8 adresses pour manger des pastéis de nata à Lisbonne

8 adresses pour manger des pastéis de nata à Lisbonne

Pasteis de Nata

En vacances à Lisbonne, il vous sera difficile de résister aux pastéis de nata, ces délicieux flans pâtissiers typiques de la ville. Voici nos meilleures adresses pour manger des pastéis de nata à Lisbonne !

Le pastel de nata (pastéis de nata au pluriel) est l’une des spécialités culinaires de Lisbonne. Et pas des moindres : le journal The Guardian a placé ce flan pâtissier dans sa liste des 50 meilleures choses à manger dans le monde !

La légende dit qu’il a été conçu au début du XIXe siècle au monastère des Hiéronymites, dans le quartier de Belém. Aujourd’hui, on le trouve partout au Portugal… Et même jusqu’en Chine !

Les endroits où manger des pastéis de nata à Lisbonne ne manquent pas. Vous les trouverez dans les pastelarias (pâtisseries), pour environ 1 €. Ils se mangent souvent tièdes, saupoudrés de cannelle, et accompagnés d’une boisson chaude. On les déguste à toute heure du jour ou de la nuit… Voici nos meilleures adresses pour manger des pastéis de nata à Lisbonne !

1. Pastéis de Belém : le premier pastel de nata

Le pastéis de Belém serait à l’origine du pastel de nata : il aurait été créé dans ce quartier, dans le monastère des Hiéronymites, en 1837. Aujourd’hui, la pastelaria « Pastéis de Belém » a gardé son savoir-faire secret et a déposé sa marque : le pastel de Bélem original ne se mange donc qu’ici ! Par conséquent, l’attente peut être longue… Nous vous conseillons donc de venir le matin, ou le jour de fermeture du monastère des Hiéronymites – situé juste à côté.

Adresse : Pastéis de Belém, Rua de Belém 84-92

2. Manteigaria : les pastéis de nata fabriqués sous vos yeux

La pastelaria Manteigaria conçoit ses pastéis de nata derrière le comptoir, sous vos yeux : c’est déjà tout un spectacle ! Vous pourrez déguster votre pastel de nata au comptoir avec un expresso, ou faire une petite réserve à emporter.

Adresse : Manteigaria, Rua do Loreto 2

Pastel de nata, manger à Lisbonne

Crédit photo: Flickr – Hermann Kaser

3. Confeitaria Nacional : la référence en pâtisseries portugaises

La Confeitaria Nacional est l’une des plus vieilles pâtisseries de Lisbonne : elle a été ouverte en 1829 ! Un savoir-faire confirmé, et un décor désuet vous fera faire un joli voyage dans le Lisbonne d’autrefois. Dégustez votre pastel de nata sur place, où emportez-le… Et au passage, goûtez d’autres gâteaux : la Confeitaria Nacional est une référence de la pâtisserie, toutes catégories confondues !

Adresse : Confeitaria Nacional, Praca da Figueira 18B

4. Nata Lisboa : pastéis de nata à déguster en terrasse

Située juste à côté du Château Saint Georges, la pastelaria Nata Lisboa propose de très bons pastéis de nata, à déguster tranquillement sur la petite terrasse. Et si vous avez une grande faim, Nata Lisboa propose aussi de la restauration.

Adresse : Nata Lisboa, Rua de Sta. Cruz do Castelo, 5 a 11

5. Pastelaria Aloma : les meilleurs pastéis de nata de Lisbonne

« Le meilleur pastel de nata« , lit-on à l’entrée d’Aloma. Et ce n’est pas qu’une expression : son pastel de nata a été sacré meilleur de la ville de Lisbonne en 2012, 2013, et 2015. Pas besoin d’autres arguments pour aller en croquer un !

Adresse : Aloma, Rua Francisco Metrass 67

Pasteis De Nata à Lisbonne

Crédit photo: Pixabay – Chakarit

6. Pastelaria Alcôa : le paradis de la pâtisserie

A la Pastelaria Alcôa, vous êtes au paradis des pâtisseries. Les pastéis de nata y sont délicieux, et il y a peu de chances que vous réussissiez à résister aux autres douceurs exhibées en vitrine… Bon à savoir : Alcôa propose une gamme de pâtisseries sans gluten.

Adresse : Pastelaria Alcôa, Rua Garrett 37

7. Fabrica da nata : la pause sucrée bien portugaise

La Fabrica da Nata, on y va autant pour les pâtisseries que pour le charme du lieu : les murs décorés d’azulejos, les sièges bleus, la petite terrasse… Le tout donne un petit côté bien portugais !

Adresse : Fabrica da Nata, Praca dos Restauradores 62-68

8. Pastelaria Versailles : le chic grandiose d’autrefois

Envie d’une ambiance digne des rois ? Rendez-vous à la Pastelaria Versailles. Ouvert en 1922, ce café-pâtisserie a tout du chic grandiose d’autrefois… Vous pouvez y déguster un pastel de nata avec un bon café, ou même y manger.

Adresse : Pastelaria Versailles, Avenida da República, 15A

Et vous, où allez vous manger des pastéis de nata à Lisbonne ?

Crédit photo principale : Flickr – Marco Verch

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Après quelques périples au long cours (Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Uruguay, Turquie...), je commence à être habituée : l'organisation de voyages fait presque partie de mon quotidien. J'adore aussi percer les petits et grands secrets de chaque destination... Et partager les histoires fascinantes du monde, qui font tout le sel du voyage ! Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

sidebar_henritrip_lisbonne_10_07

Votre voyage - Lisbonne

Explorez les environs

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo