Les 8 meilleurs endroits où faire du ski hors piste dans les Alpes

avatar

Prêt à chausser vos skis dans un des nombreux domaines skiables nichés au cœur des Alpes ? Si vous êtes amateur de freeride, voici une sélection des meilleurs endroits où faire du ski hors-piste dans les Alpes !

Le ski hors-piste est une activité à la mode, et tout particulièrement dans les Alpes. En effet, la configuration des montagnes alpines lors de la saison hivernale se prête tout particulièrement à sa pratique. Ce massif montagneux d’envergure propose un enneigement conséquent ainsi que des pentes abruptes. Quant aux des domaines skiables, ils sont aux petits soins pour les amateurs du « freeride » -l’autre nom du ski hors-piste. Le tout leur garantissant tout à la fois plaisir et sécurité !

Les aficionados de cette discipline exigeante sur le plan physique et mental sont les bienvenus dans les Alpes. Que ce soit en France, en Suisse, en Italie ou en Autriche. En fait, quel que soit votre domaine skiable de prédilection, nul doute qu’il sera possible de profiter des joies de la poudreuse pourvu que l’enneigement soit satisfaisant ! Alors, ski, ou snowboard ? Choisissez vite avant que la neige ne fonde !

Rappel : lors de la pratique du ski freeride, toujours se munir d’un téléphone chargé, au cas où. Mais aussi d’un dispositif de recherche en avalanche de type « ARVA », d’une sonde et d’une pelle.

Vous êtes prêt à zébrer de vos traces les collines immaculées des contreforts alpins ? Voici donc les 8 meilleurs endroits où faire du ski hors-piste dans les Alpes. Descendez du télésiège, c’est parti !

A lire aussi :
10 stations de ski des Alpes où skier pas cher
Les 12 meilleures stations de ski où fêter le Réveillon du Nouvel An

1. La Grave, France

ski hors piste dans les Alpes - La Grave

Crédit photo : Shutterstock / Dmytro Vietrov

Faisant assurément partie des meilleurs endroits où faire du ski hors-piste dans les Alpes, la Grave est une institution. Cette station est entièrement dédiée au ski-hors piste, et les freeriders du monde entier s’y retrouvent ! Elle est située au pied du massif de la Meije et ses 3 982 mètres, entre les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, sur la route Napoléon entre Grenoble et Briançon. Oui, tout près du splendide parc national des Écrins ! Autant dire que la région ne manque pas de charme, et qu’elle saura ravir les amoureux de grands espaces.

Elle dispose d’un téléphérique impressionnant, menant les freeriders débutants ou chevronnés jusqu’à plus de 3 200 mètres d’altitude. De là, on peut choisir entre d’innombrables spots de ski hors-piste, qui s’avèrent parfois difficiles. Mais pas d’inquiétude : les itinéraires sont tout de même balisés et les niveaux de difficulté, indiqués aux skieurs.

Si vous ne savez pas où vous rendre cet hiver pour pratiquer le ski hors-piste, venez découvrir cet incroyable endroit.

2. Verbier, Suisse

Ski hors piste Alpes - Verbier en Suisse

Crédit photo : Shutterstock / Gorillaimages

Verbier est, en quelque sorte, la Mecque du ski extrême. Cette station conventionnelle propose de nombreux itinéraires dédiés à la pratique du hors-piste. On accède, grâce à un téléphérique impressionnant de rapidité, à un panorama majestueux sur le domaine des 4 vallées. Mais aussi sur le Mont Blanc, fierté nationale française, et le Cervin, emblème des montagnes suisses ! Après quelques photos de ces mastodontes, il est temps de descendre, tout schuss, jusqu’à la station valaisanne la plus connue.

Celle-ci est ultramoderne, équipée des meilleures infrastructures et accueille de nombreux événements. Comme, par exemple, des compétitions de freeride ! Citons l’Xtreme de Verbier, célèbre étape du Freeride World Tour. Que vous soyez amateur de ski hors-piste ou non, peu importe. Il s’agit d’un show à couper le souffle, à admirer sans modération lors de votre séjour sur place !

3. Kitzbühel, Autriche

Ski hors pistes dans les Alpes à Kitzbuhel

Crédit photo : Shutterstock / Alexander Rochau

Kitzbühel est une station de ski légendaire, se trouvant dans le Tyrol, à l’est d’Innsbruck. En fait, c’est une des toutes premières d’Europe ! Avec ses cinquante remontées mécaniques et ses pistes d’une raideur parfois extrême, c’est une institution alpine. Le domaine skiable réserve certaines de ses plus belles lignes au ski hors-piste. Celles-ci, recouvertes de poudreuse, permettent aux amateurs de freeride de s’éclater tout l’hiver ! D’ailleurs, la station est tellement connue pour le hors-piste que des écoles de freeride s’y sont créées.

Kitzbühel est un des meilleurs endroits où faire du ski hors-piste dans les Alpes. En raison de l’enneigement souvent conséquent et assurant des sensations optimales, toute la saison. N’oublions pas un autre aspect des vacances au ski : la richesse de la vie nocturne de la station. Des nombreux restaurants sont installés sur place et des activités peu communes y sont proposés. En fait, c’est le lieu idéal pour passer des vacances dans une des plus belles parties du Tyrol !

4. Chamonix, France

Ski hors piste dans les Alpes à Chamonix - les Grandes Jorasses

Crédit photo : Shutterstock / gorillaimages

On ne pouvait faire l’impasse sur Chamonix, haut lieu des activités de sport d’hiver. Ski, snowboard, voire snowscoot, tout le monde se régale dans cette station d’exception ! Comptant 170 kilomètres de piste, le domaine skiable propose aussi de nombreux endroits dédiés au ski hors-piste. Il faut dire que le lieu se prête particulièrement à sa pratique. La neige, abondante et souvent de très bonne qualité, permet de s’adonner aux joies de la poudreuse. Et en toute sécurité, grâce à une surveillance assurée par les nombreux pisteurs et guides de haute montagne !

Vous l’aurez compris, cette station figure parmi les meilleurs endroits où faire du ski hors-piste dans les Alpes. Et ce, en partie parce qu’elle donne l’impression au skieur de faire partie intégrante de la nature. Et lui permet de profiter d’une agréable sensation de solitude, au beau milieu d’un paysage immaculé !

5. Alagna Valsesia, Italie

ski hors piste alpes Alagna Valsesia italie

Crédit photo :
Shutterstock / Alexander Rochau

L’Italie possède une législation plutôt stricte en ce qui concerne la pratique du ski hors-piste. Cela dit, la station piémontaise d’Alagna Valsesia est l’un des meilleurs endroits où faire du ski hors-piste dans les Alpes ! Sa taille modeste lui assure un côté authentique et chaleureux au pied du Mont Rose.Néanmoins, n’oublions pas l’exceptionnelle qualité de son domaine skiable qui se prête volontiers à la pratique du freeride. Il est toutefois nécessaire de posséder un bon niveau technique, car les pentes du Mont Rose sont très abruptes !

Une longue piste relie le haut du domaine skiable, à 3 000 mètres d’altitude, au village d’Alagna, à 1 200 mètres. Celle-ci comporte de nombreuses sections hors-piste, faisant le bonheur des amateurs de freeride engagé. Compte tenu de leur difficulté, consultez un descriptif des itinéraires potentiels avant de vous y aventurer !

6. Glacier de Stubai, Autriche

Glacier de Stubai ski hors piste

Crédit photo : Moreimages via Shutterstock

En Autriche, le glacier de Stubai est considéré comme le plus grand domaine skiable glaciaire du pays. Près de quinze itinéraires hors-piste sont disséminés de part et d’autres des pistes conventionnelles. Ils font de cette station l’un des meilleurs endroits où faire du ski hors-piste dans les Alpes ! Particulièrement orientée vers la pratique du freeride, elle est appréciée des amateurs. Ils viennent de toute l’Europe pour s’adonner à leur passion !

La sécurité des skieurs est assurée par de nombreuses infrastructures et systèmes de contrôle de l’enneigement. En outre, les activités nocturnes de la station attirent une population jeune et fêtarde. Si vous souhaitez faire la fête une fois les skis ôtés, vous savez désormais où vous rendre cet hiver !

7. Andermatt, Suisse

ski hors piste Andermatt dans les Alpes Suisses

Crédit photo : Shutterstock / makasana photo

Andermatt, c’est une station de ski située entre les cols alpins de l’Oberalp, de la Furka et du Gotthard. Elle se trouve à 1 450 mètres d’altitude, au beau milieu de la vallée d’Urseren ! Cette dernière est célèbre dans toute l’Europe pour son enneigement hivernal. Autant dire que les amateurs de poudreuse y trouveront leur compte sans aucun problème ! Le lieu est très fréquenté car cette station leur offre de nombreuses possibilités.

Divisé en quatre secteurs comptant près de 120 kilomètres de piste, le domaine skiable fait la part belle au freeride. Si elle fait partie des meilleurs endroits où faire du ski hors-piste dans les Alpes, c’est pour ses espaces non damés ! D’ailleurs, il est possible de profiter d’un panorama exceptionnel sur les montagnes environnantes. Nous sommes dans une des plus belles parties des Alpes, ne l’oublions pas !

8. Kitzsteinhorn, Autriche

Pratiquer le hors piste en Autriche avec une vue sur les Alpes enneigées

Crédit photo : Shutterstock / nikolpetr

La station du Kitzsteinhorn est l’un des domaines skiables les plus en vue du moment. Ses chutes de neige impressionnantes assurent de belles quantités de poudreuse pendant toute la saison. N’oublions pas les services offerts aux skieurs, amateurs de hors-piste ou non. Les remontées mécaniques sont d’une rapidité remarquable. Station incontournable, on peut y pratiquer toutes sortes d’activités : raquettes, ski de fond, ski alpin, voire détente dans un sauna ou escalade sur glace !

Et le freeride, dans tout ça ? Rassurez-vous, Kitzsteinhorn fait partie des meilleurs endroits où faire du ski hors-piste dans les Alpes. C’est l’une des stations les plus prisées par les amateurs de belles traces dans la peuf ! D’ailleurs, on y trouve le Freeride Info Base, spécialement dédié aux freeriders. Ils y retrouvent de nombreuses données sur la qualité de la neige, sa quantité, etc. Idéal pour assurer sa sécurité et celle de ses proches en toute circonstance !

A lire aussi :
Les 7 endroits où faire du VTT dans les Alpes

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Vous avez oublié Vars

Laisser un commentaire