Suisse Flèche navigation

Les 12 choses incontournables à faire dans le Valais

avatar
Le Valais

Il est temps de se convertir à la randonnée avec ces 12 choses incontournables à faire dans le Valais !

Découvrez les sites incontournables à visiter dans le Valais. Le Valais est le canton des glaciers qui s’envolent à 4 000m d’altitude. Mais c’est aussi celui des vignobles baignés de soleil dont les vins ravissent les palais. Rien d’étonnant donc à ce qu’il soit la principale destination touristique de Suisse.

Ajoutez à cela des stations qui offrent une ribambelle d’activités, des paysages tous plus instagrammables les uns que les autres et des villages peuplés de vieux chalets, vous obtenez quelque chose qui ressemble à la destination idéale.

En bonus, vous pouvez même en partir avec le diplôme de « maître racleur ». Parce que non, la raclette valaisanne n’a rien à voir avec la raclette française, il paraît.

Voici donc quelques idées pour vous concocter des vacances parfaites avec ces 12 incontournables à visiter dans le Valais.

À lire aussi :Les 10 plus beaux chalets de Suisse

1. Le glacier d’Aletsch

Glacier Aletsch visiter Le Valais

Crédit photo : Shutterstock – Simon Dannhauer

Generation voyage a selectionné pour vous

C’est la plus grande rivière de glace d’Europe et sans vouloir jouer les pessimistes, c’est maintenant qu’il faut aller la visiter dans le Valais. Longue de 23 kilomètres avec une profondeur maximale de 900 mètres, on ne peut que se sentir ridiculement petit face cette merveille.

Heureusement pour les visiteurs, il n’y a pas besoin d’être un alpiniste chevronné pour partir l’admirer. Plusieurs points de vue facilement accessibles par téléphérique sont aménagés. Celui d’Eggishorn dispose du panorama le plus impressionnant car il permet d’observer le glacier dans toute sa longueur. Situé à 2 869 mètres d’altitude, il permet aussi d’admirer d’autres sommets dont le Cervin.

Les autres points de vue sont le Bettmerhorn, le Moosfluh et le Hohfluh. Des sentiers permettent de les rejoindre entre eux si vous voulez profiter de l’occasion pour faire une randonnée dans un cadre inoubliable.

Évidemment, si l’envie vous vient d’explorer le glacier, il va de soi qu’il faut se faire accompagner d’un guide. Vous pouvez également visiter le centre Pro Natura pour des expositions sur la biodiversité autour d’Aletsch.

2. Zermatt

Zermatt

Crédit photo : Shutterstock – Pritesh R Patel

Generation voyage a selectionné pour vous

La station de Zermatt doit sa célébrité à la plus célèbre montagne à visiter dans le Valais, le Cervin. Il faut dire que sa forme de triangle, certains disent de dent, qui s’élance vers le ciel est originale. Depuis Zermatt, de nombreuses lignes de téléphérique sur les sommets alentours permettent d’admirer le panorama.

Le Cervin vaut à la station d’accueillir été comme hiver un grand nombre d’alpinistes et d’amateurs de sports outdoor. Outre les sports d’hiver, la randonnée et le VTT, vous pouvez aller faire un tour sur le Matterhorn Glacier Paradise alias la plus haute station de ski d’été.

Par ailleurs, la ville en soi est propice aux balades, d’autant qu’elle est fermée aux voitures. Le vieux village est très intéressant car il conservé ses anciens chalets et granges typiques du Valais construits. On y retrouve l’héritage architectural des Walser, peuple de paysans qui vivaient en haute-montagne.

Si le sujet vous intéresse, ne manquez pas le musée du Cervin. Finissez vos journées en beauté en observant les couchers de soleil sur les sommets enneigés.

3. Saas-Fee

Saas Fee visiter Le Valais

Crédit photo : Shutterstock – Boris-B

Generation voyage a selectionné pour vous

Ce village de la vallée de Saas est situé à 1 800 mètres d’altitude et est littéralement entouré de glaciers. Cet environnement exceptionnel constitue un formidable parc d’attractions à ciel ouvert. L’hiver, la région attire de nombreux skieurs mais vous pouvez aussi opter pour la luge avec notamment une piste de 11 km.

Durant les beaux jours, Saas Fee ne désemplit pas grâce aux 350 km de chemins balisés et aux 13 sommets de plus de 4 000 mètres. La traversée de la Gorge Alpine en via ferrata plaira aux sportifs de l’extrême. Mais les deux attractions stars de la région sont le pavillon de glace et le Drehrestaurant Allalin.

Le premier est une grotte aménagée sous le glacier à 3 456 mètres d’altitude avec jeux de lumière et sculptures de glace. Le deuxième est un restaurant panoramique tournant qui se trouve être le plus haut du monde avec une vue unique, évidemment.

Les deux sont accessibles via un funiculaire souterrain, le métro alpin, bien plus agréable que celui emprunté pour aller au travail.

Profitez également de votre séjour pour aller faire un tour au village voisin de Saas-Balen. On peut y voir d’anciens chalets dans un cadre bucolique, une église baroque de forme circulaire unique en son genre et la belle cascade de Fellbach.

4. Les Portes du soleil

Porte du Soleil

Crédit photo : Shutterstock – Peter Gudella

Generation voyage a selectionné pour vous

Avec 650 km de pistes, ce n’est ni plus, ni moins que le plus grand domaine skiable au monde que vous pouvez visiter en Valais. Les Portes du Soleil sont à la frontière de la Suisse et de la France, ce qui explique l’immensité du domaine relié.

Si cette situation en fait une destination prisée pour la pratique de tous les sports de plein air quelque soit la saison, c’est aussi une destination culturelle et thermale. Ainsi la commune de Troistorrents  est connue pour son patrimoine bâti avec d’anciens moulins, un vieux chalet reconverti en galerie d’art ou son Pont du Diable légendaire.

Côté balades, la Pointe de Bellevue offre un panorama d’exception sur les Dents-du-Midi, le Mont-Blanc mais aussi le lac Léman.

Pour des paysages bucoliques, c’est au plateau de Barme qu’il faut monter. Vous pouvez notamment y observer des oiseaux migrateurs en plus des beautés géologiques. Et pour vous délasser, allez faire un tour aux bains thermaux du Val d’Illiez.

5. La Fondation Gianadda

Fondation Gianadaa visitier Le Valais

Crédit photo : Shutterstock – Stefano Ember

Generation voyage a selectionné pour vous

Cette fondation artistique à visiter dans le Valais à Martigny regroupe en réalité 4 espaces. Le premier est un espace d’expositions temporaires consacré à l’art où sont organisées des présentations de collections privées mais aussi d’œuvres issues des grands musées internationaux.

Le deuxième est un parc de sculptures dans les jardins de la Fondation. Les visiteurs peuvent y admirer des réalisations contemporaines d’artistes suisses du XXe siècle en compagnie de sculptures de Brancusi, Rodin ou encore Miro pour les plus célèbres.

On y trouve également des vestiges gallo-romains comme les fondations d’anciens thermes entre autres. S’ils sont à part, ils vont avec la découverte des vestiges d’un temple celte autour duquel a été érigé le troisième espace, un musée archéologique.

En plus du temple, y sont exposées les découvertes faites sur le site lors de fouilles archéologiques sur la commune. Enfin, le dernier espace est un musée de l’Automobile.

6. Les barrages

Barrage Dixence Le Valais

Crédit photo : Shutterstock – Elenarts

Generation voyage a selectionné pour vous

Pour changer, voici une idée de sites insolites à visiter dans le Valais. Le canton a sur son territoire les deux plus grands barrages du pays. Le barrage du Dixence qui cumule les superlatifs, dont celui d’être plus lourd que la pyramide de Khéops et presque aussi grand que la Tour Eiffel, est le premier.

Ce géant se visite, il y a même un son et lumière à l’intérieur. Si vous avez envie d’une bonne dose de sensations fortes, vous pouvez aussi longer le mur de béton du barrage grâce à une tyrolienne de 700 mètres. Sinon, pour les visiteurs les plus tranquilles, il y a de très beaux sentiers de randonnée.

Le barrage de Mauvoisin est donc le 2ème plus grand de Suisse avec un mur de 250m de haut. Il se visite aussi mais sur demande. Mais son atout est surtout d’être construit dans une réserve naturelle aux paysages magnifiques.

La randonnée du tour du lac permet d’en apprécier toute la beauté et la biodiversité. Il y a même un passage de plusieurs centaines de mètres dans les entrailles de la terre dans une ancienne galerie de construction.

7. Le Val d’Hérens

Val d'Herens visiter le Valois

Crédit photo : Shutterstock – Romaans Drics

Generation voyage a selectionné pour vous

Si vous êtes à la recherche d’authenticité, de paysages préservés, de traditions et de patrimoine culturel, c’est le Val d’Hérens qu’il faut aller voir en Valais. C’est dans cette vallée que vous pouvez admirer l’un des plus beaux villages de Suisse, Evolène.

Il est célèbre pour avoir conservé son architecture typique de chalets, granges et greniers valaisans. A Hérémence, un musée retrace la vie paysanne dans le Valais et présente un certain nombre de traditions locales. Un parcours dans le village permet aussi d’admirer les constructions montagnardes.

Il y a de quoi faire aussi côté nature avec environ 500 km de sentiers. Ne passez pas à côté des pyramides d’Euseigne qui rappellent des cheminées de fées.

Pour voir l’une des plus belles couleurs du monde, montez au lac bleu d’Arolla. Vous ne risquez pas d’oublier son turquoise.

A l’alpage de Mandelon, les paysages sont bucoliques et vous ferez connaissance avec la célèbre vache d’Hérens, sa robe noire et son caractère belliqueux.

8. Les bisses

Bisses suisse Le Valais

Crédit photo : Shutterstock – Anouk Summermatter

Generation voyage a selectionné pour vous

Les bisses sont des canaux d’irrigation dont la construction remonte à des temps anciens puisque les premières mentions datent du XIIe siècle. Ils amènent l’eau des torrents vers les cultures. Ils sont propres au canton, c’est donc une particularité que vous ne pouvez voir qu’en Valais.

Des chemins permettent de suivre ces bisses et de découvrir en même temps une partie de l’histoire valaisanne et des paysages pittoresques. Certains chemins sont même vertigineux. C’est le cas du Bisse de Torrent-Neuf que vous suivez via des ponts suspendus.

Il date du XVe siècle et était une prouesse technique à l’époque. Le grand Bisse de Lens a lui aussi quelques passages aériens avec une vue imprenable sur la vallée du Rhône.

Il y en a plusieurs dizaines en tout donc vous trouverez forcément une randonnée qui conviendra à vos pieds.

9. Sion

Sion visiter le Valais

Crédit photo : Shutterstock – Traveller70

Generation voyage a selectionné pour vous

C’est la capitale du Valais et il parait même que la ville est la plus ensoleillée de Suisse. Elle est reconnaissable entre toutes grâce à ses deux promontoires rocheux sur lesquels siègent les forteresses de Valère et de Tourbillon. Aux beaux jours, les visiteurs profitent de la vieille ville médiévale pour flâner dans les ruelles mais aussi apprécier les nombreuses terrasses et boutiques.

Il ne faut évidemment pas manquer de grimper vers les deux châteaux. Le mieux conservé est celui de Valère dont les fortifications encerclent toujours le bourg du Moyen-Âge. La Basilique vaut le coup d’œil, on y trouve le plus vieil orgue encore jouable au monde.

Vous pouvez également visiter le musée d’Histoire du Valais. Le château de Tourbillon, qui servait de résidence à l’évêque, est en ruine mais une charmante chapelle est encore visible.

Outre son patrimoine, Sion propose tout un tas d’autres activités. La ville abrite plusieurs musées mais aussi des galeries d’arts orientées vers la scène contemporaine. C’est aussi la base de départ pour de nombreuses activités de plein air aux alentours.

10. Les vignobles

Vignobles visiter le Valais

Crédit photo : Shutterstock – D.Bond

Generation voyage a selectionné pour vous

Visiter le Valais passe forcément par la découverte des vins du canton, véritables trésors nationaux. Les vignobles valaisans représentent 1/3 de la production du pays et s’étalent sur plus d’une centaine de kilomètres. Les vignes sont implantées sur les pentes le long du Rhône.

De ce fait, les cultures sont pour beaucoup en terrasses avec les traditionnelles murets de pierre anciens qui stabilisent les sols. Avec 24 cépages rouges et 31 blancs et plus de 370 producteurs, vous trouverez sans problème de quoi vous faire de belles dégustations, surtout avec le Valais Wine Pass.

Découvrir les vignobles, c’est aussi emprunter l’un des nombreux sentiers balisés qui les parcourent, les paysages sont enchanteurs. Une des plus recommandées est la randonnée didactique du Visperterminen qui est le plus haut vignoble d’Europe.

Allez faire un tour aussi dans les caves du Val d’Anniviers où se déguste le vin du Glacier, le vin le plus vieux de la région.

11. Verbier

Verbier visiter le Valais

Crédit photo : Shutterstock – R Kristoffersen

Generation voyage a selectionné pour vous

Avec sa vue emblématique sur le Mont-Blanc, Verbier attire les visiteurs peu importe la saison. Les skieurs alpins adorent les quelques 400 km de pistes et la célèbre piste noire du Mont-Fort à 3 330 m d’altitude. Les randonneurs à ski fréquentent aussi la station car c’est une étape de la « Haute-Route » qui rallie Chamonix à Zermatt.

Sinon il y a aussi la piste de luge de 10 km. Dés les beaux jours, Verbier devient un des nombreux paradis de la randonnée, le ciel se peuple de parapentes et les VTTistes dévalent les pentes. Il y aussi via ferrata, tyrolienne et tellement d’autres activités qu’il faudra y revenir.

En bonus, le vieux Verbier ne manque pas de charme. Et n’oubliez quand même pas de déguster quelques spécialités locales.

12. Crans-Montana

Crans-Montana

Crédit photo : Shutterstock – AsiaTravel

Generation voyage a selectionné pour vous

C’est la Suisse, pays de montagnes, donc on finit cette liste d’incontournables à visiter dans le Valais par une station qui a des airs de ville. En effet, Crans-Montana peut dérouter ceux qui viennent pour la nature avec ses nombreuses boutiques, son centre des congrès et ses compétitions internationales de golf.

Heureusement, il y a aussi une facette beaucoup plus tranquille avec notamment 5 lacs de montagne, parfais pour les baignades estivales et les sports nautiques.

Il y aussi la possibilité d’aller découvrir le glacier de la Plaine-Morte et de suivre les nombreux bisses avec leurs paysages pittoresques.

En résumé, il ne faut pas s’arrêter à l’aspect béton et tourisme de masse de Crans-Montana, la nature est juste à côté.

Comment se rendre dans le Valais ?

En voiture

Petit rappel, pour rouler sur les autoroutes en Suisse, il faut acheter une vignette valable toute l’année. Pour vous rendre en Valais, si vous arrivez depuis Genève, il faut suivre la direction de l’A9.

Vous pouvez aussi passer par la Haute-Savoie puisque le Valais est juste de l’autre côté. Il faut rejoindre Martigny via des départementales pour ensuite monter sur l’A9.

En train

La Suisse est clairement un pays qui a pensé les déplacements via les transports en commun. De nombreuses lignes ferroviaires relient les grandes villes du pays dont Sion. Les lignes à grande vitesse passent par Genève depuis la France.

Il est aussi possible de passer par la frontière haut-savoyarde via des trains régionaux. Par exemple, depuis Chamonix, il faut faire des changements à Vallorcine et Martigny pour rejoindre Sion.

En avion

Sion dispose d’un aéroport qui propose une liaison avec Calvi et Saint-Tropez. Pour des liaisons plus régulières et diversifiées, mieux vaut opter pour l’aéroport international de Genève.

Pensez aux sites comparateurs de vols comme Skyscanner pour vérifier toutes les options disponibles.

Où loger dans le Valais ?

C’est le canton le plus touristique de Suisse donc l’offre d’hébergement y est pléthorique et ce, dans tout le canton. Outre les offres classiques comme les hôtels, gîtes, campings et auberges de jeunesse, vous pouvez opter pour de l’agritourisme ou des cabanes de montagne.

De nombreux appartements meublés sont également disponibles. Pour avoir un aperçu de l’offre, vous pouvez aller voir sur un site comparateur d’hôtels.

4717
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !