8 adresses pour manger des pastéis de nata à Lisbonne

avatar

En vacances à Lisbonne, il vous sera difficile de résister aux pastéis de nata, ces délicieux flans pâtissiers typiques de la ville. Voici nos meilleures adresses pour manger des pastéis de nata à Lisbonne !

Le pastel de nata (pastéis de nata au pluriel) est l’une des spécialités culinaires de Lisbonne. Et pas des moindres : le journal The Guardian a placé ce flan pâtissier dans sa liste des 50 meilleures choses à manger dans le monde !

La légende dit qu’il a été conçu au début du XIXe siècle au monastère des Hiéronymites, dans le quartier de Belém. Aujourd’hui, on le trouve partout au Portugal… Et même jusqu’en Chine !

Les endroits où manger des pastéis de nata à Lisbonne ne manquent pas. Vous les trouverez dans les pastelarias (pâtisseries), pour environ 1 €. Ils se mangent souvent tièdes, saupoudrés de cannelle, et accompagnés d’une boisson chaude. On les déguste à toute heure du jour ou de la nuit… Voici nos meilleures adresses pour manger des pastéis de nata à Lisbonne !

1. Pastéis de Belém : le premier pastel de nata

Le pastéis de Belém serait à l’origine du pastel de nata : il aurait été créé dans ce quartier, dans le monastère des Hiéronymites, en 1837. Aujourd’hui, la pastelaria « Pastéis de Belém » a gardé son savoir-faire secret et a déposé sa marque : le pastel de Bélem original ne se mange donc qu’ici ! Par conséquent, l’attente peut être longue… Nous vous conseillons donc de venir le matin, ou le jour de fermeture du monastère des Hiéronymites – situé juste à côté.

Adresse : Pastéis de Belém, Rua de Belém 84-92

2. Manteigaria : les pastéis de nata fabriqués sous vos yeux

La pastelaria Manteigaria conçoit ses pastéis de nata derrière le comptoir, sous vos yeux : c’est déjà tout un spectacle ! Vous pourrez déguster votre pastel de nata au comptoir avec un expresso, ou faire une petite réserve à emporter.

Adresse : Manteigaria, Rua do Loreto 2

3. Confeitaria Nacional : la référence en pâtisseries portugaises

La Confeitaria Nacional est l’une des plus vieilles pâtisseries de Lisbonne : elle a été ouverte en 1829 ! Un savoir-faire confirmé, et un décor désuet vous fera faire un joli voyage dans le Lisbonne d’autrefois. Dégustez votre pastel de nata sur place, où emportez-le… Et au passage, goûtez d’autres gâteaux : la Confeitaria Nacional est une référence de la pâtisserie, toutes catégories confondues !

Adresse : Confeitaria Nacional, Praca da Figueira 18B

4. Nata Lisboa : pastéis de nata à déguster en terrasse

Située juste à côté du Château Saint Georges, la pastelaria Nata Lisboa propose de très bons pastéis de nata, à déguster tranquillement sur la petite terrasse. Et si vous avez une grande faim, Nata Lisboa propose aussi de la restauration.

Adresse : Nata Lisboa, Rua de Sta. Cruz do Castelo, 5 a 11

5. Pastelaria Aloma : les meilleurs pastéis de nata de Lisbonne

« Le meilleur pastel de nata« , lit-on à l’entrée d’Aloma. Et ce n’est pas qu’une expression : son pastel de nata a été sacré meilleur de la ville de Lisbonne en 2012, 2013, et 2015. Pas besoin d’autres arguments pour aller en croquer un !

Adresse : Aloma, Rua Francisco Metrass 67

Pasteis De Nata à Lisbonne

Crédit photo: Pixabay – Chakarit

6. Pastelaria Alcôa : le paradis de la pâtisserie

A la Pastelaria Alcôa, vous êtes au paradis des pâtisseries. Les pastéis de nata y sont délicieux, et il y a peu de chances que vous réussissiez à résister aux autres douceurs exhibées en vitrine… Bon à savoir : Alcôa propose une gamme de pâtisseries sans gluten.

Adresse : Pastelaria Alcôa, Rua Garrett 37

7. Fabrica da nata : la pause sucrée bien portugaise

La Fabrica da Nata, on y va autant pour les pâtisseries que pour le charme du lieu : les murs décorés d’azulejos, les sièges bleus, la petite terrasse… Le tout donne un petit côté bien portugais !

Adresse : Fabrica da Nata, Praca dos Restauradores 62-68

8. Pastelaria Versailles : le chic grandiose d’autrefois

Envie d’une ambiance digne des rois ? Rendez-vous à la Pastelaria Versailles. Ouvert en 1922, ce café-pâtisserie a tout du chic grandiose d’autrefois… Vous pouvez y déguster un pastel de nata avec un bon café, ou même y manger.

Adresse : Pastelaria Versailles, Avenida da República, 15A

Et vous, où allez vous manger des pastéis de nata à Lisbonne ?

Crédit photo principale : Flickr – Marco Verch

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire