Les 13 choses incontournables à faire à Mexico

avatar
Réservez vos visites & activités à MexicoVoir les offres

Visiter Mexico : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la capitale du Mexique ? Découvrez les incontournables d’une ville propice au coup de coeur !

Mexico, ville atypique et débordante de folklores, invite les visiteurs à se perdre dans ses rues colorées et pleines de surprises. Destination incontournable d’Amérique centrale, la capitale du Mexique est l’une des plus grandes villes du monde abritant des sites impressionnants ainsi qu’une scène artistique et culinaire formidables. Vous y trouverez des musées, des sites archéologiques, des monuments historiques et des marchés animés, assez nombreux pour satisfaire tout un chacun.

Prêts à visiter Mexico ? Voici le top 13 des choses à faire dans cette ville haute en couleurs.

À lire aussi : Les 17 plus beaux endroits à visiter au Mexique

1. La Plaza de la Constitución ou Zócalo

Considérée comme l’une des plus grandes places du monde, la Plaza de la Constitución se situe dans le centre historique de Mexico. Bordée par le Palacio Nacional, la cathédrale métropolitaine de Mexico et par de grands bâtiments à colonnades, on peut y voir flotter fièrement un immense drapeau mexicain. Le Zócalo est le lieu où se déroulent divers événements, festivals et manifestations. On y croise aussi des vendeurs de rues proposant de petits objets à l’effigie de Frida Kahlo. Un excellent endroit où commencer votre exploration de la ville.

2. La Cathédrale Métropolitaine de Mexico

Située sur le côté nord du Zócalo, cette immense cathédrale a été construite sur une période de 250 ans et est classée au patrimoine mondial depuis 1987. Riche de son mélange de styles architecturaux, elle sait attirer l’attention. Si son petit air penché vous interpelle, pas de panique ! Comme beaucoup de bâtiments du centre historique de Mexico, construits sur un sol marécageux, elle s’enfonce lentement dans le sol. Un fil de plomb dans la nef indique même l’inclinaison de l’édifice. Un projet d’ingénierie a été entrepris dans les années 1990 afin de sauver le bâtiment et s’assurer qu’il s’enfonce uniformément.

3. Le Templo Mayor

Enfoui durant des siècles, ce site extraordinaire s’est révélé aux yeux de tous en 1978 lors de la construction de la nouvelle ville de mexico. Ce sont des ouvriers qui ont d’abord fait une extraordinaire découverte : un énorme disque de pierre (3,25 mètres de diamètre) sur lequel un bas-relief sculpté représentait Coyolxauhqui — la déesse de la lune chez les Aztèques — démembrée. Les fouilles archéologiques de grande envergure ayant suivies ont mis au jour plus de 7000 objets et une partie de l’énorme Templo Mayor, une structure religieuse importante du temps de Tenochtitlan. Optez pour une visite à pieds de ce vestige qui a su traverser les époques.

4. Le Palacio Nacional

Palacio Nacional

Toujours sur le Zócalo, le Palacio Nacional est le siège du pouvoir exécutif fédéral au Mexique. Il abrite le Trésor fédéral et les archives nationales. À l’intérieur, vous pouvez admirer plusieurs peintures murales du célèbre peintre Diego Rivera illustrant des milliers d’années de l’histoire mexicaine.

5. Le Palacio de Bellas Artes

Ce théâtre grandiose, initialement prévu pour commémorer le centenaire de l’indépendance du Mexique en 1910, fut finalement achevé qu’en 1934. Lieu d’opéra, de danse et de théâtre, le Palais des Beaux-Arts est surtout un chef-d’œuvre néoclassique et d’art nouveau où de splendides peintures murales sont exposées. Découvrez l’intérieur de style art déco du Palais, accueillant fréquemment de petites expositions. Pour profiter d’une magnifique vue sur le Palacio de Bellas Artes, prenez un café dans le grand magasin Sears situé juste en face.

6. Les jardins flottants de Xochimilco

Jardins flottants de Xochimilco

Envie d’un havre de paix loin de l’agitation d’une ville bouillonnante ? N’hésitez pas à visiter les jardins flottants de Xochimilco. Embarquez dans une des barques colorées (trajineras) et laissez-vous guider à travers les canaux où musique, gastronomie et gaieté sont au rendez-vous. Un lieu idéal pour passer la matinée et pic-niquer sur place.

7. Teotihuacan

Teotihuacan

48 kilomètres au nord-est de Mexico, on retrouve la cité de Teotihuacan (« lieu où sont créés les dieux »), un grand complexe de pyramides précolombiennes. C’est sans doute l’arrêt obligatoire à faire à Mexico. La « cité des dieux », énorme ville occupée de l’an 200 avant JC jusqu’à l’an 800 après JC, comptait à son apogée une population de 200.000 personnes. Son influence était telle, qu’elle s’est ressentie partout dans la Mésoamérique. Admirez le Templo de Quetzalcóatl, marchez le long de l’Avenue des morts, grimpez sur les célèbres Pyramides du Soleil et de la Lune. Vous voulez prendre encore plus de hauteur ? Survolez Teotihuacan en montgolfière.

8. Musée national d’anthropologie

Musée National d'Anthropologie

Crédit Photo : Flickr – Kefith

Située dans le bois de Chapultepec, le Museo Nacional de Antropología est l’un des joyaux de l’histoire mexicaine. Divisé en vingt-trois salles thématiques, il contient la plus impressionnante collection d’objets mésoaméricains dans le monde. Si vous choisissez de visiter ce fantastique musée, retrouvez au rez-de-chaussée le secteur archéologique où douze salles retranscrivent chronologiquement le peuplement de la région jusqu’à l’avènement des Aztèques. À l’étage, plusieurs expositions ethnologiques sont proposées.

9. Le Musée Frida Kahlo (Museo Frida Kahlo)

Musée Frida Kahlo

Crédit Photo : Flickr – Aldar Adame

La Casa Azul ou musée Frida-Kahlo, nichée au cœur de Coyoacan, fut la maison familiale de la célèbre artiste et épouse du peintre Diego Rivera où elle vécu avec lui pendant les 14 dernières années de sa vie. Leur maison, décorée dans le style mexicain, vous donne un aperçu de la vie privée de ces artistes excentriques. Profitez d’être à Coyoacan pour visiter le centre historique de cette banlieue de Mexico qui a gardé l’atmosphère d’un village.

10. La gastronomie

Gastronomie à Mexico

Mexico vous réserve encore une tonne de belles surprises. Parmis-elles, une gastronomie de folie — placée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO — qui réjouit les palais. Rendez-vous dans des puestos — marchands ambulants — et testez la street food en dégustant un taco, un burrito, du chorizo ou bien des quesadillas.
Pour des plats plus consistants, mettez le cap sur les fondas. Ces restaurants traditionnels abordables et à l’ambiance familiale, servent des menus complets dont la comida corrida composée d’une soupe, un plat de résistance à base de riz et haricots rouges et un dessert.

11. Les marchés de Mexico

Marchés à Mexico

Crédit Photo : Flickr – Lucy Nieto

Une fois votre appétit satisfait, visitez à Mexico les fameux mercados. Passez par celui de Sonora, un marché quotidien célèbre pour ses céramiques en tous genres. On y trouve aussi des plantes médicinales, des chamans et guérisseurs. Celui de Ciudadela, lui aussi quotidien, est reconnu pour son artisanat local plein de couleurs. Un peu moins fréquenté, le marché des Artisanats et des Curiosités Mexicaines, est un arrêt à faire à Mexico. Vous pourrez y trouver du textile, des meubles, de l’artisanat en argent et d’autres étrangetés.

12. La Lucha Libre

Lucha Libre

Crédit Photo : Flickr – Phil King

Pour une immersion totale, s’il y a bien une chose à faire à Mexico, c’est assister à un combat de Lucha libre. Lutte mexicaine assimilée au catch, elle se pratique dans des arènes vibrantes de ferveur. Plus qu’un sport, la Lucha libre est un spectacle où les protagonistes combattent masqués et vêtus de tenues extravagantes où strass et paillettes sont de la partie.

13. Parc Six Flags

Six Flags Mexico

Crédit Photo : Flickr – Victor Pineda

Envie de faire le plein d’adrénaline ? Direction l’un des plus grands parcs d’attraction d’Amérique latine : Six Flags. Parfait pour y passer la journée en famille, vous y découvrirez un espace divisé en plusieurs univers : mexicain, polynésien, français, l’univers DC Comics et bien plus encore.

Comment aller à Mexico ?

Si vous partez de la France, comptez en moyenne 11h57 de vol de Paris à Mexico.
Notre comparateur de vols Skyscanner vous permettra de bénéficier des meilleurs tarifs selon vos disponibilités.
Une fois arrivés à l’aéroport de Mexico, plusieurs options s’offrent à vous afin de rallier le centre-ville:

  • En métro

Situé à 200 mètres du Terminal 1 de l’aéroport, la station de métro « Terminal Area » offre un accès rapide et pas cher au centre-ville. Néanmoins, le métro n’est pas l’option la plus pratique pour des voyageurs avec bagages.

  • En metrobús

Plus pratique que le métro, le metrobús dispose, lui, de casiers à bagages. Vous trouverez les arrêts de la ligne 4 à la Puerta 7 du Terminal 1 et à la Puerta 3 du Terminal 2.

  • En Taxi

Basés sur un système de tickets à tarifs fixes, les taxis agréés apparaissent comme un choix sûr. Chaque ticket permet la prise en charge de quatre passagers maximum. Vous pouvez vous en procurer dans des guichets situés dans la sala E1 et à proximité de la sortie de la sala A. Il faudra compter environ 45 minutes pour rejoindre le centre ville.

Où loger à Mexico ?

Mexico c’est 1 485 km² et pas moins de 400 quartiers répartis sur cette gigantesque surface. Autant dire que le choix du lieu où vous allez loger est primordial. Appartements, locations chez l’habitant, auberges de jeunesse ou encore hôtels, un éventail d’options s’offre à vous. Question prix, il y en a pour tous les budgets.
Mais quel barrio vous correspond le mieux ? Les amateurs d’histoire et de tourisme culturel pourront privilégier le quartier du vieux Mexico (« el centro historico« ) où plusieurs édifices historiques sont concentrés. Si vous préférez les quartiers plus animés, le tiercé gagnant Roma/Juárez/Condesa est fait pour vous. Accolés au centre historique, il sauront vous ravir avec leurs bars, restaurants, boîtes de nuit ainsi qu’une population relativement jeune et branchée. Vous vous sentez l’âme d’un artiste ? Optez pour Coyoacan, un quartier bohème où vous pouvez vous réfugier dans le calme d’un parc ou admirer de splendides maisons colorées. Facilitez votre recherche avec ce comparateur d’hôtel et ne manquez pas de jeter un oeil à notre article « Dans quel quartier loger à Mexico ? » pour trouver votre bonheur !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Super top et j’en envie de dire, à ajouter avec la lucha libre, l’expérience des mariachis sur la Plaza Garibaldi!
    Contente de voir que la colonia Juarez est mentionnée aussi, on l’oublie toujours c’est dommage et pourtant c’est LE quartier qui est en train de devenir en vogue à Mexico pour bientôt atteindre le même niveau que la Roma ou la Condesa, j’en suis sûre.

Laisser un commentaire