9 idées pour des vacances en Bretagne en famille

avatar
Villages vacances Bretagne : Le Grand Hotel
Voir les meilleurs logements en Bretagne Voir les villages vacances

La Bretagne n’a plus besoin d’être présentée. C’est un véritable bijou de l’ouest français, une destination idéale pour des vacances réussies ! Découvrez aujourd’hui quelques idées pour des vacances en Bretagne en famille !

Très prisée des touristes et des curieux, la Bretagne s’illustre par sa beauté, reconnue de tous. Si elle est souvent moquée en raison de la météo capricieuse, elle reste l’une des destinations favorites pour les vacances. Et pour cause ! Elle possède un territoire étendu et varié, alternant falaises, plages, champs cultivés et cités de caractère. Son Histoire est aussi riche que sa faune et sa flore sont magnifiques et c’est sans parler de l’incroyable culture bretonne.

Intensément ancrée dans les esprits et la vie de ses habitants, cette culture se partage et s’enrichit au fil du temps. À votre tour désormais, de partir à la rencontre de cette région ! C’est pourquoi nous vous avons préparé quelques idées pour des vacances en Bretagne en famille ou entre amis !

Dans le Morbihan

1. Les plages

plages carnac

Crédit photo : Shutterstock – Gueshni

Avec 800 kilomètres de côtes, le département du Morbihan possède quelques-unes des plus belles plages de Bretagne. Elles donnent à rêver, avec leur sable blond, les roches chaotiques éparpillées et la vue sur l’horizon…

Les plages du Morbihan figurent effectivement parmi les plus belles de Bretagne, car elles sont nombreuses et ont chacune un charme qui leur est propre. Par exemple, dans le Golfe du Morbihan, on retrouve l’Île aux Moines et l’Île d’Arz, qui revêtent un aspect tout à fait paradisiaque.

Et ce, à l’instar des plages de la Presqu’île de Quiberon, des îles du Ponant ou simplement à proximité des villes, comme Larmor-Plage ou Guidel. Peu importe où vous choisissez de vous rendre, les plages morbihannaises ne sont jamais loin.

2. Les Menhirs et dolmens

dolmens carnac

Crédit photo : Shutterstock – diegomori80

Ce sont aujourd’hui plusieurs milliers de pierres debout qui façonnent le paysage morbihannais. Et pour cause, le passage de l’être humain sur ces terres remonte à plusieurs dizaines de milliers d’années. Ces sites mégalithiques très connus sont alors des vestiges et témoignent de ce passé chargé.

C’est le cas, par exemple, des Alignements de Carnac, très visité, mais aussi celui de Monteneuf ou Camors, entre autres. Vous trouverez des sites près du littoral mais aussi au cœur de la Bretagne. Qu’il s’agisse de menhirs, dolmens, cairns ou de tumulus, le mystère de certains sites reste parfois entier… Saurez-vous le déchiffrer ?

3. La côte sauvage de Quiberon

Quiberon

Crédit photo : Shutterstock – Anna Kochetkova

Pour prendre un bol d’air frais et iodé, la côte sauvage de Quiberon est le lieu idéal pour des vacances réussies. Formée par la Presqu’île de Quiberon, cette côte est vivifiante, les forces de la nature s’y déchaînent. Reliée au continent par l’isthme de Penthièvre, cette côte sauvage vous fera découvrir des plages, des falaises, des criques, et même quelques belles étendues verdoyantes.

La nature y a tous les droits, même si l’humain s’y est frayé une place malgré tout. À pied ou à vélo, il existe des itinéraires balisés qui vous permettent de visiter ce petit bijou morbihannais.

Où loger ?

Guidel - Porte Océan - vacances bretagne famille

Crédit photo : Belambra

Pour profiter de vos vacances en Bretagne en famille, rien de tel qu’un logement adéquat. Et pour cela, ne manquez pas le Belambra Club Les Portes de l’Océan. Situé à Guidel-Plage, ce complexe se trouve face à la mer et à l’Île de Groix, dans un environnement agréable. Vous vous sentirez comme chez vous, dans l’un des 300 logements du club. Leur architecture est calquée sur le style breton, pour que vous vous imprégniez de l’ambiance locale.

Amusez-vous avec les nombreuses activités ludiques et sportives proposées chaque jour pour le bonheur des petits et des grands. Vous pourrez également profiter d’une pension complète, à base de buffets équilibrés et de menus adaptés à toute la famille ! Il existe également une formule “location” qui vous permet de profiter d’une kitchenette dans votre logement. Vous vous sentirez comme chez vous dans votre village vacances Belambra en Bretagne !

Dans les Côtes d’Armor

4. Côte de Granit Rose

Phare de Ploumanac'h, Côte de Granit Rose

Crédit photo : Shutterstock – MagSpace

La Côte de Granit Rose est emblématique du département des Côtes d’Armor. La roche colorée vient admirablement contraster avec l’océan bleu, les plages claires et les étendues vertes du littoral. Il est très intéressant de se promener sur les roches, dans leur chaos organisé, où les embruns marins viennent se mélanger.

Entre Trébeurden et Perros-Guirrec, ce littoral breton est unique, en raison de cette formation géologique. Couleurs et ombres s’amuseront de vous, selon la lumière du jour ou du crépuscule. Aussi, ne ratez pas le symbole de la Côte de Granit Rose : le phare de Ploumanac’h, veillant sur le port du village.

5. L’archipel des 7 îles

île aux moines

Crédit photo : Shutterstock – Remi Deleplanque

Situé au nord de Ploumanac’h, l’archipel des 7 îles constitue la Réserve naturelle nationale des Sept-Îles. Ce sont de petites îles, dont deux sont plus importantes et sur lesquelles vous pouvez faire d’agréables balades : l’Île aux Moines et l’Île Bono. Elles sont habitées par une population très spéciale… des oiseaux !

Effectivement, ces îles préservent de nombreuses espèces d’oiseaux, comme les Macareux et les Fous de Bassan. Cet archipel est l’occasion de profiter de la nature, en essayant de la déranger le moins possible. Depuis Perros-Guirrec, des navettes ou voiliers vous permettent de rejoindre les îles de façon quotidienne.

6. Lac Guerlédan

Guerlédan - vacances bretagne famille

Crédit photo : Shutterstock – carlos martin diaz

À la frontière entre le Morbihan et les Côtes d’Armor, le lac de Guerlédan dessine une ondulation parmi les champs et petits villages bretons. De nombreux sentiers permettent d’en faire le tour, ou de parcourir une partie de ses rives. Partez donc à la découverte de la faune et de la flore locales.

Mais, le lac de Guerlédan, c’est aussi l’abbaye de Bon-Repos, l’Anse de Sordan ou de Guerlédan, ou encore un barrage. Ce barrage marque d’ailleurs la limite entre le lac et la reprise du Canal de Nantes à Brest. Véritable pépite naturelle, vous pouvez tout à fait le découvrir en famille, au gré de vos envies.

Où loger ?

logement bretagne - vacances bretagne famille

Crédit photo : Belambra

Que diriez-vous de loger à Trégastel, sur la Côte de Granit Rose ? À quelques mètres seulement des plages et des roches roses, retrouvez le Belambra Club “Le Castel Sainte-Anne”, une magnifique monument typiquement breton, accompagné de ses 50 “penty”. Si vous souhaitiez vous immerger, c’est réussi ! Idéal pour des vacances en Bretagne en famille !

Vous ne vous y ennuierez pas, grâce à la proximité de la mer, du club nautique de Trégastel et aux autres activités disponibles tout à côté : thalassothérapie, golf, randonnées… Côté restauration, pas de pension complète, mais une demi-pension (matin et soir) ou l’option location qui inclut une kitchenette dans votre logement.

Dans le Finistère

7. Les îles finistériennes

Une balade en bateau à Ouessant

Crédit photo : Shutterstock – chromoprisme

L’une des particularités du Finistère, au-delà de ses 1 200 km de littoral, ce sont évidemment ses îles. Ouessant, Sein, Molène et les Glénan forment à elles quatre des points d’intérêt majeurs. Les trois premières sont habitées, et se laissent visiter, pourquoi pas, le temps d’une à deux journées, à pied ou à vélo.

Notamment sur l’île d’Ouessant où cette pratique est très populaire et sur l’Île de Sein, où aucune voiture n’est autorisée à l’exception des véhicules de secours. L’archipel des Glénan n’est, quant à lui, habité par les seuls maîtres des lieux : les cormorans, principalement. C’est une zone paradisiaque, avec des eaux et des étendues de sable à en faire jalouser les Seychelles. Vous pouvez y accéder en bateau privé, loué, ou à travers des excursions encadrées.

8. Presqu’île de Crozon

Crozon - vacances bretagne famille

Crédit photo : Shutterstock – Andre Quinou

Petit bout de terre en forme de croix allongée, la Presqu’île de Crozon est unique en son genre. Vous pourrez y découvrir la nature à l’état pur. En réalité, ce sont des plages, des grottes, des forêts et des falaises qui vous attendent. Un véritable concentré de nature au centre ouest du Finistère.

Aussi, les villes Crozon, Morgat ou Camaret-sur-Mer sont merveilleuses à visiter, comme une halte urbanisée entre deux pointes venteuses. Dépaysement garanti !

9. La Forêt d’Huelgoat

Huelgoat

Crédit photo : Shutterstock – Rolf E. Staerk

En plein cœur du Parc naturel régional d’Armorique, la Forêt d’Huelgoat vous offre l’opportunité de visiter le Finistère dans ce qu’il a de plus verdoyant. Il s’agit là d’une succession très dense de châtaigniers, chênes et hêtres ainsi que d’immenses roches granitiques. À ce sujet, il y a une roche spécifique – la Roche Tremblante – que vous pouvez bouger… si vous trouvez le bon endroit pour le faire. En effet, un seul point permet de la déséquilibrer !

Sinon, c’est une forêt qui cache quelques secrets. Notamment la Grotte d’Artus ou la Grotte du Diable dans laquelle vous pouvez aussi tout à fait descendre, une échelle étant prévu à cet effet.

Où loger ?

Le Grand Hotel - vacances bretagne famille

Crédit photo : Belambra

Au bord de la plage de Morgat, vous ne pourrez rater le Belambra Club “Le Grand Hôtel de la Mer”, un immense et magnifique bâtiment à l’architecture inspirée par la Belle-Époque. C’est un hôtel centenaire qui est aujourd’hui aménagé de manière à vous garantir les meilleures vacances en Bretagne en famille. Car l’hôtel a tout prévu : formules demi-pension et pension complète avec buffet varié, de saison et local, et même deux restaurants dont l’un est gastronomique !

Pour vous détendre, des soirées lounge, dansantes ou découvertes sont proposées, ainsi que des options sportives en option payante (planche à voile, plongée, kitesurf…).

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2156
Laisser un commentaire ou