Les 10 plus belles randonnées à faire en Suisse

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire en Suisse Voir les randonnées

La randonnée en Suisse, c’est un peu comme une seconde nature : le pays est traversé de part en part par les Alpes, dont les hauts sommets, les lacs d’altitude, les vallées profondes et les forêts préservées dessinent les plus beaux paysages.

Dans tous les cantons qui composent la Suisse, vous trouverez de superbes itinéraires de marche : de la marche de montagne bien souvent, voire de haute montagne. Les plus belles randonnées de Suisse nécessitent généralement un minimum de matériel (bonnes chaussures, bâtons, vêtements techniques…) et de condition physique. Certaines sont accessibles en solo, mais au besoin, faites appel à un guide !

La saison de la randonnée en Suisse débute autour du printemps, tandis que les sentiers se libèrent plus largement de la neige en été : c’est la belle saison pour marcher dans les Alpes suisses, au calme, au milieu de paysages montagnards à couper le souffle… Ne perdez cependant pas de vue que là-haut dans les montagnes, il fait toujours bien plus frais : 5°C de moins tous les 1 000m, faites vos calculs avant de partir !

La quintessence de la marche de montagne est à vivre en Suisse, dont voici notre top des 10 des plus belles randonnées.

1. Les terrasses de Lavaux

randonnees-suisse

Crédit photo : Alltrails

Contre toute attente, notre première randonnée en Suisse ne se déroule non pas en montagne, mais au bord d’un lac : de Lutry à Saint-Saphorin, avec les eaux calmes du Léman en toile de fond, cet itinéraire sillonne les célèbres Terrasses de Lavaux couvertes de vignobles, un paysage d’une grande beauté classé par l’Unesco, rien que ça !

Le chemin, bien vallonné, cumule son petit dénivelé, mais de nombreuses escales sympas dans les villages font de cette randonnée suisse un vrai bonheur.

Bon à savoir : le retour peut se faire en train ou en bateau !

2. Le sentier des 5 Lacs à Zermatt

Le sentier des 5 Lacs à Zermatt

Crédit photo : Alltrails

Nous vous avions promis de la montagne avec les plus belles randonnées de Suisse, nous voici au cœur du sujet : dans les somptueux paysages des Alpes du Valais, à Zermatt, cet itinéraire vous mène de lac en lac, Stellisee, Grindjisee, Grünsee, Moosjisee et Leisee.

Même si vous ne parvenez pas à retenir tous ces noms, la silhouette caractéristique du Cervin, sommet le plus spectaculaire de Suisse, restera certainement le souvenir mémorable de cette marche.

3. Le TMB, du col de La Forclaz à Champex

Le TMB, du col de La Forclaz à Champex

Crédit photo : Alltrails

Le TMB, le Tour du Mont Blanc, compte parmi les chemins de grande randonnée mythiques des Alpes : l’itinéraire totalise 170 km, et prend plus d’une semaine pour être complété. Ici, nous n’en conservons qu’une partie pour une superbe randonnée en Suisse au départ du col de La Forclaz, à destination de l’agréable Champex et son lac.

Comme tous les tronçons du TMB, attendez-vous à un sentier exigeant, avec un solide dénivelé cumulé pour couronner de splendides paysages de haute montagne.

4. Le glacier d’Aletsch

Aletsch Panorama Trail

Crédit photo : Alltrails

Classé au Patrimoine mondial par l’Unesco, le glacier d’Aletsch fait partie de ces merveilles de la nature devant lesquelles on ne peut que rester bouche-bée. Les glaciers sont d’ailleurs le fantasme de bien des randonneurs…

Celui-ci est accessible depuis le village de Mörel (Valais), via le téléphérique : un sentier panoramique, sans difficulté majeure, vous offre une vue sans pareil sur le glacier d’Aletsch, malheureusement en danger pour cause de réchauffement climatique… Une randonnée en Suisse absolument incontournable.

5. Le Circuit de la Petite Scheidegg

Le Circuit de la Petite Scheidegg

Crédit photo : Alltrails

Dans un décor typiquement suisse, la Petite Scheidegg est un col ferroviaire facilement accessible qui servira de point de départ à cette belle randonnée en Suisse, dans les Alpes bernoises. Une sortie difficile, pour les marcheurs endurants qui n’ont pas peur de faire du dénivelé.

Le Eiger, à 3970 m d’altitude, et ses versants à pic sont à l’origine de superbes paysages de montagne qui vous accompagnent tout du long de la marche : cascades, lacs, sommets et vallées, le spectacle est constant !

6. Le Creux-du-Van

Le Creux-du-Van

Crédit photo : Alltrails

Une randonnée en Suisse très populaire, au départ du village de Noiraigue dans le canton de Neuchâtel : cette marche permet d’admirer l’un des plus beaux sites naturels du Jura suisse, le cirque de Creux-du-Van (1 400 mètres de large).

Il faudra tout de même gravir (puis redescendre) 800 mètres de dénivelé, alors soyez préparé ! En chemin, superbe panorama sur le lac de Neuchâtel, et rencontre avec les bouquetins.

7. Les Rochers de Naye

suisse-randonnees

Crédit photo : Alltrails

Très belle randonnée en Suisse, cette marche offre des points de vue saisissants, parmi les plus beaux que l’on puisse apprécier à travers le pays. Au programme, le lac Léman, le Eiger, et même le Mont Blanc !

En surplomb de Montreux, l’itinéraire se déroule dans les Alpes vaudoises, et permet d’accéder à plusieurs sommets des Rochers de Naye, dont la Dent de Jaman. Comme souvent dans les Alpes suisses, prévoyez quelques belles ascensions à divers moments de cette boucle.

8. Le Chemin de Verzasca

Le Chemin de Verzasca

Crédit photo : Alltrails

Changeons un peu de canton, et partons pour le Tessin pour cette randonnée en Suisse aux accents d’Italie. Nous débutons au village de Sonogno, non loin de Locarno, pour s’engouffrer dans la superbe vallée de Verzasca à destination de Lavertezzo : un univers paradisiaque pour le randonneur qui se régale entre petits villages, forêts ombragées, la rivière aux eaux fraîches, et même baignade en chemin !

Le dénivelé modéré sera de plus apprécié par ceux qui sont allergiques aux grimpettes trop rudes, typiques des Alpes suisses…

9. Le pont suspendu de Randa

Le pont suspendu de Randa

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée en Suisse s’adresse aux cœurs les mieux accrochés… sujets au vertige, passez votre chemin, vous êtes prévenus ! Clou du spectacle de cette rando de la vallée de Zermatt, un pont suspendu spectaculaire, le plus long de son genre dans toutes les Alpes.

Sensations garanties au moment de traverser ! Gardez-en sous la semelle pour cette randonnée plutôt exigeante en termes d’efforts : compléter la boucle dans son ensemble n’a rien d’anodin question kilomètres et dénivelé cumulé.

10. De Interlaken à Harder Kulm

randonnees-en-suisse

Crédit photo : Alltrails

L’agréable station de Interlaken, véritable carte postale des Alpes, sert de point de départ pour cette randonnée en Suisse proposant un point de vue vraiment imprenable sur les lacs de Thoune et de Brienz, ainsi que sur les sommets des Alpes bernoises.

L’objectif : Harder Kulm, que l’on atteint au terme d’un solide dénivelé positif, connu comme l’un des plus beaux belvédères de tout le pays. Vous êtes amplement récompensé de vos efforts : la Suisse et ses montagnes dans toute leur splendeur !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou