Les 9 meilleures activités outdoor à faire à Lisbonne

avatar
Réservez votre activité outdoor à Lisbonne

Escapade à Lisbonne : faites le plein d’air pur et de sensations fortes au sein de la magnifique capitale portugaise !

Dynamique et pleine de charme, la capitale du Portugal figure depuis plusieurs années dans le classement des destinations préférées des Français. De passage à Lisbonne, vous serez séduit·e·s par la diversité de ses paysages, l’ambiance de ses quartiers typiques et la multitude de loisirs à pratiquer sur place. Il faut dire que le relief de la ville, ainsi que son ouverture sur le Tage et l’océan Atlantique, font d’elle un terrain particulièrement propice aux sorties sportives et aux montées d’adrénaline.

Entre les promenades à vélo, en bateau et en hélicoptère, les locations de segway et de surf, l’apprentissage de la plongée et l’observation de la faune aquatique, la visite de ses jardins et sites naturels, vous aurez l’embarras du choix.

Si vous vous demandez quelles sont les meilleures activités outdoor à faire à Lisbonne, suivez le guide !

À lire aussi :
Les 17 choses incontournables à faire à Lisbonne
Airbnb Lisbonne : les meilleurs appartements Airbnb à Lisbonne
Les 10 meilleurs hôtels de Lisbonne

1. Les quartiers emblématiques de Lisbonne

Lisbonne vieux quartier - activité outdoor lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – Olga Gavrilova

Malgré ses pentes vertigineuses, Lisbonne est une Cité dans laquelle il est très agréable de se promener. Munissez-vous de bonnes chaussures et partez à la découverte de ses quartiers pittoresques, vous ne serez pas déçu·e·s. Sa richesse architecturale et les nombreux monuments qu’elle abrite se dévoileront au fil de vos balades, créant la surprise à chaque coin de rue.

Ne manquez surtout pas la Cathédrale Santa Luzia et son belvédère, le panorama depuis les remparts du Castelo de São Jorge, les ruelles authentiques des quartiers de l’Alfama et Graça, la célèbre Tour de Belém et les rives du Tage.

Ceux qui souhaitent prendre un bol d’air pur en pleine ville pourront aussi déambuler dans les allées des jardins de la Fondation Gulbenkian, l’une des activités outdoor à faire à Lisbonne. Situé à deux pas de la place de l’Espagne, au cœur du quartier moderne, cet espace vert unique est rattaché au Musée Calouste Gulbenkian, un pôle culturel majeur et dynamique de la ville.

Dessinés en 1957, les jardins comportent un ruisseau, un lac, des allées arborées et un amphithéâtre en plein air qui accueille régulièrement des pièces de théâtre et des concerts. Parfait pour se détendre dans un cadre bucolique.

2. Le vélo électrique sur les collines

Vélo Lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – Liliana Marmelo

Surnommée « la ville aux 7 collines », Lisbonne s’arpente facilement à pied, en tramway, en métro mais aussi à vélo ! Car si son relief menaçant ne semble pas adapté à l’exercice, la capitale portugaise est parfaitement aménagée pour la pratique. Grâce à ses nombreuses pistes cyclables et la présence de loueurs de vélos électriques, ce loisir convient à la fois aux sportifs et aux amateurs, c’est d’ailleurs devenu l’une des activités outdoor à faire à Lisbonne.

L’assistance électrique des cycles vous permettra d’accéder aux quartiers les plus reculés et aux hauteurs de la Cité sans être en souffrance. Elle vous poussera jusqu’aux plus beaux panoramas de la ville, depuis le Panthéon national jusqu’au Miradouro Da Graça. Ce sera aussi un excellent moyen de transport si vous ne souhaitez pas circuler en métro, bus ou tramway.

3. La promenade en segway

Lisbonne segway - activité outdoor lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – vedrana2701

Le segway est l’une des meilleures activités outdoor à faire à Lisbonne pour découvrir la ville et ses trésors sans effort. Facile à utiliser, l’engin deux-roues fonctionne rapidement comme une extension de votre corps ce qui permet de profiter pleinement de la balade commentée.

La majorité des entreprises de segway propose des circuits thématiques articulés autour de l’histoire de Lisbonne, son architecture, sa gastronomie… Selon votre préférence, vous pourrez vivre une excursion passionnante et/ou gourmande ponctuée de quelques pauses ludiques commentées judicieusement par le guide.

L’avantage est que les deux-roues du segway vous permettent de couvrir une grande surface en peu de temps et donc d’explorer des endroits très variés.

4. Le surf et les sports nautiques

Surf Lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – John Copland

L’ouverture sur le fleuve Tage et la proximité de l’océan Atlantique fournissent à la capitale portugaise les conditions optimales pour les sports nautiques. Chaque jour, ses vents et ses courants donnent naissance à des vagues parfaites qui attirent les surfeurs passionnés. Afin d’éviter le flux de touristes qui occupe les plages du centre de Lisbonne, ils se rendent sur les criques situées entre Estoril et Carcavelos, des spots incontournables pour les connaisseurs.

En plus du surf, l’omniprésence de l’eau donne accès à la pratique d’autres activités aquatiques telles que la planche à voile, la plongée sous-marine, le jet ski, le canoë, le kayak, le ski nautique, etc. Disponibles sur toute la côte, ces loisirs nautiques permettent d’apprécier la beauté et la chaleur des eaux du pays tout en s’amusant.

5. Les croisières sur le fleuve Tage

Croisière sur le Tage

Crédit photo : Shutterstock – Steve Photography

Symbole de la capitale portugaise, le Tage prend sa source en Espagne et termine sa course dans la baie de Lisbonne. Plusieurs compagnies vous proposent d’embarquer sur le fleuve pour des excursions de durées plus ou moins longues.

Ces croisières commentées permettent de découvrir de nouveaux points de vue sur la ville, de mieux comprendre la géographie de ses sept collines et d’en apprendre davantage sur l’Histoire des lieux. Ces circuits possèdent parfois des thèmes précis tels que la visite des monuments en bateau, la pêche ou la croisière romantique.

6. Contemplation du coucher de soleil depuis un bateau

Bateau Lisbonne - activité outdoor lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – UschiDaschi

Selon l’horaire de votre croisière, vous aurez la possibilité d’admirer les reflets dorés qui colorent le Tage au coucher du soleil. Ce sont ces couleurs étonnantes ont donné au site le nom de « mer de Paille ». Ce spectacle naturel a poussé plusieurs compagnies touristiques à créer des excursions basées sur son observation, elles se situent principalement dans le quartier de Belém.

Pensez à prendre votre appareil photo !

7. L’observation des baleines et des dauphins

dauphins Portugal

Crédit photo : Shutterstock – chrisdorney

Partir à la rencontre des baleines et des dauphins fait partie des activités outdoor à faire à Lisbonne. Familiale et magique, cette excursion débutera au niveau du Tage et prendra rapidement la direction de l’océan Atlantique. Après une trentaine de minutes de navigation, les premiers spécimens seront visibles, certains s’amuseront même à suivre la coque de l’embarcation.

En plus de l’observation des cétacés, cette balade conviviale donnera accès à un joli point de vue sur le Torre do Buguio, le plus ancien phare du Portugal, et une partie de la côte de la magnifique réserve naturelle de l’Arrábida.

8. Survol de la capitale en hélicoptère

Lisbonne hélicoptère - activité outdoor lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – Benny Marty

Si vous souhaitez découvrir la ville autrement et vivre une expérience inoubliable, vous pouvez toujours prendre de la hauteur ! A Lisbonne, des pilotes qualifiés vous proposent de monter à bord de leurs hélicoptères pour des balades d’une dizaine de minutes.

Ces vols permettent d’apprécier des perspectives rares sur les collines de la capitale portugaise, la tour de Belém, son monastère, le Castelo et l’impressionnant pont du « 25-Avril ». Si elle n’est pas à la portée de tous les budgets, cette sortie compte parmi les meilleures activités outdoor à faire à Lisbonne.

9. Une journée hors de la capitale

Sintra, Portugal - activité outdoor lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – Yasonya

Si Lisbonne a déjà beaucoup à offrir, la ville est proche de plusieurs destinations qui méritent des détours. Adaptées pour une excursion d’une demi-journée ou une journée, elles permettent de contempler un autre visage du Portugal.

En moins de quarante minutes par exemple, vous pourrez rejoindre les plages de sable blanc et les monuments historiques de Cascais. Rendez-vous apprécié des Lisboètes et des voyageurs bien renseignés, cette station balnéaire est idéale pour se prélasser au soleil dans un cadre authentique.

Plus reculé mais tout aussi charmant, le Parc Naturel d’Arrábida possède un cadre paradisiaque qui allie océan Atlantique, falaises calcaires et végétation luxuriante. Son décor de carte postale est propice à la balade, à la baignade et au snorkeling.

Enfin, Sintra est un arrêt « coups de cœur » à seulement 30 minutes de la capitale ! Avec ses collines de pins, ses palais colorés et ses innombrables mystères, partir explorer la charmante cité portugaise est définitivement l’une des activités outdoor à faire à Lisbonne et ses alentours.

Parmi toutes les activités outdoor à faire à Lisbonne, quelles sont celles qui vous attirent le plus ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou