Les 5 choses incontournables à faire à Avignon

avatar
Réservez vos visites & activités à Avignon Voir les offres

Visiter Avignon : quelles sont les meilleures choses à faire et voir lors d’un séjour dans la Cité des Papes ?

Avignon est une ville du sud de la France située au confluent du Rhône et de la Durance. C’est la plus grande ville et la préfecture du département du Vaucluse. Sa situation privilégiée aux portes de la Provence et son climat méditerranéen ne sont pas ses seuls attraits. En effet, elle possède un riche patrimoine historique qui lui a permis d’être classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1995. Surnommée la “Cité des Papes”, en raison de la présence des représentants de l’Eglise de 1309 à 1423, elle offre à ses visiteurs de nombreux témoignages du passé mais aussi une richesse culturelle, à travers notamment le Festival d’Avignon.

Alors que faire à Avignon ? Que ce soit le temps d’un weekend ou pour quelques jours, suivez le guide pour visiter Avignon sans rien manquer de ses incontournables !

À lire aussi : Dans quel quartier loger à Avignon ?

1. Découvrir le Palais des Papes

Avignon

Lieu emblématique par excellence de la ville, le Palais des Papes est un lieu incontournable à découvrir lors d’une visite d’Avignon !

Édifiée en 1315, la Résidence pontificale, à la fois forteresse et Palais, fut pendant le 14ème siècle, le siège de la chrétienté d’Occident. Six conclaves se sont tenus dans le Palais d’Avignon. Ils aboutirent à l’élection de 6 papes dont Benoit 12 en 1335.

Le Palais des Papes est la plus grande des constructions gothiques du Moyen-Age. Il est classé depuis 1995, au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Plus de 650 000 visiteurs se pressent chaque année pour découvrir cet édifice, faisant ainsi partie des 10 monuments les plus visités en France. Vous pourrez y découvrir plus de 20 espaces différents, dont les appartements privés du Pape, décorés de fresques de l’artiste italien Matteo Giovanetti. Cerise sur le gâteau, les terrasses et remparts offrent des vues exceptionnelles sur la ville.

2. Danser sur le Pont d’Avignon

Avignon

Le Pont Saint Bénezet, plus connu sous le nom de “Pont d’Avignon” à travers une célèbre chanson, fait lui aussi partie des choses à faire à Avignon. La petite histoire remonte au 19ème siècle, lorsque les Avignonnais avaient pour habitude de se rendre dans des guinguettes au bord du Rhône et formaient alors de joyeuses rondes sous le pont.

Édifié de 1177 à 1185, par un berger ardéchois nommé Bénezet, il ne reste aujourd’hui que 4 arches sur les 22 d’origine. En effet, après de nombreuses reconstructions suite aux guerres et aux inondations, les caprices du Rhône eurent finalement raison de l’édifice en 1669. Il est de nos jours classé Patrimoine Mondial de l’Unesco et quelques 400 000 visiteurs viennent y “danser” chaque année. Il se visite à pied et offre un magnifique panorama sur le Palais des Papes.

Réservez votre visite du Pont d’Avignon

3. Assister à une pièce de théâtre à Avignon

Si vous vous demandez que faire à Avignon lors de votre venue, nous vous conseillons fortement d’assister à une pièce de théâtre. En effet, la ville doit sa renommée à cet art, qui chaque année envahit les rues sous la forme d’un Festival.

C’est en Juillet que se déroule pendant 3 semaines le Festival d’Avignon. Ce dernier attire des milliers de visiteurs venus du monde entier pour y assister. C’est le comédien et metteur en scène Jean Vilar qui le fonda en 1947. Le Festival officiel, dit “In”, accueille de nombreuses représentations, notamment au sein du Palais des Papes, alors que le Festival dit “off”, propose plus de 1000 spectacles aux quatre coins de la ville. Il est évidemment possible d’assister à une pièce tout au long de l’année. Il serait donc dommage de s’en priver !

Ne manquez pas non plus, la visite de la maison Jean Vilar. Cet ancien hôtel particulier permet de découvrir de nombreux témoignages sur l’histoire du Festival d’Avignon.

4. Visiter un des nombreux musées d’Avignon

Il n’y a pas que le Palais des papes à visiter à Avignon ! La ville possède en effet plusieurs musées de grand intérêt qui raviront les goûts et envies de chacun.

Le Musée Calvet, principal musée de la ville, se situe au sein d’un hôtel particulier du 18ème siècle. Il réunit de nombreuses collections de peintures, sculptures, dessins, arts décoratifs et ethnologie d’Asie, Océanie et Afrique.

Le Musée du Petit Palais, se trouve lui, au bout de la Place du Palais des Papes. Il propose une belle collection de primitifs italiens avec 325 peintures de plus de 130 artistes. Vous trouverez notamment la Vierge à l’enfant de Botticelli ou l’Ange de l’Annonciation de San di Pietro.

La Collection Lambert présente des expositions temporaires d’art contemporain. La galerie porte le nom du collectionneur et se situe dans une riche demeure du 18ème siècle (Hôtel Caumont). Bon à savoir, deux jeudis par mois, vous pouvez profiter d’une visite de nuit qui permet de découvrir ou redécouvrir le Musée sous un autre jour.

5. Flâner dans les rues piétonnes d’Avignon

Avignon

La ville intra-muros, cernée de remparts, concentre l’essentiel des sites architecturaux remarquables, les musées et l’ensemble de l’activité culturelle. La ville se découvre à pied, alors perdez vous dans les ruelles de cette ville médiévale pour mieux l’apprécier, lors d’une visite guidée d’Avignon par exemple. Vous y découvrirez de petites places cachées où il fait bon de déjeuner sur les terrasses des restaurants et cafés. Profitez d’une séance shopping dans les boutiques de la rue de la République.

Ne manquez pas non plus, de vous arrêter devant l’Opéra d’Avignon, qui se situe sur la très belle place de l’horloge et de l’hôtel de ville; de passer par la rue des Teinturiers pavée et longée par la Sorge. Vous serez sans doute surpris par la présence de vieilles roues à aubes. Enfin, une petite balade au Rocher des Doms et son étang, poumon vert d’Avignon se situant au sommet d’une colline juste derrière le Palais des Papes, est également à faire !

Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas non plus, le Grand Marché aux couleurs de la Provence, situé aux Halles modernes Place Pie (du mardi au vendredi de 6h à 13h30 et le weekend de 6h à 14h). Chaque samedi à 11h00 de grands chefs locaux proposent des démonstrations de leurs meilleurs recettes.

Comment aller à Avignon ?

Il est facile de visiter Avignon car la ville est bien desservie. En effet, deux gares permettent de se rendre dans la Cité des Papes en train. La gare TGV, met aujourd’hui Avignon à 2h40 de Paris, 3h de Roissy Charles de Gaulle et à 1h de Lyon grâce au TGV Méditerranée (30mn de Marseille). La gare Avignon Centre, permet quant à elle, de rallier les villes alentours grâce à un large réseaux de trains. Bon à savoir : une navette relie la gare Avignon TGV à la gare Avignon centre en 4 minutes.

L’aéroport le plus proche est l’Aéroport Marseille Provence, à environ 45min de la ville. Si vous souhaitez prendre l’avion pour venir visiter Avignon, vous pouvez consulter le site Skyscanner pour trouver les vols au meilleur prix.

Enfin, de nombreuses compagnies de bus proposent des trajets depuis et vers la Cité des Papes à des tarifs très attractifs.

Vous pouvez également vous rendre à Avignon en voiture : autoroute A7 (Sortie Avignon Sud (Marseille, Nice, Italie), Sortie Avignon nord (Lyon, paris)), autoroute A9 (Sortie Remoulins (Nîmes, Montpellier, Espagne)), RN 7 et RN 100 (Centre national et régional d’information routière).

Où loger à Avignon ?

La ville dispose de nombreux logements où il est agréable de poser ses valises. Les Teinturiers, Avignon Intra-Muros… Découvrez notre sélection des meilleurs quartiers où loger dans la Cité des Papes. Quand au type de logement, là encore le choix est plutôt vaste : de l’hôtel (dont les meilleures offres sont répertoriées sur ce comparateur d’hôtels) au gîte, en passant par l’Airbnb ou la maison d’hôte, chaque voyageur a de quoi trouver son bonheur le temps d’une nuit ou de quelques jours.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire