Les 11 choses incontournables à faire dans le Tessin

avatar

En pleins préparatifs d’un séjour dans les Alpes suisses ? Découvrez tout de suite les meilleures choses à faire dans le Tessin, canton aux fortes influences italiennes.

Canton de langue italienne dans le Sud de la Suisse, le Tessin est un vrai petit bout de paradis. Le Lac Majeur, mi-suisse mi-italien, en est un des principaux lieux d’intérêt. À peine arrivé, ses petits villages de pierre pittoresques et leurs ponts enjambant les eaux cristallines des cours d’eau alpins vous transporteront dans une autre époque.

Lacs glaciaires, châteaux médiévaux, gastronomie fine : voilà un bref aperçu de ce que la région a à offrir. Pour tout le reste, prenez tout de suite connaissance des 11 meilleures choses à faire dans le Tessin !

À lire aussi : 
Les 23 plus beaux endroits à visiter en Suisse
Les 13 choses incontournables à faire dans Les Grisons

1. Lugano

La vieille ville

lugano-visiter-tessin-vieille-ville

Crédit photo : Shutterstock – Ekaterina Pokrovsky

Le centre historique de Lugano est la première des choses à voir dans la ville la plus importante de la Suisse italienne. Vous parcourrez son centre-ville en peu de temps, mais il n’empêche qu’il renferme de nombreuses façades colorées, rues piétonnes et charmantes terrasses avec vue sur le lac.

D’autre part, vous tomberez aussi sur l’église Santa Maria degli Angioli et ses jolies fresques en flânant dans les ruelles. Le centre luganais est ainsi un charmant point de départ pour visiter le Tessin.

Le lac de Lugano

lac-lugano

Crédit photo : Shutterstock – elesi

Il serait dommage de ne pas profiter à fond du cadre de la ville de Lugano, construite au bord du lac. Sur ses rives, arrêtez-vous dans un lido, sorte de bar avec plage privée, pour profiter de la véritable expérience luganaise. Une petite pause des plus agréables dans votre visite du Tessin !

2. Musées

Villa Ciani

Villa Ciani-visiter-tessin

Crédit photo : Shutterstock – aiko3p

La célèbre Villa Ciani de Lugano accueille en son sein d’importantes expositions depuis l’année 1933. En effet, sur trois étages, ses 30 salles sont particulièrement adaptées à des expositions scientifiques ou autres évènements ciblés.

Cette magnifique demeure historique est par ailleurs située dans le parc du même nom. Celui-ci est composé d’agréables sentiers pédestres avec vue sur le lac.

Musée en Herbe

Museo in Erba-lugano

Crédit photo : Facebook – Museo in erba

Le célèbre musée en Herbe parisien a choisi Lugano pour y instaurer son premier établissement à l’étranger. Ainsi, par l’humour et des méthodes ludiques, celui-ci a pour mission de faire découvrir l’art et le monde qui les entoure aux plus jeunes à partir de 3 ans. Une visite à faire dans le Tessin lors d’un séjour en famille !

Galerie Baumgartner

GALLERIA BAUMGARTNER

Crédit photo : Facebook – Galleria Baumgartner

Dans la commune de Mendrisio, située à l’extrême sud du canton, est installé l’originale Galerie Baumgartner. Si vous êtes amateur de modèles réduits et/ou de trains, ne manquez pas cette visite dans le Tessin.

Sur trois étages est exposée une immense collection de maquettes de marques telles que Märklin, Fulgurex, Hermann ou encore Metrop. Pour y accéder, rien de plus simple : la galerie se trouve à seulement 100 mètres de la gare de Mendrisio !

Swissminiatur

Swissminiatur

Crédit photo : Facebook – elesi

Voici un musée très original à visiter dans le Tessin. Situé à Melide, une localité sur les rives du lac de Lugano, venez admirer les maquettes du pays en miniature, et ce, en plein air ! En deux heures, découvrez la diversité de la Suisse et de ses monuments. Cette visite est accessible aux petits comme aux grands.

Musée des Cultures

Musée des Cultures-lugano

Crédit photo : Facebook – Stefano Ember

Dans ce musée d’anthropologie à visiter à Lugano dans le Tessin, admirez une grande collection d’objets provenant d’Asie, d’Océanie et d’Afrique, le tout dans une charmante villa du XVIIIe siècle.

3. Monte San Salvatore

Monte San Salvatore-visiter-tessin

Crédit photo : Shutterstock – Peter Stein

Vous êtes en quête d’une activité originale à faire dans le Tessin ? Près de Lugano, le Monte San Salvatore, haut de 912 mètres, est accessible en funiculaire depuis Paradiso. Son ascension est plutôt rapide : vous atteindrez le sommet en un peu plus de 10 minutes.

Une fois arrivé, rendez-vous au restaurant panoramique pour manger quelque chose et boire un verre tout en observant une vue plongeante magnifique sur le lac de Lugano.

4. Les châteaux

Château de Montebello

Château de Montebello-suisse

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Situé à Bellinzone, ce château est également connu sous le nom de Château Saint Martin ou Château de Schwytz et fait partie d’un ensemble inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Très bien conservé, la visite de ce fort médiéval vous instruira grandement sur les systèmes de défense en vigueur à l’époque.

Arpentez les remparts de cette magnifique forteresse et admirez-en le panorama sur la ville : à faire absolument dans le Tessin !

Château de Sasso Corbaro

Château de Sasso Corbaro-visiter-tessin

Crédit photo : Shutterstock – Peter Stein

Ce château est le deuxième situé à Bellinzone et fait partie du même ensemble inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il est également désigné sous le nom de Château Sainte Barbara et Château d’Underwald.

L’édifice, datant de 1478, s’est construit par l’agrandissement d’une tour de défense qui était présente dans la ville depuis l’an 1400. Vous jouirez depuis celui-ci d’une admirable vue sur la région, sa vallée et ses montagnes.

Château Visconteo

Château Visconteo-visiter-tessin

Crédit photo : Shutterstock – BLAZE Pro

Cette forteresse se trouve dans la commune de Locarno, au bord du Lac Majeur, et est un détour intéressant à faire dans le Tessin. Cet édifice fut conquis par le souverain italien Visconti en 1342, qui en agrandit la construction. Il fut ensuite rénové au XVe siècle dans un style Renaissance.

Aujourd’hui, la partie visitable se compose d’une petite cour intérieure, d’une loggia et des salles du château ainsi que d’une grande fresque lombarde. D’autre part, en son sein se trouve le musée Municipal et Archéologique de Locarno.

5. Monastère de la Madonna del Sasso

Monastère de la Madonna del Sasso-visiter-tessin-suisse

Crédit photo : Shutterstock – Peter Stein

Ce monastère est l’un des sites religieux les plus importants à visiter dans le canton du Tessin. Planté sur un éperon rocheux au-dessus de Locarno, ce sanctuaire aurait été construit au XVIe siècle suite à une apparition de la Vierge Marie à un moine franciscain du couvent de la ville.

Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu de pèlerinage duquel vous pourrez observer de fantastiques vues sur la vallée, le lac et les sommets des alentours. Vous pourrez vous y rendre à pied par la Via Crucis depuis le centre de Locarno pour profiter d’nue belle balade à travers chapelles et paysages. L’ascension peut également s’effectuer en funiculaire.

6. Le Lac Majeur

Le Lac Majeur-suisse-italie

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

À cheval sur la Suisse et l’Italie, le Lac Majeur est bordé d’une végétation luxuriante favorisée par des températures plutôt clémentes. Au menu, de splendides paysages de montagne sauvages et de jolies escapades à faire dans les villes bordant le lac.

On peut ainsi citer Locarno, Ascona ou encore Gambarogno. Vous cherchez d’autres choses à faire en visitant ce lac italo-tessinois ? Il n’y a qu’à demander : organisez donc une virée en bateau à la rencontre du romantique archipel de Brissagio. Et oui, la Suisse a aussi des îles !

7. Val Verzasca

Val Verzasca-suisse-visiter-tessin

Crédit photo : Shutterstock – Restuccia Giancarlo

Le Val Verzasca est une étendue vallonnée traversée par la rivière de la Verzasca, comprenant les communes de Locarno et Mergoscia. Il s’agit sans nul doute du paradis tessinois pour les amateurs de randonnée. Le Grand Sentier du Val Verzasca suit l’ancien itinéraire emprunté par les muletiers et sillonne des paysages mettant en scène chapelles, cascades et petits ponts.

Il s’agit d’une randonnée plutôt facile à faire dans le Tessin. En effet, celle-ci peut être effectuée en famille, au départ de Mergoscia ou de la digue de la Verzasca et en passant par le Bivio di Corippo. En continuant vers Brione, vous pourrez admirer un sentier artistique aménagé en plein air et ses jalons de sculptures s’intégrant à merveille dans la nature.

8. Ascona

Ascona-alpes-suisses

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Ascona est une charmante commune sur la rive Nord de la partie suisse du Lac Majeur. Avec ses 196 mètres d’altitude, elle a la particularité d’être la commune la plus basse de Suisse.

Si vous souhaitez vivre une véritable déconnexion lors de votre visite du Tessin, c’est la destination à privilégier. Aussi, elle est notaamment connue pour ses températures plus qu’agréables, son chemin de promenade autour du lac et ses innombrables terrasses avec vue sur celui-ci.

9. Barrage de Contra

Barrage de Contra-visiter-tessin

Crédit photo : Shutterstock – Mor65_Mauro Piccardi

Ce barrage est situé sur le territoire de la commune de Tenero-Contra, dans le Val Verzasca. Il s’agit d’un endroit de légende à visiter dans le Tessin. Sa construction, qui dura de 1960 à 1965, a permis la formation du lac de Vogorno.

Si cet endroit est si connu, c’est parce qu’il a été le lieu de tournage de plusieurs films de James Bond, dont notamment Golden Eye. Dans ce film, l’agent 007 incarné par Pierce Brosnan effectue un saut à l’élastique de 220 mètres qui est resté gravé dans l’histoire du cinéma.

Accompagné d’un moniteur, élancez-vous à votre tour dans le vide et rejouez cette cascade mythique à votre sauce.

10. Le village de Morcote

Morcote-tessin-suisse

Crédit photo : Shutterstock – Anton_Ivanov

Élu plus beau village de Suisse en 2016, ce petit village de pêcheurs à visiter dans le Tessin transpire un air méditerranéen. Dans la partie supérieure de la ville, gravissez l’importante volée de marches jusqu’à l’église Santa Maria del Sasso. De là-haut, admirez la partie la plus pittoresque du village et sa vue époustouflante sur le lac de Lugano.

Poursuivez ensuite par une balade au surprenant parc Scherrer, aménagé par l’artiste jardinier Arthur Scherrer. Divisé en une partie méditerranéenne et une partie asiatique, vous voguerez de terrasses Renaissance en édifices indiens et thaïlandais, en passant par des statues baroques et des haies de bambous. Une petite merveille de jardin botanique !

11. Fauconnerie de Locarno

Fauconnerie de Locarno-suisse

Crédit photo : Shutterstock – mountainpix

Voici quelque chose d’atypique à faire dans le Tessin ! À Locarno, au bord du Lac Majeur, un spectacle d’environ une heure vous sera présenté. Découvrez-y le monde fascinant des rapaces et admirez l’envol de différentes espèces d’oiseaux de proie. Aigles, vautours, faucons, hiboux ou même cigognes : une grande variété d’espèces est au rendez-vous. 

Les maîtres fauconniers feront voler leurs petits protégés à quelques centimètres de votre tête et celles des autres spectateurs, un moment magique dont vous vous souviendrez probablement votre vie entière.

Comment aller dans le Tessin ?

En avion

Le Tessin est muni d’un aéroport se situant à Lugano. Celui-ci opère un seul itinéraire régulier jusqu’à Zurich. Autrement dit, vous devrez monter dans un vol avec escale à Zurich pour vous rendre à Lugano.

Vous pouvez également réserver un vol jusqu’à Milan en Italie. Une fois à Milan, vous pourrez rejoindre Lugano en moins d’1h30 de train. Vérifiez les disponibilités des billets sur un site comparateur de vols comme Skyscanner.

En train

Lugano, la plus grande ville du Tessin, est aisément accessible en train depuis les grandes villes suisses et depuis l’Italie.

Si vous préférez commencer votre visite du Tessin par le Nord de la région, de plus petites villes peuvent être rejointes depuis Berne ou Zurich : Airolo, Faido, Biasca, à vous de choisir comment vous préférez dessiner votre itinéraire !

Où dormir dans le Tessin ?

Avec presque 3 000 m², le Tessin a une offre de logements plutôt variée. Que vous ayez prévu un séjour plutôt citadin dans les plus grandes villes tessinoises ou une escapade rurale dans le Val Verzasca, vous trouverez à coup sûr votre bonheur sur un comparateur d’hôtels ou sur Airbnb.

Pour profiter de la beauté du lac de Lugano et ses environs, quoi de mieux que de loger dans la ville même de Lugano ? Sinon, le petit village de Morcote est très charmant et vous fera profiter d’une vue époustouflante sur le lac. D’autre part, vous pouvez également choisir de loger dans les jolies petites villes bordant le Lac Majeur, comme Locarno, Ascona ou encore Gambarogno.

Dans le canton, l’offre de grands hôtels et d’hôtels spas est notamment très importante. De quoi vivre un séjour 100% reposant !

Alors, êtes-vous plus au clair sur votre programme de visites dans le Tessin ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou