10 excursions à la journée à faire depuis Lisbonne

avatar
Réservez votre excursion à la journée depuis Lisbonne

Vous êtes à Lisbonne et souhaitez explorer la région ? Voici donc les meilleures excursions à la journée depuis Lisbonne !

La capitale du Portugal est une ville très appréciée des touristes. En effet, que vous aimiez parcourir d’anciennes ruelles à pied, vous émerveiller devant les azulejos ou simplement déguster un plat typique, la ville a de quoi satisfaire tout le monde. Vie culturelle, artistique ou nocturne… Vous ne serez pas en manque d’activité.

Cependant, vous pourriez avoir envie d’aller explorer les environs au cours d’excursions depuis Lisbonne. Car le Portugal regorge de lieux magnifiques à moins de deux heures de route de sa capitale !

Alors pour les Indiana Jones en vous, voici la liste des meilleures excursions à la journée depuis Lisbonne.

À lire aussi :
Les 17 choses incontournables à faire à Lisbonne
Weekend à Lisbonne : visiter Lisbonne en 2, 3 ou 4 jours
8 idées de visites guidées à Lisbonne

1. Tomar

Tomar Portugal Excursions depuis Lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

? 140 kilomètres
? En voiture : 1h25
? En train : 1h50 depuis la gare de Lisboa Santa Apolónia
A voir / à faire : visiter le château et le couvent

Tomar fait partie des excursions depuis Lisbonne qui vous permettront d’admirer l’histoire du Portugal. En effet, ce petit voyage sur la journée vous plongera à l’époque des templiers.

Ainsi, à partir du XIIIe siècle, ils ont bâti à Tomar un impressionnant château et un magnifique couvent : le Convento de Cristo. Les deux monuments sont d’ailleurs classés au Patrimoine mondial par l’Unesco.

De plus, le couvent fait partie des plus beaux monuments de tout le Portugal. Par conséquent, si vous êtes à la recherche d’excursions à la journée depuis Lisbonne, n’hésitez pas à faire un détour par Tomar.

En plus, il s’agit d’une destination assez peu touristique et vous vous retrouverez au calme dans un cadre magnifique.

2. Evora

Evora Portugal

Crédit photo : Shutterstock – LifeCollectionPhotography

? 130 kilomètres
? En voiture : 1h25
? En train :1h45 depuis la gare de Lisboa Santa Apolónia
A voir / à faire : le centre-ville historique, classé à l’Unesco

Evora est l’une des excursions depuis Lisbonne les plus lointaines que l’on puisse faire en une journée. Mais elle mérite vraiment le détour ! En effet, tout son centre-ville historique est classé au patrimoine de l’Unesco.

Ainsi, vous pourrez vous promener entre le temple romain, la chapelle des os (humains !) ou encore l’impressionnante cathédrale gothique… Les amoureux d’architecture historique et de bizarrerie seront donc ravis !

Pour terminer, un dernier conseil : privilégiez la voiture de location pour y aller. Ainsi, vous ne serez pas pressés par les horaires des derniers trains.

Vu la beauté des lieux, il serait dommage de devoir écourter l’une des plus belles excursions à la journée depuis Lisbonne.

3. Nazaré

Nazaré Portugal excursion depuis Lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – Serg Zastavkin

? 120 kilomètres
? En voiture : 1h20
A voir / à faire : en hiver, admirer les vagues de près de 30m de haut

Parmi les excursions depuis Lisbonne les plus impressionnantes, il y a celle qui vous mènera à Nazaré. En effet, cette ville balnéaire est célèbre dans le monde entier pour la taille des vagues qui se forment en hiver le long de ses côtes. Elle peuvent par exemple atteindre la taille de 30 mètres de haut !

Nazaré est donc une excursion à la journée depuis Lisbonne pour les amateurs de sensations fortes et les surfeurs confirmés.

Si vous n’être pas de ces derniers, vous pourrez cependant profiter de l’ambiance bord de mer, des cafés, des restaurants et de la plage. De quoi passer une excellente excursion à la journée depuis Lisbonne en somme !

4. Obidos

Obidos Portugal

Crédit photo : Shutterstock – David Ionut

? 85 kilomètres
? En voiture : 1h
? En train : 2h30 depuis la gare de Lisboa Santa Apolónia
A voir / à faire : les rues médiévales, le château

Au rang des excursions depuis Lisbonne les plus tranquilles, le voyage jusqu’à Obidos pourrait être le premier. En effet, cette balade à la journée est pour ceux qui souhaitent s’éloigner de la ville pour retrouver le calme.

Car même si la ville est bondée à la mi-journée avec l’arrivée des touristes, il est facile d’échapper à la foule en se perdant dans les ruelles aux maisons peintes traditionnelles.

Profitez-en tout de même pour visiter le château. Toutes les excursions à la journée depuis Lisbonne ne permettent pas d’en admirer d’aussi beaux !

5. Setubal

Setubal Portugal excursion depuis Lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – Luis Pedro Fonseca

? 50 kilomètres
? En voiture : 40 minutes
? En train : 1h20 en train depuis la gare de Lisboa Santa Apolónia
A voir / à faire : Azeitão, le parc naturel Arrábida, Mercado do Livramento, la réserve naturelle de l’estuaire du Rio Sado…

Setubal est l’une des excursions depuis Lisbonne les plus complètes ! En effet, les amoureux de la nature, les gastronomes, les amateurs de balades pittoresques… Tout le monde y trouvera son compte.

Ainsi, dans le quartier d’Azeitão, vous pourrez goûter les vins et fromages de la région. Ensuite, visitez le Mercado do Livramento, le meilleur marché au poisson de tout le Portugal.

Enfin, promenez-vous dans le parc naturel Arrábida et la réserve naturelle de l’estuaire du rio Sado pour profiter de la nature. Alors oui, Setubal fait partie des excursions à la journée depuis Lisbonne à ne pas manquer !

6. La route des vins entre Cheleiros and Bucelas

Route des vins Lisbonne Portugal

Crédit photo : Shutterstock – odecam

? 45 kilomètres
? En voiture : 45 minutes puis 30 minutes entre les deux villes
A voir / à faire : déguster les vins de la région… avec modération

L’une des excursions depuis Lisbonne les plus sympa est sans aucun doute celle qui vous emmènera visiter les vignobles de Cheleiros et Bucelas, au nord de la ville. Arrêtez-vous dans les domaines et les caves que vous croiserez le long de la route pour déguster les productions locales.

En plus de ravir vos papilles, n’oubliez pas, sur le chemin, de vous en mettre plein les yeux avec les magnifiques paysages des vignobles portugais.

Enfin (et surtout !) ne manquez pas de goûter ce vin très rare que beaucoup croyaient disparu jusqu’à ce qu’il soit redécouvert. L’une des meilleures excursions à la journée depuis Lisbonne sur le plan gastronomique !

7. Mafra et Ericeira

Mafra Portugal excursion depuis Lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

? 40 kilomètres
? En voiture : 40 minutes depuis Lisbonne jusqu’à Mafra, puis 10 minutes de là jusqu’à Ericeira
A voir / à faire : le palais national de Mafra, la plage

Aller jusqu’à Mafra fait partie des plus jolies excursions depuis Lisbonne. En effet, vous y trouverez le plus grand palais de style baroque jamais construit. D’ailleurs, il ne couvre pas moins de quatre hectares !

Datant du XVIIIe siècle, il abrite également le plus long tunnel jamais construit dans un palais. Ainsi, si vous partez pour la journée visiter le palais national de Mafra, prévoyez de bonne chaussures et de la place sur votre appareil photo.

Car avec ses 1 200 pièces (même si toutes ne sont pas ouvertes à la visite bien sûr), vous aurez les pieds qui chauffent avant la fin de la journée.

Et puis pourquoi ne pas pousser un peu jusqu’à Ericeira ? Petit village traditionnel posé sur le littoral, on y trouve de très belles plages, pour le surf et la détente.

Alors n’hésitez pas à tenter ces deux excursions à la journée depuis Lisbonne, pour un moment à la fois détente et culturel.

8. Cascais et le Cabo da Roca

Cascais Portugal

Crédit photo : Shutterstock – Evgeni Fabisuk

? 35 kilomètres
? En voiture : 35 minutes
? En train : 40 minutes depuis la gare de Cais do Sodré
A voir / à faire : le point le plus à l’ouest de l’Europe continentale, la plage

Cascais est l’une des meilleures excursions à la journée depuis Lisbonne à faire lorsqu’il fait chaud. En effet, cette cité balnéaire est la destination de prédilection des Lisboètes.

Vous pourrez ainsi profiter de la plage, vous baigner ou encore déguster du poisson avec vue sur l’océan. Les amoureux de vieilles pierres pourront également admirer les superbes demeures bourgeoises du XIXe siècle.

De plus, non loin de Cascais, vous trouverez le Cabo da Roca, le point le plus à l’Ouest de l’Europe continentale.

Enfin, ne manquez pas d’aller admirer la « Bouche des Enfers », un gouffre où la mer rugit en se brisant sur les rochers. Si vous êtes amateur d’excursions depuis Lisbonne pour prendre l’air, celle-là vous ravira.

9. Sintra

Sintra Portugal Excursion depuis Lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – Mapics

? 29 kilomètres
? En voiture : 30 minutes
? En train : 1h depuis la gare Lisboa Santa Apolónia
A voir / à faire : le palais national de Pena, la Quinta da Regaleira, le palais de Monserrate…

Sintra est l’une des excursions depuis Lisbonne à ne manquer sous aucun prétexte. En effet, si vous êtes amateur ou amatrice de féérie, de palais et de paysages grandioses, il vous faut y aller !

Ancien lieu de vacances des nobles (et riches) portugais du XIXe siècle, on y trouve en effet réunis huit palais, tous plus extravagants les uns que les autres. Une vraie merveille à visiter lors de vos excursions à la journée depuis Lisbonne.

10. La statue du Christ Roi et la Costa da Caparica

Costa Da Caparica Portugal

Crédit photo : Shutterstock – Alexey Ignatiev

? 15 kilomètres
? En voiture : 19 minutes
?Itinéraire en ferry puis à pied ou en bus : depuis Cais do Sodré jusqu’au port de port de Cacilhas puis prendre le bus 101. Ou bien marcher et prendre l’ascenseur panoramique de Boca do Vento pour une excursion depuis Lisbonne sportive.
A voir / à faire : admirer Lisbonne depuis le Cristo Rey, les plages

Il s’agit de l’une des excursions à la journée depuis Lisbonne les plus proches que vous pourrez faire. La statue du Christ Roi est l’un des monuments les plus célèbres de Lisbonne.

Posé sur une falaise de 130m de haut et mesurant 110m, il est en effet très impressionnant et domine l’estuaire du Tage. En plus, depuis sa plateforme, on a une vue panoramique incroyable sur Lisbonne et ses environs. Vous en prendrez donc plein les yeux.

Mais si vous êtes plutôt amateur d’excursions à la journée depuis Lisbonne placées sous le signe du farniente, n’hésitez pas à pousser jusqu’à la station balnéaire de Costa da Caparica. Elle est accessible en transport en commun et vous y trouverez de magnifiques plages presque désertes !

Alors, quand partez-vous pour des excursions depuis Lisbonne ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou