Visiter l’Arc de triomphe de la rua Augusta à Lisbonne

Lisbonne: Le guide touristique complet
Créer une alerte bons plans
Recevez l'alerte bons plans GV par mail, Instagram ou Whatsapp !

Montez au sommet de l’Arc de triomphe de la Rua Augusta à Lisbonne et profitez d’une vue incroyable à 360° sur le port et au-delà.

Situé à l’extrémité nord de la Praça do Comércio sur la Rua Augusta à Lisbonne et près du Tage, l’arc de triomphe de la Rua Augusta (Arco da Rua Augusta) datant du XIXe siècle est un symbole de la reconstruction de la capitale portugaise après le violent tremblement de terre de 1755. L’arche ne fut officiellement achevée qu’en 1875. La construction de l’Arc de Triomphe de la rue Augusta était une façon de symboliser la renaissance de la ville.

Si l’on peut admirer l’arc de triomphe depuis la Praça do Comércio et la rue Augusta, saviez-vous que l’on peut visiter l’arche et monter à son sommet ?

L’ascension de l’Arc de triomphe de la rua Augusta

Horloge de l'arc de triomphe de la Rua Augusta à Lisbonne

Crédit photo: Flickr – Allan Watt

Les colonnes qui soutiennent l’arche sont ornées de statues du sculpteur portugais Vítor Bastos (1832-1894) de plusieurs personnages historiques portugais dont le marquis de Pombal, Vasco da Gama, le général Nuno Álvares Pereira et Viriatus, qui a résisté à la conquête romaine du Portugal.

Depuis août 2013, il est possible de prendre un ascenseur jusqu’à une pièce spacieuse et fraîche, au sol de pierre, située sous le belvédère, dans laquelle on peut voir le mécanisme de l’horloge arquée de la Rua Augusta. L’horloge actuelle a été fabriquée au Portugal en 1941. À l’intérieur de la salle de l’horloge, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de l’arc depuis sa construction, après le séisme de 1755, jusqu’à la fin des travaux en 1875.

Sous l'arc de triomphe de Lisbonne

Crédit photo: Flickr – Stròlic Furlàn – Davide Gabino

La suite de la visite de l’arc de triomphe continue par l’ascension de l’escalier en colimaçon jusqu’au sommet du bâtiment. Une fois là-haut, profitez-en pour admirer les statues colossales du sculpteur français Célestin Anatole Calmels représentent la Gloire, couronnant le Génie et la Valeur.

L’arc de triomphe offre une vue panoramique à 360° sur la Praça do Comércio et le Tage au sud, le quartier Baixa au nord, à l’ouest les ruines du Convento do Carmo et du quartier Bairro Alto ainsi qu’à l’est sur Alfama, le Sé (cathédrale de Lisbonne) et le château Saint-Georges.

Intérieur de l'arc Rua Augusta à Lisbonne

À l’intérieur de l’arc

Mécanisme de l'horloge de l'arc Rua Augusta à Lisbonne

Le mécanisme de le l’horloge

Sommet de l'arc Rua Augusta à Lisbonne

Au sommet de l’arc de triomphe

À noter que le texte inscrit en haut de l’arc renvoie à l’empire colonial portugais et à la découverte de nouveaux peuples et cultures :

« VIRTVTIBVS MAIORVM VT SIT OMNIBVS DOCVMENTO.PPD », c’est-à-dire : « Les vertus des aînés, pour servir d’enseignement à tous ».

Pendant les mois estivaux, l’arche fait office d’écran pour la projection d’une vidéo nocturne et d’un spectacle de lumière sur l’histoire de Lisbonne.

Arc de triomphe de la rua Augusta : Tarifs, horaires…

L’Arc de triomphe est ouvert tous les jours de 9h à 19h. Aucun accès n’est prévu pour les personnes à mobilité réduite, l’Arc de triomphe n’ayant pas été initialement construit pour accueillir des visiteurs.

L’entrée pour un adulte est de 2,50€ et l’accès est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

L’entrée est gratuite si vous avez la Lisboa Card, qui vous permet d’accéder gratuitement aux monuments incontournables de Lisbonne ainsi qu’aux transports en commun.

Crédit photo principale : Flickr – mr.donb

A voir aussi

À travers GenerationVoyage, je partage ma passion des voyages depuis 2010. Un passe-temps au début, j’ai rapidement compris que mes articles pouvaient inspirer des voyageurs comme vous à mieux organiser leurs séjours. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram