Les 11 choses incontournables à faire dans le canton de Neuchâtel

avatar
Neuchatel

Vous partez visiter le canton de Neuchâtel ? Découvrez alors les meilleures activités à faire autour de son lac et de ses montagnes !

Si la région est particulièrement renommée en raison du lac qui porte son nom, le canton de Neuchâtel charme les voyageurs grâce à ses villages pittoresques, ses paysages majestueux et son offre culturelle impressionnante.

Entouré de montagnes et ponctué d’eaux cristallines, il possède un cadre agréable qui se prête merveilleusement bien à la promenade, à la baignade et aux sports d’hiver.  Ces conditions avantageuses contribuent à faire de cette région la destination idéale pour vos vacances dynamiques.

Depuis la ville de Neuchâtel jusqu’aux reliefs de La Chaux-de-Fonds, vous aurez la possibilité de découvrir des sites naturels d’exception, d’en apprendre davantage sur l’histoire du territoire et de collectionner de nouveaux souvenirs. Si vous ignorez ce qu’il y a à faire dans le canton de Neuchâtel, vous trouvez des réponses dans notre sélection !

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire dans le canton de Berne
Les 10 choses incontournables à faire à Lausanne

1. Balade dans le centre-ville historique de Neuchâtel

Centre-ville Neuchatel

Crédit photo : Shutterstock – 3DF mediaStudio

Tournée vers le lac éponyme et dominée par son château, la capitale du canton possède le charme d’une cité millénaire. Vous découvrirez la ville, son architecture et ses monuments au cours de vos déambulations hasardeuses ou lors de balades commentées par des guides passionnants.

Si elle fait preuve de dynamisme, la cité semble figée dans le temps. Vous apprécierez la beauté des façades du XVIIIe siècle de la place des Halles, l’étonnante tour de Diesse et son horloge rouge du XIe siècle ainsi que l’état de préservation de son château du Xe siècle.

Active dans le domaine de la culture, Neuchâtel possède une jolie offre muséale. Vous pouvez commencer votre visite par le Muséum d’histoire naturelle. Puis le Musée d’art et d’histoire, ensuite le Musée d’ethnographie et enfin le Centre Dürrenmatt. Consacré aux œuvres de Friedrich Dürrenmatt, il abrite des collections impressionnantes qui méritent des arrêts de quelques heures.

Certains de ces rendez-vous sont accessibles gratuitement sur présentation de la « Neuchatel tourist card », un pass qui donne accès au réseau de transport et à des activités en échange d’une nuit d’hôtel passée dans le canton. C’est un outil indispensable pour visiter le canton de Neuchâtel à moindres frais.

2. Le Château de Neuchâtel

Chateau Neuchatel

Crédit photo : Wikipedia – Martouf

Visiter le canton de Neuchâtel c’est aussi parcourir l’histoire d’un territoire vieux de plusieurs centaines de siècles. Un des grands témoignages de ce lointain passé est l’impressionnant château de la fin du Xe siècle de Neuchâtel.

Érigé sur une colline qui surplombe la ville, on peut le rejoindre grâce aux escaliers qui font face à la fontaine du Griffon ou en suivant un itinéraire qui longe la rue du château et la collégiale.

S’il abrite aujourd’hui le siège du gouvernement cantonal, on peut visiter son intérieur à la belle saison. Sinon, tout au long de l’année, vous avez accès à la collégiale attenante et son orgue, ainsi qu’au cloître.

De plus, l’esplanade qui se trouve à proximité vous permettra de contempler un magnifique panorama sur les toits de la ville, le lac et les Alpes.

3. Le lac de Neuchâtel

Lac Neuchatel

Crédit photo : Shutterstock – Fonsi

Réputé en raison de ses eaux turquoise enserrées par les montagnes, le lac est un endroit incontournable à visiter dans le canton de Neuchâtel. Bien aménagés, ses bords peuvent également faire l’objet d’une pause gourmande, d’une flânerie agréable et même d’une balade romantique.

Construite à partir du quai Osterwald en 1991 dans le but de commémorer les 700 ans de la Confédération, la passerelle de l’Utopie offre aussi l’une des plus belles vues sur le lac et la ville. En continuant le long du lac, vous arriverez devant le port de plaisance et ses jolies cabanes. C’est ici que vous pourrez réserver vos billets pour les croisières et vous renseigner sur les autres loisirs nautiques disponibles.

Si vous ne savez pas quoi faire dans le canton de Neuchâtel, naviguer sur les eaux du lac sera une expérience inoubliable. Sinon vous pouvez toujours vous essayer à la planche à voile, au jet ski, au ski nautique, au kayak et à bien d’autres activités. Côté croisière, la promenade fluviale à bord d’un bateau à vapeur est une sortie pleine de charme.

4. Le train touristique de Neuchâtel

Train touristique Neuchatel

Crédit photo : Facebook -Jura & Trois-Lacs

Ceux qui souhaitent parcourir la cité millénaire sans effort peuvent profiter de la présence du petit train touristique de la ville. Premier train électrique de Suisse, l’engin embarque les curieux pour une visite étonnante au cœur des ruelles pittoresques de Neuchâtel.

Son décor inspiré de la Belle Epoque, sa locomotive unique au Monde et son toit panoramique contribuent à faire du voyage une aventure originale. Grâce à ses parois entièrement vitrées, vous aurez accès à une vue panoramique sur les édifices historiques en pierre jaune, le château ou encore la collégiale. De plus, durant le parcours, des commentaires vous permettront d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville, ses monuments et les gens qui ont construit sa légende.

5. Le funiculaire La Coudre-Chaumont

Funiculaire Neuchatel

Crédit photo : Wikipedia – Stéphane Gottraux

Les funiculaires font partie du paysage suisse. Pratiques, ils permettent de rejoindre les hauteurs plus facilement  et d’admirer des panoramas époustouflants en quelques minutes. Visiter le canton de Neuchâtel, c’est aussi prendre le temps de monter dans l’un d’entre eux.

Le funiculaire La Coudre-Chaumont est entré en activité en 1910. Depuis plus d’un siècle, il permet de relier La Coudre à la montagne de Chaumont, un itinéraire assez difficile à faire à pied. Grâce à lui, vous gravirez sans effort les 1 171 mètres qui vous séparent de l’arrivée.

Au sommet, vous pourrez découvrir une vue incroyable sur le Pays des Trois-Lacs et la chaîne des Alpes.

6. Le Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds

MIH Neuchatel

Crédit photo : Facebook -Jura & Trois-Lacs

Fondé en 1902, le Musée international d’horlogerie (MIH) abrite la plus importante collection au monde entièrement dédiée à la mesure du temps. Intelligemment établi dans le berceau de l’industrie horlogère suisse, il assure la protection, la mise en valeur et la transmission de ce patrimoine épatant.

Implanté dans le Parc des Musées, il propose une exposition ludique sur plus de deux mille mètres carrés couvrant une période vaste allant du XVIe siècle à nos jours. Grâce à cette visite, vous découvrirez les évolutions techniques, artistiques et culturelles de l’horlogerie suisse et internationale. Une exploration passionnante à faire dans le canton de Neuchâtel.

7. La Maison de l’Absinthe à Môtiers

Maison de l'Absinthe

Crédit photo : Facebook – Maison de l’Absinthe

Ouvert en 2014, presque dix ans après la légalisation de l’absinthe, ce centre d’interprétation relate l’histoire de cet alcool né dans le Val-de-Travers, la région de Môtiers.

L’exposition de la Maison de l’Absinthe dévoile les secrets de fabrication de cette « fée verte », explique l’influence de sa production sur l’économie locale, raconte sa période clandestine… Vivant, le musée vous intégrera à la visite en vous demandant de voter symboliquement sur l’interdiction ou non de l’absinthe après avoir pris connaissance des arguments du début du siècle passé.

Plus fort encore, un confessionnal est installé sur place et vous invite à raconter vos histoires liées à l’absinthe. C’est un grand moment de découverte, surtout si vous terminez le circuit par une dégustation.

8. Ski sur les pistes du canton

Ski Neuchatel

Crédit photo : Shutterstock – Guenaelle Chapuis

Parmi les activités à faire dans le canton de Neuchâtel on compte bien évidemment le ski. Dans la région, les amateurs et les grands sportifs trouvent leur bonheur grâce aux nombreux itinéraires de ski de fond et les multiples pistes de ski et de snowboard. Situés en moyenne à une quarantaine de minutes de la capitale du canton, ces rendez-vous sont facilement accessibles via le réseau de transports publics et en voiture.

Les spots les plus appréciés du canton sont La Brévine, surnommée « la Sibérie de la Suisse », Les Breuleux et ses pistes familiales, La Robella et son paradis blanc accessible à tous les niveaux, le Brot-Plamboz et ses deux km de pistes dans la sauvage Vallée des Ponts et les 10 km de pistes du Pâquier au Crêt du Puy.

9. La grotte des Moulins souterrains du Col-des-Roches

Moulin Souterrain Neuchatel

Crédit photo : Facebook – Moulins souterrains du Col-des-Roches

Visiter le canton de Neuchâtel c’est également prendre connaissance de merveilles d’ingéniosité. Dans la vallée du Locle par exemple, au Col-des-Roches, on peut descendre dans une grotte de plus de vingt mètres de profondeur pour découvrir l’histoire d’un système hydraulique souterrain unique en Europe qui actionnait autrefois des meules.

Une visite dans cette grotte naturelle vous permettra de contempler les galeries et les vestiges des installations des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Par ailleurs, l’exposition permanente complétera votre circuit avec une présentation de l’histoire du site et quelques explications dans les domaines de l’agriculture, de la meunerie, de l’énergie hydraulique, etc.

La reconstitution d’un moulin à farine sur plusieurs étages vous donnera une idée de son fonctionnement.

10. Le site naturel du Creux-du-Van

Cirque du Creux du Van

Crédit Photo : Site officiel du Creux-du-Van

Ce majestueux cirque rocheux offre l’un des panoramas les plus grandioses de Suisse. Ses falaises de plus de cent cinquante mètres de hauteur, approchant la forme d’un fer à cheval, constituent un arrêt incontournable à faire dans le canton de Neuchâtel.

Si vous sillonnez ses reliefs, vous aurez l’occasion d’observer sa flore variée et une faune exceptionnelle (bouquetins, chamois, lynx, marmottes…). La randonnée est possible dans le Creux-du-Van. Si elle demande de l’endurance, l’effort sera rapidement récompensé par un splendide panorama à 360° sur les lacs du plateau, les Alpes, les vallées jurassiennes et la France.

11. La cascade du Saut du Doubs

Saut du Doubs

Crédit photo : Facebook -Jura & Trois-Lacs

Que faire dans le canton de Neuchâtel si vous êtes de passage dans l’ouest de la région ? Partir à la découverte du Saut du Doubs ! Située à la frontière franco-suisse, cette merveille de la nature est classée Grand Site National.

Avec sa chute d’eau de 27 mètres, ses bassins et ses belvédères, ce lieu plein de magie est à la fois dépaysant et rafraîchissant.

Visible depuis la France et la Suisse, le Saut du Doubs est accessible à pied, en calèche et en bateau. La navigation vous permettra de vous rapprocher au plus près de ce jaillissement d’eau monstrueux, sauf en période de sécheresse.

Comment aller dans le canton de Neuchâtel ?

En voiture

Si le trajet est long – comptez environ 6h depuis Paris et 3h15 depuis Lyon en suivant l’autoroute A6 –  le périple en direction ou au départ du canton de Neuchâtel sera l’occasion de découvrir la beauté du Jura et son arrière-pays.

Si vous prévoyez d’emprunter les autoroutes suisses, vous devez absolument vous munir de la vignette obligatoire avant de passer la frontière.

En train

Le réseau ferré suisse parcourt l’ensemble du canton de Neuchâtel. Très pratique, il permet de rejoindre les villes de Lausanne et de Genève afin de retrouver les lignes françaises. A titre d’exemple, il faudra compter environ 1h15 pour aller à Genève et 5h30 pour se rendre à Paris.

En avion

En raison des multiples reliefs qui encerclent le canton, la manière la plus facile de joindre Neuchâtel et sa région est de prendre l’avion. Pour obtenir des billets au meilleur prix, vous pouvez utiliser un comparateur de vol comme Skyscanner.

Les aéroports de Genève, Berne et Zurich vous permettront de vous rapprocher du terminus. Vous pourrez ensuite louer une voiture dans un de ces aéroports pour parcourir les kilomètres restant. Sinon, le réseau de trains et de bus suisse peut également prendre le relais pour vous amener à bon port.

Où loger dans le canton de Neuchâtel ?

Le canton de Neuchâtel dispose de multiples solutions d’hébergement : hôtel de luxe, chalet, location de charme, appartement en Airbnb, camping… Authentique au contemporain, ce sera à vous de définir vos besoins et vos envies. Pour cela, prenez le temps de consulter un comparateur d’hôtels en ligne, cela vous permettra de faire le choix le plus adapté. En moyenne, il faudra compter 100€ par nuit.

Concernant le lieu d’hébergement, on vous recommande les bords du lac de Neuchâtel et le centre-ville historique. Grâce à ces localisations, vous rayonnerez sur les plus beaux endroits de la ville ainsi que sur les axes routiers qui vous permettront de sortir de la capitale du canton le plus rapidement.

Vous savez maintenant quoi faire à Neuchâtel, préparez donc votre valise et partez à l’aventure !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
4 avis (3.5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou