-être tenter par un poisson local à griller ?

La barbounia, ou rouget, est le plus répandu sur l’île et se cuisine de différentes manières. On la déguste par exemple en kakavia, la soupe traditionnelle des pêcheurs grecs.

12. Les fruits de mer

homard-crete-specialites

Crédit photo : Shutterstock – Andrei Nekrassov

Dans les tavernes de la côte, laissez-vous tenter par les calamars et poulpes pêchés sur place. Si les premiers sont souvent frits, les seconds sont fréquemment proposés en salade. Vous pourrez également découvrir l’étonnante achinosalata, une salade d’oursins typique.

13. Les légumes farcis

yemista-plat-greque

Crédit photo : Shutterstock – Veniamakis Stefanos

Ne l’oublions pas, les légumes sont la base du régime crétois. On les apprécie tout particulièrement farcis, comme le montrent différentes spécialités de Crète.

Les végétariens se régaleront de yemista, des tomates et poivrons farcis au riz. Quand aux gourmands, il apprécieront le papoutsaki, un gratin d’aubergines farcies.

14. La moussaka

moussaka-specialite-greque

Crédit photo : Shutterstock – AS Food studio

Bien qu’elle ne soit pas spécifiquement une spécialité de Crète, la moussaka se devait de figurer dans cette sélection. Le plus célèbre des plats grecs, à base de mouton, de tomates et d’aubergines, se déguste partout sur l’île.

Pour parfaire vos repas…

15. Les fromages

feta-grece

Crédit photo : Shutterstock – Pronina Marina

Depuis l’Antiquité, les Crétois élèvent des moutons et des chèvres pour produire du fromage. Le plus célèbre est la graviera, un fromage de brebis à pâte dure. Quant à la myzithra, il s’agit d’un fromage blanc frais, que l’on nappe souvent de miel. Affinée plusieurs semaines, celle-ci se transforme en anthotirose, un fromage ferme à la croûte vert sombre.

Vous pourrez également manger en Crète d’autres fromages grecs typiques comme la feta et le kephalotyri. Il est à noter que les fromages se dégustent souvent en début de repas.

16. Les desserts

baklava-dessert

Crédit photo : Shutterstock – fatih likoglu

Les becs sucrés trouveront aussi leur bonheur en Crète. Le plus souvent, les repas s’achèvent autour d’un beau plateau de fruits ou d’un yaourt au miel. Mais on trouve aussi des douceurs qui raviront les gourmands, comme le baklava, feuilleté oriental au miel et aux pistaches.

Ne manquez pas la patouda, biscuit à l’huile d’olive et au jus d’orange typique de la région. Quant aux kalitsounia au fromage frais, l’une des grandes spécialité de Crète, ils s’apprécient autant en dessert qu’en entrée.

Vous prendrez bien un verre?

17. Le raki ou tsikoudia

raki-aperitif-greque

Crédit photo : Shutterstock – Utku Demirsoy

Oubliez l’ouzo ! Le raki crétois, également appelé tsikoudia, est un vrai symbole de l’hospitalité locale. Cette eau de vie de marc de raisin, jeune et fruitée, se déguste accompagnée de mezze. Si vous souhaitez rapporter une vraie spécialité de Crète, rien de mieux qu’une bouteille de raki !

18. Les vins crétois

vignes-crete

Crédit photo : Shutterstock – yiannisscheidt

Depuis des millénaires, les Crétois cultivent la vigne et produisent des vins goûteux. Aujourd’hui, on compte pas moins d’onze cépages et l’œnotourisme se développe peu à peu. Pour les amateurs, suivre la route des vins est une bonne manière de visiter la Crète hors des sentiers battus.

19. Le café grec

café grec

Crédit photo : Shutterstock – RUBEN M RAMOS

En Crète, le café se prépare « à la grecque » ou « à la turque ». L’eau est chauffée directement sur le café moulu, dans une casserole métallique étroite posée à même la cuisinière. A petites gorgées, on sirote le goûteux breuvage à la terrasse d’un café, à toute heure de la journée.

N’oublions pas les condiments!

20. L’huile d’olive

huile-olive-production-crete

Crédit photo : Shutterstock – Georgios Tsichlis

La gastronomie crétoise est avant tout une cuisine simple centrée sur les produits du terroir. Il est difficile de trouver une spécialité de Crète plus emblématique que l’huile d’olive. Avec ses 35 millions d’oliviers et plusieurs AOP, l’île concentre un tiers de la production d’huile en Grèce.

Aucun doute : vous la retrouverez sur à peu près tout ce que vous allez manger en Crète !

21. Les herbes et aromates

plats-greques

Crédit photo : Shutterstock – Elena Eryomenko

Des produits frais bien assaisonnés : voilà le secret de la plupart des spécialités de Crète. Comme nous l’avons vu, les hortas sauvages sont grandement appréciées sur l’île.

Les senteurs de l’origan, de la sauge et du romarin embaument les chemins et les bons petits plats. La Crète est aussi la terre du dictame, une herbe aux multiples bienfaits, que l’on dit même aphrodisiaque…

22. Le miel

yaourt-miel-greque

Crédit photo : Shutterstock – Peredniankina

Terminons cette liste de spécialités avec l’un des produits les plus typiques de la Crète : le miel. Sur l’île, les abeilles se délectent d’une flore variée et d’un climat doux. Elles donnent ainsi des miels de thym ou de pin particulièrement savoureux. On les déguste sur un fromage blanc, dans les pâtisseries, ou encore dans certaines sauces.

Non contente d’être l’une des plus saines au monde, la cuisine crétoise est sans doute l’une des plus savoureuses ! Les produits des récoltes et cueillettes locales vous régaleront tout au long de votre séjour. Du raki à l’huile d’olive, vous pourrez même rapporter quelques spécialités de Crète chez vous pour prolonger un peu les vacances.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou