Les 11 choses incontournables à faire à Interlaken

avatar

En séjour en Suisse ? Ne manquez pas de visiter Interlaken, une région de lacs et de montagnes au cœur de l’Oberland bernois !

Interlaken est à la fois une ville et une région touristique, poumon vert de l’Europe. Depuis le XIXe siècle, la région a d’ailleurs accueilli de nombreuses célébrités, à l’instar de l’écrivain Goethe. Idéalement située entre le lac de Thoune et le lac de Brienz, non loin de Berne, la station est le point de départ idéal de nombreuses excursions et activités. Son imposant environnement alpin attire les skieurs hivernaux, avant de laisser place à un vaste réseau de randonnées pédestres en été. Excursions en bateau sur le lac ou en train à crémaillère, monuments historiques et musées complètent le formidable éventail pour visiter Interlaken comme il se doit.

Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez notre sélection des 11 incontournables à faire à Interlaken !

À lire aussi :
Les 20 plus beaux endroits à visiter en Suisse
La Suisse en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Domaine de la Jungfrau

Vue sur le mont Jungfrau, Suisse

Crédit photo : Shutterstock – WiPhotoHunter

Visiter Interlaken, c’est avant tout prendre un grand bol d’air sur les sommets alpins ! Les montagnes enneigées de la Jungfrau sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007. En plus des superbes paysages des Hautes Alpes, le domaine de la Jungfrau cumule les superlatifs : il abrite le plus grand glacier d’Europe et  la gare la plus haute d’Europe.

L’hiver, la station est le paradis des mordu·e·s de glisse. Deux vallées, trois massifs montagneux et environ 206 km de pistes offrent un terrain de jeu incomparable. L’été, des sentiers de randonnées balisés conduisent vers les sommets ou les lacs de montagne, dans les vallées ou le long des torrents.

À lire aussi : Les 8 meilleurs endroits où faire du ski hors piste dans les Alpes

2. Harder Kulm

Vue panoramique d'Interlaken du point de vue de Harder Kulm

Crédit photo : Shutterstock – pkul

Harder Kulm est l’un des plus beaux points de vue de la région. À 1 322 mètres d’altitude, une passerelle offre un panorama à couper le souffle sur les deux lacs de Thoune et de Brienz et sur les sommets de l’Eiger, Mönch et de la Jungfrau.

Été comme hiver, des sentiers balisés font de Harder Kulm le paradis des randonneurs. Avec un peu de chance, vous observerez bouquetins, chamois, marmottes ou aigles royaux au parc Alpenwildpark ! Un restaurant aux airs de château est également présent sur le site, pour prolonger le plaisir de cette vue incroyable.

3. Grottes de Saint Béatus

Visiter Interlaken en passant par les Grottes de Saint Beatus, Suisse

Crédit photo : Shutterstock – Atmosphere1

Vous cherchez un lieu original à visiter à Interlaken ? Au bord du lac de Thoune, les grottes de Saint Béatus sont mythiques ! La légende raconte que jadis, un dragon semait la terreur dans une grande grotte au bord du lac de Thoune. C’est un moine irlandais du nom de Saint Béatus, qui serait parvenu à le chasser, permettant ainsi aux visiteurs d’accéder aux grottes sans danger.

Une courte promenade en forêt, ponctuée de petits ponts et de chutes d’eau mène aujourd’hui à l’entrée des lieux. Une fois à l’intérieur, près de 1 000 mètres de chemins balisés et éclairés conduisent à d’immenses stalactites et stalagmites, de vastes cavités et des gorges profondes. Pédagogique et ludique, le musée des grottes complète très bien la visite. Le site est ouvert de mars à octobre.

4. Train du Rothorn de Brienz

Train du Rothorn de Brienz

Crédit photo : Shutterstock – Videomakers

Depuis 1892, ce train à crémaillère transporte quotidiennement ses voyageurs de Brienz jusqu’à la station supérieure Rothorn Kulm. L’ascension nostalgique en train à vapeur dure environ une heure. En chemin, vous traverserez prairies, forêts et falaises abruptes. Une fois arrivé·e·s, un panorama à couper le souffle vous attend sur le lac de Brienz et les 693 sommets environnants. Une manière pas comme les autres de visiter Interlaken qui promet une expérience insolite !

5. Lac de Thoune

Lac de Thoune et Château d'Oberhofen, Suisse

Crédit photo : Shutterstock – Songtam Srinakarin

Sur les bords du lac de Thoune, on peut faire d’agréables promenades pour admirer les points de vue sur les alentours. Des bateaux d’excursions, parmi lesquels un vapeur historique à roues à aubes, proposent également de belles balades fluviales.

La traversée du lac part d’Interlaken, prend la direction des grottes de Béatus, jusqu’à Thoune. Le trajet dure un peu plus de deux heures. Des croisières permettent aussi de déguster un bon repas tout en admirant les montagnes et les châteaux environnants sur les rives du lac. Parfait pour les amoureux !

6. Château de Thoune

Vue sur le château de Thoune, Suisse

Crédit photo : Shutterstock – Petr Pohudka

Construit au XIIe siècle par les ducs de Zähringen, le Château de Thoune est coiffé de quatre tours blanches remarquables. C’est l’emblème de la ville du même nom et un bien d’importance nationale en Suisse.

Visiter Interlaken en passant par ce monument médiéval, c’est avant tout profiter de la vue panoramique ! En effet, la château offre une superbe point de vue sur la ville, le lac de Thoune et les sommets de l’Oberland bernois, la région la plus élevée du canton de Berne. Sur ses cinq étages, l’édifice abrite un musée historique local et accueille régulièrement des concerts et des manifestations, notamment dans sa salle des chevaliers.

Amateur·ice·s d’histoire médiévale, et si vous remontiez le temps ?

7. Plage naturelle du Burgseeli

Plage naturelle de Burgseeli, Suisse

Crédit photo : Interlaken

C’est l’été et vous vous demandez comment visiter Interlaken avec des enfants ? Rendez-vous à la plage naturelle du Burgseeli ! Laissez vos petits baigneurs patauger dans ce bassin d’eau limpide, entre canards et nénuphars ! La température de l’eau est agréable et les possibilités de loisirs sont nombreuses. Plongeoir, radeau, table de ping-pong, bateau pirate se partagent les lieux, entre cuve d’eau et grande pelouse.

Cette réserve naturelle est un endroit idéal pour pique-niquer et se détendre en famille entre deux excursions.

8. Musée du tourisme d’Interlaken

Intérieur du musée du tourisme à Interlaken

Crédit photo : Interlaken

Le musée du tourisme d’Interlaken, ouvert depuis 1980, est consacré à l’histoire du tourisme alpin. Près de 250 ans d’histoire sont retracés sur trois étages, à travers les témoignages des voyageurs d’hier et d’aujourd’hui.

Pour le découvrir, rendez-vous au cœur de la vieille ville d’Unterseen, à quelques minutes de marche de la ville d’Interlaken.

9. Männlichen

Vue depuis la télécabine, Männlichen, Wengen, Suisse

Crédit photo : Shutterstock – Irina Poliakova

Sports d’hiver et randonnées d’été vous attendent sur ce sommet culminant à 2 227 mètres d’altitude. La particularité du Männlichen ? On y accède au par la plus longue télécabine d’Europe (6,2 km de trajet) ! Une fois sur place, le panorama s’ouvre sur de nombreux domaines alpins, comme Eiger-Mönch-Jungfrau, sur des sommets vertigineux tels le Silberhorn, sur le lac de Thoune et sur le village de Wengen.

10. Lütschine

Rivière de Lütschine le long d'Interlaken, Suisse

Crédit photo : Shutterstock – Herr.Stock

La rivière Lütschine prend sa source entre l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau et achemine l’eau des glaciers directement dans le lac de Brienz. Si vous venez visiter Interlaken pour les loisirs sportifs que la région propose, essayez le rafting !

L’été, la neige glaciaire fond au soleil et remplit la rivière de rapides passionnants. Des sorties sont organisées à la belle saison, plusieurs fois par jour. Les excursions sont adaptées à différents niveaux et prennent leur départ à Interlaken.

11. Musée de la sculpture sur bois de Brienz

Sculpture de bois, musée, Brienz, Suisse

Crédit photo : Interlaken

La sculpture sur bois est une tradition bien ancrée de la région d’Interlaken, qui se pratique encore de nos jours. Le village de Brienz est d’ailleurs considéré comme la capitale locale de cette discipline artistique. C’est ici que se trouve le Schweizer Holzbildhauerei Museum, ou musée de la sculpture sur bois !

Le Schweizer Holzbildhauerei Museum est une étape intéressante pour les amatrices et amateurs d’artisanat qui se demandent que faire à Interlaken. Ouvert depuis 2009, il présente des pièces finement taillées. Vous pourrez également y acheter quelques souvenirs… en bois bien sûr !

Comment aller à Interlaken ?

Plusieurs moyens de locomotion vous permettent de rejoindre Interlaken et sa région. Les grandes villes suisses, comme Genève ou Zurich constituent des voies d’arrivée et de départ incontournables.

  • Train : depuis Paris, il vous faudra environ 5h30 de TGV pour rejoindre Interlaken en passant par Genève.
  • Avion + train : associer avion et train s’avère souvent plus court. Un vol Paris-Genève dure en moyenne 1h et le train Genève-Berne-Interlaken à peu près 3h. Plusieurs compagnies aériennes – dont des low costs – assurent des liaisons internationales. Le mieux est d’étudier les prix et les horaires sur un comparateur comme Skyscanner. Vous bénéficierez ainsi des meilleurs tarifs en fonction de vos dates de départ.
  • Voiture : si vous préférez vous y rendre en voiture, les autoroutes suisses sont sûres et assez rapides. Vous mettrez cependant un peu plus de temps qu’en train ou en avion. Comptez par exemple 7h depuis Paris.

Une fois sur place, vous n’aurez pas de mal à vous déplacer, de nombreux bus et trains locaux desservent la ville et ses alentours, jusque sur les sommets. 

Où loger à Interlaken ?

La région touristique d’Interlaken possède une vaste gamme d’hébergements, allant de l’Airbnb au grand hôtel, en passant par le camping.

Si vous souhaitez loger dans un lieu reposant et central, la ville même d’Interlaken est un choix judicieux. Le centre est très commerçant, et la présence du lac est propice à de belles balades. En vous éloignant un peu, vous aurez sûrement la possibilité de dormir au milieu de paysages spectaculaires, qu’il s’agisse de points de vue sur les lacs ou les sommets alpins. Quel que soit votre lieu de prédilection et si vous optez pour l’hôtel, rendez-vous sur un comparateur d’hôtels pour avoir une idée de l’offre disponible pendant votre séjour.

Vous êtes désormais prêt(e) à partir visiter Interlaken, bon séjour en Suisse !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée