Les 12 meilleures activités outdoor à faire au Lac Léman

avatar
Réservez votre activité outdoor au Lac Léman

Trait d’union entre la Suisse et la France, le Lac Léman offre un panorama somptueux et de nombreuses animations. Venez découvrir les activités outdoor à faire au Lac Léman !

Plus vaste lac de Savoie, le Lac Léman, niché dans un écrin de verdure, propose à ses touristes de nombreuses animations sur fond de décor de carte postale ! D’innombrables activités outdoor à faire au Lac Léman sont possibles aussi bien pour les amoureux de la nature que pour les adeptes de sensations fortes.

Plaisant autant aux petits qu’aux grands, le Lac Léman regroupe un grand nombre d’équipements et services, c’est pourquoi Generation Voyage a concocté ce guide des 12 meilleures activités outdoor à faire au Lac Léman !

À lire aussi :
Le Lac Léman en camping-car : location, conseils, aires, itinéraires
Dans quelle ville loger autour du lac Léman ?

1. Randonnées pédestres

Randonnée Lac Léman activité outdoor Lac Léman

Crédit photo : Shutterstock – Rudy Mareel

Quoi de mieux pour découvrir cette zone naturelle exceptionnelle que d’opter pour la randonnée pédestre ? En sillonnant les bords du Lac Léman à pied, un panorama somptueux s’offre à vous !

Que vous soyez au bord de l’eau, sur les sommets, dans les vignes ou sur les coteaux, les sentiers ne se ressemblent pas. Avalant les kilomètres, vous admirez à chaque fois un décor nouveau, une nature préservée et un point de vue toujours plus beau !

Apaisantes et plaisantes, les randonnées pédestres constituent inévitablement l’une des meilleures activités outdoor à faire au Lac Léman !

Parmi les chemins, nous vous recommandons :

  • La Boucle de Pététoz
  • Le Col du Pillon- Scex Rouge
  • Le GR® Balcon du Léman

2. Randonnées VTT

VTT Lac léman

Crédit photo : Shutterstock – Petr Pohudka

Parmi les activités outdoor à faire au Lac Léman, le vélo et le VTT sont des valeurs sûres qui attirent et plaisent à de nombreux visiteurs.

Magnifiques terrains de jeux pour les amateurs de cycles (motorisés ou non), le Lac Léman propose de nombreux spots et quelques Bike park.

Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, les randonnées VTT vous permettent de vous amuser tout en découvrant la région lémanique de manière sportive.

Voici quelques pistes à dévaler sans modération :

  • Le Plateau du Gavot
  • Le Bike parc Champéry-Morgins
  • Le Pumptrack de Habère-Poche les Moises

3. Balade équestre

Cheval activités outdoor Lac Léman

Crédit photo : Facebook – LES CRINS DU LEMAN

Ce moyen de locomotion original vous permet de visiter le Lac Léman de manière singulière et totalement dépaysante. Au fil de l’excursion, vous admirez la beauté de la Savoie, les cantons, lacs et montagnes.

Sur votre fidèle destrier, vous parcourez les sentiers autrement. En effet, en parfaite harmonie avec votre monture, le temps semble ralenti et les paysages encore plus grandioses ! Il s’agit sans doute de l’une des activités outdoor à faire au Lac Léman la plus appréciée des enfants !

4. Bus

Bus Lac Léman

Crédit photo : Shutterstock – Roman Babakin

Parmi les incontournables activités outdoor à faire au Lac Léman, on retrouve bien sûr la célèbre visite guidée en bus. Quoi de mieux que ce moyen de locomotion pour profiter de toutes les merveilles qu’offre la région lémanique ?

A bord du bus, vous observez aussi bien les rives du Lac Léman que le quartier international, l’Horloge Fleurie ou encore le fameux Jet d’Eau. Selon le tour choisi, le bus peut aussi vous conduire dans la somptueuse ville de Genève. Vous découvrez alors la vieille ville, les bureaux de l’ONU, la villa Diodati et bien d’autres édifices de renom.

Alors, prêt à embarquer à bord d’un bus pour découvrir le Lac Léman sous un nouvel angle ?

5. Kayak & pédalo

Kayak Activité outdoor lac léman

Crédit photo : Shutterstock – makasana photo

Niché au cœur des Alpes, le Lac Léman révèle toute sa beauté prenant place au beau milieu des sommets enneigés. Quoi de mieux pour admirer ce panorama grandiose que de faire du canoë-kayak ou du pédalo ?

S’agissant sans conteste des meilleures activités outdoor à faire au Lac Léman, le kayak et le pédalo offrent une certaine liberté ! Au gré des flots, vous observez la nature environnante ainsi que l’époustouflante faune et la flore locale.

6. Bateau, voilier & catamaran

Voilier au lac léman

Crédit photo : Shutterstock – Carlos Charlez

Vivez une expérience singulière inoubliable en visitant le Lac Léman depuis les eaux ! Qu’il s’agissent d’un bateau à moteur, d’un voilier ou d’un catamaran, le Lac Léman prend une toute autre apparence quand on vogue dessus. Les rêveurs peuvent alors laisser libre court à leur imagination sur le pont du navire.

Cette excursion permet d’apercevoir les Alpes suisses et savoyardes recouvertes d’un épais manteau blanc. Croisière passionnante et enrichissante, la visite sur les flots est l’une des activités outdoor préférées des touristes en quête de poésie et beauté naturelle.

7. Paddle, surf & planche à voile

Paddle Lac Léman

Crédit photo : Shutterstock – Roman Babakin

Que pensez-vous d’une activité aquatique pour visiter le Lac Léman ? Qu’il s’agisse du paddle, du surf ou de la planche à voile, les activités outdoor à faire au Lac Léman ne manquent pas !

A votre rythme (de croisière), vous admirez le décor magique qui vous cerne ! Entouré de monts et de vallons, le paysage est époustouflant ! Toutefois, ne vous laissez pas trop déconcentré car une chute est vite arrivée !

8. Wakeboard & flyboard

Lac Léman Wakeboard

Crédit photo : Shutterstock – Roman Babakin

Visiter le Lac Léman ne signifie pas forcément faire de la randonnée ou du bateau ! En effet, vous pouvez aussi faire du wakeboard ou du flyboard ! Activités outdoor à faire au Lac Léman, elles sont originales et ludiques, c’est pourquoi elles plaisent surtout aux amoureux de sensations fortes !

Cependant, si vous n’en avez jamais fait, pas de panique, les tours opérateurs de la région proposent des initiations. Préparez-vous tout de même à la chute car tenir en équilibre sur une planche n’est pas aussi simple que ce qu’il n’y paraît !

9. Montgolfière

Montgolfière Lac Léman activité outdoor

Crédit photo : Shutterstock – Andre Schaerer

Parmi les activités outdoor à faire au Lac Léman, la montgolfière est une alternative originale et agréable, qui vous permet d’admirer le paysage lémanique depuis le ciel !

En flottant dans les airs, vous planez au dessus des eaux bleutées du Lac Léman. Incroyable et à couper le souffle, la vue est tout simplement somptueuse et grandiose ! En effet, depuis les airs, le canton dévoile toute sa beauté surtout au lever ou au coucher du soleil !

10. Parapente

Parapente Lac Léman

Crédit photo : Shutterstock – Alla Relian

Si vous souhaitez survoler le Lac Léman, optez pour le parapente ! Quoi de mieux que prendre de la hauteur pour admirer l’immensité et la beauté du lieu ? Confortablement installé dans votre siège, les oiseaux pour seule compagnie, vous planez tel un aigle.

On vous garantit que vous perdrez la notion du temps en survolant cette jolie étendue d’eau bleutée dominée par les parois enneigées des Alpes. Spectacle époustouflant !

11. Planeur

Planeur lac léman

Crédit photo : Shutterstock – COLOMBO NICOLA

Si vous souhaitez visiter le Lac Léman de manière originale et surprenante, optez pour un survol en planeur! Depuis les airs, la vue est sans équivoque !

Calme et apaisé par la douceur d’un vol en planneur, vous jouissez d’un panorama à 360° ! Ce point de vue inoubliable qui s’étale sous vos yeux vous laissera un souvenir impérissable de votre séjour au Lac Léman ! Alors, qu’attendez-vous pour tentez le planneur ? Embarquez et lancez-vous !

12. ULM

ULM Lac Léman activité outdoor

Crédit photo : Facebook – Avis d’experts

Si les autres activités outdoor ne vous ont pas plu, que pensez-vous de l’ULM pour visiter le Lac Léman ? Un tour dans ce petit engin permet de découvrir un paysage à couper le souffle tout en flottant dans les airs au beau milieu d’un ciel bleu et ensoleillé. Tel un oiseau, vous volez au dessus des eaux cristallines du Lac Léman pendant que votre moniteur vous explique l’histoire du lieu.

De plus, vous pouvez aussi admirer les différentes montagnes de la Haute Savoie, Génève et Thonon-les-Bains. Charmant dépaysement garanti !

Parmi cette ribambelle d’activités outdoor à faire au Lac Léman, laquelle est votre favorite ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou