Les 17 meilleures activités outdoor à faire à Wengen

avatar
Réservez votre activité outdoor à Wengen

En plein cœur de l’Oberland bernois en Suisse, la station de Wengen se découvre aussi bien en été qu’en hiver. Venez découvrir les activités outdoor à faire à Wengen !

Véritable écrin de nature, la station de Wengen (1 274 mètres d’altitude) jouit d’une nature et d’une culture préservée. Connue notamment pour la mythique descente du Lauberhorn (fameuse épreuve de ski de la coupe du monde) Wengen se situe dans un cadre exceptionnel au pied de la Jungfrau.

Le charmant village montagnard se compose de petits chalets en bois traditionnels dispersés dans un magnifique paysage montagnard surplombant la vallée de Lauterbrunnen. Été comme hiver, le village réunit tour ce dont vous avez besoin pour vos vacances !

Entre nature préservée, patrimoine montagnard, caractère authentique et activités sportives, vous aurez l’embarras du choix pour vous ressourcer ! Pour vous guider dans vos recherches, Generation Voyage vous a déniché les 17 meilleures activités outdoor à Wengen.

À lire aussi :
Lauterbrunnen, Suisse : le paradis des amoureux de la nature !
Les 8 meilleurs endroits où faire du ski hors piste dans les Alpes
Les 23 plus beaux endroits à visiter en Suisse

Hiver

Ahhhh l’hiver… cette période magique et enchanteresse où la nature se fige le temps d’une saison et révèle toute sa beauté glaciale. Alors, qu’attendez-vous pour tester les activités outdoor à faire à Wengen ?

Ski et Snowboard

Ski activité outdoor à Wengen

Crédit photo : Shutterstock – Mike Fuchslocher

Les sports de glisse sont sans conteste les activités outdoor à faire à Wengen en hiver ! Que vous soyez un·e débutant·e qui préfère le calme des pistes vertes et bleues, ou un·e amateur·trice de l’extrême privilégiant la célèbre descente du Lauberhorn, chacun de vous trouvera son bonheur à Wengen !

Le domaine skiable de Kleine Scheidegg-Männlichen s’étend sur pas moins de 110 kilomètres de pistes, de quoi vous épuisez n’est-ce pas ?

Toutefois si vous voulez découvrir d’autres pistes, sachez que vous pouvez aussi, depuis Wengen, vous rendre dans les domaines skiables voisins de la région de la Jungfrau à l’instar de Grindelwald-First et Mürren-Schilthorn.

Ski de fond

Ski de fond Wengen

Crédit photo : Shutterstock – Roberto Caucino

Pour découvrir Wenegen, pourquoi ne pas opter pour le ski de fond ? Cette activité sportive et ludique vous fera découvrir un cadre magnifique, des plaines enneigées, des cascades gelées, des gorges glacées, des monts majestueux et des forêts revêtues d’un long manteau blanc. La région de Grindelwald proposent pas moins de 27 km de pistes de ski de fond dont une de 12 km !

Chez Generation Voyage, nous vous recommandons notamment la piste de Grindelwald car elle est éclairée en soirée, ce qui lui donne un côté magique.

Imaginez le tableau, vous êtes au cœur de la nature face à un panorama grandiose où la neige scintillante contraste avec le bleu de la nuit. Cette excursion vous intéresse ? Alors, qu’attendez-vous pour chausser vos skis ?

Raquettes

Randonnée en raquettes activité outdoor à Wengen

Crédit photo : Shutterstock – Bijaya Malla

Vous cherchez des activités outdoor à faire à Wengen ? Et si vous testiez les randonnées en raquettes ? Située dans la vallée de Lauterbrunnen, Wengen constitue un gigantesque terrain de jeux pour tous·tes les amateurs·trices de marche en raquettes. Le Leiterhorn Trail est d’ailleurs l’un des parcours les plus connus en Suisse.

Tout d’abord, vous passez à travers Ledi pour rejoindre la Hunnenfluh. Ensuite, vous attaquez un trail de 30min en pleine forêt qui vous conduit directement à Leiterhorn.

Enfin, vous profitez d’une vue incomparable sur toute la vallée de Lauterbrunnen, mais aussi le Zweilütschinen (il s’agit du lieu où les rivières Schwarze Lütschine et Weisse Lütschine se rejoignent).

Luge & airboard

Luge Wengen

Crédit photo : Shutterstock – DisobeyArt

Vous cherchez des activités outdoor à faire à Weengen en famille ou entre amis, pourquoi ne pas opter pour la luge et l’airboard (luge gonflable) ? Ces formes de glisse vous promettent des souvenirs inoubliables !

Peu importe l’âge, ces activités outdoor à faire à Wengen vous promettent des sensations fortes !

Skibock

Skibock activité outdoor à Wengen

Crédit photo : Facebook – Skibock

Le Skibock, quésaco ? Il s’agit d’une sorte de tabouret en bois vissé sur un ski crée dans les années 1920 par une famille du Stiegelschwand à Adelboden. Cette activité outdoor à faire à Wengen est originale et amusante et vous procurera des sensations de glisse uniques.

A la croisée de la luge et du ski, le skibock est l’accessoire incontournable de vos prochaines vacances !

Snow-bike

Snowbike

Crédit photo : Shutterstock – AnnaTamila

Vous cherchez des activités outdoor originales à faire à Wengen, pensez au snow-bike ! A mi-chemin entre le vélo et le snowboard, il s’agit d’un vélo avec des skis en guise de roues.

Chaussez des skis, enfourchez votre bolide et partez dévaler les pistes en quête de sensations fortes ! Le·la rider·euse dévale alors les pistes à toute vitesse en équilibre sur cet engin. Sensations fortes garanties !

Randonnées pédestres

Randonnée Pédestre suisse

Crédit photo : Shutterstock – Mike Fuchslocher

Qui a dit que les randonnées pédestres constituaient uniquement des activités outdoor à faire à Wengen pendant l’été ? Marcher dans la neige est, certes un peu plus épuisant, mais d’autant plus gratifiant et magique.

Vous suivez les sentiers recouverts d’une épaisse couverture blanche et découvrez une autre manière de visiter Wengen ! Apaisantes et plaisantes, les randonnées pédestres dans la neige permettent de se rapprocher davantage de la nature encore endormie.

Patin à glace

Patin à glace

Crédit photo : Shutterstock – Vit Kovalcik

Et si pour changer des activités outdoor à faire à Wengen dans la neige, on optait pour une sur la glace ? Dans la station, juste à côté de l’Office de tourisme se trouve une impressionnante patinoire qui ravira petits et grands. Toutefois, gare à la chute !

Été

Et si cet été vous partiez à la montagne ? Les activités outdoor à faire à Wengen ne manquent pas en cette période !

Randonnées pédestres

Randonnée activité outdoor à Wengen

Crédit photo : Shutterstock – Gaspar Janos

L’été, le domaine skiable se mue en une magnifique station verdoyante et chatoyante idéale pour les excursions en pleine nature.

Parmi les activités outdoor à faire à Wengen, la randonnée pédestre est l’une des meilleures attractions car elle combine sport, détente et plaisir. Les amoureux·ses de la nature ne sauront plus où donner de la tête tant les possibilités sont nombreuses !

Que vous soyez à la recherche d’un sentier pédestre fleuri et verdoyant, d’un parcours près des lacs et torrents ou d’une excursion ardue vers les sommets montagnards, Wengen est la destination parfaite !

Vélo & VTT

VTT Wengen

Crédit photo : flickr – cédric

La région du Jungfrau est assurément l’un des plus beaux terrains de jeux pour les passionné·e·s de cyclisme et de sensations fortes !

Que vous soyez seul·e, en famille ou entre amis, les randonnées à VTT ou en vélo (électrique) vous permettent de vous amuser tout en découvrant la région de manière sportive.

A Wengen, les pistes cyclables sont balisées, les itinéraires nombreux et les niveaux variés. Si vous avez l’âme d’un·e casse-cou, nous vous recommandons la nouvelle piste de descente free-ride de Lauterbrunnen.

Cependant, si vous préférez gravir des cols, c’est avec un bon coup de pédale que nous vous suggérons le circuit VTT du lac de Bachalp – Grindelwald.

Trail Running

Trail Wengen

Crédit photo : Shutterstock – Jacob Lund

Parmi les nombreuses activités outdoor à faire à Wengen, Generation Voyage vous conseille le Trail Running si vous êtes un·e grand·e sportif·ve. La région de la Jungfrau regorge de nombreux sentiers en altitude où il est agréable de courir.

Entouré·e de paysages alpins, les possibilités sont diverses et variées : sentiers verticaux, itinéraires en flow trail faciles, ascensions techniquement exigeantes… Bref, il y en a pour tous les goûts !

L’anecdote : l’Eiger Ultra Trail a lieu chaque année à Grindelwald.

Rafting

Rafting Alpes

Crédit photo : Shutterstock – NumenaStudios

Vous vous demandez que faire l’été à Wengen ? Et si vous optiez pour l’une des meilleures activités outdoor à faire à Wengen: le rafting ! Ce bateau pneumatique vous permet de dévaler les rapides des torrents avec une bonne dose de sensations.

Canoë-kayak

Canoe activité outdoor Wengen

Crédit photo : Shutterstock – Fedor Selivanov

Perdu au milieu des montagnes encore enneigées, le Lac de Brienz révèle toute sa beauté. Quoi de mieux pour admirer ce panorama grandiose que de faire du canoë-kayak ?

Il s’agit sans conteste d’une des meilleures activités outdoor à faire à Wengen car c’est au gré des flots que vous découvrez la nature environnante ainsi que la faune et la flore locales.

Luge d’été

Luge été wengen

Crédit photo : Shutterstock – CandyBox Images

Et bien oui, vous ne rêvez pas, faire de la luge l’été, c’est possible ! Les adeptes de sports de glisse vont être ravi·e·s de prendre place à bord d’une sorte de luge à roulettes pour ensuite dévaler les pentes comme en hiver ! Frissons garantis !

Parapente

Parapente activité outdoor Wengen

Crédit photo : Shutterstock – Telegin Sergey

Prendre de la hauteur pour admirer l’immensité et la splendeur du paysage vous permettra de découvrir toute la vallée de Lauterbrunnen de façon atypique.

Optez pour l’une des activités outdoor des plus sensationnelles : le parapente ! Ce sport, dérivé du parachute, vous transporte au gré du vent à la découverte des endroits merveilleux de la Vallée du Jungfrau.

Canyoning

Canyoning alpes

Crédit photo : Shutterstock – Ammit Jack

Cette activité près de Wengen, à Interlaken plaira autant aux petit·e·s qu’aux grand·e·s ! En effet, le parcours ludique et vertigineux vous ferra descendre des cascades en rappel, passer par des toboggans, escalader des parois, nager dans l’eau… bref, on vous garantit une journée aussi riche en émotions qu’épuisante !

A savoir : l’âge minimal est de 12 ans.

Parachute

Parachute

Crédit photo : Shutterstock – Sky Antonio

Si vous souhaitez visiter Wengen de manière atypique et étonnante, optez pour un saut en parachute ! Quoi de mieux que prendre de la hauteur pour découvrir des paysages uniques tout en ayant des sensations fortes. En planant au dessus des paysages suisses, vous pourrez admirer la grandeur et la beauté de ce petit pays.

Parmi les activités outdoor à faire à Wengen, quelle est votre activité favorite ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou