Guide du quartier de Belém à Lisbonne

avatar
Réservez une visite guidée de Belém

Vous partez découvrir la ville de Lisbonne ? Ne manquez pas de visiter Belém, quartier emblématique qui regroupe les monuments incontournables de la ville.

Visiter Belém est un passage obligatoire lors de votre séjour à Lisbonne. Situé à 6 kilomètres du centre-ville, le quartier s’étend le long du fleuve Tage. Il est le symbole des grandes découvertes portugaises car c’est d’ici que partaient les grands explorateurs aux XVème et XVIème siècles. Il en résulte une architecture manuéline typique de cette époque et quelques uns des plus beaux monuments du Portugal. Vous allez visiter Belém et souhaitez préparer votre séjour ? Cet article vous donne les meilleures informations pour planifier votre voyage.

À lire aussi :
Guide du quartier de Chiado à Lisbonne
Les 17 choses incontournables à faire à Lisbonne
8 idées de visites guidées à Lisbonne

Belém en quelques mots

Tour de Belem

Crédit Photo : Shutterstock / ESB Professional

Historiquement, Belém était le quartier des chantiers navals et de l’ouverture sur la mer. Il constituait le point de départ de l’expédition de Vasco de Gama vers les Indes en 1497 et pour de nombreux explorateurs portugais à l’époque des grandes découvertes.

Cette époque est largement commémorée à travers des monuments et musées, mais également par des constructions d’époques. La Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, en sont les deux exemples les plus frappants. Leur architecture révèle des influences ramenées du monde entier. Le palais national, ancienne demeure royale aujourd’hui résidence du président, se trouve aussi dans le quartier.

Enfin, c’est ici qu’est signée l’entrée du Portugal dans l’Union Européenne en 1986. Visiter Belém est donc l’assurance d’un voyage dans le temps, entre monuments, musées et ambiance tranquille le long du fleuve. Sans oublier les délicieuses pastéis de Belém, les pâtisseries emblématiques de Lisbonne, originaires de ce quartier.

Que voir et que faire à Belém ?

Tour de Belém

Vue sur la tour Belem au bord du fleuve Tejo à Lisbonne - Portugal

Crédit Photo : Shutterstock / milosk50

La tour de Belém est l’une des 7 merveilles du Portugal. Classée monument national depuis 1907, elle est le symbole incontestable des grandes explorations portugaises à la fin du Moyen-Age et un incontournable lorsque l’on vient visiter Belém. Elle a été érigée au début du XVIème siècle et fait partie d’un système de fortifications destiné à protéger la ville de Lisbonne. Construite sur la rive droite du fleuve, elle permettait de contrôler le passage des navires. Son architecture est de style manuélin, typique de cette époque. Sur les façades ouvragées, vous remarquerez la présence d’éléments naturalistes et orientaux inspirés des conquêtes et voyages des grands explorateurs. L’intérêt principal de la tour est son architecture extérieure.

La file d’attente est souvent très longue pour pénétrer à l’intérieur. Nous vous conseillons donc de vous contenter de la vue sur la tour si vous n’avez qu’une journée pour visiter Belém.

Monument des découvertes

Monument aux Découvertes

Crédit Photo : Shutterstock / BradleySmith

Depuis la tour de Belém, vous n’aurez qu’à suivre le Tage en longeant plusieurs petits ports pour tomber sur le Monument des Découvertes. Construit en 1960, il commémore les grandes découvertes portugaises. Tourné vers la mer, il figure une caravelle prête à se lancer dans une nouvelle aventure. Sur ses flancs, vous remarquerez les sculptures rendant hommage aux grands hommes du passé comme Vasco de Gama et Magellan.

Pour 4€, un ascenseur vous permet de monter au sommet à plus de 50 mètres de haut. Tel une vigie sur son mat, vous aurez une vue sur le Tage et l’horizon avec le Pont du 25 avril sur votre gauche et le Cristo Rei en toile de fond.

Musée Berardo

Musée Berardo

Crédit Photo : Shutterstock / Digital signal

En continuant de visiter Belém, vous tomberez sur le Musée d’Art Moderne et Contemporain. Vous pourrez y admirer des œuvres portugaises datant de 1900 à nos jours. C’est le musée le plus visité à Lisbonne.

Sachez que l’entrée est gratuite le samedi, un bon plan si vous allez visiter Belém le week-end. Dans le jardin du musée, un café avec vue sur le Tage et le Monument des Découvertes vous permet de vous offrir une pause bien méritée.

Monastère des Hieronymites

Le monastère des Jeronimos ou le monastère des Hiéronymites est situé à Lisbonne, au Portugal

Crédit Photo : Shutterstock / saiko3p

Deuxième monument de votre parcours à être classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Monastère des Hiéronymites impressionne par sa beauté. Financé grâce au commerce des épices suite aux grandes expéditions maritimes, il est le joyau de l’architecture manuéline. Le cloître constitue la majeure partie de la visite, et vous pourrez admirer le travail ciselé des sculptures qui ornent les façades intérieures.

  • Le navigateur Vasco de Gama et le poète Luis de Camões reposent dans l’église attenante.
  • Dans les ailes du monastère, vous pourrez visiter le Musée de la Marine et le Musée de l’Archéologie.

Victime de son succès, le monastère est souvent bondé. Pour éviter les autres touristes venus visiter Belém, nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Boutique Pastéis de Belém

Pasteis de Belem,

Crédit Photo : Shutterstock / e X p o s e

Vous aurez sûrement besoin d’un petit coup de fouet après une journée passé à visiter Belém. Et quoi de mieux que la pâtisserie traditionnelle du pays pour reprendre des forces ?

La boulangerie traditionnelle Pastéis de Belém est la seule à servir ces petits flans saupoudrés de cannelle. Elle en vendrait plus de 10 000 par jour ! La légende veut que la recette se soit transmise à travers les siècles, depuis les moines hiéronymites qui les fabriquaient pour eux-mêmes. Elle est maintenant seulement connue par le chef pâtissier de la boutique Pastéis de Belém. Si vous souhaitez goûter aux petites tartelettes, il vous faudra faire la queue, mais vous vous ne serez pas déçu du résultat.

Musée des carrosses

Museu dos Coches

Crédit Photo : Shutterstock / saiko3p

Ce musée rassemble une collection unique au monde de véhicules d’époque. Vous pourrez y admirer entre autres des carrosses, voitures à cheval, chaises à porteurs, uniformes… Il retrace les différents moyens de transport utilisés au Portugal et en Europe du XVIème au XIXème siècles.

Le faste de l’époque se retrouve dans de nombreux modèles recouverts d’or et agrémentés des matières les plus luxueuses. Parmi les plus belles pièces, le carrosse du Pape Clément XI ou celui du Roi João V. Une activité originale si vus venez visiter Belém en famille.

Les visites guidées à faire à Belém

Visite en bus des monuments historiques

belém bus

Crédit Photo : Shutterstock / Luis Ganilho

La compagnie Yellow Bus propose un parcours pour visiter Belém au départ du Monastère des Hiéronymites.

Les bus comportent un deuxième étage ouvert et vous pourrez donc profiter du soleil et d’une vue dégagée sur le Tage et les monuments. Un audio-guide accompagne le voyage et vous donne toutes les informations intéressantes sur les différents lieux que vous traversez. Des arrêts aux principaux points d’intérêt sont prévus, et vous pouvez monter et descendre du bus n’importe quand avec le même billet. Les départs ont lieu toutes les 20 minutes et le tour complet en bus sans arrêt dure environ 50 minutes.

Visite à pied

belém pied

Crédit Photo : Shutterstock / franz12

Pour profiter au maximum de l’ambiance du quartier, nous vous conseillons de visiter Belém à pied.

De nombreuses associations comme Lisbonne Âme et Secrets proposent des visites thématiques des différents quartiers de la ville. Des guides passionnés s’adapteront à vos envies pour créer le tour optimal en fonction de vos désirs. Ces guides français, tombés amoureux de la ville blanche et résidant sur place, connaissent sur le bout des doigts l’histoire et les anecdotes amusantes du quartier de Belém. La visite dure entre 2 et 4 heures selon l’association que vous choisissez.

Visite sur le thème des Grandes Découvertes

 Padrao dos Descobrimentos (Monument to the Discoveries)

Crédit Photo : Shutterstock / Tuomas Lehtinen

Cette visite au départ de la célèbre Place du Commerce vous mènera le long des rives jusqu’au quartier de Belém.

Votre guide vous apprendra comment le Portugal a contribué à la découverte du monde grâce aux grands explorateurs du XVème siècle. Vous découvrirez de nombreuses anecdotes et histoires sur ces personnages emblématiques tout en découvrant les monuments qui leur rendent hommage, comme le monument des découvertes. De plus, la tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites, tout deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco, font aussi partie de la visite.

Visite guidée en vélo électrique

belém vélo

Crédit Photo : Shutterstock / Rizar el pixel

Pour réduire le temps de trajet entre les différents monuments à visiter, vous pouvez opter pour une visite de Belém en vélo électrique. La majorité du trajet s’effectuant sur piste cyclable, vous serez en sécurité tout au long de votre parcours touristique. Le guide vous mènera vers tous les incontournable de Belém, comme le monument des découvertes ou le monastère des Hiéronymites.

Une bonne manière de visiter Belém sans effort et de profiter du climat ensoleillé de Lisbonne.

Visite interactive des trésors cachés de Belém

belém monument

Crédit Photo : Shutterstock / Mikhail Gnatkovskiy

Cette visite vous permettra de découvrir Belém de manière ludique grâce à un jeu de piste accessible directement depuis votre smartphone :

  • Téléchargez l’application et commencez à résoudre les énigmes qui vous sont proposées.
  • À chaque bonne réponse, vous recevrez des informations sur l’histoire du quartier ou la culture locale, et vous serez guidé vers un nouveau lieu.
  • Vous découvrirez les monuments emblématiques du quartier mais également des lieux moins connus, toujours en vous amusant.

Cette visite est une manière idéale pour visiter Belém en famille ou entre amis.

Les meilleurs hôtels où loger dans le quartier de Belém

Le quartier étant situé un peu à l’écart du centre-ville, nous vous recommandons d’y trouver une chambre qui vous permettra de visiter Belém dans les meilleures conditions.

  • Nous vous recommandons par exemple l’hôtel Jeronimos 8, situé idéalement entre le Monastère des Hiéronymites et la pâtisserie de Belém. Cet établissement 4 étoiles vous accueille dans un environnement design, avec une terrasse ensoleillée et des Pasteis de Belém au petit-déjeuner. Ver Belém Suites et Pensão Residencial Setubalense sont deux autres options de choix, à deux pas de l’arrêt Mosteiro dos Jerónimos.
  • Pour les plus gros budgets : l’Altis Belém Hôtel et Spa est un 5 étoiles avec des chambres proposant une vue imprenable sur le Tage. Service irréprochable et décoration contemporaine feront de votre séjour une parenthèse reposante et inoubliable.
  • Les voyageurs cherchant un confort basique trouveront leur bonheur à la Belém Guest House et au Belém Backpackers Hostel, deux auberges de jeunesse à l’ambiance conviviale et au prix abordable. Ces deux établissements sont situés dans la même zone, près de l’Igreja da Memória.

À lire aussi :
Les 6 meilleurs boutique-hôtels à Lisbonne
Dans quel quartier loger à Lisbonne ?

Où manger dans le quartier de Belém ?

Outre la boutique Pasteis de Belém, le quartier compte nombre de restaurants de qualité pour découvrir la cuisine portugaise à tous les prix.

  • Nous ne pouvons que recommander Le comptoir Parisien, proposant une carte mélangeant plats français et portugais. Ne manquez pas les classiques comme le risotto de petits poulpes ou la brandade de morue. Pour découvrir les produits traditionnels portugais, vous pouvez aussi faire confiance au restaurant Prova Enoteca, situé un peu en dehors du circuit touristique traditionnel.
  • Si vous souhaitez faire une pause à midi avec une vue imprenable, le Darwin’s Café propose une cuisine d’auteur dans un cadre enchanteur face au Tage et à la Tour de Belém.
  • Si vous souhaitez visiter Belém et vous faire plaisir en découvrant la haute cuisine portugaise, rendez-vous à la Feitoria, à deux pas du Monument des Découvertes. Le chef étoilé João Rodriguez vous propose une véritable expérience centrée autour du produit et de la matière. Choisissez entre les menus Terra et Matéria pour un voyage gustatif en 8 ou 10 plats.

À lire aussi :
Où manger pour moins de 10€ à Lisbonne ?
Les 5 meilleurs restaurants vegans de Lisbonne
Les 10 meilleurs brunchs de Lisbonne

Comment aller à Belém ?

Le quartier se trouvant à l’extrémité ouest de Lisbonne, il vous faudra prendre les transports en commun depuis le centre-ville pour visiter Belém. Les solutions sont nombreuses et économiques.

Transports du quotidien

  • En bus : de nombreux bus vous permettront de rejoindre Belém depuis le centre-ville. Les bus 723, 732, 748, 751, 760 et 776 desservent le quartier. Pour vous repérer, sachez que les lignes de bus portent des couleurs différentes en fonction des quartiers qu’elles desservent. Pour aller visiter Belém, suivez la ligne rose. Le trajet en bus vous coûtera 2€.
  • En taxi : il y a plus de 3000 taxis à Lisbonne, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver votre bonheur. Ils sont reconnaissables à leur couleur : noir, vert ou blanc-crème. S’ils sont libres, la borne est éclairée en vert. Le temps de trajet entre le centre-ville et Belém est d’environ 20 minutes.
  • En train : c’est un moyen simple, rapide et économique pour aller visiter Belém depuis Lisbonne. Il faudra vous rendre à la station Cais do Sodré. Des départs ont lieu toutes les 12 minutes en journée et le trajet dure 7 minutes. Le billet de train est à 1,35€.

À lire aussi :
Louer une voiture à Lisbonne : comment faire et où ?
Où et comment louer un scooter à Lisbonne ?
Lisboa Card : avis, tarif, durée & activités incluses

Transports originaux

  • En tramway : la ligne de tram n° 15 vous mènera du centre-ville de Lisbonne au quartier de Belém. Vous pourrez monter dans le bus depuis de nombreux endroits comme la place du Commerce – Praça do Comercio. Vous descendrez à l’arrête Belém-Jeronimos, à proximité immédiate du monastère des Hiéronymites. Le trajet coûte 3€, mais il existe aussi un billet transport en commun illimités pour 24 heures au prix de 6€. Le tramway n°18 permet de visiter Belém depuis la gare Cais do Sodré.
  • En bateau : si vous vous trouvez de l’autre côté du fleuve, le ferry est le moyen le plus pratique de rejoindre et visiter Belém. Vous pourrez embarquer à Trafaria ou Porto Brandão, pour la modique somme de 1,25€.

À lire aussi :
Cartes et plans détaillés de Lisbonne
Parking pas cher à Lisbonne : où se garer à Lisbonne ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée