12 expériences originales à faire en station en ARA

12 expériences originales à faire en station en ARA

Homme faisant du snooc ski luge à la montagne
Trouver les meilleures activités en Auvergne-Rhône-Alpes

À la recherche de votre prochaine aventure en montagne ? Découvrez 12 expériences originales à faire en station en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans la région exceptionnelle d’Auvergne-Rhône-Alpes, les stations de ski regorgent de trésors cachés. Que vous soyez passionné de sports de glisse ou simplement à la recherche de découvertes authentiques, une multitude d’activités en pleine montagne s’offre à vous. Suivez-nous à la découverte de 12 expériences originales à vivre en station en Auvergne-Rhône-Alpes. Des activités insolites, des paysages à couper le souffle et des rencontres enrichissantes vous attendent au détour des pistes de ski. Préparez-vous à vivre une expérience hivernale inoubliable !

Essayer le ski nocturne

Homme qui fait du ski nocturne

Shutterstock – Ondrej Senk

On débute notre liste d’expériences à vivre en station en Auvergne-Rhône-Alpes, avec le ski nocturne à Super-Besse. Une expérience unique où vous pourrez dévaler les pistes sous les étoiles et profiter d’une ambiance différente de la journée. Avec 13 pistes éclairées et 9 remontées mécaniques, profitez de la diversité des pistes selon votre niveau de ski.

Ensuite, rendez-vous à Les Gets, en Haute-Savoie, et découvrez Alta Lumina, un parcours nocturne enchanteur. Sur 1 km de sentier, plongez dans un monde fantastique à travers des tableaux lumineux qui racontent des histoires poétiques liées à l’ADN du territoire. Cette expérience immersive est une première en Europe !

Survoler les pistes en tyrolienne

Tyrolienne à Val Thorens

Crédit photo — Instagram

Ensuite, ne manquez pas de découvrir les sensations fortes offertes par les tyroliennes en station. Tout d’abord, le Fantasticable de Super-Besse est une tyrolienne géante de 1600m de long qui vous fera survoler la station à une vitesse vertigineuse de 120 km/h. Avec un dénivelé de 240m, c’est la plus grande tyrolienne de France. À une hauteur de 45m au-dessus du sol, cette expérience unique vous promet une montée d’adrénaline inoubliable pendant 1 min 20.

Au cœur du domaine skiable des 3 Vallées en Savoie Mont Blanc, découvrez également la tyrolienne de Val Thorens. Ce village culmine à une altitude de 2300m et offre des panoramas exceptionnels. La tyrolienne, d’une longueur de 1300m, vous fera vivre une expérience sensationnelle avec une vitesse pouvant atteindre les 100km/h. En seulement 1 min 45 de descente, vous serez plongé dans un tourbillon d’émotions intenses.

Découvrir le ski joëring

Ski Joëring, sport d'hiver avec un cheval

Shutterstock – Edgar G Biehle

Le ski joëring est une activité de glisse unique et dépaysante, à ne pas manquer lors de votre séjour en Auvergne-Rhône-Alpes. Issu d’un moyen de transport autrefois utilisé dans certaines régions, il est maintenant devenu un sport de glisse à part entière. Il a même été présenté en démonstration aux Jeux Olympiques de 1928 en Suisse. Originaire de Scandinavie, cette discipline consiste à être tracté par un cheval pour ressentir la puissance et la vitesse de l’animal.

Cette activité en plein essor vous permettra de vous évader lors de balades et de randonnées inoubliables. De plus en plus de stations de ski proposent cette expérience, telle que la station du Lioran qui offre aussi des balades en poneys dans la neige. À Ussel, vous pouvez également bénéficier de stages, de cours et de randonnées à cheval ou à poney.

Affrontez un faucon lors d’une course de ski

Petite fille avec un faucon sur le bras à la montagne

Shutterstock – Selena_ Q

Dans la région de Morzine, en Haute-Savoie, participez à une course de ski contre un faucon. Cette activité hors du commun est proposée par le parc animalier Les Aigles du Léman. Rencontrez des espèces méconnues, découvrez leurs capacités extraordinaires, affrontez-les et tentez de remporter une animation fauconnerie ou un repas.

Les mini-stages vous offrent également la chance de profiter d’une balade en raquette avec les oiseaux ou de passer 45 min avec un oiseau perché sur votre bras. Sur le front de neige, admirez les volières, assistez à des vols d’aigles et promenez-vous le long du sentier pédagogique qui présente les rapaces du milieu alpin. Enfin, pour divertir les plus jeunes, trois espaces de jeux sont aménagés avec notamment une forêt enchantée et la plus grande piscine à balles en intérieur de France.

Apprendre le snowkite avec un vice-champion du monde

Snowboarder fait du snowkite à la montagne

Shutterstock – Dmitry Molchanov

Parmi les 13 expériences originales à vivre en station en Auvergne-Rhône-Alpes, le snowkite est un incontournable. Cette activité sensationnelle, version hivernale du kitesurf, vous procurera des sensations de glisse incomparables. Avec des skis ou un snowboard aux pieds, une voile et du vent, laissez-vous porter par les airs vers de nouveaux espaces, loin des itinéraires conventionnels et des pentes balisées.

Cette activité vous offre une liberté totale, vous permettant même de faire du hors-piste avec seulement 10 cm de neige. Pour profiter pleinement de cette expérience, il est recommandé de suivre au moins 3h de cours collectifs ou de leçons particulières. Didier, diplômé d’État de Kitesurf et passionné de snowkite, propose des initiations pour vous enseigner le matériel et les techniques de pilotage.

Faire de la luge sur rail

Père et enfant en luge sur rail à la montagne

Shutterstock – Yulia Raneva

Certaines stations d’Auvergne-Rhône-Alpes proposent une autre activité immanquable : la piste de luge sur rail. Les Perrières, par exemple, offrent une piste de luge 4 saisons sur rails. Vivez une descente sensationnelle de 1 100m de longueur, avec un dénivelé de 104m. Entre virages et vitesse pouvant aller jusqu’à 40 km/h, cette expérience garantit des sensations fortes pour petits et grands.

Le Lugik Parc, situé au pied du Mont Mézenc, propose également une aventure similaire avec deux montées et deux descentes sur des luges sur rails 4 saisons. Là aussi, ressentez des sensations palpitantes, avec une vitesse maximale de 40 km/h.

Plonger sous la glace

Homme faisant de la plongée sous la glace

Shutterstock – Rls Photo

Partez maintenant à la découverte de la plongée sous glace à Chamrousse, en Isère, l’une des plus belles expériences en station d’Auvergne-Rhône-Alpes. Accessible de décembre à avril, cette activité fascinante vous permettra d’évoluer sous une couche de glace allant de 50cm à 2m, encadrés par des moniteurs diplômés d’état parlant français et anglais.

Revêtez une tenue intégralement étanche et évadez-vous dans une aventure hors du commun. Profitez de ce cadre magnifique situé à 2 000m d’altitude pour explorer un univers sous-marin glacé, avec ses bulles, ses jeux de lumière, ses reflets, ses couleurs et ses contrastes. Des sensations inoubliables qui vous immergeront dans la magie de la destination.

Dévaler les pentes avec le snake gliss

snake gliss en famille à la montagne

Crédit photo — Instagram

Activité de glisse en groupe hors du commun, le Snake Gliss vous emmènera ensuite dévaler les pentes à bord d’un train de luges articulées. Encadrée par un moniteur, cette pratique est proposée après la fermeture des pistes de ski. Grâce à un système d’attache ingénieux reliant les luges spéciales entre elles pour former un serpent, vivez des moments de pur bonheur et de complicité.

Suivez le rythme donné par le moniteur à l’avant du serpentin pour prendre de la vitesse et resserrer les virages selon vos préférences. Le Snake Gliss convient à tous les niveaux et vous fera découvrir des endroits magnifiques inaccessibles en luge traditionnelle. Cette activité est idéale pour les groupes, les séminaires ou les comités d’entreprise. En effet, il renforce la cohésion et garantit des souvenirs inoubliables.

Tester le snooc

Homme faisant du snooc ski luge à la montagne

Shutterstock – Disobeyart

Découvrez à présent le Snooc, une expérience unique alliant ski et luge pour vous offrir de nouvelles sensations en famille ou entre amis. Une des stations qui propose cette activité est Serre Chevalier, située dans le parc national des Ecrins.

Avec ses 250 km de pistes de ski, Serre Chevalier est le premier domaine skiable non relié de France. Il se distingue également en étant la première station à proposer le Snooc. Vous pouvez facilement louer le matériel nécessaire dans plusieurs magasins de la station. Alors, qu’attendez-vous pour essayer cette activité inédite ?

Enfourcher une motoneige

## : [https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/man-riding-snowmobile-mountains-jump-on-1573474531] – [Un homme fait de la motoneige en montagne] – [Un homme fait de la motoneige en montagne] – [Un homme fait de la motoneige en montagne] ##

Laissez-vous tenter par une balade en motoneige ou en scooter des neiges, accessibles à tous et de plus en plus populaires. Pas besoin d’une condition physique stricte, il suffit d’être majeur et d’avoir un permis B pour les engins de plus de 50 cm3. Les passagers dès l’âge de 8 ans sont les bienvenus.

Lorsque les pistes de ski sont fermées, profitez-en pour découvrir des itinéraires spécialement aménagés. Un moniteur qualifié sera là pour vous encadrer et vous apprendre les techniques de conduite, de glissement, de vitesse et de freinage. Les stations de ski les plus réputées telles que Val Thorens, Les Deux Alpes, Vars et Tignes proposent cette expérience unique.

Participer à un escape game en pleine montagne

Funiculaire et montagnes dans les Alpes

Shutterstock – Alessandro Colle

Découvrez une autre des meilleures expériences en station en Auvergne-Rhône-Alpes au cœur du Massif du Sancy, dans la station de ski de Super Besse, labellisée Famille Plus. Parmi les nouveautés proposées par la station, ne manquez pas l’Escape game dans les cabines du téléphérique de la Perdrix.

Pendant 45 min, défiez-vous pour empêcher la destruction de la station par une coulée de lave. Avec une équipe de volcanologues, vous devrez faire preuve d’organisation, de sang-froid et de rapidité. L’avenir de la station est entre vos mains !

Descendre les montagnes en Airboard

Homme faisant du airboard à la montagne

Shutterstock – Anna Jurkovska

Découvrez aussi l’Airboard, une expérience de glisse sensationnelle qui combine snowboard et bodyboard. Accompagné par un moniteur de l’ESF, descendez les montagnes avec une planche gonflable légère et maniable, à seulement quelques centimètres de la neige.

Cette activité d’une heure se déroule après la fermeture des pistes. Elle accueille les adultes et les enfants à partir de 10 ans, avec une taille minimale de 1m30. Des sensations fortes et des moments inoubliables à partager en famille ou entre amis.

Se propulser en bobsleigh

Course de bobsleigh à La Plagne

Wikimedia — Sandro Halank

Pour terminer notre sélection d’expériences originales en station en Auvergne-Rhône-Alpes, direction La Plagne, en Savoie Mont Blanc. Pour le plus grand bonheur des amateurs de sensation forte, cette station de ski abrite la seule piste de bobsleigh en France. Elle a d’ailleurs été construite spécialement pour les Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville en 1992.

Ouverte aux vacanciers, cette piste olympique offre la possibilité de dévaler les pistes glacées à une vitesse vertigineuse allant de 80 à 120 km/h. Laissez-vous propulser par la gravité dans un traîneau à sensations fortes, pour des descentes chronométrées sur des pistes étroites, sinueuses et inclinées.

Alors, prêt à vivre des expériences originales en station dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Que ce soit la découverte des sports de glisse nocturnes, les activités à sensations ou encore les expériences à vivre en famille, les possibilités sont infinies. Et vous, quelles sont vos expériences préférées en station de ski en Auvergne-Rhône-Alpes ? Partagez vos suggestions dans les commentaires.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionnée de voyage et parcourant le monde depuis mon plus jeune âge, je vous convie à un périple où chaque mot se transforme en promesse d'aventure. Êtes-vous prêt à découvrir de nouveaux horizons ?

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo