8 endroits où faire de l’escalade à Chamonix

avatar

Vous venez bientôt dans les Alpes françaises ? Alors découvrez les 8 meilleurs endroits où faire de l’escalade à Chamonix !

Avec ses hautes montagnes et ses falaises magnifiques, les Alpes sont assurément une des meilleures destinations pour faire de l’escalade ! Haut-lieu du ski français et des sports d’hiver, la vallée de Chamonix est aussi un site emblématique et légendaire de la grimpe en pleine nature. Après tout, c’est ici que l’alpinisme serait né ! On considère en effet que ce sport a été inventé par Horace-Bénédict de Saussure. Ce dernier proposa en 1786 une prime au premier qui gravirait le Mont-Blanc, appelé la « montagne maudite » ! Deux Chamoniards réussirent ce défi, un évènement qui mit Chamonix sous les projecteurs et attira des touristes et passionnés du monde entier. Encore aujourd’hui, toute la Terre et ses passionnées d’alpinisme se réunissent à « Cham’ » !

En été, le climat plus clément permet de découvrir les falaises et blocs de la vallée de Chamonix. Vous ne savez pas où pratiquer votre passion dans les Alpes françaises ? Pour vous aider dans vos aventures sportives, on vous indique 8 meilleurs endroits où faire de l’escalade à Chamonix. La région abrite 19 rochers-écoles d’escalade, selon le guide topographique. Ces huit sites sont parmi les plus accessibles et les plus réputés. Il ne vous restera plus qu’à enfiler vos chaussons et vous équiper pour découvrir ces spots exceptionnels !

A lire aussi :
Les 13 meilleures activités outdoor à Chamonix
Visiter le Mont-Blanc lors d’un séjour à Chamonix

1. Les Gaillands

escalade a chamonix montagne les gaillands

Crédit photo : Shuttertsock / Hiciu Catalin

Situé au sud de Chamonix, le rocher d’escalade des Gaillands est réputé au niveau international ! Ce spot est également historique. En effet, la première école d’escalade de France y fut probablement développée dans les années 1930 par Alfred Couttet et Roger Frison-Roche. Se trouvant en fond de vallée, les Gaillands sont très facilement accessibles en voiture, comme en train avec la ligne Saint-Gervais-Vallorcine, arrêt les Pèlerins. Le spot offre une large surface d’escalade où tous les niveaux de difficulté sont représentés. Vous y trouverez ainsi plus de 100 voies, allant du 3c au 7c pour les cotations. C’est un rocher d’escalade idéal pour les familles, puisque vous y trouverez de nombreuses voies faciles. Le pied des voies est également peu dangereux.

À noter que le rocher est constitué de gneiss. Exposé sud, le spot est souvent à l’abri. En face des Gaillands, on trouve également un bar où se reposer et se désaltérer. Pour rejoindre ce spot en voiture, vous devrez emprunter la route Blanche puis suivre les panneaux « Taconnaz, les Bossons ». Cherchez ensuite le lac des Gaillands à droite. Le site est sur la gauche, bien avant Chamonix Centre.

2. Barberine

escalade canyon barberine chamonix

Crédit photo : Shutterstock / Roman Vasilenia

Vous trouverez le site de Barberine, du nom du cours d’eau local, juste avant la frontière suisse. Seule une trentaine de minutes sépare Barberine de la station alpine. Après le village de Vallorcine, vous verrez un petit chemin signalisé sur la gauche. Vous devrez ensuite marcher entre 10 et 20 minutes en montée raide pour atteindre le site. Pour éviter de bloquer la petite route d’accès, on vous recommande de vous garer un peu avant le village de Barberine. Ce spot est assurément un des meilleurs endroits où faire de l’escalade à Chamonix. Il se trouve en partie en Suisse, alors ne manquez pas de faire le plein de chocolat à la frontière ni de faire attention à votre connexion mobile sur place ! À cet endroit, vous pourrez aussi admirer l’Eau Noire, un superbe torrent qui dévale des montagnes.

Quant au spot de Barberine, il abrite entre 25 et 50 voies, dont les cotations vont du 4a au 7a. Elles sont réparties sur plusieurs falaises de granit, dont certaines sont exposées au soleil. L’altitude au pied des voies est de 1 300 mètres, les plus longues font 200 à 300 mètres de hauteur. Ces dernières sont très physiques. Elles demandent des compétences et une expérience solide en escalade. Le spot est cependant déconseillé aux familles, le pied des voies étant dangereux pour les enfants.

3. Vallorcine

spot escalade grimpe chamonix vallorcine

Crédit photo : Shutterstock / mihaiulia

Situé au nord de la vallée et juste avant le spot de Barberine, Vallorcine abrite un des meilleurs endroits où faire de l’escalade à Chamonix. La falaise se trouve sur la droite lorsqu’on descend du col des Montets vers le village de Vallorcine. Vous y trouverez entre 10 et 25 voies, et des cotations allant du 4a au 7a. Exposé nord-est, vous pouvez y pratiquer l’escalade idéalement de mai à octobre ! Vous pourrez ainsi grimper le matin à la fraîche, pendant la période estivale. Mais la force de ce spot réside avant tout dans les paysages fantastiques qui l’environnent. Sur cette paroi saillante, vous disposerez d’un magnifique panorama sur la vallée de Vallorcine !

Quant à l’accès au spot, on vous recommande de vous garer à l’ancienne gare du Buet où se trouve un grand parking. Depuis celui-ci, une courte marche de 15 minutes à travers la prairie vous mènera à la paroi. Le spot peut aussi se rejoindre en train. À noter que le pied des voies est peu dangereux pour les jeunes enfants.

4. La Joux

spot grimpe chamonix la joux

Crédit photo : Shutterstock / Renevda

Située non loin d’Argentière, La Joux est certainement un des meilleurs endroits où faire de l’escalade à Chamonix ! Les rochers de ce spot abritent entre 50 et 100 voies, dont les cotations vont du 3c au 7b. La Joux est aussi un excellent spot pour les familles. Premièrement, le pied des voies est confortable et peu dangereux pour les jeunes enfants. Deuxièmement, vous trouverez des voies pour tous, peu importe le niveau ou l’âge ! Troisièmement, le spot est exposé sud. C’est ainsi un endroit sympathique pour pique-niquer.

Pour rejoindre ce spot de La Joux, vous devrez vous rendre au hameau du même nom, puis vous garer à côté de la voie ferrée. Après avoir traversé la voie à pied derrière le portail de fer, prenez à droite dans le hameau et traversez ensuite les bois. Un sentier monte jusqu’au petit rocher d’escalade. Une dizaine de minutes suffiront pour rejoindre le spot. Un paravalanche à proximité est équipé de quelques voies. On peut ainsi y faire du bloc !

5. Servoz

spot escalade servoz pres de chamonix

Crédit photo : Shutterstock / Alastair Wallace

Tous les amateurs d’alpinisme connaissent Servoz ! Ce village authentique, gardien de la vallée, vit sereinement au pied de la chaîne des Fiz, face au légendaire Mont-Blanc. Vous y trouverez également un des meilleurs endroits où faire de l’escalade à Chamonix. Situé non loin du village, le rocher d’escalade abrite entre 50 et 100 voies. Les cotations y vont du 3a au 7a. Il offre également quelques bons défis, avec des surplombs bien physiques et des voies en 2 ou 3 longueurs de 5 à 6b.

Exposé sud, ce spot dispose d’un cadre particulièrement agréable en été. On y trouve un petit bar pour se rafraîchir et se détendre. Attention cependant, le pied des voies est dangereux pour les jeunes enfants ! Pour rejoindre le spot de Servoz, c’est très simple : suivez la D13 le long de l’Arve. La falaise est bien indiquée.

6. Le Col des Montets

escalade bloc outdoor chamonix col des montets

Crédit photo : Shutterstock / Alexandra Golubtsova

Vous préférez le bloc aux longues voies ? Rassurez-vous, nous n’avons pas oublié les amateurs de blocs ! Le Col des Montets, situé non loin de la Joux et de l’Argentière, est sans nul doute un des meilleurs endroits où faire de l’escalade à Chamonix. Vous y trouverez plusieurs blocs adaptés à l’initiation de l’escalade, ainsi que de nombreux passages sur du gneiss offrant un large éventail de difficultés ! Situé à 1 500 mètres d’altitude, le spot abrite ainsi une cinquantaine de passages, répartis sur 2 zones. Les cotations des blocs vont du 3a au 7c.

Pour rejoindre ce spot d’escalade, arrêtez-vous au premier parking gratuit du hameau de Tré Le Champ Le Haut. Depuis le parking, une courte marche de 10 minutes en montée vous permettra d’accéder aux différents blocs. Le spot se visite idéalement de juin à fin septembre. À noter également qu’un crashpad est vivement recommandé ici !

7. Le Labo

le labo chamonix spot escalade

Crédit photo : Shutterstock / Smit

Le Labo est un spot assez récent. Cette falaise est la dernière équipée pour l’escalade dans la vallée de Chamonix. Vous la trouverez sur la commune des Houches (Coupeau). Sur ce spot, les voies sont plutôt courtes, allant de 18 à 30 mètres. Elles sont déversantes et bien explosives. Si vous cherchez des défis, alors ce spot Le Labo est fait pour vous ! Le site abrite 13 voies allant du 6b au 7c.

Pour rejoindre Le Labo, vous devrez rejoindre La Flatiére (Coupeau) ou le parking de Montvauthier. Une marche de 45 minutes à travers la forêt vous permettra ensuite d’atteindre le spot, normalement bien indiqué. Le Labo est assurément un des meilleurs endroits où faire de l’escalade à Chamonix. Il offre de jolis challenges aux grimpeurs aguerris !

8. Le Brévent

vue chamonix et mont blanc depuis le brevent escalade

Crédit photo : Shutterstock / Jan Rozsypal

Face au Mont-Blanc, les plaques du Brévent constituent un site d’escalade agréable et tranquille. Vous y trouverez une bonne cinquantaine de voies réparties sur plusieurs falaises, avec des cotations allant du 5b au 7a. Ce spot offre de beaux défis et de nombreux passages intéressants. Il est ainsi bien recommandé aux grimpeurs expérimentés !

Pour y accéder depuis Chamonix, vous devrez emprunter la télécabine jusqu’à Planpraz à 2 000 mètres, puis le téléphérique jusqu’au Brévent à 2 525 mètres. Depuis le sommet du téléphérique, une courte marche de 5 minutes vous mènera enfin au spot. Faites attention à l’heure de la dernière descente pour le retour.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire