Les 10 meilleures de stations de ski d’Auvergne

avatar

Les sports d’hiver, ça vous tente ? Voici la sélection des meilleures stations de ski d’Auvergne : élancez-vous tout schuss sur les pistes !

Amateur de sports d’hiver, vous souhaitez cette année partir à la découverte des stations de ski d’Auvergne ? Ça tombe bien : malgré les idées reçues, le Massif Central regorge de pistes plus impressionnantes les unes que les autres.

Moins fréquentées que les plus célèbres que l’on peut trouver dans les Alpes ou les Pyrénées, les stations de ski d’Auvergne sont de fait plus familiales et parfaites pour savourer la montagne autrement. Les paysages auvergnats, interrompus çà et là de reliefs volcaniques, sont une aubaine pour les amateurs de grands espaces, qui apprécieront leur variété tout en dévalant les pistes à toute vitesse.

Décidé à vous essayer au ski dans le Massif Central ? Découvrez des domaines sans autre prétention que celle de vous faire passer des moments inoubliables dans une région aux traditions ancestrales ! Pour vous aider, voici une liste des 10 meilleures stations de ski en Auvergne, à consulter avant de jeter votre dévolu sur l’une d’entre elles !

A lire aussi :Les 16 choses incontournables à faire en Auvergne

Puy-de-Dôme

1. Station de Super Besse à Besse-et-Saint-Anastaise

super-bresse-auvergne

Crédit photo : Shutterstock – Panthere Noire

Dans la commune de Besse-et-Saint-Anastaise, cette station juchée sur le versant sud du Sancy vous réserve des vues magnifiques sur les volcans et lacs des alentours.

De 1 350 mètres à 1 850 mètres d’altitude, le domaine skiable de Super Besse offre 40 kilomètres de pistes variées, accessibles à tout niveau. Au nombre de 27, elles sont adaptées pour les skieurs confirmés mais également pour les bouts de chou en plein apprentissage de la glisse.

Moyens de transport : la voiture est sans conteste le moyen le plus pratique pour se rendre à la station de Super Besse. Ainsi, l’autoroute vous permettra de rejoindre Clermont-Ferrand, à une heure de route, ou directement le Sancy.

Cependant, en haute-saison hivernale, la compagnie Flixbus affrète un bus le samedi pour vous rendre à Super Besse depuis Paris et Clermont-Ferrand. En saison touristique, une navette gratuite parcourt la station de haut en bas.

2. Station du Mont-Dore

Mont-dore-station

Crédit photo : Facebook – Team TOO Drift Trike

Sur le versant nord du Sancy, la station de ski auvergnate du Mont-Dore est une station historique plutôt familiale. Sur ses 31 pistes, 23 sont étiquetées vertes ou bleues : elle est donc idéale pour commencer à glisser. En outre, un espace de ski ludique est aménagé afin d’initier les plus jeunes au plaisir de skier.

À ne surtout pas manquer : la montée en téléphérique qui vous hissera à 1800 mètres d’altitude !

Moyens de transport : la voiture est le meilleur moyen de se rendre à la station du Mont-Dore. Ainsi, vous pourrez rejoindre Clermont-Ferrand via l’autoroute, à moins d’une heure de route du Mont-Dore, ou directement le Sancy.

Cependant, une ligne de train régional existe également entre Clermont-Ferrand et la gare du Mont-Dore. De là, une navette gratuite effectue été comme hiver la liaison entre le village et les pistes.

3. Station du Prabouré à Saint-Anthème

Parc d'Activités de Montagne de Prabouré

Crédit photo : Facebook – Parc d’Activités de Montagne de Prabouré

Avec ses équipements ludiques tels que sa tyrolienne géante et ses pistes de luge, la station de ski du Prabouré en Auvergne est adaptée à tous les âges. Ce petit domaine skiable comporte 4 kilomètres de pistes vertes, bleues et rouges. Autrement dit, c’est une station de ski tout à fait adaptée si vous êtes skieur amateur ou que vous avez des enfants en bas âge.

Moyens de transport : venir en voiture à la station de ski auvergnate du Prabouré reste la solution la plus simple. En effet, il vous suffira d’un peu moins de 2 heures de route pour vous y rendre depuis Clermont-Ferrand, ou d’une heure et vingt minutes au départ du Puy-en-Velay.

4. Station de Chastreix

Station de Chastreix-auvergne-ski

Crédit photo : Shutterstock – Sylvain Bud

Liberté et grands espaces, voilà ce qui vous attend en passant vos vacances dans cette station de ski en Auvergne. Sur le côté Ouest du Sancy, la station de Chastreix culmine à 1 400 mètres d’altitude en offrant à ses visiteurs des paysages époustouflants. D’autre part, le domaine compte 18 pistes sur 16 kilomètres et accueille aussi bien des skieurs confirmés en quête de sensations que des familles.

Moyens de transport : pour vous rendre à Chastreix, qui est située dans l’arrière-pays de Clermont-Ferrand à une heure de celui-ci, le plus simple reste encore d’emprunter votre véhicule personnel. En effet, les transports en commun ne desservent pas la ville.

Cantal

5. Le Lioran

lioran-ski-auvergne

Crédit photo : Facebook – Le Lioran – Page officielle

Le Lioran est le plus grand domaine skiable d’Auvergne. Dans un cadre sensationnel au cœur d’une nature préservée, 43 pistes parcourent les pentes du plus grand volcan d’Europe, et ce sur 60 kilomètres ! De plus, un espace est dédié aux plus jeunes et aux débutants, comportant des niveaux progressifs ainsi qu’une piste de luge.

Les pistes rouges et noires sont, elles, concentrées sur le haut de la station, d’où vous jouirez de somptueux panoramas tout en dévalant les pentes !

Moyens de transport : une ligne de train régionale existe pour rejoindre la gare du Lioran depuis Clermont-Ferrand ou Montélimar. De là, une navette effectue en hiver la liaison entre le village et les pistes.

6. Station de Saint-Urcize

Station de Saint-Urcize-auvergne-ski

Crédit photo : Facebook – Station de Saint-Urcize

Dans le village de charme de Saint-Urcize, ce domaine skiable du Cantal compte 35 kilomètres de pistes de ski de fond et 6 pistes de ski alpin dans une nature calme et sauvage. Cette station de ski en Auvergne de taille modeste est plutôt conviviale et vit au rythme des grands espaces à 1 200 mètres d’altitude. Ainsi, il s’agit d’une station idéale pour les amoureux de la nature n’aimant pas la cohue.

Moyens de transport : pour se rendre à la station de ski auvergnate de Saint-Urcize, il est préférable d’avoir son véhicule ou d’en louer un. En effet, ce domaine situé à un peu moins de 2 heures de route d’Aurillac et à 2 heures au sud de Clermont-Ferrand n’est pas desservi par les transports en commun.

Allier

7. Station de La Loge des Gardes

Station de La Loge des Gardes

Crédit photo : Facebook – Station de La Loge des Gardes

Classé « Station de Pleine Nature », ce domaine skiable en Auvergne est situé au nord du Massif Central. Ainsi, une ambiance familiale règne dans cette petite station qui compte 5 pistes de ski sur trois niveaux (du vert au rouge) et 3 téléskis. En résumé, il s’agit d’une station auvergnate pleine d’authenticité !

Moyens de transport : la station de La Loge des Gardes se trouve à 50 minutes de route de Vichy et à un peu plus d’une heure de Clermont-Ferrand. Cependant, elle n’est pas desservie par les transports en commun. En conséquence, être véhiculé s’avère indispensable pour s’y rendre.

8. La station de Chalmazel à Chalmazel-Jeansagnière

station de Chalmazel auvergne-ski

Crédit photo : Facebook – Station de Chalmazel – Loire

À plus de 1 600 mètres d’altitude, le domaine de Chalmazel dispose de 17 pistes de ski alpin. Venez prendre un bon bol d’air frais dans cette station tant équipée pour pratiquer le ski que les raquettes ou encore le snowboard !

Particularité de cette station de ski auvergnate : les gangues de givre qui se forment sur les remontées mécaniques presque chaque nuit, à voir au moins une fois dans sa vie !

Moyens de transport : il est confortable d’être véhiculé pour rejoindre cette station de ski en Auvergne située à mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne.

Cependant, une ligne de train régional relie également Clermont-Ferrand et Saint-Étienne à la gare de Boën-sur-Lignon. De là, le bus n°112 (ligne de Montbrison à Chalmazel) vous permettra de rejoindre la station.

9. Station des Estables

Ski de Fond

Crédit photo : Shutterstock – Pressmaster

De taille modeste, cette station de ski en Auvergne culmine à 1 500 mètres d’altitude. Adaptée à la fois aux débutants et aux passionnés, elle dispose de 9 pistes de ski alpin et de 96 kilomètres de pistes de ski de fond. Cette station de taille moyenne propose par ailleurs des activités ludiques et accessibles à tous. En somme, un domaine skiable plutôt convivial et agréable à deux pas du Mont Gerbier de Jonc !

Moyens de transport : Non desservie par les transports, la station des Estables est cependant accessible en 30 minutes de route depuis Le Puy-en-Velay.

À noter : une navette effectue le trajet du Puy-en-Velay à la station deux fois par jour pendant les week-ends de la saison hivernale.

10. Station de Montoncel à Lavoine

Montoncel-auvergne-ski

Crédit photo : Facebook – Foyer de Ski de Fond du Montoncel

Dans le massif enneigé des Bois Noirs, venez découvrir la joie et la convivialité des sports d’hiver ! Quel que soit votre niveau, dévalez tout schuss ses 6 pistes de ski, de la verte à la noire. Un espace spécialement conçu pour les enfants accueille les plus jeunes pour les initier à cette nature sauvage et hivernale ainsi qu’aux sports de glisse.

Moyens de transport : à une heure de Vichy et de Clermont-Ferrand, la station de Montoncel n’est pas accessible en train ou en bus. En conséquence, il est conseillé de s’y rendre en voiture.

Le plus simple pour rejoindre cette jolie station de ski d’Auvergne est de partir de l’une de ces deux villes ou de Saint-Étienne.

Alors, prêt à faire vos affaires et à vous élancer sur les pistes des stations de ski d’Auvergne ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou