Les 12 meilleurs endroits où voir un spectacle de Fado à Lisbonne

avatar
fado-lisbonne
Réservez votre spectacle de Fado à Lisbonne

Vous venez bientôt visiter la belle capitale portugaise ? Alors découvrez les 12 meilleurs endroits où voir un spectacle de Fado à Lisbonne !

Musique typique de Lisbonne et du Portugal, le fado est même classé au Patrimoine mondial de l’Humanité. Son nom vient du latin fatum, le destin, la fatalité. En portugais, on parle de saudade, un terme presque intraductible. Cette chanson populaire entend exprimer des sentiments tels que l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie du passé, la difficulté à vivre ou même le chagrin.

Pendant votre séjour, nous ne pouvons que vous recommander d’assister à un spectacle de fado à Lisbonne. Les établissements ou restaurants en proposant ne manquent pas. Cependant, tous ne se valent pas : nombreux sont les attrape-touristes. Pour vous aider, nous avons donc listé les 12 meilleurs endroits où voir un spectacle de Fado à Lisbonne.

À lire aussi :
Les 17 choses incontournables à faire à Lisbonne
Les 15 musées incontournables à visiter à Lisbonne

1. Casa de Linhares

Casa de Linhares-lisbonne

Crédit photo : Facebook – Restaurante Casa de Linhares – Fados

Generation voyage a selectionné pour vous

Aménagé dans l’ancienne résidence des contes de Linhares, ce restaurant et maison de fado traditionnelle se trouve dans le quartier de l’Alfama. Chaque soir, vous pourrez voir un spectacle de Fado dans ce bâtiment ancien et authentique. De grands fadistes s’y produisent régulièrement, comme Celeste Rodrigues, Raquel Tavares ou même Ana Moura.

Le restaurant sert une cuisine traditionnelle, délicieuse, mais sans prétention. Vous apprécierez ainsi tant la belle musique jouée, que les plats authentiques et l’atmosphère chaleureuse, typiquement portugaise. Nul doute que vous y profiterez d’une belle expérience !

2. Povo Lisboa

povo-spectacle-fado-lisbonne

Crédit photo : Facebook – Povo Lisboa

Generation voyage a selectionné pour vous

Ce restaurant est situé dans l’une des rues les plus animées de la capitale. La volonté des propriétaires est de faire revivre l’esprit des anciennes tavernes portugaises et de faire émerger de nouveaux talents ! Elle est donc une des meilleures adresses pour voir un spectacle de Fado à Lisbonne.

En outre, son chef Fábio Paixão y revisite régulièrement les plats et tapas typiquement portugais. La carte, renouvelée chaque trimestre, affiche donc mets modernes et plats plus classiques. Et cerise sur le gâteau : les prix sont relativement abordables !

3. Bela – Vinhos e Petiscos

Bela - Vinhos e Petiscos-lisboa

Crédit photo : Facebook – Bela Vinhos E Petiscos Alfama

Generation voyage a selectionné pour vous

Situé dans le quartier de l’Alfama, un des plus célèbres de la capitale, ce bistrot ravira les voyageurs en quête de dépaysement. Petit restaurant authentique, il attire avant tout une clientèle locale. Le fado interprété ici, appelé Fado Vadio, est très personnel et émotionnel.

Le Bela sert principalement des tapas, ou petiscos en portugais, souvent dans des petites portions. L’établissement est souvent bondé, il est donc conseillé de réserver. Faites aussi attention à la programmation pour être sûr de voir un spectacle de fado.

4. Tasca do Chico

tasca-do-chico-fado-lisbonne

Crédit photo : Facebook – Tasca Do Chico

Generation voyage a selectionné pour vous

Situé dans le quartier du Bairro Alto, ce restaurant de fado est très populaire parmi les Lisboètes. Ses prix abordables, son ambiance exceptionnelle et sa philosophie particulière ont fait sa renommée. Car l’établissement laisse quiconque souhaite chanter le faire ! Il accueille également assez souvent de grands noms du fado, qui passent parfois à l’improviste.

Le restaurant est toujours bondé. Mais vous y profiterez d’une atmosphère authentique, bouillonnante et ainsi inoubliable ! Si vous souhaitez voir un spectacle de Fado à Lisbonne, ne manquez donc pas de le visiter. À noter que l’établissement en a ouvert un second dans le quartier de l’Alfama, au 83 Rua dos Remédios.

5. Boteco da Fá

fado-lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – Davis Dorss

Generation voyage a selectionné pour vous

Établissement renommé du quartier de l’Alfama, le Boteco da Fà sait recevoir ! Vous y trouverez une décoration authentique, une carte traditionnelle et des repas délicieux à des prix très corrects.

Le fado joué ici est souvent de bonne facture, notamment le dimanche quand un certain Angelo se produit. Vous apprécierez sans nul doute la simplicité et la convivialité de ce charmant restaurant.

6. Duetos da Sé

Duetos da Sé-lisbonne

Crédit photo : Duetos da Sé – Site officiel

Generation voyage a selectionné pour vous

Situé à deux pas de la Cathédrale Sé de Lisboa, ce restaurant typique de l’Alfama est un haut-lieu culturel, gastronomique et musical du quartier. Outre des concerts de fado, vous pourrez y déguster de délicieux petiscos et autres spécialités portugaises traditionnelles. Le lieu accueille souvent des concerts, expositions, des présentations de livres et bien d’autres évènements.

Vous apprécierez enfin son ambiance authentique, avec une décoration élégante, une lumière tamisée et de belles pierres apparentes. Duetos da Sé est assurément un excellent endroit où voir un spectacle de fado à Lisbonne.

7. Fado in Chiado

fado-chiado-lisbonne

Crédit photo : Facebook – Fado in Lisbon

Generation voyage a selectionné pour vous

Fado in Chiado est un spectacle live de fado en plein centre-ville de Lisbonne. Il a lieu du lundi au samedi à 19 heures. C’est le programme idéal si vous voulez voir un spectacle de fado à Lisbonne et découvrir ce style musical. La performance est assurée par une femme, un homme et deux fadistes. La mise en scène est sobre et minimale, l’ambiance calme, pour profiter au mieux de l’expérience.

8. Maria da Mouraria – Casa de Fados

maria-mouraria-fado-lisbonne

Crédit photo : Facebook – Maria da Mouraria

Generation voyage a selectionné pour vous

Cet établissement se tient dans la maison, reconstruite, où selon la tradition a vécu la légendaire fadiste Maria Severa Onofriana. Née en 1820 et morte en 1846, elle serait la première chanteuse de fado.

Situé dans le quartier traditionnel de la Mouraria, l’établissement a ainsi pour but de valoriser et vulgariser le fado. Il sert en outre plusieurs plats traditionnels portugais, réalisés avec passion et talent.

9. Mesa De Frades

Mesa De Frades

Crédit photo : Facebook – Mesa de Frades

Generation voyage a selectionné pour vous

Ce restaurant est installé dans l’ancienne chapelle Nossa Senhora da Conceição du Palais de Dona Rosa. Ce palais a été construit au XVIIIe siècle par le roi Dom João V pour l’une de ses maîtresses. L’acoustique du lieu est exceptionnelle, c’est donc un des meilleurs endroits où voir un spectacle de fado à Lisbonne.

Les artistes pratiquent ici le fado vadio, qui parle de la vie quotidienne et de sentiments intimes. Décorée d’azulejos, la salle est souvent illuminée à la bougie. La cuisine sert enfin des plats typiquement portugais.

10. Clube de Fado

Clube de Fado-lisbonne

Crédit photo : Facebook – Clube de Fado

Generation voyage a selectionné pour vous

Niché au cœur de l’Alfama, à deux pas de la Cathédrale Sé de Lisboa, cet établissement est très populaire parmi les locaux et visiteurs étrangers. Vous apprécierez ainsi son ambiance romantique, ardente, presque mystique !

Le restaurant sert une cuisine typiquement portugaise, accompagné évidemment du doux son de la guitare. Ne manquez pas de le visiter pendant votre séjour !

11. Restaurante Devagar Devagarinho

Restaurante Devagar Devagarinho

Crédit photo : Facebook – Restaurante Devagar Devagarinho

Generation voyage a selectionné pour vous

Situé à quelques pas de l’Avenida da Liberdade, ce restaurant est spécialisé dans les grillades au charbon. La plupart des plats sont ainsi cuisinés au barbecue. Chaque vendredi soir, l’établissement accueille un spectacle de fado. Cette soirée est ainsi idéale pour apprécier une cuisine unique et délicieuse, tout en écoutant un trésor musical du patrimoine portugais.

Si vous en avez l’occasion, réservez une table et venez profiter de l’atmosphère chaleureuse du Devagar Devagarinho.

12. Tasca do Jaime d’Alfama

fado-lisbonne-musique

Crédit photo : Shutterstock – Filipe B. Varela

Generation voyage a selectionné pour vous

Nous ne pouvions manquer d’évoquer le Tasco do Jaime dans notre liste des meilleurs endroits où voir un spectacle de Fado à Lisbonne ! Cet établissement se trouve sur le trajet du mythique tramway N°28.

Cette petite taverne familiale et populaire est célèbre pour son fado amateur. Tous les profils se croisent sur la scène, de l’étudiant débutant à la grand-mère passionnée en passant par les chanteurs confirmés et les grands noms du milieu.

Pour accompagner le concert, des petiscos et petits plats du jour sont proposés par l’établissement. Souvent bondé, il est recommandé de réserver une table pour bénéficier d’une place assise. Ce lieu mythique doit figurer sur votre itinéraire de visiter !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3669
Laisser un commentaire ou