Les 11 plus belles plages de Lisbonne

avatar

Vous partez visiter la capitale portugaise ? Où aller pour se détendre sur le sable ? Voici notre sélection des meilleures plages de Lisbonne !

Capitale du Portugal et « ville mondiale », Lisbonne est une vaste conurbation urbaine ouverte sur l’embouchure du Tage et sur l’océan Atlantique. Avec 2 821 876 habitants dans toute l’aire urbaine, Lisbonne est la 15ème ville la plus peuplée de l’Union Européenne. Plutôt que de rester dans un univers minéral et bétonné, pourquoi ne pas s’évader sur son magnifique littoral qui jouxte la capitale ?

Cela tombe, Generation Voyage vous a sélectionné les 11 plus belles plages de Lisbonne. Direction le sable !

A lire aussi :
Les 20 incontournables à Lisbonne
Où loger à Lisbonne?
Où louer un scooter à Lisbonne?

Les plages de Lisbonne sont menacées par une élévation du niveau de la mer (conséquence du réchauffement climatique ?) d’une cinquantaine de centimètres, ce qui risque de faire disparaître certaines plages de sable. Pour en profiter tant qu’il en est encore temps, voici notre sélection des meilleurs plages de Lisbonne !

1. Praia da Areia Branca

Plages de Lisbonne : Praia da Areia Branca

Crédit photo : Shutterstock – Felix Will

Son nom signifie littéralement « plage du sable blanc ». Située au nord de Lourinhã, il s’agit de l’une des meilleures plages de Lisbonne où faire du surf, du bodyboard, du mini-golf et bronzer sur le sable.

2. Praia da São Julião

Praia da São Julião

Crédit photo : Wikipédia – Filipemigu

Située au nord de la côte de Sintra, la plage Praia de São Julião offre une étendue de sable de 250 mètres de long. Mais c’est surtout l’une des plages les plus prisées de Lisbonne. Et pour cause : elle est entourée de hautes falaises permettant d’apprécier une vue imprenable sur la ville d’Ericeira. C’est également un lieu propice à la randonnée et au surf.

Autre fait non négligeable, Praia da São Julião est la première plage du Parc Naturel de Sintra-Cascais.

3. Praia de Magoito

Praia de Magoito

Crédit photo : Shutterstock – Americo Lopes

Cette plage est célèbre pour être surplombée par une dune de roche naturelle, constituée par l’accumulation de sable amené par le vent et l’océan. Par la route, on y accède en passant par les villages de Magoito ou Fontanelas. A pied, il faut emprunter une longue passerelle en bois à partir du haut de la falaise.

Aussi, la partie sud est peu fréquentée. Pensez donc à privilégier cette partie !

4. Praia das Maçãs

Plages de Lisbonne : Praia das Maçãs

Crédit photo : Shutterstock – DaLiu

On se rapproche de Lisbonne en filant vers le sud sur une plage dédiée aux familles : Praia das Maçãs. La « plage des pommes » est accessible par la ville de Sintra et offre un très large banc de sable où se détendre avec des piscines naturelles. C’est donc l’idéal si l’océan est houleux.

5. Praia da Adraga

Plages de Lisbonne : Praia da Adraga

Crédit photo : Shutterstock – Marcelina Zygula

Praia da Adraga se trouve en plein milieu du parc naturel de Sintra-Cascais. L’endroit est donc idyllique. En revanche, l’endroit est bondé en été, en plus d’être difficile d’accès en voiture (car peu de places de stationnement).

Mais ses 400 mètres de longueur et sa topographie en font un paradis des surfeurs et des baigneurs. Ce serait même l’une des 20 plus belles plages d’Europe. Ne manquez donc pas, en repartant, de faire un détour au Cabo da Roca, le point le plus à l’ouest du continent européen.

6. Praia do Guincho

Praia do Guincho

Crédit photo : Shutterstock – Gustavo Frazao

La plage de Guincho est l’une des plus populaires de la côte Cascais-Sintra, entre ville et montagne, abritée des vents et hôte de nombreuses compétitions sportives internationales (surf, windsurf, planche à voile). Attention, trouver une place sur le sable est un luxe ici en été car la plage est très fréquentée des touristes et des familles.

7. Praia da Cresmina

Plages de Lisbonne : Praia da Cresmina

Crédit photo : Shutterstock – kudla

Juste au sud de la plage de Guincho, se trouve la plage de Crismina, une baie cernée par les falaises. La plage débouche sur une zone étendue de dunes naturelles où admirer le coucher du soleil, un paradis romantique pour une soirée réussie entre amoureux. En plus de ce décor mirifique, vous pourrez goûter aux fruits de mer dans les restaurants côtés qui bordent la plage.

8. Praia do Tamariz

Praia do Tamariz

Crédit photo : Shutterstock – nito

C’est l’une des plus touristiques des plages de Lisbonne, située en bordure de la gare ferroviaire Estoril, à l’est de Cascais. De nombreux bars et discothèques s’y trouvent implantées pour faire la fête. Si vous recherchez une bande de sable où dormir en toute quiétude, délocalisez-vous plutôt vers les plages du nord de la côte.

9. Praia de Carcavelos

Praia de Carcavelos

Crédit photo : Shutterstock – Deep Pixel

On sent bien que l’on se rapproche de Lisbonne : la plage de Carcavelos, en banlieue lisboète, est littéralement prise d’assaut en été. Accessible en train depuis Lisbonne, elle offre la plus grande bande de sables des plages de Lisbonne. De nombreux bars et restaurants permettront aussi d’y faire la fête.

10. Praia do Meco

Plages de Lisbonne : Praia do Meco

Crédit photo : Shutterstock – Alizada Studios

On passe sur la côte sud des plages de Lisbonne ! La plage du Meco, proche de Setúbal, est abritée par une falaise d’argile. Bon à savoir : c’est un endroit prisé des naturistes Portugais, mais sur le côte nord, les familles peuvent aisément venir s’y prélasser sans être molestées (pour les plus farouches).

11. Praia da Figueirinha

Praia da Figueirinha

Crédit photo : Wikipédia – Aabasch

Ici, on se croirait presque dans un pays tropical ! Une mer calme, une longue plage de sable d’un blanc étincelant. C’est l’une des plus belles plages de Lisbonne et du Portugal. Petits et grands seront comblés !

Alors, séduits par les eaux limpides des plages de Lisbonne ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou