Dans quel quartier loger à Besançon ?

avatar
Réservez le meilleur hôtel à BesançonVoir les offres

Où loger à Besançon ? Génération Voyage vous propose de découvrir les meilleurs endroits où dormir dans cette très belle ville de France.

Située à la frontière suisse, Besançon une cité étudiante et dynamique où il fait bon vivre. Ville natale de Victor Hugo, Besançon n’est en réalité française que depuis le XVIIe siècle. De ce passé, la ville conserve un patrimoine architectural d’une richesse exceptionnelle, à l’image de la grandiose citadelle de Vauban. Reposant sur ce patrimoine culturel très riche, elle a été consacrée Ville d’art et d’Histoire.

Les touristes se pressent à Besançon pour découvrir cette forteresse du XVIIe siècle, mais pas seulement ! Des musées surprenants et bien fournis, une cathédrale majestueuse ou encore la maison natale de Victor Hugo vous attendent pour un séjour inoubliable, bercé par vos balades au bord du Doubs. Au sud de la ville, le massif du Jura comblera les amateurs de randonnées et de canoë-kayak. Il y a tant de choses à voir et à découvrir à Besançon, qu’il est impossible de s’ennuyer.

Et pour que votre séjour soit un succès, il est important de bien se loger. Parmi les différents quartiers de la ville, certains sont idéalement placés pour dormir à Besançon, tels que le quartier Battant ou la Grand-rue. Pour vous aider à votre choix, voici la liste des meilleurs quartiers où vous loger à Besançon. Bon séjour !

A lire aussi : Les 10 meilleures stations de ski du Jura

Le quartier Battant

dormir dans le quartier battant besancon

Crédit photo : Shutetrstock / Denis Costille

Bienvenue dans l’un des plus vieux quartiers de Besançon ! Les premiers habitants se seraient installés ici à l’époque gallo-romaine. Tourné principalement vers la culture de la vigne, le quartier fut ravagé par une épidémie de phylloxera au XIXe et Xe siècle, obligeant les habitants à diversifier leurs activités.

En logeant dans ce quartier, vous pourrez facilement vous déplacer à pied pour visiter les principaux points d’intérêt de Besançon, tout en profitant de l’ambiance de la ville. Ne manquez surtout pas l’hôtel de Champagney, datant du XVIe siècle. Prenez de la hauteur en vous dirigeant vers le fort Griffon, pour une vue absolument magnifique sur la ville de Besançon. Vous pourrez également admirer une des plus belles demeures de la cité, encore préservée, et datant du XVe siècle. Place Bacchus, une belle fontaine de 1853 vous attend.

Faire quelques emplettes dans les nombreuses boutiques du quartier, prendre un verre en terrasse de ses nombreux bars ou tout simplement flâner dans les rues du Battant, vous ne manquerez pas de choses à faire dans ce quartier animé.

Si vous aimez être au cœur de l’histoire et de l’animation, le quartier du Battant est le lieu idéal où dormir à Besançon. Quartier touristique par excellence, il ne manque pas de possibilités en terme de logement. Les prix peuvent cependant être un peu élevés que dans le reste de la ville.

Trouver un hôtel dans le Quartier Battant à Besançon
Trouver un logement AirBnB dans le Quartier Battant à Besançon

Le quartier de la Grande-rue

Si vous souhaitez vous loger à Besançon, vous apprécierez, sans aucun doute, la Grand-rue et ses environs.

Il s’agit de la rue la plus animée de Besançon et également une des plus anciennes, puisqu’elle était autrefois empruntée par les chars romains. L’ancienne cardo maximus, est une belle artère entièrement dallée, pavée et largement piétonne, qui offre de belles balades en toute tranquillité. Cette rue très populaire auprès des habitants de Besançon, est bordée de maisons en pierre de chaux, gris bleu et ocre. Ne ratez surtout pas la visite de l’étonnant et original musée du temps, situé dans le somptueux palais Granvelle. Vous vivrez un surprenant voyage temporel !

Vous avez mal aux pieds ? Faites une pause à la terrasse d’un café pour admirer la façade de l’Hôtel-de-Ville, datant du 16e siècle. L’église Saint-Pierre ou encore l’hôtel Emskerque valent également qu’on s’y attarde un instant. Sur les quais Vauban, vous pourrez faire une pause bien méritée, attablé sous les arcades où de nombreux cafés sont installés.

Ce quartier vous réserve encore quelques belles surprises, puisque c’est sur cette belle Grande-rue que vous découvrirez la maison natale de Victor Hugo, de Louis et Auguste Lumière ou encore celle de Charles Nodier. Rien que ça ! C’est aussi sur la place Victor Hugo, que vous pourrez admirer la Porte Noire, le symbole de la ville de Besançon, édifié sur l’ordre de l’empereur Marc Aurèle.

Vous l’aurez compris, choisir la Grand-rue pour se loger à Besançon, c’est l’assurance de profiter pleinement de votre séjour. Vous trouverez quelques hôtels sur la Grand-rue ou à proximité, ainsi que des logements privés, mis à disposition sur une plateforme de location. Évidemment, le quartier étant assez touristique, les prix pourraient donc être un peu élevés.

Trouver un hôtel proche de la Grande-Rue à Besançon
Trouver un logement AirBnB proche de la Grande-Rue de Besançon

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée