Road-trip en Bretagne et sur la Côte Atlantique

avatar

Cet été, faites le plein de souvenirs ! Nous vous avons concocté une idée de road-trip en Bretagne et sur la Côte Atlantique… Vous nous en direz des nouvelles !

La France est un pays merveilleux pour de multiples raisons. D’abord, elle dispose d’une richesse culturelle impressionnante, provenant assurément de sa très longue vie historique. Mais la France est aussi le pays où de nombreux paysages différents se côtoient, formant alors un tableau naturel des plus époustouflants.

Generation Voyage vous propose aujourd’hui une idée d’itinéraire pour réaliser un road-trip en voiture en Bretagne et sur la Côte Atlantique. Partez donc à la découverte des paysages littoraux de notre pays, depuis Rennes jusqu’à Biarritz. Une véritable épopée à la française et aux embruns marins, qui vous apportera son lot de souvenirs !

1. Au départ de Rennes…

Rennes

Crédit photo : Shutterstock – Roman Babakin

Rennes est une ville qui mérite à elle seule le détour. Dynamique, elle est animée par la jeune population qui l’a prise d’assaut. Véritable berceau de créativité, de nombreuses start-ups, et autres innovations en tout genre, elle est une ville très attrayante. Côté culturel, elle bénéficie de la grande influence de la Bretagne et de son Histoire, mais aussi de la mixité que sa situation lui a donné la chance d’avoir.

Ouverte sur le monde, Rennes se visite au gré des ruelles bordées de maisons à colombages, de ses vieux bâtiments, des musées et autres troquets qui font sa renommée.

Pour commencer ce road-trip en Bretagne et sur la Côte Atlantique, nous vous proposons de partir de Rennes. Dirigez-vous ensuite vers la première étape de ce voyage : Saint-Malo. Si vous le pouvez, profitez-en pour faire un détour via Dinan puis Dinard. Ce sont de très jolies cités au charme indéniable.

Pour approfondir l’étape :

Vous partez en road-trip pendant deux semaines, ou souhaitez approfondir votre passage entre Rennes et Saint-Malo ? Voici quelques idées de visites à inclure :

  • La Baie du Mont-Saint-Michel : le village et son littoral valent bien un détour jusqu’en Normandie ;
  • Cancale : pour prendre un peu d’avance sur la deuxième étape.

2. Les côtes d’Émeraude, de Goëlo et de Granit Rose

Ploumanach' Cote de granit rose

Crédit photo : Shutterstock – Patrick Wang

  • 🗺️ Itinéraire : de Saint-Malo à Morlaix
  • 🚗 Trajet : 210 km • 4 heures
  • 📷 À visiter : le Cap Fréhel, Saint-Brieuc, Perros-Guirec
  • 🏠 Où loger : Gîte surplombant le port de Morlaix

La Bretagne est connue, entre autres, pour son littoral sauvage et magnifique. Une longue succession de falaises, plages, et chaos granitiques en tout genre. Cette étape vous permettra de découvrir trois des côtes emblématiques de la Bretagne. D’abord, la Côte d’Émeraude, entre Saint-Malo et Saint-Brieuc. Elle se caractérise par la couleur de l’eau qui, par endroits, est émeraude.

Ce sera l’occasion pour vous de passer près du Fort Lalatte, du Cap Fréhel ou du Cap d’Erquy. Ensuite, direction la Côte de Goëlo, et notamment la ville de Saint-Brieuc. Dynamique et moderne, elle dispose d’un centre historique tout à fait charmant, qui se visite en dégustant une crêpe par exemple !

Enfin, les Côtes-d’Armor sont un département qui est largement plébiscité pour la Côte de Granit Rose. Non loin de la petite ville de Perros-Guirec, se trouve d’ailleurs l’un de ses emblèmes : le phare de Ploumanac’h, une construction granitique très particulière. En effet, ses pierres sont issues des roches qui jalonnent ses alentours, parfois de manière chaotique. Aussi, ce morceau du littoral breton est protégé depuis 1901 par un syndicat. Cela justifie son état encore impeccable qui ravit chaque année de plus en plus de touristes.

Pour terminer cette étape très côtière, nous vous proposons de vous rendre à Morlaix et d’y découvrir son viaduc et sa baie éponyme.

Pour approfondir l’étape :

Vous partez en road-trip pendant deux semaines, ou souhaitez approfondir votre passage entre Saint-Malo et Morlaix ? Voici quelques idées de visites à inclure :

  • Perros-Guirec : l’un des villages préférés des Français ;
  • Paimpol : et son Vieux-Bassin ;
  • Ploumanac’h : pour voir de grosses pierres de granit roses.

3. Le Finistère, du nord au sud…

Finistère

Crédit photo : Shutterstock – Rolf E. Staerk

Une fois que vous vous serez attardé sur la ville de Morlaix, prenez la direction de Brest. Sur la route, ne manquez pas Landerneau, une jolie petite ville située au fond de la Rade de Brest, une fois celle-ci devenue l’Elorn. C’est une petite cité pittoresque à voir si vous avez le temps. Ensuite, vous arrivez à Brest, la “Cité du Ponant”. Elle est l’une des capitales européennes de la mer, du fait de sa rade qui figure parmi les plus belles de France.

La Seconde Guerre mondiale n’aura pas été tendre avec la ville, qui fut alors détruite par de nombreux bombardements… Reconstruite, elle n’attire plus les touristes venus chercher le charme des villes bretonnes. En revanche, c’est une ville extrêmement vivante et animée ! Évidemment, il y a énormément de choses à y faire, comme visiter les musées, ou les Ateliers des Capucins, véritable concentré de culture et d’art dans un espace moderne.

Ensuite, descendez vers le sud du Finistère ! En route, il vous est possible de faire une escale à la Presqu’île de Crozon, où des merveilles naturelles vous attendent. La Pointe de Pen-Hir, la plage de l’Île Vierge ou encore le Cap de la Chèvre sont de magnifiques endroits où vous pourrez embrasser l’horizon sans autre limite que l’infini.

Plus au sud, découvrez la ville de Quimper qui, contrairement à Brest, a conservé son charme d’antan, avec son centre-ville pavé et sa cathédrale Saint-Corentin. Véritable ville d’Art et d’Histoire, c’est toute l’identité bretonne qui est reflétée par Quimper. Avant votre départ, ne manquez pas la Place au Beurre, la plus grande concentration de crêperies en Europe ! Donc profitez-en pour vous faire plaisir !

Pour approfondir l’étape :

Vous partez en road-trip pendant deux semaines, ou souhaitez approfondir votre passage entre Morlaix et Quimper ? Voici quelques idées de visites à inclure :

  • Plougastel : et goûtez les fraises lors d’une pause gourmande ;
  • Crozon : une presqu’île qui abrite de nombreux trésors naturels ;
  • Le parc régional d’Armorique : et faîtes connaissance avec les célèbres Monts d’Arrhée.

4. …et le Morbihan, d’ouest en est

dolmens carnac

Crédit photo : Shutterstock – diegomori80

  • 🗺️ Itinéraire : de Quimper à Guérande
  • 🚗 Trajet : 193 km • 2h25
  • 📷 À visiter : Lorient, Carnac, le Golfe du Morbihan, les marais salants de Guérande
  • 🏠 Où loger : Joli studio aux portes de Guérande

Cette quatrième étape du road-trip en Bretagne et sur la Côte Atlantique va vous faire découvrir le Morbihan en longeant son littoral. Ainsi, depuis Quimper, dirigez-vous vers l’est en passant près de Concarneau. Vous pouvez choisir d’y faire un tour, évidemment. Concarneau est une ville à voir quand on visite la Bretagne, notamment pour la ville close.

Une fois à Lorient, découvrez cette ville maritime, très animée en été comme en hiver grâce à une municipalité dynamique. Ensuite, prenez la tangente et rendez-vous à Carnac où vous pourrez observer les très célèbres alignements de menhirs qui font la réputation du Morbihan. Non loin de Carnac, vous pouvez aussi opter pour la visite de la Presqu’Île de Quiberon. Un petit bout de paradis sur terre rattaché à la Bretagne via l’isthme de Penthièvre.

Entrez enfin dans la seconde partie de votre étape : le Golfe du Morbihan. Il s’agit d’un écrin naturel et merveilleux que la côte bretonne semble protéger. En son centre, l’Île aux Moines et l’Île d’Arz. L’été, de nombreux bateaux et bicoques prennent d’assaut le golfe, car il faut avouer que le lieu est idéal pour des vacances parfaites… Profitez aussi d’être dans le coin pour visiter Vannes, la capitale morbihannaise. À mi-chemin entre station balnéaire, ville médiévale et centre dynamique, Vannes se dévoile très facilement.

Enfin, prenez la direction de Guérande où nous vous conseillons fortement de découvrir les marais salants, situés non loin de La Baule-Escoublac. Il est fascinant de voir comment est fait le sel de Guérande, que nous retrouvons sur nos tables partout en France.

Pour approfondir l’étape :

Vous partez en road-trip pendant deux semaines, ou souhaitez approfondir votre passage dans le Morbihan ? Voici quelques idées de visites à inclure :

  • Belle-Île-en-Mer : la seconde île de la côte Atlantique offre un cadre de villégiature fort plaisant ;
  • Le parc régional de Brière : une étape 100% nature, à quelques encablures de La Baule.

5. La ville de Nantes

Nantes

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

  • 🗺️ Itinéraire : de Guérande à Nantes
  • 🚗 Trajet : 78 km • 1 heure
  • 📷 À visiter : Machines de l’Île, le Jardin des plantes, le centre-ville…
  • 🏠 Où loger : Bel appartement en plein cœur de Nantes

Maintenant que la Bretagne et ses littoraux vous ont dévoilé quelques-uns de leurs précieux secrets, continuez alors votre road-trip en Bretagne et sur la Côte Atlantique avec Nantes et sa région. Nantes est l’une des villes les plus dynamiques de France, avec une population très jeune et des infrastructures modernes. Il y a énormément de choses à découvrir à Nantes, c’est pourquoi nous lui consacrons presque une étape entière. Ainsi qu’à sa région.

D’abord, ne ratez pas les Machines de l’Île, la plus grande attraction. Ces impressionnantes machines défient l’imaginaire mécanique et des démonstrations vous seront offertes ! Peut-être même que vous serez sélectionné dans la foule pour guider vous-mêmes des machines !

Le centre-ville est également à visiter avec ses très nombreuses boutiques et la cathédrale Saint-Pierre à laquelle les Nantais accordent une importance toute particulière. Tout comme le château des Ducs de Bretagne, imposant édifice abritant le musée d’Histoire de Nantes. À voir également !

Pour approfondir l’étape :

Vous partez en road-trip pendant deux semaines, ou souhaitez approfondir votre passage à Nantes et ses alentours ? Voici quelques idées de visites à inclure :

  • Le Lac de Grand-Lieu : pour découvrir la deuxième plus grande réserve ornithologique de France ;
  • Le musée Jules Verne : une étape culturelle incontournable de Nantes ;
  • Noirmoutier : un paradis naturel, entre gois, pinède, polder et plage de sable fin.

6. Roche-sur-Yon et La Rochelle

La Rochelle

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

  • 🗺️ Itinéraire : de Nantes à La Rochelle
  • 🚗 Trajet : 153 km • 2h10
  • 📷 À visiter : La Roche-sur-Yon, les Sables-d’Olonne, La Rochette, Île de Ré
  • 🏠 Où loger : Beau 2-pièces à La Rochelle

Soyez le bienvenu en Vendée ! Au départ de Nantes, vous quittez la Loire-Atlantique pour la Vendée et ses trésors. Non, pas seulement sa délicieuse brioche : La Roche-sur-Yon et La Rochelle. Deux villes emblématiques qui sentent bon le soleil et les embruns marins. D’abord, La-Roche-sur-Yon a cet avantage d’être la ville la plus peuplée de Vendée, elle est donc très dynamique et animée.

Sa proximité avec le littoral la rend très attrayante, notamment avec les Sables-d’Olonne, théâtre du lancement annuel de la course en solitaire Vendée-Globe. Elle dispose d’un patrimoine historique très riche et ce, sans compter les monuments qui ont fleuri au fil des siècles encore debout aujourd’hui. Ensuite, descendez vers le sud, traversez le Parc naturel régional du Marais poitevin (arrêt bienvenu), et rendez-vous à La Rochelle.

La Rochelle est une ville à l’architecture médiévale qui a conservé un grand nombre de ses vieilles structures. À l’instar du Vieux-Port et ses deux tours, le marché des Halles ou bien la vieille-ville. Très ancrée dans le paysage maritime, La Rochelle possède en outre quelques spécialités culinaires issues de la mer comme les moules ou les huîtres, qui abondent.

Ne manquez pas l’Île de Ré, finalement très proche du continent français, grâce à son célèbre pont. Petite île paradisiaque et atlantique, l’Île de Ré propose beaucoup de choses à découvrir. Comme par exemple le Phare des Baleines, l’Abbaye des Châtelier, Saint-Martin-de-Ré ou les fameux marais salants…

Pour approfondir l’étape :

Vous partez en road-trip pendant deux semaines, ou souhaitez approfondir votre passage entre Nantes et La Rochelle ? Voici quelques idées de visites à inclure :

  • Le Puy du Fou : une parenthèse médiévale qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands ;
  • L’île d’Yeu : réputée pour son Vieux-Château et son Grand Phare ;

7. Vin rouge et cannelés : bienvenue à Bordeaux

Vue sur la Garonne et le Pont de Pierre, Bordeaux

Crédit photo : Shutterstock – Alexander Demyanenko

  • 🗺️ Itinéraire : de La Rochelle à Bordeaux
  • 🚗 Trajet : 188 km • 2 heures
  • 📷 À visiter : Bordeaux, Arcachon, le Cap Ferret
  • 🏠 Où loger : T2 chic en plein centre de Bordeaux

Prenez maintenant un bel élan et descendez tout droit vers Bordeaux. Pour l’avant-dernière étape de ce road-trip en Bretagne et sur la Côte Atlantique, découvrez l’une des villes françaises les plus populaires. Reconnue pour sa gastronomie et ses vignobles, Bordeaux s’illustre aussi pour son dynamisme, sa modernité et son ouverture sur le monde. D’abord, ne manquez pas de goûter à un véritable cannelé bordelais, la gastronomie est un incontournable de la destination.

Et pourquoi pas l’accompagner d’un verre de vin local… Ce ne sont que des suggestions, bien entendu. Bordeaux, c’est aussi un patrimoine riche, notamment avec des bâtiments urbains très esthétiques. Ne ratez pas la Place de la Bourse et son miroir d’eau, près duquel vous verrez certainement des photographes s’évertuer à attraper le cliché parfait.

Ensuite, allez un peu à l’ouest et découvrez Arcachon, sa Baie et son Île aux Oiseaux. Cette station balnéaire est réputée pour son calme mais aussi ses huîtres. Vous pouvez par exemple consacrer du temps à la visite d’Arcachon – son centre-ville, plage et sa promenade – et ensuite aller à l’aventure au Dunes du Pilat, véritable attraction locale. Si le temps et votre planning le permettent, gardez-vous du temps pour l’Île aux Oiseaux.

C’est un petit bout de terre au centre de la Baie d’Arcachon qui doit son nom aux volatiles qui viennent y trouver de la tranquillité. Sinon, au choix, vous pouvez aussi aller explorer le Cap Ferret, qui se trouve en face d’Arcachon. Par contre, pour y accéder, il vous faudra contourner toute la Baie !

Pour approfondir l’étape :

La région de Bordeaux pourrait faire l’objet d’un road-trip. Ainsi, les idées de visites ne manquent pas. Vous pouvez par exemple poursuivre à :

  • Saint-Émilion : l’un des vignobles les plus réputés au monde ;
  • L’Estuaire de la Gironde : où se rencontrent la Gironde et la Dordogne (les fleuves) ;
  • Bergerac : pour partir sur les traces de Cyrano.

8. Arrivée à bon port… de Biarritz !

Balade en bateau à Biarritz

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

  • 🗺️ Itinéraire : de Bordeaux à Biarritz
  • 🚗 Trajet : 198 km • 2h15
  • 📷 À visiter : Biarritz, Bayonne, les plages
  • 🏠 Où loger : Maison biarrote proche de la plage

Traversez les Landes du nord au sud pour rejoindre la ville de Biarritz, au sud du Golfe de Gascogne. Biarritz est une ville portée par l’océan, où la nature occupe une place importante. Assurément réputée pour ses plages et ses surfeurs aux cheveux blondis par le soleil, il y a pourtant beaucoup d’autres choses à découvrir à Biarritz.

Par exemple, le phare de Biarritz, dominant la ville de ses 40 mètres, ou bien le Rocher de la Vierge, très fréquenté et accessible via une passerelle datant du règne de Napoléon III. En ville, nous vous recommandons un arrêt aux Halles, cœur animé de la ville, où la gastronomie revêt son plus bel habit !

Puisque nous sommes sur le thème de la gastronomie, direction Bayonne où il faut absolument goûter le jambon éponyme. Quoi de plus authentique ? Pas grand chose. Mais il faut savoir que Bayonne est la ville-emblème du Pays-Basque. Aux pieds des Pyrénées, son emplacement permet à ses visiteurs de goûter aux joies de la plage et de la montagne à la fois.

Elle est donc très attrayante, que l’on vienne pour sa culture, son patrimoine ou ses paysages. Son patrimoine architectural est d’ailleurs très important : les maisons à pans de bois, souvent teintées de rouge, sont typiques de la région, et témoignent du long passé de la ville.

Documents à avoir à bord

Lors de votre road trip en Bretagne et sur la Côte Atlantique, voici les documents que vous devrez avoir à bord :

  • Une pièce d’identité ;
  • Le permis de conduire ;
  • Le certificat d’immatriculation du véhicule original ;
  • Les papiers d’assurance du véhicule.

Pensez également à bien avoir dans votre véhicule des éléments suivants, qui sont obligatoires :

  • Une roue de secours ;
  • Des ampoules de rechange pour les phares ;
  • Une veste réfléchissante ;
  • Deux triangles de secours ;
  • Un extincteur.

Règles de conduite

Ce road trip étant en France, les règles de conduite resteront les mêmes que dans votre quotidien. Voici néanmoins un rappel de trois règles fondamentales :

  • La ceinture est obligatoire à l’avant comme à l’arrière ;
  • La limitation de vitesse maximum est fixée à 130 km/h sur l’autoroute, 90 ou 80 km/h sur les routes départementales et 50 km/h en agglomération ;
  • La limite maximale du taux d’alcoolémie est fixée à 0,5 g/l. de sang (ce taux est de 0,2 g/l. pour les jeunes conducteurs).

Péages d’autoroutes : informations & tarifs

Lors des premières étapes du road-trip seront bénéfiques pour votre budget. En effet, la Bretagne ne possède pas d’autoroute. Ainsi, tous vos trajets dans la région seront gratuits. Vous emprunterez principalement des routes nationales “2×2 voies”, limitées à 110 km/h.

Une fois sorti de Bretagne, l’autoroute fera son apparition et ce jusqu’au Pays basque. Vous utiliserez notamment les autoroutes A83, A87, A837 et A63.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou