Guide du quartier de la Baixa à Lisbonne

avatar
Réservez une visite guidée de la Baixa

Vous avez réservé votre billet pour Lisbonne ? Découvrez ici nos conseils pour visiter la Baixa, le quartier le plus central de la capital portugaise.

Sur les rives du Tage, Lisbonne s’étend et dévoile de nombreux quartiers aux atmosphères et aux architectures différentes. Visiter la Baixa, en plein cœur de la ville, constitue une plongée dans l’histoire de Lisbonne. Son architecture particulière et sa situation au bord du fleuve en font l’un des quartiers les plus intéressants à visiter dans la ville des 7 collines.

Vous partez en escapade dans la capitale portugaise ? Découvrez notre guide complet pour visiter la Baixa et préparer au mieux votre séjour !

À lire aussi :
Les 17 choses incontournables à faire à Lisbonne
8 idées de visites guidées à Lisbonne
Guide du quartier de l’Alfama à Lisbonne

La Baixa en quelques mots

quartier baixa lisbonne

Crédit Photo : Shutterstock / Noppasin Wongchum

Le jour de la Toussaint 1755, la ville de Lisbonne est frappée par un énorme tremblement de terre. S’en suivent un tsunami et des incendies, qui détruisent une grande partie de la ville. Le quartier de la Baixa, dans la partie basse de la ville le long du fleuve, est profondément touché.

Le marquis de Pombal, premier ministre de l’époque, décide de le reconstruire selon un nouveau plan. Avec des architectes, il dessine un schéma en quadrillage avec de grandes avenues qui deviendra la Baixa Pombalina. Les premiers bâtiments antisismiques d’Europe ont été érigés dans ce quartier selon un modèle de charpente en treillis symétrique, la cage pombaline. Il en résulte un quartier agréable et aéré où il fait bon flâner.

Aujourd’hui, les touristes affluent pour visiter la Baixa et découvrir cette architecture particulière. Le quartier est candidat à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2017.

Que voir et que faire à la Baixa ?

Elevador de Santa Justa

ascenceur lisbonne

Crédit Photo : Shutterstock / eskystudio

Cet édifice original a tout d’abord été conçu pour relier les parties basses et hautes de la ville. Il existe d’autres ascenseurs de ce type mais celui-ci est le plus plébiscité par les touristes qui viennent visiter la Baixa. Il permet de rejoindre sans effort le quartier du Chiado, tout en bénéficiant d’une vue imprenable sur la Baixa et le reste de la ville.

L’ascenseur fait 45 mètres de hauteur et se termine par un escalier en colimaçon qui permet d’accéder au belvédère. Si l’ascenseur est ouvert tous les jours de 7h à 21h, nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin (avant 10 heures) ou le soir pour éviter la foule.

Il existe un billet transports en commun illimités pour 24 heures au prix de 6€ qui donne accès à l’Elevador de Santa Justa.

Praça do Comercio et Arco da Rua Augusta

plaça do comercio lisbonne 2

Crédit photo : Wikipédia / Kyle Taylor

Visiter la Baixa vous permettra tout d’abord de découvrir la Praça do Comercio, plus belle place de la ville. Ouverte sur les rives du Tage et de dimensions impressionnantes, elle nous rappelle la place Saint-Marc de Venise. Entourée de superbes arcades, c’était le point central de Lisbonne pour le commerce maritime. Vous pourrez y admirer une statue de Dom José Ier, ainsi que le magnifique Arc de Triomphe qui encadre l’arrivée de la Rua Augusta.

Cet arc de triomphe est l’un des monuments emblématiques de Lisbonne et un incontournable si vous allez visiter la Baixa. Sa construction a débuté en 1759, après le tremblement de terre. Ne comportant à la base qu’un seul étage, il a été inauguré dans sa forme actuelle en 1873. Son sommet est accessible depuis 2013. La plate-forme d’observation permet d’admirer la place et la Rua Augusta, mais également la configuration des quartiers perchés sur les collines alentour. Des statues représentant des personnages importants de l’histoire du Portugal complètent l’édifice, comme le Marquis de Pombal ou Vasco de Gama.

Praça do Rossio

Praça_Don_Pedro_IV_(Rossio) 2

Crédit photo : Wikipédia / Bznein

Aussi connue sous le nom de Praça Dom Pedro IV, la Place du Rossio est un point central lorsque vous visitez la Baixa. Elle était lieu de marché et de foire dès le moyen-âge, et vous y trouverez aujourd’hui des stands d’artisanat et de produits locaux. Vous y admirerez aussi de magnifiques pavés aux motifs ondulants de toute beauté. Une statue de Dom Pedro IV est juchée à près de 27 mètres de haut, et deux belles fontaines finissent d’embellir cette magnifique place.

Praça dos Restauradores

place restauradores

Crédit photo : Flickr / Thanos_Chr

Cette place constitue le point le plus au nord lorsque vous venez visiter la Baixa. Elle est dédiée à l’indépendance du Portugal acquise en 1940 après 60 ans de domination espagnole. Un obélisque trône au centre de la place, entouré par deux statues représentant la Liberté et la Victoire. Mais l’élément le plus intéressant de la place sont ses pavés, un exemple magnifique de chaussée à la portugaise ou calçada portuguesa.

Les visites guidées à faire à la Baixa

Autour street art

baixa street art

Crédit Photo : Shutterstock / Arsenie Krasnevsky

Vous êtes passionné·e de street-art ? Alors optez pour cette thématique le temps d’une visite guidée dans le quartier de la Baixa. Lisbonne est en effet une référence en matière de street-art dans le monde. Désormais, l’art urbain est présent et se décline à travers des fresques magnifiques de tout genre !

Ces activités peuvent durer de 1h30 à 4h en fonction du parcours choisi. Les plus longues sont évidemment les plus approfondies. Certaines mêlent également street-art et édifices historiques. Enfin, il existe plusieurs visites guidées en français.

À lire aussi : 26 villes où le street art s’exprime le mieux

Food tour

Pasteis de Nata, Lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – Olesya Kuznetsova

Marre des musées et des monuments historiques ? Pourquoi ne pas participer à un food tour qui plaira aussi bien aux curieux·ses qu’aux gourmand·e·s ! Si vous souhaitez découvrir tous les plats locaux et en apprendre plus sur la cuisine portugaise ? Alors, ne manquez pas de réserver une visite guidée sur le thème de la gastronomie dans le quartier de la Baixa !

En français ou en anglais, votre guide culinaire vous fera ainsi découvrir vins et plats locaux comme les dégustation de pastéis de nata mais aussi toutes les spécialités à base de morue ou de sardines. En somme, il y en a pour tous les goûts !

À lire aussi :
Les 10 meilleurs restaurants de Lisbonne
Spécialités gastronomiques à Lisbonne : que manger à Lisbonne ?

Visite historique

baixa lisbonne

Crédit Photo : Shutterstock / stellamc

Côté visites (guidées) dans le quartier de la Baixa, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Vous pourrez notamment choisir une découverte des principaux monuments de la ville. Ces visites se font généralement à pied et en tram. Déambuler dans la Baixa vous permet de découvrir tous les plus beaux monuments et lieux incontournables :

  • Praça do Comercio
  • Arco da Rua Augusta
  • Elevador de Santa Justa

Visite guidée à pied

lisbonne marche

Crédit Photo : Shutterstock / Luis Overlander

De nombreuses associations proposent de visiter la Baixa à pied. Les tours durent en général 3 heures, et vous pouvez choisir quels quartiers vous souhaitez visiter. Pour le tour de la Baixa, les guides se concentrent sur l’histoire du centre-ville et sa reconstruction après le tremblement de terre. Vous en apprendrez plus sur l’architecture néo-classique et sur le mode de construction des bâtiments antisismiques. Il est facile de trouver des guides français ou francophones, pour profiter au maximum des explications données.

En tuk-tuk

tuk tuk lisbonne

Crédit Photo : Shutterstock / Eo naya

Même si cela peut paraître surprenant, le tuk-tuk est un moyen de transport largement utilisé pour visiter la Baixa et le reste de Lisbonne. Il permet d’atteindre facilement les hauteurs de la ville et de s’infiltrer dans les ruelles étroites de certaines zones. Les visites guidées de Lisbonne en tuk-tuk associent généralement plusieurs quartiers. Vous serez accompagné d’un chauffeur expérimenté et d’un guide parlant français, et composerez avec eux votre itinéraire idéal.

En tramway

Tramway à Lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – Marcin Krzyzak

Le mythique tram 28 permet de visiter la Baixa à bord d’un moyen de transport emblématique de Lisbonne. Si la ligne traverse bien le quartier, elle ne vous permettra pas d’en découvrir tous les secrets. Nous vous conseillons de demander à votre guide d’inclure une partie en tramway lorsque vous réservez pour visiter la Baixa à pied ou en tuk-tuk par exemple.

A vélo

lisbonne vélo

Crédit Photo : Shutterstock / melissamn

Visiter la Baixa à vélo vous permet de voir encore plus de choses pour une même durée de visite. Des tours à vélo déjà définis sont proposés, mais rien ne vous empêche de créer votre propre circuit avec votre guide.

Si vous envisagez de sortir un peu de la Baixa et de prendre de la hauteur sur les quartiers environnants, pensez au vélo électrique. Les côtes peuvent être très pentues, mais vous les avalerez facilement sur un vélo à assistance électrique. Et pour forcer encore moins, certaines agences proposent des tours en scooter électrique.

Les meilleurs hôtels où loger dans le quartier de la Baixa

Le quartier de la Baixa compte de nombreux établissements hôteliers, allant de la pension au grand palace. Voici une sélection de nos meilleurs endroits où poser vos valises :

  • Hotel da Baixa : cet établissement 4 étoiles est un boutique-hôtel qui rend la part belle au passé de la ville. Toute la décoration et l’architecture du bâtiment vous ramènent dans le passé, en conservant une ambiance luxueuse et raffinée. Les 66 chambres sont spacieuses et offrent tout le confort pour visiter la Baixa en toute sérénité.
  • Lisbon Art Stay Apartments : cet hôtel est un véritable musée, avec une décoration centrée sur l’art. Aujourd’hui cette charmante bâtisse compte plusieurs studios et appartement idéaux pour visiter la Baixa en famille. La terrasse permet de profiter d’une belle vue sur la ville.
  • Pousada de Lisboa : idéalement situé sur la célèbre Praça do Comercio, cet établissement 5 étoiles fait partie de la chaîne hôtelière Small Luxury Hotels Of The World. Le bâtiment historique a été transformé en hôtel de luxe et dispose d’une terrasse avec vue sur la place et le Tage, et d’une piscine intérieure. La décoration comprend des objets d’art prêtés par les musées voisins, donnant un caractère authentique à l’ensemble.

À lire aussi : Dans quel quartier loger à Lisbonne ?

Où manger dans le quartier de la Baixa ?

Après avoir commencé à visiter la Baixa, coupez la journée au Fado Ao Carmo. Ce restaurant a la particularité de combiner deux activités en un seul lieu. Vous pourrez écouter du fado, la musique traditionnelle portugaise, tout en régalant vos papilles. Nous vous conseillons les crevettes à l’ail et les croquetes de canard en entrée. Pour le plat principal, la traditionnelle morue ou le porc noir sont des valeurs sûres, mais toute la carte vaut le détour.

Autre adresse branchée : Fabrica de Nata. Située sur la Praça dos Restauradores, la spécialité de cet établissement est le pastéis de nata, la célèbre tartelette originaire de Lisbonne. Une formule dégustation permet d’essayer une de ces gourmandises avec un verre de Porto.

Pour aller boire un verre en soirée, direction A Ginjinha. La Ginja est une liqueur à base de cerise, très populaire chez les portugais. Dans ce bar, vous goûterez à la boisson selon la recette traditionnelle, accoudé au comptoir. On vous demandera si vous la souhaitez com elas (avec elles) ou sem elas (sans elles), c’est à dire avec ou sans cerises au fond du verre.

Comment aller à la Baixa ?

  • Tram : la mythique ligne 28 du tramway passe par la Baixa et s’arrête à la station Rua Conceição. Vous rejoindrez facilement à pied la Praça do Comercio et la Rua Augusta. En plus de constituer un moyen de transport, les remodelados sont un moyen très populaire pour visiter la Baixa. La ligne 28 traverse Lisbonne et passe à proximité de tous les monuments emblématiques de la ville.
  • Bus : visiter la Baixa en bus est simple car le quartier est très bien desservi par le système de bus lisboète. La ligne 737 passe par Rua da Conceiçaõ. L’arrêt Praça do Comércio est un hub majeur et voit passer les lignes 206, 210, 706, 728, 735, 774, 781 et 782. La Praça dos Restauradores est également un point névralgique avec le passage des bus 207, 709, 711, 732, 736, 746, 759 et 783.
  • Métro : la station Baixa-Chiado vous permet de rejoindre facilement le quartier de la Baixa. Elle est située à l’intersection des lignes bleue et verte. Depuis cette station, vous pourrez rejoindre la Baixa à l’est ou le Chiado à l’Ouest. Le métro permet également de visiter la Baixa depuis l’aéroport. Vous rejoindrez les stations Baixa-Chiado, Rossio ou Restauradores en un peu plus de 30 minutes.
  • Train : la gare ferroviaire de Cais do Sodré est la plus proche si vous allez visiter la Baixa en train. Depuis cette station, empruntez le bus, le métro, ou rejoignez la Praça do Comércio à pied en seulement 10 minutes.
  • En funiculaire : même si vous l’utiliserez probablement plus dans le sens de la montée, l’Elevador da Glória relie la Praça dos Restauradores avec la Rua São Pedro de Alcantâra dans le Barrio Alto.

Bon séjour à Lisbonne !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire