Guide voyage Pologne

Toutes nos destinations

Les guides touristiques Pologne

Tourisme - Pologne


Pourquoi visiter la Pologne?

Après avoir subi plusieurs dictatures et massacres, la Pologne a souffert de son histoire mais n’en ressort que plus belle aujourd’hui. Ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco justifient à eux seuls votre venue, mais ne sont finalement que la vitrine qui vous incite à entrer dans cette formidable boutique. Les villes de Varsovie et Cracovie sont à voir absolument.

Le coût de la vie en Pologne est peu élevé, ce qui est une aubaine pour une destination située à plus de 2h de vol de Paris. La vie nocturne dans les villes est animée, avec une grande communauté étudiante. L’hiver est très froid partout dans le pays, mais à partir du mois de mai, jusqu’à celui de septembre, il est très agréable d’y séjourner. L’idéal étant un weekend dans chaque grande ville, afin de visiter la région.

Que faire en Pologne?

Ce qu’il faut visiter en Pologne :

Varsovie: La capitale est considérée comme une « nouvelle » vieille ville. En effet, après la fin de la seconde guerre mondiale, Varsovie a été reconstruite. Sa vieille ville classée contraste donc très bien avec son architecture moderne. Ses nombreux parcs et monuments rendent sa visite attrayante. Le Palais Wilanow, le château, le quartier juif, les musées (Chopin, Musée National), et les bars et clubs jalonneront vos journées (et soirées !).

Cracovie: Capitale culturelle du pays, Cracovie, l’ancienne ville des rois de Pologne, est très appréciée des touristes. La ville a débuté depuis début 2013 un embellissement des façades du vieux-centre, ce qui donne un beau résultat à présent. Depuis sa place principale et sa Basilique Sainte-Marie, vous grimperez la colline du Wawel pour y voir son château au bord de la Vistule. Vous flânerez dans ses rues où les églises campent à tous les coins de rue. Cette ville romantique a aussi une vie nocturne bien chargée, spécialement dans le quartier de Kazimierz. Profitez-en pour aller voir les mines de sel de Wieliczka et les camps d’Auschwitz-Birkenau (plus de détails dans la page de Cracovie).

Gdansk: La ville de Gdansk est une ville assez étonnante. Située tout au nord du pays, elle donne sur la mer Baltique. En plus d’avoir la chance de vous baigner l’été à Sopot, tout près, Gdansk propose un patrimoine culturel très riche. Vous pourrez ainsi vous balader sur les quais le long de la Motlawa et admirer le Zuraw, cette grue impressionnante. Depuis la place Solidarnosc, le chantier naval s’impose. Dans le centre ville vous trouverez la Cour Artus, la Cathédrale d’Oliwa, et la Chapelle Royale. Au sud de la ville se révèle le village de Malbork et son château.

Forêt de Bialowieza: À côté de Bialystok et à cheval sur la frontière Biélorusse, la forêt de Bialowieza est connue pour être la seule forêt vierge d’Europe. La faune y est riche avec notamment les derniers bisons du continent.

Zakopane et le Massif des Tatras: Zakopane est la ville la plus proche pour accéder au massif des Tatras, frontière naturelle avec la Slovaquie. Les chalets au style caractéristique très polonais sont, avec les nombreux lacs et les pistes de ski, la raison de visiter la région. Zakopane est aussi réputée pour ses discothèques.

Autres points d’intérêt: Quelques kilomètres au nord de Katowice, les pèlerins vont se recueillir au Monastère de Czestochowa. Plus à l’Ouest du pays, les villes de Wroclaw l’étudiante et Poznan l’intellectuelle sont de bonnes villes-étapes. Totalement à l’opposé, à l’Est, Lublin surprend par sa richesse et la jeunesse de ses habitants.

Un dernier mot: La Pologne est parfois (et malheureusement) vue comme vide de toute activité et tout intérêt, à cause de l’image que les gens se font des films sur l’extermination des juifs et du climat glacial. Mais le pays est bien différent de cela, et son dynamisme économique fait de lui le seul en Europe à connaître la croissance depuis 2008. Du coup, le pays se développe à vitesse grand V, et le tourisme explose, surtout dans les deux grandes villes de Krakow et Warsaw. Alors dépêchez-vous d’y aller avant que l’afflux du tourisme de masse se fasse ressentir un peu plus.

Quel budget prévoir pour la Pologne

Vous pouvez calculer votre budget voyage en Pologne selon votre profil voyageur grâce à notre outil :

Calculez votre budget voyage

A voir aussi - Pologne

Réservez vos activités - Pologne au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Pologne? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques - Pologne : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités - Pologne, utilisez la barre de recherche ci-dessous :