8 idées de visites guidées à Lisbonne

avatar
Découvrez Lisbonne lors d'une visite guidée

En voyage au Portugal ? Découvrez la capitale sous toutes ses coutures avec notre sélection de visites guidées à Lisbonne !

Capitale du Portugal, Lisbonne est une des plus belles villes d’Europe ! Cette sublime cité ensoleillée possède en effet de tous les atouts pour séduire ses visiteurs. Avec ses rues typiques, ses monuments et spécialités culinaires, son fado et ses habitants chaleureux, on comprend vite pourquoi Lisbonne est devenue une incontournable des city-break. La ville ne manquez pas d’activités, alors c’est indéniable : on ne risque pas de s’y ennuyer !

Seulement, avec une telle offre culturelle, historique et culinaire, il est facile de passer à côté de merveilles. Comment ne rien manquer ? En optant pour une visite guidée de Lisbonne évidemment ! Il en existe pour tous les goûts et pour toutes les envies, en français ou en anglais, thématiques ou non. Mais toutes se font un guide local passionné qui vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur la capitale portugaise !

À lire aussi : Les 17 choses incontournables à faire à Lisbonne

Lisbonne en quelques mots

Vue de Lisbonne et château Sao Jorge

Crédit photo : Shutterstock – TTstudio

Répartie sur sept collines escarpées surplombant le fleuve du Tage, Lisbonne est une des villes les plus appréciées des voyageurs. Les racines de la ville remontent à l’Antiquité. Occupée par différentes civilisations, capitale d’un vaste empire maritime, cette capitale abrite quantité de trésors architecturaux et culturels. Ces monuments font autant sa renommée que sa douceur de vivre, sa gastronomie et son climat. En somme, Lisbonne a tout pour séduire n’importe quel visiteur. Que vous aimiez les visites culturelles, faire la fête et bien manger, ou juste flâner de rue en rue, vous trouverez votre bonheur ici !

En ville, ne manquez pas ainsi d’arpenter le labyrinthe de ruelles étroites qui constituent ses quartiers. Plusieurs monuments et musées sont à voir également, comme l’impressionnant Château Saint-Georges qui surplombe le magnifique quartier de l’Alfama. Vous devriez aussi visiter le Monastère des Hiéronymites ou la Tour de Belém. Empruntez enfin la célèbre ligne de tram n°28 qui fait le tour des principaux quartiers de la ville !

Visiter Lisbonne en français

Francophones et français, soyez rassurés : les visites guidées de Lisbonne en français sont nombreuses ! Que vous optiez pour une visite historique de la capitale portugaise ou thématique, vous trouverez forcément un guide local parlant français. Après tout, l’histoire récente entre Portugal et pays francophones est encore palpable. À Lisbonne, on est souvent surpris du nombre d’habitants parlant le français parfaitement !

Côté visites guidées à Lisbonne, vous pourrez notamment choisir une découverte des principaux monuments et quartiers de la ville. Ces visites se font généralement à pied et en tram (le fameux tram 28). Il existe également des visites en tuk-tuk, un excellent moyen de transport pour enchaîner rapidement et facilement les plus beaux trésors de la ville. Cela peut s’avérer très agréable, surtout après avoir gravi quelques pentes escarpées ! Des visites thématiques en français sont également disponibles : gastronomie avec spécialités culinaires, vins portugais et fromages locaux, ou visite autour du street-art lisboète, ou encore découverte du fado. Vous en avez pour tous les goûts !

Autour du fado

Groupe de fado à Lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – Sopotnicki

Chant populaire urbain du Portugal, le fado figure au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Genre musical portugais par excellence, il est constitué de chants populaires au thème mélancolique accompagné d’instruments à cordes pincées. Le fado de Lisbonne, moins joyeux que celui de Coimbra, provient des quartiers populaires de l’Alfama, du Castelo ou de Bairro Alto. Pratiqué aussi bien par des hommes que par des femmes, il a pris diverses formes au fil des années. Aujourd’hui, les voyageurs peuvent entendre le fado d’antan dans les quartiers historiques de la capitale, mais encore faut-il connaître les bonnes adresses !

Ainsi, vous pouvez opter pour une visite guidée à Lisbonne autour du fado. Les possibilités et activités sont encore une fois nombreuses. En français ou en anglais, vous pouvez notamment choisir une visite guidée de l’Alfama, suivie d’un concert de fado dans un établissement typique. Ces visites de 3 heures se font évidemment avec un guide local. À cette occasion, vous en apprendrez plus sur l’histoire du quartier et de Lisbonne, mais aussi sur ce genre musical unique et particulier !

Autour du street art

Façade décorée d'un vieux bâtiment à Lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – Madrugada Verde

Vous êtes passionné(e) de street-art ? Alors optez pour cette thématique le temps d’une visite guidée à Lisbonne. La cité portugaise s’est en effet imposée comme une des capitales du street-art dans le monde. Désormais incontournable, Lisbonne est un véritable musée à ciel ouvert. Partout, l’art urbain est présent et se décline à travers des fresques magnifiques de tout genre !

Vous souhaitez les découvrir et en apprendre un peu plus sur le street-art lisboète ? Heureusement pour vous, il existe de nombreuses visites guidées à Lisbonne sur le thème du street-art. Ces activités peuvent durer de 1 heures 30 à 4 heures en fonction du parcours choisi. Les plus longues sont évidemment les plus approfondies. Certaines mêlent également street-art et édifices historiques. Enfin, il existe plusieurs visites guidées en français.

Les visites gratuites de Lisbonne

Jeune femme devant l'arc de Triomphe à Lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – Madrugada Verde

Vous cherchez une visite guidée à Lisbonne gratuite ? Sachez que l’organisation Wild Walkers Tours propose chaque jour des promenades en anglais. D’une durée de 2 heures 30, elles se déroulent à partir de 10h30 tous les jours. Ces visites ne sont disponibles que pour un petit groupe de 8 personnes maximum. La réservation est obligatoire et s’effectue sur le site web de l’organisation. À noter que le pourboire à la fin de la visite est évidemment très apprécié.

Le Lisbonne gastronomique

Pasteis de Nata, Lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – Olesya Kuznetsova

On profite évidemment de son séjour pour découvrir la ville, ses monuments et ses musées. Mais il ne faut surtout pas oublier d’en découvrir la gastronomie locale ! Lisbonne séduire invariablement les amateurs de cuisine et les gourmands. Qui dit Portugal, dit forcément dégustation de « pastéis de nata » mais aussi toutes les spécialités à base de morue ou de sardines, les stars locales. Vous souhaitez découvrir tous les plats locaux et en apprendre plus sur la cuisine portugaise ? Alors, ne manquez pas de réserver une visite guidée à Lisbonne sur le thème de la gastronomie !

En français ou en anglais, il existe de nombreuses activités différentes. Vous pouvez par exemple choisir un tour de 3 heures à pied dans des restaurants et échoppes typiques. Votre guide culinaire vous fera ainsi découvrir vins, petiscos et plats locaux. Vous pouvez aussi réserver une visite sur le thème des vins portugais et des fromages délicieusement associés ! Il existe aussi des visites liées aux tapas locales ou incluant un dîner spécial avec votre guide et un groupe de passionnés. En somme, il y en a pour tous les goûts !

À lire aussi :
Les 10 meilleurs restaurants de Lisbonne
Spécialités gastronomiques à Lisbonne : que manger à Lisbonne ?

Les différentes manières de visiter Lisbonne

Tuk-tuk dans le quartier d'Alfama à Lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – portumen

Les petites merveilles à découvrir, admirer ou goûter à Lisbonne sont infinies. Pour aller les apprécier, vous aurez aussi l’embarras du choix. Divers moyens de locomotion existent ainsi pour vos visites guidées :

À pied

Lisbonne est une ville qui se visite idéalement à pied. La parcourir ainsi est le meilleur moyen pour se perdre dans ses ruelles, tomber sur une petite place cachée et observer des bâtiments hors des sentiers battus. Pour votre visite guidée à Lisbonne, nous ne pouvons que vous recommander une visite à pied. Les durées varient ici en fonction des parcours, de 2 heures pour les plus courtes à quatre ou cinq heures pour les plus complètes. Vous pouvez choisir une visite concentrée sur un quartier, comme celui de l’Alfama, ou sur plusieurs, incluant ainsi les principaux monuments de la ville. À noter que plusieurs tours à pied se font en partie via le tram n°28. Ce dernier fait le tour des quartiers touristiques de Lisbonne. Il est donc un allié précieux pour rallier chacun des points importants de la ville !

Le site Lisbonne à Pied propose par exemple des visites guidées en français de trois heures d’Alfama et Graça, ou de Baixa Chiado pour des groupes. Les tarifs oscillent autour des 110€ pour 2 adultes et 3 enfants. Mais de nombreux autres sites proposent des visites moins chères avec des tarifs par personne. Les possibilités de visites guidées à Lisbonne sont encore une fois, très nombreuses !

En tuk-tuk

Un des autres moyens de transport bien pratiques pour visiter Lisbonne est, avec ou sans surprise, le tuk-tuk ! Eh oui, nombreuses sont les visites guidées à Lisbonne s’effectuant avec cet étonnant véhicule. À vrai dire, le tuk-tuk est bien pratique pour découvrir la capitale portugaise. Rapide, léger et facile à manœuvrer, il vous mènera aisément de monument en monument, d’édifices sublimes en panorama à couper le souffle. Ces visites guidées se font évidemment avec un guide et chauffeur professionnel.

Au fil de vos pérégrinations, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la ville, tout en en prenant plein les yeux ! Mais surtout, le tuk-tuk vous évitera les épuisantes et interminables montées et descentes des collines de Lisbonne. Les pentes font le charme de la ville, mais peuvent aussi rapidement nous fatiguer !

Comptez 20€ par personne en moyenne pour cette visite.

À vélo

Tout comme les visites guidées à pied, les tours à vélo de la capitale portugaise sont nombreux ! La plupart des visites durent 3 heures en moyenne. Grâce à ce moyen de transport, parfois électrique, vous pourrez avoir un rapide aperçu des principaux monuments des 7 collines de Lisbonne. Vous êtes évidemment accompagné(e) d’un guide local et professionnel. Ce dernier vous contera tout ce qu’il faut savoir sur les merveilles que vous croiserez. Cette activité est parfaite pour les sportifs et non-sportifs ! En effet, comme évoqué précédemment, certains tours se font avec un vélo électrique.

Côté tarifs, comptez en moyenne 30€ par personne pour une visite guidée à Lisbonne de 3 heures.

En tram 28 ou en scooter

C’est LE symbole de Lisbonne. Le tram n°28 est l’attraction phare d’une visite guidée à Lisbonne, à l’instar du bus à étage à Londres. Comme dit plus haut, il est souvent intégré dans les visites à pied mais vous pouvez opter pour un tour avec quelques arrêts. Vous pouvez notamment le combiner avec une visite guidée en tuk tuk par exemple. Quoi qu’il en soit, le tram n°28 reste une expérience authentique à faire pendant votre séjour.

Pour visiter les quartiers comme l’Alfama, les scooters électriques ont la côte ! Un peu comme le segway, il est un moyen facile et ludique de découvrir la ville sans sans trop d’effort.

En bateau sur le Tage

Pour découvrir Lisbonne et sa culture, la croisière sur le Tage offre un autre type de visite guidée ! Au fil de l’eau, vous êtes amenés à découvrir l’histoire de la ville depuis les flots, des ses monuments incontournables à ses sites réputés. A la clé notamment, un panorama exceptionnel sur la capitale !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire