Les 9 choses incontournables à faire à Sintra

avatar
Réservez vos visites & activités Voir les offres

Lors de votre séjour à Lisbonne, vous souhaitez découvrir une autre facette du Portugal ? Voici les 9 choses incontournables à faire à Sintra !

Visiter Sintra est un incontournable lors de votre séjour à Lisbonne ! Des palais exubérants, des châteaux en pierre, des falaises accidentées dominant un océan tumultueux… Sintra semble tout droit sortie d’un conte de fées. Souvent considérée comme une excursion d’une journée à faire lors d’un séjour à Lisbonne, elle mérite pourtant plusieurs jours de visite. En effet, Sintra est une ville unique en son genre qu’il ne faut pas manquer pour saisir toute la complexité du Portugal.

Que faire à Sintra ? Voici les 9 incontournables !

À lire aussi :
Les 24 plus beaux endroits à visiter au Portugal
Les 17 choses incontournables à faire à Lisbonne

1. Le palais national de Pena

Entrée du palais de Pena, l'un des plus beaux palais d'Europa à Sintra

Crédit photo : Shutterstock / leoks

El palacio Pena a été commandé par le roi Ferdinand II, grand amateur d’art, de théâtre et de littérature. Tombé sous le charme d’un décor d’opéra, il demandera un rendu similaire. C’est ce qui fait du Palais de Pena un monument si particulier. Il brasse de multiples influences : néoromantisme, manuélin, gothique, baroque, mauresque, Renaissance, etc. Le résultat est exceptionnel.

Coup du destin, le Palais national de Pena sera achevé l’année de la mort du roi, en 1885. Aujourd’hui, vous pouvez toujours l’apercevoir au sommet d’une des cimes des monts de Sintra. Il a conservé toute sa splendeur. Nous vous conseillons de visiter l’intérieur pour apprécier l’incroyable diversité de ses salles.

2. Le château des Maures

Coucher de soleil sur le château des Maures à Sintra

Crédit Photo : Shutterstock / Elena Pavlovich

Visiter Sintra, c’est découvrir un large éventail de l’histoire du Portugal. Ne manquez donc pas le château des Maures ! Ses premières fortifications apparaissent aux alentours du VIIIe siècle, lors de la conquête musulmane de la péninsule ibérique. Celui qu’on appelle le château de Sintra était alors un important poste d’observation de la côte.

Après avoir été délaissé lors des croisades chrétiennes, il connaît différentes catastrophes naturelles. Pourtant, les incendies et les tremblements de terre n’auront pas raison de lui. Au cours du XIXème siècle, un certain intérêt pour le Moyen-âge, façonné par le romantisme, apparaît. Le château est alors restauré et il devient un incontournable du domaine de Pena.

Partez à sa découverte ! Outre ses vieilles pierres chargées d’histoire, il offre des panoramas spectaculaires sur la région.

3. Le couvent des Capuchos

capuchos

Crédit Photo : Shutterstock / Leonid Sorokin

Que visiter à Sintra pour profiter un peu de la belle nature de la région ? Le couvent des Capucins est une visite un peu à part à faire lors de votre séjour. Ici, vous quittez l’opulence des demeures et des monuments de Sintra. Niché dans un écrin de verdure, le site a été pensé comme une retraite méditative pour les moines franciscains du XVIème siècle.

Pour les rares visiteurs qui s’y rendent, c’est une parenthèse de tranquillité dans la très touristique Sintra. La pierre et le liège se mêlent à la végétation, offrant un décor pittoresque qui vaut le détour.

4. Azenhas do Mar

Azenhas do Mar

Crédit photo : Flickr -Vitor Oliveira

Si vous cherchez que visiter à Sintra pour échapper un moment à son agitation touristique, rendez-vous à Azenhas do Mar. Il s’agit d’un superbe village, situé non loin de la ville. Niché sur une falaise, il fait face à l’océan Atlantique.

Vous pouvez vous y rendre depuis un chemin piéton qui offre une vue spectaculaire sur le village dans son ensemble. Il vous entraîne ensuite dans ses jolies ruelles. La balade parmi ces petites maisons blanches est très agréable. L’odeur des embruns, les volets bleus, le rire des mouettes… Azenhas do Mar possède un cachet fou.

5. Le palais national de Sintra

Le palais national de Sintra

Crédit photo : “Crédit Photo : Shutterstock / Malachit

Symbole de Sintra, le palais national, ou Palácio da Vila, est un incontournable. Sa silhouette est caractérisée par deux cheminées coniques blanches qui s’élèvent à 33 mètres de hauteur. Elles sont un véritable point de repère dans le centre-ville.

Construit par les Maures, le palais connaît plusieurs rénovations qui jalonnent son histoire. Ses salles sont ornées de peintures et de mosaïques dont le raffinement est remarquable. Vous y trouverez également le plus grand ensemble d’azulejos mudéjars du monde entier ! Par ailleurs, l’intérieur du palais est aménagé en musée depuis 1940. En le visitant, vous aurez donc l’occasion d’admirer le mobilier d’époque, ainsi que des tableaux et des tapisseries.

6. Le palais de la Regaleira

Les plus beaux endroits à visiter au Portugal, Le palais de Regaleira

Crédit photo: Pixabay- bgnauka

Si vous cherchez que visiter à Sintra en priorité, ne manquez pas la Quinta da Regaleira. Ce vaste complexe architectural est un véritable bijou gothique. Il coche toutes les cases relatives à l’imaginaire sulfureux de cette école. En parcourant le manoir, ses jardins, ses grottes et ses passages secrets, vous croiserez de nombreux détails étonnants. Symbolique religieuse et mystique, références aux Franc-maçons et aux templiers, pratiques ésotériques et alchimiques…

Un exemple saisissant est le puits initiatique. Ce dernier a été vidé et aménagé, très probablement pour accueillir des cérémonies occultes. À l’image du reste du domaine, il offre un décor qui semble tout droit sorti d’une œuvre de fiction !

7. Cabo da Roca

cabo da roca

Crédit photo : “Crédit Photo : Shutterstock / saiko3p

Visiter Sintra est l’occasion de fouler des pieds la pointe la plus occidentale du continent européen. Cabo da Roca et son phare sont des repères importants pour les navigateurs qui s’engagent sur la côte. Vous pouvez vous y rendre pour apprécier cette atmosphère unique, aux airs de bout du monde.

L’océan Atlantique rugit à 150 mètres sous vos pieds, tandis que le parc naturel Sintra-Cascais s’étend autour de vous. Un paysage intense qui mêle sauvagerie et douceur, tout en teintes de vert et de bleu.

À lire aussi : Les 11 meilleures plages de Lisbonne !

8. Le palais de Monserrate

 palais de Monserrate

Crédit photo : “Crédit Photo : Shutterstock / Sean Pavone

Au cœur d’un immense jardin, le palais de Monserrate trône. Construit au XIXème siècle, il s’agit d’un remarquable exemple d’architecture néo-orientale. Des corridors aux escaliers, une atmosphère de conte de fées plane sur le palais. C’est James Knowle, architecte anglais, qui développe ici sa vision du monde arabe, dans la continuité du courant romantique européen.

Visiter Sintra est l’occasion de découvrir ce monument unique, mais aussi son jardin à thèmes. En effet, ce dernier possède une composition remarquable. La diversité des essences qui le compose vous fera voyager à travers les continents. Un véritable moment d’évasion.

9. La plage de l’Ourse

La plage de l'Ourse

Crédit photo : Flickr – Sergei Gussev

Il serait dommage de visiter Sintra et de manquer la Praia da Ursa ! En effet, cette petite plage est considérée par beaucoup comme la plus belle du Portugal. Cependant, autant vous le dire tout de suite : si vous désirez l’admirer, il faudra marcher ! Une randonnée d’une heure vous attend, mais le jeu en vaut la chandelle. La plage de l’Ourse offre un paysage sauvage d’une rare beauté.

Près de la plage, d’immenses dents rocheuses émergent de l’océan. Elles sont entourées d’une légende. On dit qu’il y a très longtemps, une mère ourse vivait ici avec ses petits. Les dieux la prévinrent que la plage allait être submergée. Mais l’ourse refusa de quitter son foyer. Émus, ces derniers lui conférèrent, à elle et aux oursons, la forme de rochers. Depuis, ils veillent ensemble sur ce petit bout de littoral.

Comment aller à Sintra ?

Sintra se trouve à seulement 25 kilomètres à l’ouest de la capitale portugaise, Lisbonne. Cette dernière est très bien desservie. Vous recherchez les meilleurs vols pour vous y rendre ? Jetez un œil aux offres présentes sur le site de notre partenaire Skyscanner.

Une fois à Lisbonne, plusieurs solutions s’offrent à vous pour visiter Sintra.

À lire aussi :
Lisboa Card, le pass pour visiter Lisbonne
Transports à Lisbonne : comment se déplacer à Lisbonne ?

Le train

Le train est certainement la meilleure solution pour visiter Sintra depuis Lisbonne.

Deux lignes de train permettent de relier les deux villes :

  • Rossio – Sintra (40 minutes)
  • Oriente (près de l’aéroport) – Areeiro – Entrecampos – Sete Rios – Sintra (50 minutes)

Le prix de l’aller-retour est 5,00 €. Vous devrez marcher 15 minutes pour rejoindre le centre historique de Sintra. Autrement, vous pouvez prendre le bus 434, qui vous emmènera depuis la gare aux principales attractions touristiques.

Le bus

Vous pouvez également prendre le bus pour visiter Sintra depuis Lisbonne. Pour cela, rendez-vous aux gares ferroviaires Oriente ou Sete Rios. De nombreuses compagnies locales ou internationales proposent le trajet. Il vous coûtera environ 4 € et dure 50 minutes en moyenne.

La voiture de location

Louer une voiture est une bonne solution pour visiter Sintra en toute liberté.

Cependant, il est difficile de trouver des places de stationnement dans la ville… Voici cependant quelques idées :

  • place Dom Fernando II
  • 1 rua Cidade de Lagos
  • Estrada da Pena
  • 97 avenida Aviaçao
  • 8 rua Vergilio Ferreia

Le prix de la location à Lisbonne est d’environ 15 euros par jour en basse saison, et 35 euros par jour en été.

À lire aussi :
Louer une voiture à Lisbonne : comment faire et où ?
Où et comment louer un scooter à Lisbonne ?

Où loger à Sintra ?

sintra loger

Crédit Photo : Shutterstock / Travel Faery

Il faudra vous y prendre à l’avance pour dormir à Sintra. En effet, la ville est petite et propose peu d’hébergements. Pour être sûr de trouver les meilleurs offres, utilisez un comparateur d’hôtels.

Parmi les hôtels de charme, vous trouverez le Chalet Saudade. Cette belle demeure du XIXème siècle convient idéalement au ton romantique de Sintra.

Les amateurs de nature (et de petits prix) pourront se tourner vers l’auberge de jeunesse Nice Way Sintra Palace.

Autrement, vous trouverez de nombreuses possibilités pour dormir chez l’habitant, notamment sur Airbnb.

Bon séjour à Sintra !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Pour les plus intrépides la montée à pied vaut absolument le détour, en trainant un peu des pieds il est possible d’arriver au sommet en 1 heure.

  2. Je suis absolument fan du Palacio Nacional. Je me suis toujours dit lors de mes visites, que ces nobles (de petites taille, tout est petit là bas !) devaient vraiment avoir la vie cool. Des explorateurs parcouraient le monde et ramenaient au roi et à la reine, cacao, tabac, fruits exotiques et autres découvertes merveilleuses.
    Autre chose que j’adore à Sintra se sont les points magnétiques. Vous testerez si vous êtes en voiture, placez vous en montée, n’accélérez plus, vous verrez (c’est complètement fou !) vous continuerez à grimper !

  3. Gaëlle D

    Oui et il mérite peut-être plus qu’une journée de visite, au moins deux je pense. L’avantage est que Sintra est très proche de Lisbonne grâce au train.

  4. Ce complexe a l’air vraiment magnifique !

Laisser un commentaire