Les 11 meilleurs marchés de Lisbonne

avatar
time-out-marche-lisbonne

Vous séjournez dans la capitale portugaise et vous souhaitez la découvrir sous un nouveau jour ? Voici les meilleurs marchés à Lisbonne !

Qu’on visite une ville le temps d’un week-end ou bien qu’on s’y installe, les marchés sont une porte d’entrée passionnante. Ils permettent de partir à la découverte de la cuisine et de l’artisanat local, mais pas seulement… Car il s’agit aussi d’espaces d’échanges et d’interactions sociales privilégiés. Et c’est d’autant plus vrai dans une capitale aussi riche et complexe que Lisbonne ! Mais à quelle adresse se rendre pour découvrir de nouvelles facettes de la capitale portugaise ? Sans plus attendre, découvrez les 11 meilleurs marchés à Lisbonne.

À lire aussi :
Les 17 choses incontournables à faire à Lisbonne
Spécialités gastronomiques à Lisbonne : que manger à Lisbonne ?
Les 10 meilleurs restaurants de Lisbonne

1. Campo de Ourique

mercado Campo de Ourique

Crédit photo : Shutterstock – Radu Bercan

Jours d’ouverture : tous les jours
Type de marché : marché alimentaire

Ouvert en 1934 et rénové en 2013, le mercado Campo de Ourique est un des plus beaux et plus anciens marchés à Lisbonne. Près de 5 000 personnes (dont 80% de Lisboètes) viennent ici chaque jour pour faire leurs courses et découvrir de nouvelles saveurs.

On y trouve toute sorte de produits. Un choix aussi large qu’en supermarché, mais dans un esprit plus local et authentique. C’est aussi l’occasion de découvrir les stands de restauration !

2. Principe Real

Mercado Biológico do Príncipe Real

Crédit photo : Facebook – Dois Dedos de Conserva

Jours d’ouverture : tous les samedis
Type de marché : marché alimentaire bio

Rendez-vous dans le quartier branché de Principe Real pour découvrir le plus grand marché bio de la capitale. Vous y trouverez une grande offre de produits biologiques : fruits, légumes, huile d’olive, vin, spécialités locales (pastéis de nata), etc. Et pour ne rien gâcher, le marché prend place dans un des plus beaux jardins de Lisbonne.

3. Mercado da Ribeira

time-out-marche-lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – tichr

Jours d’ouverture : tous les jours
Type de marché : centre commercial et marché alimentaire

Le mercado Da Ribeira existe depuis 1882 : c’est le plus vieux marché à Lisbonne. Il est constitué de deux grandes halles à l’architecture typique, dans lesquelles on peut trouver tout type de produits. Certains étals sont dédiés à la restauration, mettant à l’honneur la cuisine portugaise.

Un nouvel espace, le Time Out Market, est spécialement dédié à la découverte de ce patrimoine. Ce n’est pas pour rien que le marché attire principalement les touristes !

4. La Feira Da Ladra

La Feira Da Ladra

Crédit photo : Shutterstock – gvictoria

Jours d’ouverture : mardi et samedi
Type de marché : marché aux puces

Feira Da Ladra signifie « la foire de la voleuse ». Et pour cause, au Moyen-âge, ce marché aux puces était connu pour ses marchandises « tombées du camion » – bien que les camions ne soient pas franchement courants à l’époque.

Aujourd’hui encore, il faudra être vigilant lors de vos achats. Néanmoins, ce marché à Lisbonne est une vraie caverne d’Ali Baba. On y trouve de tout et pour pas cher.

5. Mercado de Arroios

Mercado de Arroios-marches-lisbonne

Crédit photo : Facebook – Mercado de Arroios

Jours d’ouverture : du lundi au samedi
Type de marché : marché alimentaire

Le quartier dos Attores semble construit autour de ce marché à Lisbonne, qui a tout de même été inauguré en 1942. Il s’agit d’un véritable marché de quartier, qui propose des produits variés et traditionnels.

Depuis 2015, des petites boutiques et des stands de restauration ont également ouvert leur porte. Idéal pour découvrir une Lisbonne authentique tout en profitant de services modernes.

6. Agrobio

Agrobio-marches-lisbonne

Crédit photo : Facebook – AGROBIO – Associação Portuguesa de Agricultura Biológica

Jours d’ouverture : tous les samedis
Type de marché : marchés alimentaires bio

Si vous cherchez un autre marché à Lisbonne proposant des produits bio, tournez-vous vers les marchés Agrobio (association portugaise de l’agriculture biologique). Voici les trois principaux :

  • Le marché Agrobio de Sao Vicente ;
  • Le marché Agrobio de Parque das Nacoes ;
  • Pour finir, celui de Campo Pequeno.

7. La Feira do Relogio

La Feira do Relogio

Crédit photo : Facebook – Feira do Relógio / Feira de Massamá

Jours d’ouverture : dimanche
Type de marché : marché alimentaire et marché aux puces

La Feira do Relogio est située dans un quartier populaire de la capitale. Il s’agit du plus grand marché à Lisbonne et dans sa région. Mais c’est aussi le moins cher !

Anciennement tenue par les marchands tziganes, la Feira do Relogio représente aujourd’hui toute la diversité culturelle de Lisbonne. On n’y trouve aucun touriste, mais les étals mettent à l’honneur la cuisine chinoise, réunionnaise, indienne, etc.

8. Mercado de Benfica

Mercado de Benfica

Crédit photo : Facebook – Frutas Magalhães

Jours d’ouverture : du lundi au samedi
Type de marché : marché alimentaire

Ce marché couvert est le plus fréquenté de la capitale portugaise. Inauguré dans les années 1970, il est construit en forme de cercle. Ses étals sont organisés par type de produits : fruits et légumes, poisson, pain, cafés, textiles, quincaillerie, etc.

En tout, plus de 150 commerçants se trouvent ici ! Difficile de trouver une adresse plus locale et typique pour faire son marché à Lisbonne.

9. Le mercado do Jardim

mercado do Jardim-marches-lisbonne

Crédit photo : Facebook – Mercado do Jardim

Jours d’ouverture : le premier week-end du mois
Type de marché : marché alimentaire et marché artisanal

Rendez-vous dans le splendide jardin d’Estrela pour découvrir le marché le plus familial de Lisbonne ! Outre le remue-ménage des étals, le fond sonore est occupé par le chant des oiseaux et les cris des enfants qui jouent.

Vous y trouverez de la nourriture, mais pas seulement. Le mercado do Jardim est également orienté vers l’artisanat. C’est pourquoi on l’appelle également le Craft&Design.

10. Alvalade Norte

Mercado de Alvalade Norte-marches-lisbonne

Crédit photo : Facebook – A Tarte

Jours d’ouverture : du mardi au samedi
Type de marché : marché alimentaire

Situé dans le quartier chic d’Alvalade, ce marché à Lisbonne propose des produits locaux d’une grande qualité. Sa forte animation et son ambiance authentique en font un endroit idéal pour ceux qui veulent pénétrer dans l’intimité de la vie lisboète.

Après vos courses, vous pouvez vous rendre au Mercado Jardim, un joli marché aux fleurs situé tout près.

11. Le LX Usine Sunday Market

LX Market-lisbonne-marches

Crédit photo : Facebook – LxMarket

Jours d’ouverture : dimanche
Type de marché : marché aux puces

La LX Factory est le nouveau quartier branché de Lisbonne. On y trouve des espaces sociaux, des bars, des concept-stores… Le tout dans un environnement post-industriel qui pourrait rappeler Brooklyn.

C’est ici que le LX Market prend place tous les dimanches. Vente au détail, fripes, étals de créateurs, souvenirs… Vous y trouverez un peu de tout, et cela, dans une ambiance décontractée. Une adresse particulièrement prisée par la jeunesse lisboète.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou