Dans quel quartier loger à Lugano ?

Suisse: Le guide touristique complet

Que faire en préparant un voyage en Suisse ? Où s’expatrier en Suisse ? Voici dans quel quartier se loger à Lugano !

Neuvième ville de Suisse par sa population, la ville de Lugano est frontalière avec l’Italie, en plein milieu des Alpes, à quelques kilomètres de Milan et entre le lac Maggiore et le lac de Côme. En raison de sa situation idéale en Suisse italienne – un climat idéal, une végétation riche et luxuriante, des paysages sublimes -, Lugano est un haut-lieu du tourisme. C’est également la troisième place financière du pays.

Son patrimoine historique et culturel est important, à l’image de ses édifices religieux et ses musées, en nombre conséquents pour une population permanente de seulement 63 932 habitants. Forte d’une croissance soutenue, elle phagocyte petit à petit les communes environnantes, jusqu’à créer une vaste aire urbaine de 150 000 habitants.

Autant se le dire de suite : se loger à Lugano sera cher. La via Nassa par exemple, est réputée pour être la cinquième rue commerçante la plus chère de Suisse, et abrite des boutiques de luxe. On peut paradoxalement trouver facilement des logements où dormir, vu l’expansion continuelle du centre ville et dans les quartiers résidentiels. Voici les zones où loger à Lugano.

Centre-ville

Enroulé autour des rives nord du lac Lugano, le centre-ville a des petits airs de Baie d’Along ou de Pain de Sucre de Rio de Janeiro, en exagérant un peu : son rocher surplombant le lac donne un charme typique à la ville. Les places du quartier sont tout simplement sublimes : la Piazza della Riforma remporte la palme de la plus belle place de la ville, non loin de la cour du Palazzo Civico, de style néoclassique. Si vous venez la deuxième semaine de juillet, ne manquez pas le festival Estival Jazz.

Chaque jour un bon plan voyage par mail ou par Instagram !

Le reste de l’année, errez dans le labyrinthe de ruelles où l’architecture donne des airs de Toscane et de Ligurie cependant que le haut standing et le nombre des boutiques de luxe parsemant le pavé, rappellent bien que l’on se trouve encore en Suisse. Errant le long de la via Nassa, jetez un œil à l’église San Carlo Borromeo, puis continuez sur l’église Santa Maria degli Angioli si vous appréciez de visiter les édifices religieux. Pour une pause détente dans vos visites urbaines, profitez du parc Ciani et de l’écrin de verdure qu’il profite, sur les rives du lac. Non loin, entre le terminal de ferries et la Viale Carlo Cattaneo, se trouvent de nombreux bars où profiter d’un verre en terrasse. Ne cherchez plus où dormir à Lugano si vous avez les moyens de vous payer un hôtel !

Les quartiers Est

De l’autre côté du petit cours d’eau – Cassarate –, se trouvent des zones moins centrales en termes d’accès aux commodités et aux lieux de vie sociale (musées, bars, restaurants, monuments historiques), mais un quartier où loger si l’on aime s’évader loin des villes pour trouver la nature : l’est de Lugano se trouve érigé sur les pentes du Monte Brè, d’où l’on peut monter en funiculaire pour profiter, à 925 mètres d’altitude, d’une splendide vue sur le lac Lugano. Attention, il y a peu d’hôtels pour se loger ici mais on pourra cependant trouver d’autres solutions d’hébergement, par exemple une chambre ou un appartement à louer chez l’habitant pour se loger à Lugano et profiter du lac.

Crédit photo principale : Pixabay – Adege

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir Expert Local
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi