9 villes européennes où fêter la Gay Pride

avatar

Entre tolérance, union et amour, la Marche des Fiertés est un moment iconique pour la communauté LGBT. Découvrez 9 villes européennes où fêter la Gay Pride.

Imaginez. Amérique, années 1960. L’homophobie est encore rudement ancrée dans les mœurs. Les descentes dans les quartiers repères des personnes homosexuelles font des ravages. Jusqu’au jour où la communauté LGBT se rebelle contre les forces de l’ordre. Ils imposent l’arrêt des arrestations arbitraires : le mouvement est en marche. Un an plus tard, en mémoire de cette révolte, la communauté décider de fêter la première Gay Pride. Littéralement : fierté gay.

Une manifestation accompagnée de slogans forts destinés à encourager l’émancipation des personnes homosexuelles et à lutter pour l’égalité des droits. Si elle est là pour ouvrir les esprits et pointer du doigt les injustices, c’est avant tout une ode à la joie et la bienveillance.

De nos jours, la manifestation est aussi appelée Pride ou Marche des Fiertés. Si ce mouvement contestataire pour l’amour est né aux États-Unis, il a depuis gagné de nombreux pays. Surtout en Europe ! Généralement en été, des villes emblématiques s’habillent alors aux couleurs de l’arc-en-ciel. Certaines manifestations sont même devenues des références, y compris pour les personnes hétérosexuelles !

Découvrez donc les 9 villes européennes où fêter la Gay Pride, les rassemblements les plus colorés, délurés, joyeux mais aussi engagés et porteurs d’espoir.

À lire aussi :
Guide gay de Paris : les meilleures adresses
Guide gay de Barcelone : les meilleures adresses

1. Athènes, Grèce

Fêter la Gay Pride à Athènes

Crédit photo : Shutterstock – Kostas Koutsaftikis

Quand on pense à Athènes, on pense aux extraordinaires vestiges du passé blanchis sous le soleil, aux collections archéologiques parmi les plus précieuses au monde et à la culture méditerranéenne dans toute sa splendeur. Au détour des ruelles pittoresques lovées au pied de l’Acropole se tient, chaque année, une des plus incroyables Marche des Fiertés du continent.

Athènes est une des meilleures villes européennes où fêter la Gay Pride, témoignant ainsi de l’ouverture d’esprit des Grecs. Le bouillonnement populaire gagne toute la cité lors des festivités de juin. Durant une semaine, un thème est mis en avant. Si la parade est l’événement le plus populaire, les spectacles en tout genre ont largement la côte. Sans compter le Village Associatif qui veille à l’aspect à la fois festif et éducatif de l’événement.

La particularité de la Gay Pride d’Athènes ? Son défilé se tient le soir. Original, non ?

2. Londres, Angleterre

Fêter la Gay Pride à Londres

Crédit photo : Shutterstock – Ms Jane Campbell

Si Londres est une monarchie à la culture bien ancrée et aux traditions parfois millénaires, la capitale anglaise est également moderne et ouverte d’esprit. Au début de l’été, les artères londoniennes prennent de la couleur et ce pour une semaine. Le Pride Festival se déroule dans une explosion de bonne humeur et de créativité.

Si vous choisissez Londres parmi les villes européennes où fêter la Gay Pride, vous serez même étonné·e·s de constater que les boutiques éphémères et événements LGBT se déroulent durant un mois. L’apogée de ce grand événement, parmi les plus populaires de Londres, est bien évidemment le défilé annuel. Ne manquez pas, non plus, tous les spectacles alternatifs tels que les concerts ou les pièces de théâtres engagées.

3. Amsterdam, Pays-Bas

Gay Pride d'Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Rayanti

Amsterdam est une destination européenne parmi les plus convoitées. Il faut dire que la destination ne manque pas de charme. On se laisse guider au fil de l’eau dans un tableau empreint, malgré lui, d’élégance et de volupté. Partout, les ponts courbent l’échine, les fleurs explosent, les façades pastel sabrent le ciel comme des maisons de poupées.

Mais, ce côté mignon n’est qu’un pan du décor. Amsterdam est bel et bien une des villes européennes où fêter la Gay Pride de façon grandiose ! Son défilé, qui a lieu début août, est unique en Europe : il a lieu sur les mythiques canaux de la ville. Des bateaux multicolores glissent alors sur l’eau, sous les acclamations d’une foule en délire et de visages fendus de larges sourires.

Autre point fort de la Gay Pride d’Amsterdam, ses Jeux Olympiques de Drag ou le Pride Park au cœur du centre historique.

4. Stockholm, Suède

La Gay Pride de Stockholm

Crédit photo : Shutterstock – Stefan Holm

Certes, la Suède est le pays des Krisproll, d’IKEA et des aurores boréales. Mais c’est également une destination qui incarne la tolérance et le respect. Ce profond humanisme transparaît jusque dans ces événements et les combats qui lui sont chers.

Parmi les villes européennes où fêter la Gay Pride, Stockholm est emblématique. La célébration estivale, qui se déroule à cheval entre juillet et août, est rythmée par des concerts, des cours pédagogiques, des magasins éphémères, des débats et toute forme d’art déclinées au couleur de l’arc-en-ciel.

L’autre force de cette Marche des Fiertés – en dehors de l’habituel point d’orgue au moment de la parade – c’est son Pride Park au cœur de Stockholm.

5. Madrid, Espagne

Fêter la Gay Pride à Madrid

Crédit photo : Shutterstock – Curioso.Photography

Madrid, une des villes européennes où fêter la Gay Pride ? Plutôt deux fois qu’une ! Sa fameuse parade, nommée Orgullo Gay, se déroule chaque année, fin juin, depuis la mort de Franco.

Ce défilé est largement soutenu dans le pays et attire près de deux millions de participant·e·s ! Il faut dire qu’au pays des sonorités de tango, des lèvres fardées de rouge, des taureaux et des tapas, la fête bat son plein. Alors quel autre pays que l’Espagne et sa capitale pour une Gay Pride débordante de joie et d’extravagance ?

Lors de la parade, les chars circulent le long des artères principales, au son de musiques live et sous le couvert de show-man et show-girl hallucinants. Sans oublier la célèbre course de talons hauts et l’élection de Monsieur et Madame Pride.

6. Prague, République-Tchèque

Gay Pride de Prague

Crédit photo : Shutterstock – lermont51

Nouveau visage parmi les villes européennes où fêter la Gay Pride, Prague ne célèbre l’événement que depuis 2010. Au cœur de la capitale magique de l’Europe, les effluves romantiques planent tout au long de l’année. Le patrimoine architectural toise le temps et danse au-dessus de l’eau.

Tout à coup, dans cette atmosphère raffinée et pastel, les couleurs explosent ! Lors de la Gay Pride, en plein été, la ville est éclaboussée de toutes les couleurs du nuancier. C’est en réalité toute une semaine ponctuée d’expositions, débats, concerts, projections de films, organisés par la communauté LGBT. La Marche des Fiertés de Prague est baignée dans la fraîcheur, l’amusement et l’activisme révélateur d’un véritable esprit gay-friendly.

7. Copenhague, Danemark

Fêter la Gay Pride à Copenhague

Crédit photo : Shutterstock – oleschwander

Le Danemark est connu comme étant LE pays du bonheur. Les danois excellent dans la redéfinition de l’épicurisme et l’attention particulière au moment présent. Là-bas, l’art de vivre est chaleureux, en lien avec la nature et les gens que l’on aime.

C’est probablement cette conscience du bonheur qui rend le pays naturellement très ouvert d’esprit. Sa capitale, Copenhague, est sans surprise une des meilleures villes européennes où fêter la Gay Pride. Elle est même en figure de proue des droits des personnes homosexuelles en Europe. Fin août, le défilé de la fierté dure quelques heures et se termine, en beauté, sur une fête phénoménale !

8. Vienne, Autriche

Gay Pride de Vienne

Crédit photo : Shutterstock – johnboss.photo

Capitale historique par essence, fascinante de par son raffinement, douce et désuète à la fois. Cette beauté, paisible sous les dorures, fertile en courants philosophiques et artistiques, est aussi très ouverte d’esprit. Vienne se hisse donc facilement parmi les villes européennes où fêter la Gay Pride.

Le point culminant des festivités de juin sonne lors de la Rainbow Parade. Toute la communauté LGBT s’enroule autour de la rocade et dévoile toute sa créativité et sa ferveur. De nombreuses fêtes éclosent çà et là, le long des artères auréolées de sites touristiques.

La particularité de la Marche des Fiertés de Vienne est son hommage collectif à Conchita Wurst, grande figure de l’Eurovision et un symbole fort pour la communauté transgenre et LGBT.

9. Berlin, Allemagne

Gay Pride Berlin

Crédit photo : Shutterstock – Alexandros Moridis

Personne n’ignore le passé long et agité de Berlin, attirant de nombreux pèlerins sur les traces de son Histoire bouleversante. Mais aujourd’hui la capitale est largement tournée vers le futur. Berlin est tendance, branchée, en mouvement perpétuel. C’est un véritable creuset d’enthousiasme, d’expérimentation et totalement gay-friendly !

Dénommée la marche CSD (Christopher Street Day) en hommage aux émeutes à la racine du mouvement des droits LGBT moderne, ce festival envahit fièrement les rues berlinoises. Les chars inondent de musique, les soirées s’étendent jusqu’aux petits matins, la techno fait onduler les carreaux des fenêtres et la bonne humeur gagne tou·te·s les participant·e·s. Leur sourire et leur joie sont bel et bien des armes redoutables !

Vous savez désormais où fêter la Gay Pride en Europe. Vous avez déjà fait l’une de ces marches, racontez-nous donc votre expérience en commentaire !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire