Le Street art à Lisbonne : visites et idées de parcours

avatar
Découvrez le street art à Lisbonne

En voyage au Portugal ? Alors ne manquez pas de découvrir le street art à Lisbonne, incontournable de votre séjour dans la capitale portugaise !

Lisbonne est devenue au fil des années un des hauts-lieux européens du Street Art, à l’instar de Berlin ou d’autres capitales. Encouragés par la politique touristique et culturelle de la ville, les artistes locaux comme internationaux s’en donnent à cœur joie pour s’exprimer. Les murs et façades de la capitale portugaise regorgent ainsi de fresques murales incroyables. Pour les découvrir, vous devrez évidemment passer par certains quartiers emblématiques. Mais n’oubliez pas que vous perdre dans les petites rues de la ville est aussi un excellent moyen pour admirer de belles perles rares.

Vous êtes prêt·e·s pour une visite alternative de la capitale portugaise ? On vous donne dans cet article toutes nos idées de visites et parcours pour découvrir le Street art à Lisbonne !

À lire aussi :
Les 17 choses incontournables à faire à Lisbonne
8 idées de visites guidées à Lisbonne
Lisboa Card : avis, tarif, durée & activités incluses

Le Street Art à Lisbonne en quelques mots

street art lisbonne (2)

Crédit Photo : Shutterstock / Juan Vilata

Le Street Art à Lisbonne a particulièrement décollé à partir de 2008. Cette année-là, la municipalité a commencé à attribuer des espaces publics aux artistes locaux ou internationaux. La Galerie d’Art Urbain gère même désormais les différents projets essaimant la ville. Les efforts de la ville ont bien porté leurs fruits puisqu’il est aujourd’hui possible d’admirer de sublimes fresques presque partout dans Lisbonne !

Parmi les plus belles œuvres, on peut citer la série de Bordalo II intitulée Big Trash Animals. L’artiste portugais a réalisé des structures impressionnantes d’animaux à partir de déchets trouvés dans la rue. L’œuvre de l’artiste Oliveiros Rodrigues da Silva Junior, visible dans le quartier du Chiado, est aussi un must-see. Celle-ci représente une place de Lisbonne, avec ses tramways et ses habitants. D’autres séries d’œuvres vous attendent, des fresques plus politiques, d’autres documentaires ou juste esthétiques, comme celles d’Aka Corleone.

Mouraria et Graça

Fado Vadio

Crédit Photo : Shutterstock / PHOTOMDP

Au-dessus du célèbre quartier de l’Alfama se trouvent les deux quartiers de Mouraria et de Graça. Ces deux derniers sont célèbres dans la capitale portugaise pour leur art urbain. Si vous souhaitez découvrir le Street Art à Lisbonne, vous ne devez donc pas faire l’impasse sur ces quartiers.

En visitant ces endroits, vous pourrez apercevoir de nombreuses fresques et collages sur les murs et façades. Parmi les œuvres les plus incontournables, on peut notamment citer le Fado Vadio, situé dans l’Escadinhas de São Cristóvão. Cette fresque est le fruit d’artistes du quartier. Dans la Travessa do Monte, près des Miradouro Nossa Senhora de Monte et Miradouro da Graça, vous pourrez aussi admirer une création de Mariana Dias Coutinho. Sa fresque rend hommage aux écrivains locaux.

L’artiste américain Shepard Fairey a également laissé deux fresques emblématiques dans le quartier de Graça : une femme en uniforme avec béret révolutionnaire, rue Natalia Correia, et le visage d’une femme divisé en deux, rue Senhora da Gloria. Près du Miradouro da Senhora do Monte, vous pourrez également contempler une sublime fresque colorée de l’artiste Aka Corleone. Vous la trouverez Rua Damasceno Monteiro.

Alcantara

LX Factory street art lisbonne

Crédit Photo : Shutterstock / Adam Szuly

Pour découvrir le Street Art à Lisbonne, vous devrez évidemment quitter le centre-ville historique. La première étape hors du centre est le quartier d’Alcantara, célèbre pour son art urbain. Les artistes locaux et internationaux ont laissé libre cours à leurs imaginations dans les rues du quartier. Les murs, les façades et portes abandonnées sont autant de toiles pour ces peintres des temps contemporains ! Vous aurez de quoi faire, alors n’hésitez pas à vous perdre.

Dans le centre artistique LX factory, cœur urbain d’Alcantara, vous pourrez découvrir bien d’autres œuvres d’artistes portugais ou internationaux. Pensez également à visiter le village Underground, proche du LX factory, pour admirer un véritable lieu d’ambiance du monde du Street Art à Lisbonne.

Avant de quitter le quartier, faites aussi un tour dans la station de train Alcântara-Mar. Elle est une véritable galerie d’arts de la rue, mais gratuite ! Finalement, nous vous conseillons de vous promener sur les docks. Partez du Big Fox de Bordallo II, Avenida 24 do Julho, puis rejoignez son Big Racoon près de Belém. Vous aurez un bel aperçu de toutes les œuvres du quartier.

Bairro Alto

bairro alto street art

Crédit photo : Flickr / Franck Grenier

Le quartier de Bairro Alto est également un haut-lieu du Street Art à Lisbonne. Vous pourrez y découvrir des œuvres et fresques superbes et très travaillées. La ville fournit en effet des panneaux aux artistes locaux. Ces œuvres sont régulièrement renouvelées, nous ne pouvons donc vous en conseiller en particulier sur ce spot-là. Vous pourrez en revanche admirer des œuvres bien différentes souvent engagées.

Ailleurs dans le quartier, vous pourrez admirer une fresque de Sumo Doubledevil sur le mur de la Travessa dos Fiéis de Deuswas. L’artiste Antonio Alves and RIGO a également laissé une belle marque sur la Travessa dos Fiéis de Deus : une fresque d’inspiration maoïste. Elle rappelle les années 70 quand Lisbonne était couverte de tags communistes et de gauche.

L’Amoreiras Wall of Fame

Amoreiras Wall of Fame

Crédit photo : Flickr / Bella

Un autre endroit célèbre pour le Street Art à Lisbonne est le Amoreiras Wall of Fame. Bien connu des locaux, moins des voyageurs·euses de passage, il se trouve sur l’Avenida Conselheiro Fernando de Sousa. Cet endroit est ainsi situé entre Amoreiras et la place Marquês de Pombal dans un quartier riche de Lisbonne.

Ce projet débuté vers 1995 permet à chacun de laisser parler son imagination. Considéré comme le plus grand mur de graffitis de la péninsule ibérique, il est un véritable musée en plein air ! Si vous aimez les graffitis, vous ne devez surtout pas le manquer pendant votre séjour. Des artistes comme Aspen, Uber et bien d’autres ont peint sur ce mur incontournable.

Avec la crise économique de 2008 et des années suivantes, les œuvres du mur sont devenues plus politiques. Parmi les œuvres mémorables du Amoreiras Wall of Fame, on compte ainsi un graffiti de Nomen, Slap et Kurtz qui représente Angela Merkel tenant des politiciens portugais comme des marionnettes sur des cordes. Cette fresque a été réalisée juste avant sa visite à Lisbonne en 2012. Mais le mur accueille aussi des œuvres plus légères, comme de sublimes portraits de Marilyn Monroe ou de Tupac.

La rive sud de l’Almada

Almada street art

Crédit photo : Flickr / Paulo Rocha

Vous avez fait le tour des quartiers précédemment cités mais vous en voulez toujours plus ? Pour découvrir davantage de Street Art à Lisbonne, vous devrez traverser le Tage et vous rendre à l’Almada. Cet endroit est véritablement incontournable si vous aimez l’art urbain.

Côté spots, on vous recommande ainsi de longer toute la Rua do Ginjal en bord de fleuve. Partez à pied de la station de ferry Cacilhas jusqu’au Quinta da Arealva. En chemin, vous pourrez admirer une vingtaine de fresques et œuvres plus petites. Au terme de cette promenade, vous arriverez au Miradouro da Quinta da Arealva. Ce lieu historique, aujourd’hui abandonné, est rempli de graffitis divers. Si l’accès peut être compliqué, le lieu vaut le détour ! C’est un must-see du Street Art à Lisbonne et de la culture underground.

De plus, vous profiterez ici d’une vue superbe sur le pont traversant le Tage et sur les environs.

Marvila

Marvila street art

Crédit photo : Flickr / jaime.silva

Légèrement excentré à l’est de Lisbonne, le quartier de Marvila est également un lieu à visiter absolument. Situé hors des sentiers battus, comme l’Almada, il abrite l’une des plus grandes collections de peintures murales de la ville. Elles sont le résultat du MURO Urban Art Festival qui a eu lieu en 2017. Cet évènement faisait suite à la nomination de Lisbonne comme capitale ibéro-américaine de la culture pour cette année.

De nombreuses œuvres sont ainsi connectées à ce thème. On peut citer par exemple les fresques de Kobra et Gleo. Ces dernières soulignent l’importance des peuples autochtones comme représentants d’un patrimoine commun dans toute l’Amérique latine ! Ne manquez donc surtout pas ce quartier si vous comptez visiter le Street Art à Lisbonne.

Le Quinta do Mocho

Quinta do Mocho

Crédit photo : Flickr / jaime.silva

Bien d’autres quartiers et lieux abritent du Street art à Lisbonne. Parmi eux, on peut citer le Quinta do Mocho, à Sacavém, dans le nord de la capitale.

La municipalité a transformé ce quartier en un festival d’art public. L’objectif était de lutter contre l’exclusion sociale. Les murs entiers des immeubles exhibent ainsi des œuvres et fresques magnifiques d’artistes locaux. Si vous avez un peu de temps pendant votre séjour, ne manquez donc pas d’y faire un tour.

Alors, prêt·e·s à découvrir le Street Art à Lisbonne ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire