Les 11 choses incontournables à faire à Avignon

avatar

Vous partez direction Avignon ? Peut-être même que votre valise est déjà prête ! Génération Voyage vous accompagne en vous présentant les incontournables pour visiter Avignon.

Envie de patrimoine, d’expositions et de théâtre ? Avignon vous ouvre ses portes et vous fait voyager dans l’ère du temps. Vous ne pouvez pas traverser le Vaucluse sans vous arrêter un instant pour visiter Avignon, sa préfecture. Que ce soit pour 24 heures, un week-end ou un long séjour, Avignon saura vous occuper.

Les lieux magiques et activités sont nombreux dans la « Cité des Papes ». Sur les bords du Rhône, vous n’aurez plus qu’à déambuler sur les rues pavées en admirant le fameux Pont d’Avignon. Ville de théâtre, Avignon vous surprendra aussi par ses arts visuels. Avec sa sélection à ne pas manquer, Génération Voyage vous fait visiter Avignon mieux que personne.

À lire aussi :
Les 25 choses incontournables à faire en PACA
Les 6 plus beaux châteaux du Luberon

1. Le Pont d’Avignon

Visiter Avignon : le pont d'avignon

Crédit Photo : Shutterstock – S-F

Il ne semble pas envisageable de visiter Avignon sans se balader sur son célèbre pont. Le Pont Saint Bézenet, aussi appelé Pont d’Avignon, est l’un des monuments les plus connus au monde grâce à sa chanson. En revanche, son histoire n’a pas connue la même notoriété.

Sur 22 arches d’origine, il en reste seulement 4 aujourd’hui. Que s’est-il passé ? A la suite de guerre et inondations du Rhône, le pont a été endommagé à plusieurs reprises. Malgré de nombreuses tentatives, les travaux de reconstruction ont cessé au XVIIe siècle. Avec plus de 400 000 visiteurs par an, le site est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

2. Le Palais des Papes

Le palais des papes

Crédit Photo : Shutterstock – S-F

Avec plus de 600 000 visiteurs par an, le Palais des Papes fait partie des 10 monuments les plus visités en France. Le monument constitue le plus important palais gothique de l’Occident.

Féru d’histoire ou passionné d’architecture, si vous venez visiter Avignon ne manquez pas l’incontournable Palais des Papes ! Servant à l’époque à la fois de forteresse et de résidence pour les papes, c’est ici que se déroule de nombreuses manifestations culturelles : expositions, concerts et même quelques représentations lors du festival d’Avignon.

3. La capitale du théâtre

Le Festival d'Avignon

Crédit photo : Shutterstock – sansa55

Chaque année en juillet, Avignon devient une ville-théâtre en transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation. En effet, le Festival d’Avignon créé en 1947 par Jean Villar est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain.

Souvent en vacances et venus de loins, les spectateurs sont plus de 130 000 à se réunir dans la Cité des Papes. Ils ont la possibilité d’assister à une quarantaine de représentations, mais aussi à des lectures, des expositions, des films ou encore des débats ! Le festival fait d’Avignon un véritable lieu de créations et d’aventures, pour les artistes comme pour les spectateurs.

4. Le centre-ville historique d’Avignon

Le centre ville historique d'Avignon

Crédit photo : Shutterstock – Stefy Morelli

Cernée de remparts, la ville intra-muros est un incontournable pour visiter Avignon. Elle se découvre à pied, en s’aventurant dans les petites ruelles. Vous y flânerez sur de petites places cachées où il fait bon de déjeuner sur les terrasses des restaurants et cafés. Profitez d’une séance shopping dans les boutiques de la rue de la République.

Passez également devant l’Opéra d’Avignon, qui se situe sur la très belle place de l’horloge et de l’hôtel de ville. Prenez le temps de vous arrêter au marché de la Place Pie. Enfin, finissez votre excursion en passant par la rue pavées des Teinturiers.

5. La Place Pie

La Place Pie

Crédit photo : Flickr – Stefan Kramer

Vous voici dans le ventre d’Avignon. C’est sur la Place Pie que se tient le Grand Marché aux couleurs de la Provence. Ces halles modernes sont ouvertes du mardi au vendredi de 6h à 13h30. Vous pourrez également vous y rendre le weekend de 6h à 14h. D’ailleurs, chaque samedi à 11h de grands chefs locaux proposent des démonstrations de leurs meilleurs recettes.

6. La cathédrale et le rocher des Doms

La cathédrale et le rocher des Doms

Crédit photo : Shutterstock – jeafish Ping

Construite au XIIe siècle puis remaniée aux XVe et XVIIe siècles, la cathédrale Notre-Dame-des-Doms se trouve à côté du Palais des Papes. Grâce à son emplacement stratégique, elle peut d’ici dominer la vallée du Rhône.

Admirez la jolie façade romane et regardez bien les décorations du portail. Pour une fois, il ne s’agit pas d’un décor sculpté, mais d’un décor peint. Son clocher est surmonté d’une Vierge de plomb doré. A l’intérieur de la cathédrale règne une ambiance particulière qui baigne dans une douce pénombre. Vous pourrez y voir quelques fresques sur les murs, mais arrêtez-vous surtout sur la coupole romane ainsi que le tombeau du pape Benoît XII.

7. Les musées

Le musée Calvet

Le musée Calvet Avignon

Crédit photo : Flickr – erik auping

Le musée Calvet est le musée principal de la ville. Il se situe au sein d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Il réunit de nombreuses collections de peintures, sculptures, dessins, et arts décoratifs. Les collections permanentes du musée offrent un florilège de trésors de la peinture française, de la Renaissance jusqu’au XXe siècle.

Le musée du Petit Palais

Visiter Avignon : le musée du Petit Palais

Crédit photo : Shutterstock – finaeva_i

Au bout de la Place du Palais des Papes, vous trouverez le musée du Petit Palais. Avec ses collections exceptionnelles de peintures italiennes (collection Campana) et provençales, ce musée est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous y trouverez notamment la Vierge à l’enfant de Botticelli ou l’Ange de l’Annonciation de San di Pietro.

La collection Lambert

La collection Lambert

Crédit photo : Flickr – Olivier

La Collection Lambert en Avignon est un musée d’art contemporain unique. Elle est née à l’initiative d’un marchand d’art et collectionneur : Yvon Lambert. Ce dernier a fait don à l’État d’un ensemble exceptionnel d’œuvres majeures de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle.

Située au coeur d’Avignon, la Collection Lambert est abritée au sein de deux magnifiques hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Elle présente des expositions ambitieuses et un programme culturel et éducatif varié. Ce lieu unique est un incontournable pour visiter Avignon.

8. La chapelle Saint-Martial

La chapelle Saint-Martial

Crédit photo : Shutterstock – Grisha Bruev

Fermée au public pendant 10 ans, La Chapelle Saint-Martial a retrouver son éclat grâce à presque 2 ans de restauration. Aujourd’hui, il est alors possible de visiter ce chef d’oeuvre du Moyen-Age. Cet espace unique et fragile constitue un joyau de la peinture européenne du XIVe siècle.

Venez alors découvrir les fresques de Matteo Giovannetti, peintre officiel du Pape Clément VI et artiste majeur du XIVe siècle. Des visites guidées d’environ une heure sont possibles si vous souhaitez connaître tous les secrets et trésors que renferme le lieu.

9. Les luminescences d’Avignon

Visiter Avignon : les luminescences d'Avignon

Crédit photo : Shutterstock – Photoprofi30

Chaque soir, le Palais des Papes s’embrasse. Les murs de la Cour d’honneur deviennent un véritable spectacle. Ainsi, avec un rythme à couper le souffle, les Luminescences d’Avignon plongent le spectateur dans un tourbillon visuel et narratif ininterrompu.

10. La gastronomie et les vignobles de la région

Visiter Avignon : vignobles du Chateauneuf du Pape au levé du soleil

Crédit photo : Shutterstock – Jag_cz

Capitale des vins de la vallée du Rhône, visiter Avignon c’est aussi déguster ses vins et produits du terroir.
Avignon devient le cœur battant du divin nectar et de la boisson des Papes. Des appellations prestigieuses telles que Chateauneuf du Pape vous attendent ! Vous découvrez de grands rouges à la très bonne tenue, ainsi que des blancs très aromatiques et frais.

Il n’y a pas de plus belle façon d’apprendre les secrets de la naissance d’un vin qu’en se baladant au cœur du vignoble. Transformez votre périple en une balade gustative et savourez aussi les produits du terroir.
Les spécialités de la région sont nombreuses : fruits confits, Nougats Laurmar, et huile d’olive. Mais la gastronomie d’Avignon c’est aussi beaucoup de fruits frais qui vous feront craquer ! Complémentaires, vin et gastronomie font tellement bon ménage qu’ils vous invitent à une balade gustative !

11. Le Fort Saint-André

Visiter Avignon : Le Fort-André

Crédit photo : Shutterstock – Phil Chandler

Le Fort Saint-André se trouve à Villeneuve-lez-Avignon, à 15 min de la Cité des Papes. Cette ancienne sentinelle vous offrira un panorama allant du mont Ventoux jusqu’aux Alpilles. Remarquable par sa conservation, le Fort a été construit dans les années 1360 à proximité de la résidence des papes à Avignon.

Il est considéré comme un symbole du pouvoir royal jusqu’en 1480. En effet, à partir de ce moment son rôle stratégique est remis en cause notamment car la Provence est rattachée au Royaume de France. En plus de sa beauté architecturale, ce lieu est donc lourd d’histoire et de secrets !

Comment aller à Avignon ?

  • Si vous souhaitez venir en avion, il faudra atterrir à l’aéroport Marseille Provence. Ensuite, vous aurez 45min de route avant de rejoindre la Cité des Papes. Afin de trouver le vol qui correspond le mieux à vos attentes, un comparateur de vols tel que Skyscanner saura vous aider.
  • Pour se rendre à Avignon en train, deux gares sont à votre disposition. La première est celle d’Avignon centre : ici se trouvent majoritairement les trains régionaux et inter-cités. Par ailleurs, la gare Avignon TGV reçoit les grandes lignes. A seulement 5min du centre-ville, elle met Avignon à 2h40 de Paris, 3h de Roissy Charles de Gaulle et à 1h de Lyon.
  • Cependant, il est possible de préférer la voiture. Dans ce cas, il faudra emprunter l’A7. Sortez à Avignon Sud si vous venez de Marseille, Nice, ou d’Italie, et à Avignon Nord si vous venez de Paris ou Lyon.

Une fois sur place, la plupart des lieux se visitent à pied. C’est d’autant plus le cas qu’il est difficile de trouver où se garer dans la vielle ville. Ainsi, pour visiter Avignon la voiture ne sera pas d’une grande utilité. Si marcher ne vous convient pas, optez plutôt pour le vélo ou les transports urbains.

Où loger à Avignon ?

L’idéal pour visiter Avignon est de loger au sein de la vielle ville, à l’intérieur des remparts. C’est probablement la meilleure façon de découvrir la ville et profiter de son charme, le tout à pied. Ici, vous trouverez aisément un hôtel pour vous accueillir. Si vous passez lors du festival, le prix des hébergements sera très élevé. Alors pour vous aider dans la recherche de logement, un comparateur d’hôtels peut vous être utile.

Si votre budget est un peut plus resserré, optez pour un Airbnb dans les alentours de la Cité des Papes. Villeneuve-lès-Avignon, Isle-sur-la-Sorgue, ou bien Fontaine-de-Vaucluse sont prêts à vous héberger durant votre séjour !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
2 avis (3/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire